nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Revue de presse sur le quartier Croix-Rouge - articles - mars 2014.



Quelques articles ne proviennent pas du journal « l’union » ; l’origine est alors indiquée par le lien en tête d’article.

Les notes de bas de page [ ] sont du rédacteur.

 

 


***********************************

l’union 140405 a
RENDEZ-VOUS

5e bourse aux vêtements organisée par Escapades de la maison de quartier Croix-Rouge, samedi 5 avril de 9 à 18 heures et dimanche 6 avril de 14 à 18 heures, l’espace Billard, 14 rue Pierre-Taittinger.

Rens : 03 26 08 08 78.

***********************************

L’hebdo du vendredi- N° 344- 140404e
Le quartier Croix-Rouge dans « l’hebdo du vendredi »

Journal gratuit d’information rémoise

N° 340 - Semaine du 4 au 10 avril 2014

----------

Lycées : les meilleurs « élèves »

(© l’Hebdo du Vendredi)
- Agrandir la photo

Le ministère de l’Éducation Nationale, relayé par l’Académie de Reims, publie aujourd’hui les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) pour l’année 2013. S’il ne s’agit pas d’un classement, les IVAL permettent en tout cas de dresser un tableau toujours pertinent des taux de réussite au baccalauréat d’un lycée, et de sa capacité à accompagner ses élèves de la seconde au diplôme.

Quel lycée dispose, proportionnellement à ses effectifs et aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires de ses élèves, des meilleurs IVAL ? Dans la région Champagne-Ardenne, les résultats des établissements sont très différents, selon qu’ils soient des lycées généraux et technologiques déjà, mais aussi en fonction de la taille des communes sur lesquelles ils se trouvent. Une nouvelle fois, il ne s’agit pas d’établir un classement, mais bien « de donner à tous des éléments d’appréciation allant au-delà de l’affichage du seul taux de réussite des candidats. Le second objectif est de fournir aux responsables et aux enseignants de ces lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions », comme le stipule bien le ministère.

Ainsi, dans l’Aube, c’est le lycée Chrestien de Troyes qui affiche de très bons chiffres, avec notamment une valeur ajoutée du taux de réussite au bac (différence entre le taux de réussite attendu à l’épreuve et le taux de réussite final) qui est positive. En clair, si on attendait que 88% des élèves obtiennent leur baccalauréat, 92% des inscrits (toutes filières confondues) l’ont obtenu, soit une différence de +4. Idem pour la valeur ajoutée du taux d’accès de la seconde au bac (la capacité d’un établissement à garder ses élèves de la seconde jusqu’au diplôme) qui est elle aussi de +4 pour ce lycée. Dans la Marne, le lycée Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne tire particulièrement bien son épingle du jeu avec un +3 et un +5, respectivement pour les valeurs ajoutées du taux de réussite au bac et du taux d’accès seconde-bac. A l’inverse, pour ces mêmes IVAL, les lycées rémois Georges Brière et François Arago affichent un taux d’accès seconde-bac de -56 et -30, ce qui signifie, par exemple pour Arago, que si les responsables de l’établissement s’attendaient à ce que 63% des élèves inscrits en seconde poursuivent leur scolarité dans le même lycée jusqu’au bac, ils n’étaient en réalité que 33% au final à se présenter à l’épreuve terminale après trois ans d’Arago. Evidemment, ces résultats, exprimés en valeurs ajoutées, ne signifient pas que le lycée Arago est « moins bon » qu’un autre, ils permettent simplement de refléter « une image de la réalité, complexe et relative, des établissements ».

Aymeric Henniaux

www.education.gouv.fr/indica…

***********************************

l’union 140404 d
RENDEZ-VOUS

Assemblée générale de l’association de défense des locataires du secteur At’Hom (Hauts-de-Murigny), ce mardi 8 avril à partir de 18 h 30 dans son local associatif au 1, allée Yves-Gandon, 2ème étage, porte D. Contact : Danielle Bonfils, présidente, au 03 26 86 10 03.

***********************************

l’union 140404 c
ENSEIGNEMENT : Les ballons de l’école Cavarrot ont parcouru 600 kilomètres

Des enfants et des enseignants ravis d’avoir reçus des messages d’Allemagne.
- Agrandir la photo

On ne sait jamais où vont atterrir les ballons. Envoyés par les enfants de Blanche-Cavarrot, certains sont allés se poser en Allemagne.

Surprise ! Hamza et Yoel, 10 ans, ont reçu une lettre à leur prénom dans leur école élémentaire, Blanche-Cavarrot, dans le quartier Croix-du-Sud. Ces deux élèves avaient participé à l’opération de lancement de ballons organisé la semaine dernière en final du carnaval. Et leurs deux ballons ont parcouru une distance de 600 kilomètres, poussés par un fort vent du sud-ouest, pour atterrir à Lenne, en Allemagne, le lendemain.

Là-bas, ils sont tombés dans les mains d’autres écoliers et de leur professeur. Ce dernier ne s’est pas contenté de répondre. Comme les messages rémois commençaient par « J’ai rêvé de… », il a demandé à ses élèves de pratiquer le même exercice. Et les petits Allemands ont envoyé leur rêve par courrier en France. Comme ils ont écrit dans leur langue, il faudra quelque temps pour traduire leurs désirs. Mais l’histoire a ému toute l’école.

Et ce n’est pas fini. Un autre ballon, celui de Siman, s’est posé en douceur non loin de l’école, sur le balcon d’une personne qui a pris le message à coeur. Il disait : « J’ai rêvé de cookies ». Alors, la Rémoise a confectionné des gâteaux et les a apportés au rédacteur gourmand.

D’autres réponses sont arrivées des Ardennes et les enfants espèrent en recevoir encore quelques-unes. « C’était la première fois que nous faisions un lâcher de ballons », explique Karine Bolzinger, la directrice de l‘école élémentaire. « C’était plus original que de brûler le Bonhomme carnaval et nous ne sommes pas déçus du résultat. Cela nous a notamment permis de progresser en géographie… »

Les enfants vont aussi pouvoir acquérir quelques notions de la langue de Goethe.

M.-C.L.

***********************************

l’union 140404 b
RENDEZ-VOUS

5e bourse aux vêtements organisée par Escapades de la maison de quartier Croix-Rouge, samedi 5 avril de 9 à 18 heures et dimanche 6 avril de 14 à 18 heures, l’espace Billard, 14 rue Pierre-Taittinger.

Rens : 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140404 a
RENDEZ-VOUS

Conférence humanitaire organisée par l’antenne MSF de Reims, « Le génocide rwandais », mercredi 9 avril à 17 h 30, bibliothèque Robert-de- Sorbon, campus Croix-Rouge.

***********************************

l’union 140402 c
FAUSSE ALERTE : Poisson de mauvais goût

Bien sûr, hier, c’était le jour des « poissons ». Mais certains ne savent pas encore que l’on ne peut pas faire n’importe quoi en matière de plaisanterie. Les pompiers rémois s’en sont aperçus à leurs dépens.

Peu après 10 heures, ils reçoivent un appel d’une dame qui signale chez elle, avenue Léon-Blum, dans le quartier Croix-Rouge, la présence d’un homme d’une trentaine d’années en arrêt cardiaque.

Les urgences médicales sont alertées, une ambulance se déplace, la police aussi, et que trouvent-ils une fois arrivés sur place ? La dame qui leur confie benoîtement que c’était « un poisson d’avril ! » Les sauveteurs ont jugé la plaisanterie assez désagréable, d’autant qu’hier matin, ils avaient malheureusement des interventions autrement plus sérieuses à traiter (lire en page Région).

L’histoire ne s’arrête toutefois pas là : le service départemental d’incendie et de secours va porter plainte contre l’auteur de la mauvaise blague. La loi ne badine pas avec les fausses alertes. Prévenir volontairement les secours en leur donnant une fausse information est un délit puni jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

***********************************

l’union 140402 b
RENDEZ-VOUS

5e bourse aux vêtements organisée par le groupe Escapades de la maison de quartier Croix-Rouge, samedi 5 avril de 9 à 18 heures et dimanche 6 avril de 14 à 18 heures dans les locaux de l’espace Billard, 14, rue Pierre-Taittinger.

Renseignements au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140402 a
RENDEZ-VOUS

Conférence humanitaire organisée par l’antenne MSF de Reims, « le génocide rwandais », mercredi 9 avril à 17 h 30, à la bibliothèque Robert-de- Sorbon, sur le campus Croix-Rouge.

***********************************

l’union 140329 c
FAITS ET MÉFAITS : Deux voitures incendiées

Hier vers 3 h 30, une Peugeot 207 a été incendiée près de Poilly, sur un chemin situé en contrebas de l’A4. Elle venait d’être volée à Faverolles-et- Coëmy.

À la même heure, un 4x4 Touareg est parti en fumée sur un parking du groupe Eisenhower à Reims.

Jeudi vers 21 heures, une benne à cartons a pris feu à la Neuvillette, rue En-Mémoire-des-Harkis.

***********************************

l’union 140329 b
SOCIAL : Pôle Emploi a déménagé

REIMS (51). Les cinq agences rémoises de Pôle Emploi ont fermé leurs portes, pour laisser place à quatre nouveaux sites. Le but : mieux accueillir les 24 408 demandeurs d’emploi du bassin.

Locaux flambant neufs, accès handicapé, mobilier fonctionnel… Pôle Emploi se refait une beauté. À Reims, les agences n’ont pas échappé à la règle. Les 24 408 demandeurs d’emploi du bassin rémois (chiffre des catégories A, B et C au 28 février) vont devoir changer leurs habitudes.

En effet, pour mieux les accueillir, Pôle Emploi a totalement réorganisé ses agences : Hincmar, Jacquart, Vernouillet ont fermé leurs portes le 19 mars ; Bétheny et Clairmarais, le 25 mars.

Elles sont remplacées par quatre nouveaux sites, tous en location : Jeanne-d’Arc (1, rue des Thiolettes) et Mont d’Arène (67, rue de Mont-d’Arène), ouvertes depuis le lundi 24 mars ; ainsi que La Neuvillette (9, rue Charles-Guggiari) et Bezannes (51, rue Louis-Néel à Bezannes), ouvertes depuis le jeudi 27 mars. Sans oublier l’A2S, l’agence de services spécialisés située 14, allée des Landais, qui accueille le public sur rendez-vous depuis novembre.

Près de trois ans auront été nécessaires pour concrétiser cet immense chantier qui s’inscrit dans le cadre du plan national de rénovation de 950 agences de Pôle Emploi (25 en Champagne-Ardenne). Un plan sur 5 ans imaginé après la fusion des Assedics et ANPE, en décembre 2008. « L’agence de Châlons a ouvert en 2013, détaille Philippe Lacoste, directeur territorial de Pôle Emploi Marne. En juin, nous aurons une nouvelle agence à Épernay ; Vitry et Sézanne sont programmées pour 2015. »

Si l’objectif affiché est bien d’offrir un meilleur accueil aux demandeurs d’emploi, l’idée est aussi d’uniformiser les agences, avec un espace d’accueil, un lieu plus en retrait où le public est accompagné par un conseiller, et un espace privé, dit « back-office » avec des salles de réunion. « Il s’agissait aussi de se mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes handicapées », souligne M. Lacoste. « Pour accueillir tout public. » Un public rattaché à une agence selon son secteur géographique et non plus selon son domaine d’activité, comme cela avait pu encore être le cas, « pour être au plus près des demandeurs », qui ne connaîtront plus de changement tout au long de leur parcours et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Pour les aiguiller dans leur retour à l’emploi, 174 collaborateurs, répartis désormais sur les quatre agences, sont toujours mobilisés (sans oublier les 22 affectés à l’A2S). « Ils sont plus nombreux – 49 – dans les agences Mont d’Arène et Bezannes », précise M. Lacoste. « Car la densité de ces secteurs est plus importante. La répartition des demandeurs d’emploi n’est en effet pas la même sur toute la ville. Nous avons aussi tenu compte de la capacité immobilière des agences. » Une capacité totale qui, même si le parc compte une agence de moins, offre 250 m2 de plus. « Certains demandeurs d’emploi vont garder leur conseiller, tandis que d’autres vont en changer, note le directeur. Dès la semaine prochaine, tous les portefeuilles de conseillers seront constitués. Toujours est-il que chacun aura un interlocuteur qui connaîtra son dossier, ou qui saura où trouver une information. Avec l’idée, de plus en plus, de construire, étape après étape, un parcours qui le rapproche de l’employabilité. »

Une large information pour éviter les déconvenues

Philippe Lacoste, directeur territorial de Pôle Emploi Marne, l’assure, tout a été mis en œuvre pour que ce déménagement ne « pénalise pas trop » les demandeurs d’emploi. « Avant de fermer, nous avions créé des notices pour les informer », insiste-t-il. « Nous avons également assuré une information en direct, individuelle, pour rappeler les adresses et les moyens d’accès. Et leur avons envoyé 20 406 mails et 6 760 SMS, au moment le plus proche possible de l’ouverture. »

Sur le terrain, une « permanence » a été assurée durant deux jours par deux conseillers dans les trois premières agences fermées, Hincmar, Jacquart et Vernouillet, afin de réorienter les demandeurs d’emploi vers les deux autres agences restées ouvertes, Bétheny et Clairmarais, où « ils étaient reçus indépendamment de leur rapprochement ». Et de préciser : « Les cinq agences ont été toutes fermées uniquement vendredi après-midi. Mais les moyens téléphoniques et informatiques sont toujours restés à disposition. » Malgré toutes ces précautions, certains se sont « cassé le nez ».

Comme Marie-Hélène Jorez, qui accompagnait une amie, inscrite à Pôle Emploi Vernouillet. « Elle a été prévenue que son agence fermait, et qu’elle devait désormais se rendre rue Charles-Guggiari (Neuvillette), raconte la dame. Ce que nous avons fait le 19 mars. Mais nous avons trouvé porte close, comme de nombreuses autres personnes. Rien n’était écrit, aucune date d’ouverture n’apparaissait. Un panonceau expliquant que nous pouvions aller à Clairmarais ou Bétheny aurait été le bienvenu ! » Heureusement, la déconvenue n’aura pas duré longtemps.

Marion Dardard

***********************************

l’union 140329 a
RENDEZ-VOUS

5ème bourse aux vêtements organisée par le groupe Escapades de la maison de quartier Croix-Rouge, samedi 5 avril de 9 à 18 heures et dimanche 6 avril de 14 à 18 heures dans les locaux de l’espace Billard, 14 rue Pierre-Taittinger.

Renseignements au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140328 a
RENDEZ-VOUS

5ème bourse aux vêtements organisée par le groupe Escapades de la maison de quartier Croix-Rouge, samedi 5 avril de 9 à 18 heures et dimanche 6 avril de 14 à 18 heures dans les locaux de l’espace Billard, 14 rue Pierre-Taittinger.

Renseignements au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140327 c
RENDEZ-VOUS : Le plein d’activités à la Marelle

Les équipes d’animation de la Maison de quartier Croix- Rouge et de la Maison de l’enfance proposent des activités pour les enfants du quartier le mercredi de 10 heures à 11 h 30 à la Marelle.

Le mercredi 2 avril, une sortie familles (pour des enfants de plus de 5 ans) est organisée. Au programme, repas et spectacle à l’Opéra et jeux libres à la Marelle.

Le mercredi 9 avril, une sortie est prévue dont le programme n’est pas encore connue. Le mercredi 16 avril, des petits jeux à l’extérieur pour le plus grand plaisir des enfants. La Marelle, 3 allée des Picards.

Contact téléphonique : 03 26 06 33 77.

***********************************

l’union 140327 b
FAITS ET MÉFAITS : Cuisines Enfumées

Un feu de friteuse s’est déclaré lundi midi dans une cuisine de l’avenue Bonaparte à Reims. Le locataire l’a éteint avant l’arrivée des pompiers. Il est légèrement incommodé.

La veille dimanche, vers 17 heures, une autre friteuse a pris feu place des Oiseaux.

***********************************

l’union 140327 a
FAITS ET MÉFAITS : Deux voitures en flammes

Deux voitures ont totalement été détruites par le feu, mardi soir, la première, une Mercedes Classe C, rue Raoul-Duffy dans le quartier Croix- Rouge et la seconde, une Ford Puma, rue de la Méditerranée dans le quartier de l’Europe.

***********************************

l’union 140326 e
HAUTS-DE-MURIGNY : Les gagnants du jeu concours

Voici le palmarès du jeu concours de l’association des commerçants et entreprises des Hauts-de-Murigny : Garance Bianchetti (télévision LED 80 cm), Céline Ollivier (téléphone portable), Julie Dubois et Gérard Poppe (forfait réparation optimisation PC), Jean-Pierre Dupin (coffret gourmand), Roger Trefcon (galette des Rois), Véronique Isel (chocolats), Sandrine Aliche, Marianne Dufour, Michel Herbreteau, Marie-Ange Kubiak et Annick Witkowski (briotine), Baptiste Clot, Christine De Sousa, Valérie Gaidoz, Esthel Georgin et Martine Laurent (carte de code), Claudie Lhéritier (service technique de coiffure), Catherine Haution (shampoing brushing), Véronique Neto (coupe homme), Amandine Blandin et Micheline Paulet (soin visage). Laurence Ducellier et Maryline Nicaire Mos (Séance GMP), Mickaël Pes (modelage corps), Lydie Bruneau (huiles essentielles), Damien Grandao (coffret peluche),Sandra Vagway (coffret gel douche), David Sauvageot (coffret Argan). Lots à retirer chez Logisat.

***********************************

l’union 140326 d
ASSOCIATION : Un grand bénévole s’en va

Jean-Louis Rumerio a quitté le bureau sous les applaudissements.
- Agrandir la photo

L’assemblée générale de l’association Étoile Croix-du-Sud s‘est déroulée vendredi 14 mars. Le président Jean-Michel Gauthier a accueilli les adhérents à cette réunion qui a enregistré avec regret le départ de Jean-Louis Rumério, un trésorier qui s’est fait remarquer par une gestion rigoureuse nécessaire à une reprise en main des finances : elles avaient un temps mis l’association en grand danger de fermeture. En quelques exercices, il l’a remise sur les rails en appliquant une formule audacieuse : réduire les coûts, économiser sur tous les fronts, tout en proposant davantage d’activités ! Le défi a été relevé avec brio, toute l’équipe de l’Étoile Croix-du-Sud, solidaire, y mettant du sien. Au nom de Pluri-Habitat l’Effort rémois, partenaire fidèle de l’association depuis sa création, Alain Chevallier a traduit le sentiment de toute la salle : « Cela fait 40 ans que cette association existe sans la moindre interruption, c’est une structure forte qui a su durer et je remercie toutes les personnes qui l’ont fait fonctionner, et en particulier le partenariat mis en place avec M. Rumerio, nous devons beaucoup à son travail et à ses méthodes, sans lui, l’Étoile ne serait pas là où elle en est aujourd’hui ! ».

Le président d’honneur, Michel Méther, confirmait cette impression : « Bravo aux présidents successifs, Jean-Michel Gauthier, Claude Prével et Marceau Nicolas. Je suis fier d’avoir créé cette association il y a 40 ans ! »

Le nouveau bureau se compose désormais de Michel Méther, président d’honneur, Jean-Michel Gauthier, président, Frédéric Ancelin, vice-président, Jérôme Weiler, trésorier, Annie Cuillier, secrétaire et José Lejeune, secrétaire adjoint. Les administrateurs sont Mmes Bruno, Dhez et Gauthier, et MM. De Mey, Dordain, Moran et Orth.

***********************************

l’union 140326 c
EN IMAGES À : L’ESPACE BILLARD

Soirée des poètes festive et surprenante La soirée des poètes, organisée par l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge le 21 mars dans la salle de spectacle du Crous, fut une rencontre conviviale.

« Au fil des années, la confiance s’instaurant, les enfants accompagnent leurs parents sur scène pour présenter des poésies », explique Catherine Pierrejean, l’animatrice.

Les participants expriment leurs pensées et leurs émotions à travers des textes d’auteurs ou des créations personnelles.

Les poésies ont été dites dans près d’une dizaine de langues d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

***********************************

l’union 140326 b
FAITS ET MÉFAITS : Les incendiaires rodent

Plusieurs incendies qui ne doivent certainement rien à une combustion spontanée ont été signalés ces derniers jours.

Ainsi, dimanche vers 17 heures, un feu de papiers a été allumé dans un hall d’entrée rue de Rilly-la-Montagne.

Une poubelle a brûlé une heure plus tard allée des Limousins, une seconde à 19 h 30 rue Lavoisier, une troisième à 20 h 10 rue Charles-Péguy.

Lundi vers 18 heures, un feu de végétation de 100 m2 s’est déclaré sur le talus de l’A 34, entre Reims et Witry-lès- Reims.

***********************************

l’union 140326 a
BADMINTON TROPHÉE NATIONAL JEUNES : Émilie Pierrot, volant gagnant

Émilie a gagné un séjour en Bretagne.
- Agrandir la photo

Au terme du Trophée Interregional Jeunes de Troyes, deux Champenois se sont brillamment qualifiés pour le troisième et dernier Trophée National Jeunes (TNJ) de la saison qui aura lieu à Fougères du 25 au 27 avril. Fougères est située entre Rennes et Laval.

Ainsi, les cadets Alexis Fréquelin (B4, Bar-sur-Aube) et Émilie Pierrot (C2, USCA Châlons) défendront les couleurs régionales en Bretagne. Mais sans grand espoir tant le niveau attendu en Ille-et-Vilaine sera très élevé. « Ça va être très dur car les gagnants des TNJ sont généralement classés T50 ! Ces jeunes sont en structures permanentes avec un volume d’entraînement impressionnant et avec déjà beaucoup d’expérience. Pour nos deux régionaux, ce sera intéressant de se frotter au niveau national et pourquoi de réaliser une perf. C’est aussi une récompense pour leurs bons résultats sur la saison », estime le coordonateur technique régional Julien Friedrich.

▶ SENIORS. – Les Championnats de Champagne seniors se dérouleront à Reims les 10 et 11 mai (Halle Universitaire Croix-Rouge).

***********************************

l’union 140325 b
AVIS D’APPEL PUBLIC À CONCURRENCE

Maître d’ouvrage : L’EFFORT REMOIS, SA d’HLM au capital de 7.204.000 euros, inscrite au RCS sous le nº B 335.480.679, dont le siège social est sis 7, rue Marie Stuart, CS 80017, 51723 Reims Cedex.
Objet : Réfection toitures terrasses Reims et Châlons-en- Champagne (51). Procédure adaptée ouverte soumise à l’ordonnance 2005-649 du 6 juin 2005.
Le marché est composé de deux lots

Lot 01 :
- Opération nº 1 : 20 / 20A / 20B, rue Marie Clémence Fouriaux
- 51100 Reims
- Opération nº 2 : 20 / 22 / 4 / 6, rue Arlette Rémia Coudron - 51100 Reims
- Opération nº 3 : 1 / 3, rue Alfred Flamand - 51100 Reims

Lot 02 : Opération nº 1 : 7, rue du 372e Ralvf - 51000 Châlons-en- Champagne Opération nº 2 : 1 / 3 / 5, allée Jacques Simon - 1 / 3, allée Yves Gandon - 51100 Reims
Visites obligatoires. Merci de vous référer au RCE pour prise de RDV.
Délai d’exécution : 1 mois de préparation de chantier par lot / 6 semaines d’exécution par toiture terrasse.
Date limite de réception des candidatures et des offres : mardi 15 avril 2014 avant 12 heures, par dépôt contre récépissé ou envoi en LRAR des dossiers au Service Marchés de L’EFFORT REMOIS - 7, rue Marie Stuart - 51100 Reims.
Téléchargement du dossier de consultation à partir du mardi 25 mars 2014 aux adresses suivantes : www.effort-remois.com rubrique Appels d’Offres ou www.lunion-legales.fr- Référence : MA-080314.
Renseignements techniques : Service Maintenance : M. Hollerich, 03.26.05.92.80 ou 06.47.76.14.43.
Renseignements administratifs : Service Marchés : Mme Forray, 03.26.05.92.33 / Mme Gallois, 03.26.04.99.05.
Date d’envoi du présent avis à la publication : le jeudi 20 mars 2014 au journal L’Union (édition Marne).

***********************************

l’union 140325 a
DRAME : En un an, deux cambrioleurs tués à Reims lors d’une chute

Les lieux du drame. Hervé Oudin
- Agrandir la photo

L’homme mortellement tombé d’un immeuble vendredi matin était bien un cambrioleur. En moins d’un an, il est le deuxième qui meurt ainsi à Reims.

Quatre étages escaladés à la force des bras, sans corde ni grappin, mais peut-être avec l’aide de complices. Tel est le cambriolage particulièrement audacieux qu’un Rémois de 30 ans a tenté vendredi dernier dans un immeuble du boulevard Lundy. S’il a réussi la montée, la descente s’est achevée tragiquement puisque le jeune homme s’est écrasé en contrebas (L’union de dimanche). Originaire du quartier Croix-Rouge, Mohamed M’Guirisima était déjà connu des services de police pour des faits de vols. Vendredi en fin de nuit, vers 7 heures, son choix s’est porté sur « la Commanderie », une résidence de standing donnant sur le chic boulevard Lundy.

Escalade jusqu’au 4e étage

Le parking est en retrait de l’avenue. D’après les constatations, le cambrioleur a pris appui sur une porte grillagée située au fond de la cour, mitoyenne du champagne Krug, pour accéder au balcon du premier étage. De là, il est parvenu à se hisser jusqu’au quatrième où la baie vitrée n’était pas verrouillée. « On ne la ferme jamais. Au quatrième étage, on ne s’attend pas à ce que des cambrioleurs arrivent par la fenêtre », explique l’un des occupants de l’appartement, une famille de trois personnes qui dormaient quand l’intrus s’est introduit dans leur salon. « On n’a rien entendu. » Le voleur s’est emparé d’un sac à main et d’un porte-cartes, puis a voulu redescendre par les balcons. On ignore s’il est tombé du quatrième, ou d’un peu plus bas. Toujours est-il qu’il est mort sur le coup. Le bruit de la chute a été entendu par les habitants du premier. Une autre personne a perçu des éclats de voix et des pas de course. Un ou des complices l’accompagnaient-ils ? Une information judiciaire est ouverte pour tenter de le savoir.

Le sac à main a été découvert à proximité du corps, le porte-cartes sur lui. Le cambrioleur avait un sac dans lequel se trouvait une bouteille de whisky lui appartenant, ce qui peut laisser supposer une alcoolisation au moment des faits.

Ce drame est le deuxième du genre à se produire à Reims en moins d’un an. Dans la nuit du 25 au 26 avril 2013, venu voler du cuivre dans une entreprise de la rue Emile- Druart, un Roumain de 35 ans monté sur le toit était passé au travers d’une plaque translucide. Tombé tête la première, il percutait le sol cinq mètres plus bas mais n’était pas mort sur le coup. Abandonné par ses complices dans un état comateux, il vivait encore lorsque les ouvriers l’ont découvert à la prise de service quatre heures plus tard. Il est finalement décédé le lendemain. Le reste de la bande n’a pas été identifié.

FABRICE CURLIER

***********************************

l’union 140323 a
RENDEZ-VOUS

Un super-loto est organisé dimanche 23 mars à 14 heures (ouverture des portes à 13 h 15 – places limitées), à l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge, 12-14, rue Pierre-Taittinger.

4 € le carton, 10 € les 3 cartons.

Petite restauration sur place.

***********************************

l’union 140322 d
RENDEZ-VOUS

Loto animé par les groupes familles des espaces Billard et Watteau de la maison de quartier Croix- Rouge.

Rendez-vous dimanche 24 mars à 14 heures (ouverture des portes à 13 h 15 – places limitées), 12-14, rue Pierre-Taittinger.

Tarifs : 4 € le carton, 10 € les 3 cartons.

***********************************

l’union 140322 c
CULTURE : La création du Boom Project #2 à suivre sur internet

Les reporters bénévoles sont encadrés par Mathieu Mallaisé, producteur (au fond).
- Agrandir la photo

Grâce à quatre jeunes Rémois, il est possible de suivre le Boom Project en live. Deux d’entre eux ont joué les journalistes pour décrire leur rôle dans l’aventure.

Diana, Kumba, Hakim et Faisso ont rejoint le Boom Project en février pour former un groupe de reporters bénévoles, encadrés par Mathieu Mallaisé de la société de production Orphik Visuals.

Faire découvrir les coulisses et les participants

Âgés de 17 à 20 ans, ces passionnés des médias ont joué les cameraman, interviewer, chroniqueur et photographe durant leur temps libre pour se plonger dans une création artistique et suivre son élaboration pas à pas. Leur but : informer le grand public à chaque instant, lui faire découvrir les coulisses et les participants de ce grand projet culturel.

Cette aventure leur permet aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, en rencontrant des professionnels des médias chaque samedi à la médiathèque Croix-Rouge : des journalistes de France3, de l’Union, du webzine les Echos du Hip-Hop et Émeline Contat, Community Manager, leur ont rendu visite.

Forts de cette expérience, ils ont décidé de mettre en ligne leurs propres travaux à travers un webdocumentaire (documentaire associant texte, photo, vidéos et son de manière interactive sur le web) grâce auquel le public pourra découvrir les reportages et portraits qu’ils ont réalisés.

DIANA GHANNOU ET KUMBA SISSOKO

▶ En savoir plus : www.velours-asso.com

À SAVOIR

Le Boom Project est un projet de création, piloté par l’association Velours, qui associe sept artistes auteurs et trente-cinq habitants rémois.

▶ Objectif : mettre sur pied, ensemble, un spectacle complet, avec création des décors, enregistrement de la musique, écriture de la narration etc.

▶ La création sera restituée au public le 5 mai pendant le Boom Bap – Reims Hip-Hop Festival au Théâtre de la Maison commune du Chemin Vert.

***********************************

l’union 140322 b
À FAIRE AUJOURD’HUI : « Jouons à Croix-Rouge »

 

Découvrez l’univers du jeu vidéo sur console ou plongez dans des jeux de société de 14 à 17 heures à la médiathèque Croix-Rouge.

Tél. 03 26 35 68 46.

 

***********************************

l’union 140322 a
AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Régional Champagne- Ardenne.
Correspondant : M. le président du Conseil Régional Champagne-Ardenne - 5, rue de Jéricho - 51037 Châlons-en-Champagne Cedex - Tél. 03.26.70.31.74 Courriel : dgpi-marches@cr-champagne-ardenne.fr Adresse internet : http://www.cr-champagne-ardenne.fr. Adresse internet du profil d’acheteur : https://marchespublics.cr-champagne…. fr.
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet du marché : Restructuration du pôle scientifique au lycée Arago à Reims.
Type de marché de travaux : exécution.
CPV : Objet principal : Restructuration du pôle scientifique au lycée Arago à Reims.
Lieu d’exécution : Lycée Arago à Reims, 1, rue François Arago
Code NUTS : FR.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales : Restructuration du pôle scientifique
Des variantes seront-elles prises en compte : Non.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : oui.
Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.
Prestations divisées en 10 lots :
Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1. - Désamiantage - démolition.
C.P.V. - Objet principal : 45262660-5 ; 44111100-9
Lot(s) 2. - Gros oeuvre.
C.P.V. - Objet principal : 45262522-6
Lot(s) 3. - Etanchéité bardage.
C.P.V. - Objet principal : 45261420-4 ; 45262650-2
Lot(s) 4. - Menuiseries extérieures - serrurerie
C.P.V. - Objet principal : 45421000-4 ; 44316500-3
Lot(s) 5. - Doublages - cloisons - menuiseries intérieures
C.P.V. - Objet principal : 45320000-6 ; 45421141-4
Lot(s) 6. - Plafonds
C.P.V. - Objet principal : 45421146-9
Lot(s) 7. - Electricité
C.P.V. - Objet principal : 45311200-2
Lot(s) 8. - Plomberie - chauffage - ventilation
C.P.V. - Objet principal : 45330000-9 ; 45331000-6
Lot(s) 9. - Peinture - sols souples
C.P.V. - Objet principal : 45442100-8 ; 45432111-5
Lot(s) 10. - Mobilier de salles de sciences.
C.P.V. - Objet principal : 39180000-7
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Durée du marché ou délai d’exécution : 14 mois.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
- Financement par ressources propres inscrites au budget de la Région,
- paiement à 30 jours par virement administratif.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée : l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner ;
- Certificat(s) de qualité ou de capacité délivré(s) par des organismes indépendants ou moyens de preuve équivalents, notamment, certificats de qualifications professionnelles ou de conformité à des spécifications techniques ;
- Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- Présentation d’une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants ;
- Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
- DC 1 (Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
- DC 2 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www. minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- valeur technique : 60 % ;
- prix : 40 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Date et heure limites de réception des offres : 6 mai 2014 à 16 heures.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Région Champagne-Ardenne.
Correspondant : à l’attention de M. le président - 5, rue de Jéricho - 51037 Châlons- en-Champagne Cedex
Adresse internet : https://marchespublics.cr-champagne….
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Région Champagne-Ardenne.
Correspondant : Direction de la gestion du patrimoine immobilier - 5, rue de Jéricho - 51037 Châlons-en-Champagne Cedex
Courriel : dgpi-marches@cr-champagne-ardenne.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Région Champagne Ardenne.
Correspondant : Le dossier est à télécharger sur la plateforme de la Région Champagne Ardenne à l’adresse internet : https://marchespublics.cr-champagne…. fr.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Châlonsen- Champagne - 25, rue du Lycée - 51000 Châlons-en-Champagne Tél. 03.26.66.86.87 Fax 03.26.21.01.87 E-mail : greffe.ta-chalons-en-champagne@juradm.fr URL : http://www.ta-chalons-en-champagne…..
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne - 25, rue du Lycée - 51000 Châlons-en-Champagne Tél. 03.26.66.86.87 - Télécopieur 03.26.21.01.87 Courriel : greffe.ta-chalons-en-champagne@juradm.fr Adresse internet : http://www.ta-chalons-en-champagne…. index.shtml
Une visite du site est vivement conseillée mais pas obligatoire.
Les entreprises souhaitant effectuer une visite de l’établissement, prendront obligatoirement contact au préalable (au moins le jour précédent) avec le service d’intendance du lycée au 03.26.06.40.25.
Il est bien précisé que les visites s’effectueront uniquement les mardis et jeudis.
Date d’envoi du présent avis : 18 mars 2014.

***********************************

l’union 140321 b
RENDEZ-VOUS

Loto animé par les groupes familles des espaces Billard et Watteau de la maison de quartier Croix-Rouge, dimanche 24 mars à 14 heures.

***********************************

l’union 140321 a
DUATHLON : Lucie Picard championne régionale

Les Championnats de Champagne de duathlon se sont déroulés à Saint-Dizier le week-end passé. Les Marnais du club de Charleville se sont illustrés puisque Lucie Picard a été couronnée chez les juniors.

À noter aussi la 3e place chez les cadets du Sézannais du CTA, Théotime Mengual. Tous les deux sont scolarisés à Arago (Reims).

***********************************

l’union 140319 b
BADMINTON CHAMPIONNATS DE LA MARNE : Doublés à gogo !

La Rémoise Aurélie Ramonet vainqueur chez les vétérans. Bernard Sivade
- Agrandir la photo

Organisés à la Halle Universitaire Croix-Rouge de Reims, les championnats départementaux jeunes et vétérans ont rassemblé 128 participants issus de dix clubs pour quelques 256 matches sur 23 tableaux ! Amélia Mollet (RUC) en poussins, Dorian Attal (ABC Reims), Constance Caspar (Magenta) en benjamins, Amine Jebabli et Bénédicte Goyemide (ABC Reims) en minimes, Valentin Laporte et Pauline Leroy (Courcy) en cadets et Aurélie Ramonet (Reims Europe Club) en vétérans ont particulièrement brillé.

▶ POUSSINS. – Simple hommes : Chopiteau (D3, Courcy) bat Épis (non classé, Magenta) 21-12, 21-15 ; simple dames : Amelia Mollet (non classée, RUC) bat Flavie Supper (non classée, Courcy) 21-9, 21-12 ; double hommes : 1. Petit (non classé)-Épis (non classé, Magenta) ; 2. Perrein (non classé)-Thomas Laine (non classé, Reims Europe Club) ; double mixte : 1. Thibaud Malgras (non classé)-Amélia Mollet (non classée, RUC) ; 2. Étienne Perrein (non classé)-Marie Pasquier (non classée, Reims Europe Club).

▶ BENJAMINS. – Simple hommes : Attil (D2, ABC Reims) bat Millot (D3, Bad Tinqueux) 21-23, 21-10, 21-7 ; simple dames : Constance Caspar (D3, Magenta) bat Léane Vermande (D4, Magenta) 21-13, 21-13 ; double hommes : 1. Millot (D3, Bad Tinqueux)-Attil (D4, ABC Reims) ; 2. Breton (non classé)-Malgras (non classé, Magenta) ; double dames : Valentine Paul (non classée)-Fanny Merino Perez (D4, Bad Tinqueux) battent Clara Lesoeur (non classée, Bad Tinqueux)-Maelys Mollet (D4, RUC) 21-19, 21-12 ; double mixte : 1. Mathias Millot (D4, Bad Tinqueux)-Constance Caspar (D3, Magenta) ; 2. Dorian Attil (D4, ABC Reims)-Fanny Merino Perez (D4, Bad Tinqueux).

▶ MINIMES. – Simple hommes : Sugot (D3, Bad Tinqueux) bat Guerbette (D4, Courcy) 21-10, 21-10 ; simple dames : Estelle Graux (C3, Courcy) bat Elsa Lebon (D1, Courcy) 21-10, 21-16 ; double hommes : Benmourad (non classé)-Jebabli (non classé, ABC Reims) battent Dumoulin (non classé)-Boisseau (non classé, ABC Reims) 21-11, 18-21, 22-20 ; double dames : Véronique Opanubi (non classée)-Bénédicte Goyemide (non classée, ABC Reims)

***********************************

l’union 140319 a
INCENDIES : Des feux par-ci, par-là

Plusieurs petits incendies ont été signalés ces dernières heures à Reims ou dans les communes environnantes. Vers 4 h 30, hier matin, une poubelle s’est enflammée rue Madeleine- Terrien, nouvelle allée proche de la place Auguste-Rodin à Croix- Rouge. L’origine apparaît suspecte. Lundi à 13 h 30, les pompiers sont déjà intervenus dans cette rue, mais à la suite d’aliments oubliés sur le feu.

Toujours hier, vers 15 heures, un feu de détritus s’est déclaré au centre-ville, rue Cérès. Des câbles électriques ont été endommagés. Une demi-heure plus tard, un feu de broussailles a pris naissance rue de la Neuvillette à Saint-Brice-Courcelles. La superficie parcourue se limite à 5 m2. La veille lundi, vers 10 h 30, les sapeurs- pompiers de Warmeriville ont été déclenchés pour un feu de cheminée rue Hurpain à Pontfaverger. Les pompiers locaux l’ont cependant éteint avant leur arrivée.

***********************************

l’union 140318 a
TENNIS CHAMPIONNATS DE LA MARNE VÉTÉRANS : Des résultats logiques

Alban Lalouette (35 ans). B. Sivade
- Agrandir la photo

Organisés au centre de la Ligue de Champagne-Ardenne à Reims, ainsi qu’à Bouzy, les championnats de la Marne vétérans ont connu des résultats conformes à la logique.

À noter que les lauréats et les finalistes sont qualifiés pour les championnats régionaux qui auront lieu du 29 au 31 mai prochains sur la terre battue du TC Troyes.

DAMES.

35 ans : Ketty Koniushok (5/6, Côte des Blancs) bat Isabelle Baudinault (15/3, Saint-Martin-sur-le-Pré) 6-3, 1-6, 6-3 ;
40 ans : Anne Piquard (15/3, Sillery) bat Delphine Drochon (15/5, Bétheny) 6-3, 1-6, 6-0 ;
45 ans : Cathy Weber (15/1, ASPTT Châlons) bat Florence Depaquit (15/2, Montmirail) 6-0, 6-2 ;
50 ans : Béatrice Plodzien (15/2, TC Reims) bat Catherine Départ (15/2, Chouilly) 6-4, 4-6, 6-2 ;
55 ans : Martine Carrieu (15/2, Saint-Martin-sur-le-Pré) bat Jacqueline Baillard (15/4, Société Nautique Épernay) 1-6, 7-5, 6-2 ;
60 ans : Marie-Alix Boisseau (15/4, TC Reims) bat Marie-Odile Martin (15/5, TC Reims) 6-3, 6-2 ;
65 ans : Solange Joly (30, ASPTT Châlons) bat Maureen Mangin (30, Vitry) par WO ;
70 ans : Marie-Jo Alluchon (30/3, TC Reims) qualifiée d’office.

MESSIEURS.

35 ans : Lalouette (0, Vitry) bat Manuel Soumet (3/6, Cormontreuil) 7-6, 6-4 ;
40 ans : Seuret (3/6, Reims Europe Club) bat Bonnet (2/6, Cheminots Reims) par WO ;
45 ans : Noël (15/1, Montmirail) bat Collot (15/2, Cormontreuil) 6-4, 6-2 ;
50 ans : Mulat (15/2, Vitry) bat About (15/5, TC Reims) 6-0, 6-0 ;
55 ans : Visy (15/3, TC Reims) - Floquet (15/2, TC Reims) à disputer prochainement ;
60 ans : Jouault (15/4, Courtisols) bat Fossier (15/4, TC Reims) 6-2, 6-4 ;
65 ans : Chaumet (15/5, Sézanne) bat Lely (30/2, URT) 6-1, 6-4 ;
70 ans : Amillet (15/5, Côte des Blancs) bat Rambault (15/5, Géo-André ) 6-3, 7-5 ;
75 ans : Gratiot (30/3, TRC Muire) bat Clerget (non classé, ASCA Châlons) 6-2, 6-2.

***********************************

l’union 140317 d
HALTÉROPHILIE : Les collégiens de François Legros décrochent le bronze

À Berk-sur-Mer, les minimes ont fait un total de 347 points
- Agrandir la photo

 

 

La ville de Berk-sur-Mer a abrité il y a quelques jours les championnats interacadémiques d’haltérophilie, où étaient présents les minimes du collège François Legros. Ils ont décroché le bronze. Une médaille qualificative pour la finale des France Unss.

L’équipe était composée d’Armen Mkrtchyan, Jimmy Catteau, Sejad Beslic et Arthur Migeon. « Les quatre ont fait 347 points et devraient obtenir leur billet pour la finale. On a l’avantage d’avoir des jeunes qui viennent au Reims haltérophilie musculation en dehors de l’Unss, ce qui leur permet d’avoir une plus grande technicité et de préserver leur intégrité physique », observe Romain Dijoux, entraîneur.

 

 

***********************************

l’union 140317 c
VIOLENCES : Du haut d’une tour, il jette un haltère sur la police

Le toit du véhicule a été perforé sur cinq centimètres de diamètre.
- Agrandir la photo

Jetée d’une tour, un haltère a perforé le toit d’un véhicule de police. L’auteur présumé, 17 ans, a été écroué pour « tentative de meurtre ».

Des pavés, des boules de pétanque, des plaques d’égout, des cocktails Molotov et même des réfrigérateurs ! Dans les cités hostiles de banlieue parisienne, longue est la liste des objets jetés des étages en direction de policiers, à tel point que dans ces quartiers-là, une règle élémentaire de prudence observée par les patrouilles est de ne jamais progresser à découvert le long des immeubles. Comme en temps de guerre.

À Reims, le phénomène reste heureusement marginal – quelques cas limités à des jets de bouteilles – mais un cran vient d’être franchi avec une affaire sans précédent : un haltère lâché sur un véhicule de police.

Une chute d’au moins dix mètres

Les faits se sont produits à Croix-Rouge, dans la nuit du 28 février au 1er mars (on vient seulement de l’apprendre). Vers 0 h 30, alors qu’ils se rendaient sur un feu de poubelle rue des Savoyards, trois policiers de la section d’intervention du commissariat ont perçu un choc, un bruit sourd qui a fait trembler leur Citroën Berlingo. S’arrêtant plus loin, ils ont alors découvert sur le toit du véhicule un haltère et un trou de cinq centimètres de diamètre.

« Tombée à la verticale, d’une hauteur d’au moins dix mètres selon les constatations, la pointe de l’haltère est arrivée avec une telle force cinétique qu’elle a perforé le toit », explique un enquêteur. « Elle s’est enfoncée jusqu’à l’extrémité de la doublure interne qui a servi d’amortisseur final. Sans cette doublure, le métal du toit se serait ouvert sur toute sa profondeur et l’on aurait pu se retrouver avec un mort dans le véhicule. »

Ce week-end a été particulièrement difficile pour les forces de l’ordre en France. A Nancy, un policier a été attaqué à coup de sabre tandis qu’à Alès les policiers ont été visés par un tir d’arbalète.

Tentative de meurtre

Une plainte contre X. fut déposée par le préfet. Bénéficiant de moyens supplémentaires depuis le classement de Croix-Rouge en zone de sécurité prioritaire (lire par ailleurs), l’enquête menée par la sûreté départementale de Reims s’est rapidement orientée vers un mineur de 17 ans déjà connu pour une trentaine d’affaires, notamment de violences sur des policiers : son ADN a été retrouvé sur l’haltère. De plus, il habite dans l’immeuble d’où l’objet est tombé.

Arrêté en fin de semaine, le jeune homme a pourtant nié les faits, avançant des alibis démontés par l’enquête. Concernant l’haltère imprégné de son ADN, il explique s’en être débarrassé il y a un mois dans une poubelle. C’est quelqu’un d’autre qui l’aurait récupéré et jeté de l’immeuble.

Ses dénégations n’ont pas convaincu. Présenté au parquet, il a été écroué après avoir été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire sur agents de la force publique, crime passible de la perpétuité. L’excuse de minorité aurait pu ramener le maximum à vingt ans mais en raison de précédentes condamnations, lui ne peut plus en bénéficier.

FABRICE CURLIER

Zones prioritaires, enquêtes prioritaires

Identifier celui qui a jeté l’haltère fut considéré comme une « priorité » par les responsables policiers du commissariat de Reims. « Nous avions une obligation de résultat », confie l’un d’eux. « Il n’est pas possible de laisser de tels faits impunis. » La pression était d’autant plus forte que Croix-Rouge, comme Wilson, est désormais classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), quartiers où les pouvoirs publics se donnent pour objectif de lutter en profondeur contre la délinquance. À ce titre, la sûreté départementale de Reims a bénéficié des moyens d’enquêtes renforcés alloués aux ZSP, notamment une cellule d’investigations spécialement consacrée aux quartiers Wilson et Croix-Rouge.

Le label ZSP permet aussi de s’affranchir des lenteurs administratives. D’ordinaire, et sauf urgence, il faut entre trois et six mois, voire plus, pour obtenir le résultat d’un prélèvement ADN. Sur demande expresse du procureur de Reims, l’exploitation des traces ADN sur l’haltère a fait l’objet d’un traitement accéléré. Si l’enquête de Croix-Rouge est bouclée, une autre affaire prioritaire en ZSP est toujours en cours : celle de la voiture- bélier incendiée le 23 février à la maison de quartier de Wilson. Les policiers ont désormais la conviction d’une piste locale centrée sur l’établissement. Témoignages, vidéosurveillance, enquête de voisinage…

ils exploitent une masse de données qui permettra peut-être de confondre les auteurs.

***********************************

l’union 140317 b
FAITS ET MÉFAITS : Collision avec le tram à Croix-Rouge

Un véhicule a percuté une rame de tramway samedi vers midi place Jean-Donatini à Croix-Rouge (rondpoint près de la faculté de médecine).

Il n’y a pas eu de blessé mais la circulation des tramways a été interrompue pendant 20 minutes.

***********************************

l’union 140317 a
TENNIS : Deux équipes championnes

L’équipe mixte 2, troisième série, disputera les phases finales régionales.
- Agrandir la photo

 

Composée d’Adrien Inanc (15/1), Delphine Bavencoff (15/3) et Jérôme Maltot (15/2), l’équipe mixte 2 de l’Union rémoise de tennis enregistre des performances. Elle vient de remporter le championnat de la Marne, troisième série, par équipes. Une compétition qui comportait des matches de poule « où l’on a fini premiers », signalent les tout nouveaux champions- .« Puis il y a eu le duel nous opposant au Tennis club Géo-André. Ce n’était pas facile. Mais on a réussi à les battre ainsi que nos camarades de l’équipe 1 en finale. » À l’issue de cette victoire, ils devaient disputer au Centre de ligue, les phases finales régionales. Tout comme l’équipe mixte quatrième série, qui détient, elle aussi, le titre départemental. Elle a battu en finale le T.C de Bezannes (3-0). « Globalement, ce fut pour nous un bon tournoi. Mes coéquipiers ont bien joué, notamment Jérôme Muel qui a fait un match expéditif. Pour Christine Guillaume, c’était plus raccroché. Cependant, elle a su rester concentrée tout au long de la rencontre. L’avantage de ce groupe, c’est qu’on s’entend bien. Il y a vraiment une bonne ambiance », reconnaît Pierre Rabier, capitaine de l’équipe.

 

***********************************

l’union 140315 a
BADMINTON : Reims accueille les Départementaux

Organisés aujourd’hui et demain à la Halle Universitaire Croix-Rouge de Reims par le comité départemental, les championnats de la Marne des jeunes et vétérans vont rassembler 103 participants issus de 10 clubs. Sur les douze terrains, les rencontres vont être acharnées dans de très nombreux tableaux.

Horaires. – Aujourd’hui, rencontres de 9 à 20 heures. Demain, début des rencontres à 9 heures ; finales à partir de 15 heures.

***********************************

l’union 140314 c
RENDEZ-VOUS

L’assemblée générale de l’ACRAP (Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion) se déroulera dans les locaux de l’association, 11, avenue du Président-Kennedy (accès impasse rue Schuman), le vendredi 14 mars à partir de 20 h 30.

***********************************

l’union 140314 b
RENDEZ-VOUS

L’assemblée générale de l’association L’ Etoile Croix-du-Sud se déroulera dans ses locaux situés au 5, avenue Léon-Blum à Reims, le vendredi 14 mars à 18 h 30.

***********************************

l’union 140314 a
RENDEZ-VOUS

Les samedis du sport, le 15 mars de 10 à 12 heures, au parc Léo Lagrange et dans les quartiers Sainte-Anne, Croix- Rouge, Laon-Zola, Clairmarais et Europe

***********************************

l’union 140313 b
HUMANITAIRE : Des lycéens aident les « Enfants du Monde »

« Ils ont trouvé de très nombreux lots », félicitent les professeurs de vente.
- Agrandir la photo

Recherche de lots, vente de billets de tombola, confection de panneaux explicatifs sur leur action en vue de la journée portes ouvertes : Les élèves de seconde de bac pro commerce du lycée Joliot-Curie se sont mobilisés avec enthousiasme et dynamisme pour aider les enfants défavorisés. « Ils ont trouvé de façon assez impressionnante de très nombreux lots », constatent leurs deux professeurs de vente, Taous Linet et Hakim Kabouya. Membre de l’association « Les Amis des Enfants du Monde », ce dernier vient justement de rentrer d’Ethiopie : « Notre mission, c’est éduquer, nourrir, soigner, en finançant des programmes. On réinsère des enfants, orphelins livrés à eux-mêmes, ou dont les parents sont trop pauvres, dans des familles d’accueil. On finance le fonctionnement d’écoles, estimant que l’instruction permettra à ces enfants de progresser sur le plan social ». Ce projet s’insère dans leur domaine de formation, puisque, comme le soulignent les professeurs « ils se sont transformés en chargés de communication, en vendeurs, en acheteurs, en managers pour démarcher les entreprises ». Les parents donnent un coup de main et vont confectionner des gâteaux -en rapport avec les pays concernés par l’action- qui seront vendus au profit de l’association.

Caritatif et pédagogique

« On nous a laissé une large autonomie, nous avions carte blanche pour trouver les idées et les moyens de financer le projet » confie Sandy Pierre, 16 ans, vice-présidente du Comité de Vie Lycéenne.

Tombola et vente d’objets au cours de la journée portes ouvertes du samedi 15 mars de 9 h 30 à 16 heures. 4, rue Joliot-Curie.

***********************************

l’union 140313 a
VIOLENCES : Coup de couteau pour un garçon

Dimanche à 21 h 45, lors d’une soirée alcoolisée allée des Bourguignons, deux jeunes filles en sont venues aux mains à cause d’une rivalité amoureuse. Elles ont échangé des gifles, se sont jeté des objets avant que l’une n’assène à l’autre un coup de couteau dans le thorax, au niveau de la clavicule (21 jours d’incapacité totale de travail). À quelques centimètres près, elle aurait pu la tuer. Le garçon objet de la dispute était présent. Avec la victime, il s’est réfugié sur le balcon.

Arrêtée, la demoiselle, Alexandra Vasile, explique avoir porté le coup de couteau pour se défaire d’une tentative d’étranglement. Jugée en comparution immédiate, elle a pris deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, mais en raison d’une santé précaire, elle a été remise en liberté pour lui permettre de purger ses douze mois ferme sous un mode aménagé.

***********************************

l’union 140312 g
EN IMAGES À CROIX-ROUGE

 

 

 

Un carnaval réussi Le soleil était de la partie pour le carnaval du secteur Eisenhower – la Rafale – Université organisé par les animateurs de la maison de quartier de Croix-Rouge.

Partis de l’Espace Billard, les enfants costumés et leurs parents ont donné vie à un défilé bariolé, rythmé au son des percussions.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

 

***********************************

l’union 140312 f
HANDBALL : Reims joue la carte jeune

Maxime Martin, entraîneur de l’équipe de N2, va se doter d’une nouvelle casquette. Ch. L
- Agrandir la photo

Soucieux de préparer son avenir, le RCH inaugurera en septembre un centre d’entraînement pour les filles. Entre 8 et 14 candidates seront retenues.

Puisque la région n’est pas dotée d’un pôle, le Reims Champagne Handball a pris ses responsabilités en créant un centre d’entraînement pour les meilleures filles. Même sans disposer du label, la structure se rapprochera du fonctionnement d’un centre de formation. Maxime Martin, directeur technique du RCH, en assurera la responsabilité, assisté de Julien Malbeau, coach des U18 et préparateur physique des seniors.

« On a décidé d’ouvrir ce centre aux filles des années lycées », commence Maxime Martin. « À la base, il est réservé aux filles de Reims ou des clubs fonctionnant avec nous dans le projet d’agglomération. » En l’occurrence Saint-Brice Courcelles. Mais, aucune autre n’est exclue, à condition qu’elle mute vers les clubs cités déjà associés en U18.

Cette initiative du club comble donc un vide mais ne pouvait se faire sans l’appui d’un établissement scolaire. L’expertise du lycée Arago en matière de suivi des athlètes a fait de lui l’interlocuteur tout désigné, par le biais du coordinateur Loïc Janson.

Alimenter l’équipe première

« Ce projet est porté par l’équipe dirigeante et le président Vincent Grosstéphan », poursuit Maxime Martin. « Il ne nous vient pas à l’idée de concurrencer les pôles féminins de Metz ou Dijon. Les filles talentueuses pourront toujours tenter le concours. Mais, on veut aussi offrir une offre supérieure à celle d’aujourd’hui pour celles qui ont un potentiel intéressant. »

Le nombre d’entraînement sera doublé. Aux séances des mardi, mercredi et vendredi soir, viendront s’ajouter celles du lundi soir, mardi et jeudi matin. « Il y aura une vraie démarche d’un entraînement de qualité. » In fine, le RCH peut se constituer un petit vivier de handballeuses pour alimenter son équipe première et la hisser plus haut que la N2. Cela passe par des U18 de plus en plus performantes. Lancée il y a quelques semaines, la procédure de recrutement a rencontré un vrai succès. « On a eu beaucoup de retours », assure Maxime Martin. « On peut accueillir jusqu’à 14 lycéennes mais on s’arrêtera entre 8 et 10. »

PHILIPPE LAUNAY

À SAVOIR

Renseignements & inscriptions

Contacter le 03.26.49.87.86, solliciter Maxime Martin par mail (maximereimschampagnehb@ live.fr) ou le facebook du club (facebook/ Reimschampagnehandball).

***********************************

l’union 140312 e
PATINAGE ARTISTIQUE : CHAMPIONNAT NATIONAL : Comme à la maison

Clémentine Rocher. Bernard Sivade
- Agrandir la photo

Le championnat national faisait étape à Reims sur la glace de Jacques-Barot le week-end dernier, lors duquel le Reims Avenir Patinage s’est classé deuxième, derrière le solide club de Belfort. « La journée s’est très bien passée et était d’un excellent niveau avec cent quarante compétiteurs issus de treize clubs », précise le président Ployé.

Même satisfecit du côté de Ludivine Lemaire, qui encadre la section danse sur glace au Rap. Ses patineurs sont montés sur pas moins de cinq podiums : quatre en solo et un en couple.

Carton plein pour Châlons

Dans cette dernière catégorie, Lou-Alisée Campan et Renan Manceaux se sont rassurés en ne rééditant pas leur mésaventure récente (chute) à Wasquehal. Du côté de l’Association des Sports de Glace Châlonnais, le sourire aussi était de mise. Quatre engagés, trois solos et un couple : quatre qualifiés pour les championnats de France.

« On vise clairement la première marche du podium en couple si Lila- Maya Seclet-Monchot et Adrien Masseron continuent de patiner à ce niveau », jubile Alexandre Piton, de l’ASCG. Même ambition pour Léna Bailly en novice 1. Clémence Christy et Mélusine Jacquier, en novice 2, malgré une contre-performance, ont déjà leur billet pour le grand final. Ces championnats se dérouleront en deux temps : les couples iront à Morzine du 21 au 23 mars, tandis que les solos, eux, se produiront les 4, 5 et 6 avril pour en découdre à Belfort.

EMMANUEL BUSSON

Benjamins 1. - 2. Lison Schaeffer (Rap).
Novice 1. - 3. Myrtile Navarro (Rap).
Novice 3. - 3. Jeanne Reppel (Rap).
Espoir 1. - 2. Juliette Warry (Rap).
Couple bronze. - 1. Lila-Maya Seclet-Monchot et Adrien Masseron (ASCG).
Petit or. - 1. Lou-Alisée Campan et Renan Monceaux (Rap).

***********************************

l’union 140312 d
RENDEZ-VOUS

L’assemblée générale de l’ACRAP (Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion) se déroulera dans les locaux de l’association, 11, avenue du Président-Kennedy (accès impasse rue Schuman), le vendredi 14 mars à partir de 20 h 30.

***********************************

l’union 140312 c
RENDEZ-VOUS

L’Étoile Croix-du-Sud est en assemblée générale en assemblée générale, le vendredi 14 mars à 18 h 30.

La réunion se déroulera dans les locaux de l’association situés au 5, avenue Léon-Blum.

Téléphone : 03 26 06 56 66.

***********************************

l’union 140312 b
RENDEZ-VOUS

Club de yoga, le Sangha Loka de Champagne organise un après-midi portes ouvertes le samedi 15 mars, de 15 heures à 19 heures, au 1, cours Eisenhower, à destination des personnes qui souhaitent découvrir les fondements de la voie des Yogi.

Mail : dharmaling.champagne@wanadoo.fr

***********************************

l’union 140312 a
FAITS ET MÉFAITS : Les incendiaires Rôdent

Hier vers 3 heures du matin, un scooter a été incendié sur la place des Argonautes.

Cette même nuit à 23 heures, un feu de poubelle s’est déclaré dans un immeuble de la rue Lavoisier.

La fumée s’est propagée dans les communs de l’allée des Tourangeaux.

Lundi, des détritus ont été incendiés chemin des Bouchers à Bétheny vers 15 heures, puis boulevard Barthou à 20 heures. Dimanche vers 22 h 45, c’est une poubelle qui a pris feu boulevard Robespierre.

***********************************

l’union 140311 b
TENNIS TOURNOI DU TC LA VAURE : À Triquenot et Jacquin la 4e

Pour sa 4e édition, le tournoi d’hiver du TC La Vaure a connu, dimanche, des résultats logiques.

Chez les messieurs, la finale a opposé les deux principaux favoris à savoir le Rémois Julien Évrard (3/6, URT) et Tony Triquenot (4/6, Bourg d’Oisans). Mais, engagé également au tournoi de Géo-André, le premier s’est présenté sur la résine connantrate usé physiquement avec son 6e match du week-end !

L’ex-3/6 de Montmirail n’en demandait pas tant et a dominé pour s’imposer 6-3, 6-2.

Chez les dames, la tête de série n°1 Mathilde Jacquin (4/6, Saint- Memmie) a inscrit son nom au palmarès en battant (6-2, 6-1) la Rémoise Angelique Selosse (15/1, Géo-André) qui avait créé la sensation en demie en sortant Ketty Koniushok (5/6, Côte des Blancs).

▶ 15-16 ANS Le premier tour des Championnats de France 15/16 ans par équipes n’a pas souri aux filles du Reims Europe. À domicile, non autorisées à aligner deux mutées, elles ne pouvaient pas lutter en double. Malgré la « perf » à 2/6 d’Amelie Zarev (3/6), Reims a perdu 2-1 contre Brunstatt.

DAMES

Quart de finale : Léanna Clauss (15, Saint-Memmie) bat Shaila Fougeroux (30/3, Saint-Martin-surle- Pré), 6-1, 6-1 ;
demi-finales : Angélique Selosse (15/1, Géo-André) bat Ketty Koniushok (5/6, Côte des Blancs), 1-6, 7-6, 6-2 ; Mathilde Jacquin (4/6, Saint-Memmie) bat Léana Clauss 6-1, 6-1 ;
finale : Mathilde Jacquin bat Angélique Selosse 6-2, 6-1.

MESSIEURS

Quarts de finale : Triquenot (4/6, Bourg d’Oisans) bat Poupinel (15/1, La Ferté-sous-Jouarre), 6-0, 6-1 ; Fazilleau (5/6, Saint-Memmie) bat Delaballe (15/1, Montmirail), 4-6, 6-0, 6-3 ; Évrard (3/6, URT) bat Japin (15, ASPTT Epernay) 7-6, 6-0 ; Questroy (15/1, TC Champenois) bat Martinet (15, Château-Thierry), 6-4, 6-3 ;
demi-finales : Triquenot bat Fazilleau 4-6, 6-2, 6-2 ; Evrard bat Questroy 6-3, 6-3 ;
finale  : Triquenot bat Évrard 6-3, 6-2.

***********************************

l’union 140311 a
Les majorettes ont assuré le show

Les 300 majorettes réunies par le club laonnois rivalisaient de paillettes et de frous-frous.
- Agrandir la photo
Laon (02). Les majorettes font le show par UnionArdennais
- Agrandir la photo

LAON (02). Ce samedi, le boulodrome a accueilli près de 300 majorettes pour un festival haut en couleurs et en acrobaties.

Du bleu, du rouge, du jaune, du violet : n’en jetez plus, ça pique aux yeux ! Hier, les 300 majorettes réunies par le club laonnois rivalisaient de paillettes et de frous-frous lors de ce festival qui devait sacrer les meilleures d’entre elles. « On passe énormément de temps à préparer les chorégraphies et à les apprendre mais la présentation, ça compte aussi beaucoup », glisse Jeanne Clary, président des majorettes de Fresnoy-le-Grand, près de Saint-Quentin. Derrière elle, ses recrues – de la mère de famille à la petite fille qui n’a pas encore perdu ses dents de lait – font la queue pour une retouche maquillage. Ailleurs, on ajuste les tenues. « L’allure générale est prise en compte dans la note finale », explique l’une des quatre juges qui sont attentives aux coiffures, aux tenues mais aussi à la propreté des pompons et des chaussures. « Nous jugeons également les filles et les garçons sur la chorégraphie et la technique. » Les plus âgées impressionnent par leur jeu de jambes, leurs acrobaties et leur vitesse d’exécution tandis que les plus jeunes attendrissent le public avec leurs facéties… et leurs oublis.

Des compétitrices venues de loin. « Nous avions déjà organisé ce festival en 2011. Il n’y avait que quatre groupes mais cela avait vraiment plu. Nous nous sommes donc laissé un peu de temps. Cela nous a permis de voir plus grand cette année avec quatorze groupes, soit environ 300 personnes venues de l’Aisne, de la Marne ou encore du Nord », explique le vice-président des Magi’k girl de Laon, Ludovic Bajoni, ravi du déroulement de cette journée.

***********************************

l’union 140310 f
REGGAE : Kayans fête ses vingt ans

Le groupe en pleine répétition, (Jimaï au centre).
- Agrandir la photo

Les Rémois, amateurs de reggae, connaissent forcément les Kayans. Né en Côte d’Ivoire, de parents antillais, Jean-Michel Ivanès « Jimaï », est, en 1994, étudiant en médecine, à Reims. Avec des amis, ils créent un groupe : Oracle. « On a commencé au Château d’Eau à Croix-Rouge. Quand Oracle a éclaté, on a créé Kayans ». Au départ bassiste, il devient chanteur et décide d’arrêter ses études : « Il n’était pas question que ce soit pour le fun ». Au début, Kayans partage l’affiche avec d’autres groupes rémois : Western Spécial, Chicken Rice… « On s’est fait connaître grâce à Michel Jovanovic, le propriétaire de l’Usine ». Durant dix ans, les Kayans sillonnent la France : « Des concerts quasi tous les soirs. » En 1997, le groupe enregistre un quatre titres « Livin in Hope ». La rencontre avec Albert Griffiths, des Gladiators, légendaire formation jamaïcaine, marque un tournant : « Il nous a demandé de faire les premières parties ». En 2000, ils sortent leur premier album « Perds la raison ». Du Zénith de Paris aux Francofolies de Montréal, avec quatre albums produits et plus de 500 concerts, Kayans s’est attaché à conserver l’authenticité et l’originalité de sa musique. Mardi, Kayans fête ses vingt ans et retrouve les Gladiators. Autour de Jimaï, Dr Wise (clavier), I.We (guitare), Slide (basse), Cocoche (trompette), Nic (trombone), Kris (percussions), Prof (batterie) et les voix de Krystal, (gospel/reggae), Coralie et Maureen.

▶ Mardi 11 mars, 20 h au Kabaret. 21 €.

***********************************

l’union 140310 e
TENNIS TOURNOI DE REIMS GÉO-ANDRÉ : La première pour Gilles et Bellott

La Lorraine Noémie Bellott, lauréate surprise. Bernard Sivade
- Agrandir la photo

Avec 115 inscrits et des finales acharnées, la première édition du tournoi d’hiver du TC Geo-André a été un coup de maître. Entre deux anciens du club, la finale masculine a connu une issue logique avec le succès de la tête de série n°1, Charles Gilles (2/6, TC Reims). Pourtant, en s’appuyant sur son service, Vincent Pacanowski (4/6, Bezannes) empochait le set initial au jeu décisif. Reste que Charles Gilles, plus en jambes, installait ensuite son jeu pour s’adjuger les deux autres sets (6-0 puis 6-3). Du côté des dames, la pensionnaire du centre d’entraînement de Géo-André, Noémie Bellott (5/6) a créé la sensation en laminant en demie la favorite Amélie Zarev (3/6, Reims Europe), 6-2, 6-1. En finale, il lui a fallu trois sets pour se défaire de sa camarade de club Maêva Spooner (4/6, Géo-André).

MESSIEURS

Quarts de finale : Birot (3/6, Reims Europe Club) bat Deglave (4/6, Cormontreuil) 6-4, 6-2 ; Pacanowski (4/6, Bezannes) bat Belmonte (3/6, Amiens) WO ; Évrard (3/6, URT) bat Duval (15/1, Géo-André) 6-4, 6-2 ;
demi-finales : Pacanowski bat Birot 6-4, 6-0 ; Gilles (2/6, TC Reims) bat Évrard 6-3, 3-6, 7-5.
Finale : Gilles bat Pacanowski 6-7 (5/7), 6-0, 6-3.

DAMES

Quarts de finale : Maêva Spooner (4/6, Géo André) bat Caroline Deglave (15, Cormontreuil), 6-3, 6-0 ; Leslie Lancelot (5/6, TC Reims) bat Flora Calcagno (4/6, Montmirail), 6-1, 1-6, 7-6 ; Noémie Belott (5/6, Géo-André) bat Marine Groulez (15/1, TC Reims), 6-2, 6-1 ;
demi-finales : Maêva Spooner bat Leslie Lancelot 6-4, 6-1 ; Niemie Bellott bat Amélie Zarev (3/6, Reims Europe Club), 6-2, 6-1.
Finale : Noémie Bellott bat Maêva Spooner 6-0, 4-6, 6-1.

***********************************

l’union 140310 d
RENDEZ-VOUS

L’ACRAP en assemblée L’assemblée générale de l’association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion se déroulera dans les locaux de l’association, 11 avenue du président-Kennedy (accès impasse rue Schuman), le vendredi 14 mars dès 20 h 30.

***********************************

l’union 140310 c
RENDEZ-VOUS

L’Etoile Croix-du-Sud en assemblée L’assemblée générale de l’association se déroulera dans ses locaux au 5, avenue Léon-Blum, le vendredi 14 mars à 18 h 30.

***********************************

l’union 140310 b
RENDEZ-VOUS

Portes ouvertes pour le yoga à Croix-Rouge Le Sangha Loka de Champagne organise un après-midi portes ouvertes samedi 15 mars, de 15 à 19 heures, au 1, cour Eisenhower.

Les personnes qui souhaitent découvrir les fondements de la Voie des Yogi, pourront participer à la conférence débat qui abordera les notions de vacuité et d’interdépendance.

***********************************

l’union 140310 a
Le bus s’échauffe

Vendredi vers 13 h 55, de la fumée s’est dégagée d’un bus de Citura qui circulait rue François-Mauriac. Elle provenait d’une surchauffe de l’essieu occasionné par un incident mécanique. Véhicule et palettes en feu

Samedi vers 21 heures, les pompiers sont intervenus sur la D9, à Taissy, pour éteindre un véhicule en feu. La gendarmerie était également sur place.

Au petit matin, dimanche, c’est un tas de palettes en flammes que les pompiers ont dû circonscrire au lycée François-Arago, dans

***********************************

l’union 140308 a
TENNIS TC GÉO-ANDRÉ REIMS : Succès du tournoi d’hiver

Pour son premier tournoi d’hiver, le Tennis Club Géo-André Reims a remporté un formidable succès avec pas moins de 115 inscrits et un carton plein chez les 3 e séries.

Limité - sur le papier - à -30, le tableau masculin a trouvé preneur à 2/6 avec Charles Gilles (TC Reims) qui sera logiquement favori.

Néanmoins, le Rémois aura fort à faire avec les 3/6 Nicolas Birot (Reims Europe Club), Alexandre Belmonte (Amiens), Julien Evrard (URT) et Louis Compas (TC Géo-André).

Amélie Zarev favorite chez les dames

Mais l’autre local Vincent Pacanowski (4/6, TC Géo-André) pourrait bien mettre tout le monde d’accord.

Du côté des dames, Amélie Zarev (3/6, Reims Europe Club) bénéficiera de la faveur des pronostics devant les 4/6 Maêva Spooner (TC Géo-André) et Flora Calcagno (Montmirail).

▶ DEMAIN.
9 heures : demi-finales dames.
10 h 30 : demi-finales messieurs.
14 h 30 : finale dames.
16 heures : finale messieurs.

***********************************

L’hebdo du vendredi- N° 340- 140307a
Le quartier Croix-Rouge dans « l’hebdo du vendredi »

Journal gratuit d’information rémoise

N° 340 - Semaine du 7 au 13 mars 2014

----------

Les jeunes de Croix-Rouge jouent avec les pros du Stade de Reims

Gaëtan Courtet ici à la lutte avec l’un des footballeurs en herbe. (© Foyer Rémois)
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Gaêtan Courtet, Florent Ghisolfi et Omenuke Mfulu entourés d’une quarantaine de jeunes footballeurs du quartier. (© Foyer Rémois)
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

 

 

Pour la 3ème année consécutive, Le Foyer Rémois et le Stade de Reims ont mené une opération dans le quartier Croix-Rouge à Reims.

Mercredi après-midi, une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 15 ans et membres de deux clubs de football du quartier, le FC Sires et l’Espérance, ont ainsi rencontré trois joueurs du Stade de Reims sur la pelouse du stade Géo André.

Gaëtan Courtet, Florent Ghisolfi et Omenuke Mfulu ont joué le jeu, échangeant avec ces jeunes footballeurs en herbe les bons conseils et, bien sûr, les ballons.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

***********************************

l’union 140306 c
EN IMAGES AU STADE GÉO ANDRÉ - PHOTOS : BERNARD SIVADE : Ils jouent avec trois Rouge et Blanc

Gaëtan Courtet croulait sous les questions des jeunes.
- Agrandir la photo
Les joueurs du Stade ont joué avec les jeunes du FC Sires et de l’Espérance.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Des jeunes impressionnés, parfois intimidés.
- Agrandir la photo
Les Rouge et Blanc ont prodigué pas mal de conseils aux footballeurs en herbe.
- Agrandir la photo
Après-midi d’échanges.
- Agrandir la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier après-midi, quarante adolescents du quartier -Croix-Rouge ont pu discuter et jouer avec trois -footballeurs du Stade de Reims : Gaëtan Courtet, -Florent Ghisolfi et Omenuke Mfulu.

L es joues rouges, les yeux -brillants, des fourmis dans les -jambes et beaucoup de questions -dans la tête. Quarante -jeunes, âgés de 10 à 15 ans, essentiellement -des garçons mais aussi -quelques filles, ont rencontré hier -les footballeurs du Stade de -Reims.

Membres du FC Sires et de -l’Espérance rémoise, ils avaient -bien conscience d’être des privilégiés.

Tous n’ont pas réussi à surmonter leur timidité, certains sont restés un peu à l’écart, trop impressionnés par Gaëtan Courtet (attaquant), Florent Ghisolfi (milieu de terrain) et Omenuke Mfulu, (toute nouvelle recrue).

La rencontre s’est déroulée au stade Géo André.

Après les questions, place au jeu. Les Rouge et Blanc ont intégré différentes équipes pour un petit match.

Un rêve devenu réalité pour Taha, 9 ans et attaquant de l’Espérance rémoise. « C’est exceptionnel de voir Gaëtan Courtet. Moi aussi je vais devenir pro comme lui ! » Trente minutes plus tard, Taha réussit à mettre un but après une passe remarquable de Gaëtan Courtet… Et la joie qui se lit sur le visage du jeune est indescriptible.

AURÉLIE BEAUSSART

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***********************************

l’union 140306 b
ENSEIGNEMENT : Vacances studieuses au lycée

Il est plus facile de communiquer en anglais par petits groupes.
- Agrandir la photo

Alors que la plupart des lycéens -profitent des belles journées de -vacances pour se balader ou faire -du shopping, une trentaine -d’élèves s’enferment chaque matin -dans une salle de classe pour -pratiquer l’anglais par petits -groupes. Des jeunes gens des établissements -Clemenceau, Colbert, -Brière, Jaurès, et Marc-Chagall se -retrouvent dans ce dernier lycée -pour travailler la langue de Shakespeare -avec trois enseignantes -volontaires.

Le recteur de l’académie de -Reims est venu leur rendre visite -hier pour connaître leurs motivations -et surtout les encourager. -« C’est en s’exprimant que l’on peut -espérer faire des progrès », leur a -certifié Philippe-Pierre Cabourdin. -« Il faut sortir du syndrome de -l’huître. Moi aussi j’ai fait l’huître, -mais l’huître ne parlera jamais anglais - », a-t-il plaisanté en mettant -l’accent sur l’importance de maîtriser -la langue des communications -internationales. « You have to speak english » a -martelé le recteur, montrant qu’il -ne fallait surtout pas craindre -d’être jugé sur son accent. « Avec -l’anglais, on passe à peu près partout. -C’est indispensable pour avoir -une expérience avec d’autres élèves -étrangers. Votre accent, on s’en -fiche, ce qui compte c’est d’être -compris et accessoirement d’obtenir -de bonnes notes aux examens ».

Certains de ces volontaires préparent -le bac, d’autres sont en première -ou en seconde. Martin, lui, -espère intégrer une école de commerce. Il trouve que ces conversations sont bénéfiques. « L’anglais est indispensable puisqu’il permet de communiquer avec des gens du monde entier. »

Un côté ludique avec l’utilisation d’internet

Jeanne, elle, peut enfin s’exprimer alors que dans sa classe habituelle, il y a 36 élèves, et cela laisse peu de temps pour travailler l’oral. Les faibles effectifs de ce stage permettent aux jeunes gens de s’exprimer avec des possibilités plus nombreuses et plus diversifiées. Ils ont accès à internet et utilisent les nouvelles technologies dans la salle multimédias du lycée pour que ces vacances aient quand même un côté ludique. « N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et les moyens de communication actuels pour deviser avec d’autres jeunes gens » a encore encouragé Philippe-Pierre Cabourdin qui envisage de son côté d’organiser la prochaine commission académique des langues vivantes en anglais…

Pour les élèves qui seraient tentés par l’expérience (ces stages sont gratuits), il faut savoir que d’autres sessions vont être organisées aux prochaines vacances. Elles auront lieu au lycée Joliot- Curie et au lycée Clemenceau au printemps, du lundi 21 au vendredi 25 avril, et au lycée Colbert à la fin de l’été, du lundi 25 au vendredi 29 août.

M.-C.L.

***********************************

l’union 140306 a
Un obus abandonné sous la voiture

Hier après-midi, un riverain a été intrigué de voir un objet cylindrique dépasser du dessous d’une voiture garée depuis plusieurs semaines sur un parking allée des Bourguignons. S’approchant, il a constaté qu’il s’agissait d’un obus ! Intervenu en urgence, le service du déminage a récupéré l’explosif qui daterait de la Première guerre mondiale. On ignore qui l’a déposé à cet endroit, pourquoi et depuis quand.

De gros travaux sont actuellement réalisés à Croix-Rouge, dans le cadre de la rénovation urbaine. L’obus aurait-il été découvert à cette occasion par un ouvrier, ou des rôdeurs, puis laissé sous la voiture pour s’en débarrasser ?

Heureusement que personne n’a mis le feu à l’auto…

***********************************

l’union 140305 b
RENDEZ-VOUS : Carnaval de la Rafale – Université

mercredi 5 mars, le départ sera donné à 14 h 30 devant l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge, 12 – 14 rue Pierre-Taittinger. Cette animation est gratuite.

Pour tout renseignement, s’adresser à Sarah Morillon, au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140305 a
TENNIS : TOURNOI JEUNES À ÉPERNAY : La hiérarchie bousculée

En très nette hausse avec 136 inscriptions (contre 104 participants l’an passé), le tournoi jeunes de la Société Nautique Épernay a connu un excellent millésime 2014. D’ailleurs, avec des tableaux denses et progressifs, la hiérarchie a souvent été bousculée au cours de cette compétition. À commencer par le succès du néo-sociétaire du Tennis Club Géo- André, Léo Samyn (15/2) en 15/16 ans, et surtout par le formidable parcours de la Mengeotte Léa Bertrand (30/1) en 13/16 ans qui a « perfé » à 15/4 en demie puis à 30 au stade ultime !

▶ FILLES.
- 12 ANS : Sibylle Pierlot (15/5, Muizon) bat Margaux Rubino (30, Cormontreuil) 7-6, 3-6, 7-5.
- 13/16 ans : Lea Bertrand (30/1, Saint-Memmie) bat Auxanne Pierlot (30, Muizon) 6-3, 7-5.

▶ GARÇONS.
- 12 ANS : Noé Desanlis (30, Société Nautique Épernay) bat Paul Doussiere (30, Cormontreuil) 6-4, 7-5.
- 14 ans : Thomas Mathieu (15/2, RTC Noisy-le-Grand) bat Gauthier Henry (15/1, Géo-André) 2-6, 7-6, 6-1.
- 15/16 ans : Léo Samyn (15/2, Géo-André) bat Clément Milinaire (15/1, Cormontreuil) 6-4, 7-5.
- 17/18 ans : Julien Desanlis (15/1, Société Nautique Épernay) bat Pierre Martens (15/1, Société Nautique Épernay) 2-6, 6-0, 6-4.

140304d - « La Marne>le mag » printemps 2014

Le quartier Croix-Rouge dans « La Marne>le mag » N°47 de printemps 2014

……….

L’exemple : Des ateliers cuisine au collège

Le collège Georges Braque à Reims a fait de la citoyenneté son thème de l’année. La lutte contre le gaspillage alimentaire rentre dans ce projet et prolonge le travail déjà engagé sur la promotion de la santé par le sport et la nutrition.

Des ateliers sur la diététique, le gaspillage et la préparation de plats sont proposés à trois classes de 6e et 5e en lien avec la Maison de la nutrition qui intervient également sur l’alimentation plaisir auprès d’une centaine d’élèves.

Cette sensibilisation active est complétée en cours de SV T et d’EPS et par des visites à la Cité des sciences ou à la cueillette de Muizon.

100 personnels de cuisine formés par le Conseil général aux nouvelles recommandations nutritionnelles avec la Maison de la nutrition

Maison de la nutrition Cœur-Obésité-Diabète de Champagne-Ardenne

7 place Toulouse Lautrec – Reims 03 26 48 00 00 http://maison-nutrition.fr

140304c - VRI mars 2014

Le quartier Croix-Rouge dans « VRI » N°309 de mars 2014

……….

CUCS / PROJET “VIS TA VILLE”

Ibrahima Diouf (à droite sur la photo), éducateur spécialisé pour l’association La Sauvegarde.
- Agrandir la photo

Accompagner les jeunes en précarité sur le chemin de l’emploi Chaque année, une centaine de projets associatifs sont financés par Reims Métroplole dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). A l’image de l’action “Vis Ta Ville” qui associe étroitement l’association La Sauvegarde et la collectivité rémoise.

« Cette action nous a permis en 2013 d’accompagner 10 jeunes, issus des quartiers Croix-Rouge et Wilson, qui n’avaient jamais travaillé et se trouvaient en grande difficulté. Nous les avons préparé à l’embauche, avant de les orienter, en fonction de leurs profils, vers trois services de la Ville de Reims, qui les ont accueillis sur 2 mois à raison de 21 heures par semaine : la voirie, le restaurant municipal et le Conservatoire », indique Ibrahima Diouf, éducateur spécialisé pour l’association La Sauvegarde. Et d’ajouter : « Pendant ces 2 mois, les jeunes participaient parallèlement et bénévolement à des actions de solidarité, en s’investissant par exemple au service de l’Epicerie Sociale ». A noter que le Contrat Urbain de Cohésion Sociale est signé entre l’État, Reims Métropole, la Ville de Reims, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse des Dépôts et Consignations et les bailleurs sociaux

S. C.


……….

GARDE OCCASIONNELLE : L’offre des Maisons de quartier

Faire garder son (ou ses) enfant(s) 1 heure, 1 jour ou une semaine, c’est possible notamment grâce aux multi-accueils des Maisons de quartier. Il suffit de s’adresser directement à la structure de son choix sans passer par le Berceau

L’association des Maisons de quartier de Reims est partenaire du Berceau, guichet unique de la Ville de Reims. Les multi-accueils ou haltes-garderie des Maisons de quartier proposent un accueil régulier (demande de garde supérieure à un mois) et un accueil occasionnel. Dans ce dernier cas, on s’adresse directement à la structure de son choix.

Il y a toujours un multi-accueil à proximité. Qu’il s’agisse de son lieu de résidence, de son lieu de travail ou du lieu où l’un des parents pratique une activité sportive par exemple. Ce type de garde concerne les enfants de 2,5 mois à 6 ans. Les multi-accueils des Maisons de quartier accueillent votre enfant pour 1 h, une journée, 1 semaine. Il faut juste prévoir une inscription préalable. Elle permet à l’enfant de faire connaissance avec les lieux. De leur côté, les éducateurs diplômés pourront ainsi être à l’écoute de l’enfant en tenant compte de ses habitudes, de ses besoins, de la propreté, etc. Au-delà de la garde proprement dite, le multi-accueil est aussi un lieu de socialisation et d’éveil, ces structures s’inscrivant dans le projet global des Maisons de quartier. Les parents peuvent également participer à la vie du multi-accueil.

CORDONNÉES DES MULTI-ACCUEILS DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS

Maison de quartier Ateliers du Sud, Espace Saint-Remi, 12 rue Tournebonneau : 15 places (0326858921) ; Cernay- Europe, 39 rue du Général Caré : 20 places (0326073919), Châtillons, 1 et 3 place des Argonautes : 20 places (0326776520) ; Croix-Rouge, Espace Billard, 14 rue Pierre Taittinger : 15 places (0326080878) ; Croix-Rouge, Espace Watteau, 3 allée Watteau : 18 places (0326360350) ; Épinettes, rue du Général Corbineau : 12 places (0326068941) ; Jean-Jaurès, Espace Chalet, 38 bis rue de Solferino : 12 places (0326025926) ; Les Sources, Espace Trois Fontaines, 211 rue Paul Vaillant Couturier : 20 places (0326090785) ; Orgeval, Espace Poincaré, 2 et 4 rue Raymond Poincaré : 17 places (0326220122) ; Trois Piliers, 29 rue Pontgivart : 20 places (0326405482) ; Val de Murigny, Espace Turenne, 48 rue de Turenne : 20 Places (0326503226) ; Wilson, Espace Wilson-Sainte Anne, 53 bd Wilson : 18 places (0326064821)

A. C.

Rens. : Association des Maisons de quartier au 0326353250. www.maisondequartier-reims.fr


……….

ZONE FRANCHE URBAINE : Faciliter l’implantation d’entreprises à Croix-Rouge et Wilson

Croix-Rouge, quartier ZFU, dispose de locaux d’activité neufs aménagés par les organismes logeurs dans le cadre du programme de rénovation urbaine.
- Agrandir la photo

Avis aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises ! Les avantages fiscaux et sociaux attachés au dispositif Zone Franche Urbaine (ZFU) continueront de s’appliquer aux entreprises qui s’y installeront avant le 31 décembre 2014. Zoom sur la ZFU, un outil favorisant la revitalisation économique des quartiers.

LA ZFU DE REIMS : CROIX-ROUGE ET WILSON

Pour rappel, une ZFU est un quartier de plus de 10 000 habitants, auquel le gouvernement a décidé d’attribuer des exonérations fiscales et sociales aux petites entreprises présentes ou qui s’installent, afin de favoriser la revitalisation économique. La ZFU de Reims comprend quant à elle les quartiers Croix-Rouge et Wilson, qui profitent d’un large programme de renouvellement urbain, engagé en 2008 grâce à une implication forte de la Ville de Reims, des bailleurs sociaux, de l’Etat et des collectivités territoriales. Le dispositif cible les petites entreprises de moins de 50 salariés : entreprises de service et de production légère, commerce, artisanat, professions libérales…

DES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX

Sous un certain nombre de conditions, la Zone Franche Urbaine offre aux entreprises qui s’installent avant le 31 décembre 2014, divers avantages :
• exonération d’impôts sur les bénéfices
• exonération de la contribution économique territoriale
• exonération des charges sociales patronales
• exonération des cotisations sociales personnelles des artisans commerçants
• taux réduits du droit de mutation aux acquisitions de fonds de commerce ou de clientèles
• exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties Attention ! Ces avantages ciblent certains types d’entreprises et sont soumis à des obligations en retour.

Pour vous renseigner et vous orienter sur les locaux disponibles en ZFU, merci de contacter Nathalie Marié à la Direction de l’Economie de la Ville de Reims et de Reims Métropole au 03.26.77.87.59 ou nathalie.marie@reimsmetropole.fr.

Croix-Rouge, quartier ZFU, dispose de locaux d’activité neufs aménagés par les organismes logeurs dans le cadre du programme de rénovation urbaine.

LA PAROLE AUX CHEFS D’ENTREPRISES INSTALLÉS EN ZFU…

Alban Perreul, société AES

J’ai fondé ma société AES en septembre 2008. Nous sommes spécialisés dans la surveillance électronique des articles en magasin. Concrètement, nous concevons et réalisons une large gamme d’accessoires pour répondre à l’ensemble des attentes de nos clients, notamment en matière de systèmes de lutte contre le vol. Reims Métropole m’a aidé à trouver des locaux et je suis finalement implanté sur 200 m2, rue Marie-Dominique Maingot à Croix-Rouge. J’ai choisi la ZFU pour ses avantages fiscaux importants, qui constituent une aide énorme pour un chef d’entreprise qui lance son activité. Au 30 septembre 2013, AES réalisait un chiffre d’affaires de 808000 euros. L’entreprise fonctionne avec 4 salariés, et moi-même le gérant.

Jean-Michel Coustillet, MédiaRom Solutions

Notre activité, c’est l’édition de logiciels. Avec trois produits phares : le logiciel i-agenda à destination des centres d’appels et des hôpitaux, le logiciel Collmap pour les structures de services à la personne, et enfin Trajet+ qui permet de gérer le transport clientèle à la demande. L’entreprise est née en 1998.

Aujourd’hui, elle compte 5 salariés et moi-même, avec un chiffre d’affaires de 500000 euros escompté pour 2014. Nous sommes installés place Mozart, à Wilson, dans un local de 100 m2. A l’époque, la zone était classée en ZRU (Zone de Redynamisation Urbaine), et depuis 2007 en ZFU. J’ai bénéficié de beaucoup d’avantages liés au dispositif. C’est un vrai coup de pouce ! Notre environnement est agréable à vivre, il y a une belle entente avec nos voisins commerçants de la place Mozart.

Houaria Dine-Hellal, cabinet médical

Je suis installée comme sage-femme rue Rilly-la-Montagne, à Croix-Rouge, depuis le 1er janvier 2008. Je réalise un suivi des femmes enceintes avant l’accouchement, avec des séances de préparation en groupe ou individuelles. Parallèlement, j’exerce aussi à Courlancy en salle des naissances, ça reste d’ailleurs mon activité principale. Travailler en libérale en ZFU, c’est intéressant financièrement. Mais j’ai surtout choisi cette implantation parce que je réponds à un véritable besoin. Née en Algérie, parlant l’arabe, je peux notamment accompagner ces femmes magrébines qui débarquent en France pour rejoindre leur mari, et qui ne parlent pas un mot de français. C’est une population particulière, avec qui j’arrive à créer un lien de confiance et une vraie proximité.


……….

HOMMAGE : La rue Alain Polliart Inaugurée

La nouvelle voie inaugurée le 26 février dernier, dans le cadre des Opérations de renouvellement urbain, permet de relier la rue Lavoisier à l’avenue Bonaparte sans avoir à emprunter les rues Joliot ou Arago.

Une rue en l’hommage d’une figure du quartier qui s’est éteinte en 2011.

Dentiste, installé dans le secteur Pays-de-France, Alain Polliart était une personnalité respectée et très impliquée auprès des habitants de Croix-Rouge, notamment à travers son association de défense des locataires. Alain Polliart a toujours tenu à dispenser des soins accessibles à tous.


……….

Services

Retrouvez les horaires d’ouverture des nouvelles antennes du Ccas et de la Ville de Reims, 1, bis avenue Bonaparte sur reims.fr à la rubrique “mes démarches”.


……….

EXPOSITION : Réel, Irréel, Virtuel…

Camille Scherrer, “In the woods”, installation interactive, 2011, Suisse.
- Agrandir la photo

 

 

Saint-Ex lance le 15 mars son label machine qui propose une programmation d’oeuvres numériques sous forme d’expositions ou d’événements.

L’exposition collective Réel, Irréel, Virtuel s’exprime en deux temps. Jusqu’au 24mai, elle réunit d’abord Donald Abad et Camille Scherrer qui propose aussi des installations dans les médiathèques Croix-Rouge et Jean Falala.

A partir du 15 mars, ils seront rejoints par David Bowen et Joon Moon. Ces deux temps encadrent la Nuit Numérique#11 (15mars) qui montre le travail des artistes précités mais aussi de Alistair McClymont, Benjamin Muzzin, Agathe Demois & Vincent Godeau et la Cie si et seulement si. Deux ateliers - numérique et scientifique - sont au programme de cette Nuit Numérique qui sera également jour de lancement du label machine

A. C.

Centre culturel numérique Saint-Exupéry. Rens : 0326774141.

 

 


……….

Universitaires et compétiteurs

250 judokas ont participé, le 6 février dernier, au championnat de France universitaire de judo (2e division) organisé à la Halle universitaire de Croix-Rouge par le Comité régional du sport universitaire.

Chaque année, à l’échelle de l’académie de Champagne-Ardenne, le Comité régional du sport universitaire organise une dizaine de compétitions sportives à rayonnement national et regroupe pas moins de 1900 étudiants (répartis dans une cinquantaine de disciplines) pratiquant un sport en compétition.


……….

INSCRIPTIONS SCOLAIRES : Année scolaire 2014-2015

Vous pouvez inscrire votre (vos) enfants(s) du 1er avril au 14 juin dans les antennes municipales : Châtillons, Croix-Rouge, Europe, Murigny, Orgeval, La Neuvillette (ancienne Mairie de La Neuvillette), ainsi qu’auprès de l’antenne mobile (0616392102). Et, du 1er avril au 20 juin à La Direction de l’Éducation, 4 rue Jovin (0326777625 ou 34 ou 33).

Documents à présenter : Livret de Famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant. En cas de séparation : jugement de divorce ou de séparation précisant le lieu de résidence de l’enfant et l’autorité parentale ou la photocopie de la pièce d’identité de l’autre parent et son autorisation écrite pour l’inscription scolaire, quittance récente de loyer ou d’EDF, certificat de radiation (si l’enfant est déjà scolarisé), photocopies des pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant (pour le contrôle des vaccins)


……….

JUSQU’AU 26 AVRIL : Au cœur du Palais

Exposition de Carole Chaix d’après son album “Une princesse au Palais”. Médiathèque Croix-Rouge.

140304b - VRI février 2014

Le quartier Croix-Rouge dans « VRI » N°308 de février 2014

……….

CROIX-DU-SUD : Hommage à Pierre Maître

Le 29 janvier dernier, une visite officielle a eu lieu à Croix-du-Sud. L’objet de celle-ci était de mettre en lumière les résultats de la deuxième tranche de rénovation de ce secteur de Croix-Rouge où 485 logements (appartenant à Plurial l’Effort Rémois) ont été réhabilités.

En marge de cette visite, les officiels ont fait un petit détour au 8, allée Edgar-Degas afin de rendre hommage à Pierre Maître, ouvrier et syndicaliste, assassiné à Reims le 5 juin 1977 lors d’un piquet de grève aux VMC


……….

ÉGALITÉ DES CHANCES : 1ère journée du handicap à l’URCA

La Mission handicap de L’Université de Reims Champagne-Ardenne a organisé le 16 janvier dernier sa 1ère journée du handicap.

Université et handicap : éléments pour une politique générale de l’Université Reims Champagne-Ardenne, c’était le thème de cette 1ère journée organisée sur le campus Croix-Rouge. Au programme, plusieurs interventions et trois tables rondes : les études, l’emploi et le Grand Campus. Créée en 2008, la Mission handicap de l’URCA s’inscrit dans la logique du Schéma directeur du handicap né de la loi du 22 juillet 2013. En lien avec l’ensemble du territoire de l’URCA, le secondaire et les partenaires des questions du handicap, cette Mission s’adresse ainsi aux futurs étudiants, aux étudiants comme aux personnels de l’Université. A l’URCA, le nombre d’étudiants accueillis à la Mission handicap a augmenté de 62 % entre 2009-2010 et 2012-2013

Contacts Mission Handicap URCA : Olivier Dupéron, chargé de mission. Amélie Baillat, coordinatrice. Tél. : 0326918100/0645855343. Email : handicap@univ-reims.fr


……….

784

C’est le nombre de personnes renseignées par les animateurs de la Maison du Projet depuis son ouverture le 21 juin 2013.

Cette Maison du Projet a pour vocation d’informer les habitants sur le futur équipement public de Croix-Rouge dont le début des travaux est prévu pour avril prochain.

Maison du Projet, 12, avenue Bonaparte Centre commercial Arago.


……….

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Pays-de-France : vers la labellisation écoquartier !

L’antenne municipale et une annexe du Centre communal d’action sociale ont été relocalisées en janvier dernier au coeur du quartier Pays-de-France. Objectif : développer les services publics au plus près des Rémois.
- Agrandir la photo

Vue sur la place Arago. En avril 2011, l’ouverture de la ligne de tramway relie le quartier au reste de la ville et à la gare TGV Champagne-Ardenne, via sa station “Arago”.
- Agrandir la photo

Le quartier Pays-de-France, actuellement en pleine rénovation urbaine, a été désigné en septembre dernier par le gouvernement comme admissible à la labellisation nationale écoquartier. Un premier acte de reconnaissance pour les objectifs ambitieux et réalistes du quartier rémois en terme d’aménagement durable. Avant l’obtention officielle du label, à l’horizon 2015.

Le quartier Croix-Rouge/ Pays de France :

• 530 logements réhabilités et résidentialisés
• 127 nouveaux logements
• Une desserte par le tramway
• De nouveaux espaces publics
• Un renforcement de l’offre commerciale et de services
• Un futur équipement public
• Respect des principes de développement durable
• Engagé dans la labellisation écoquartier.


……….

SPORT : En février j’en profite pour apprendre à nager

 

 

La Ville de Reims propose, durant les vacances de février (du 24 février au 7 mars 2014) le dispositif “j’apprends à nager”. Celui-ci permet gratuitement, aux enfants (de 9 à 12 ans) Rémois ou scolarisés à Reims, d’acquérir les bases de la natation.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, pour cela, il vous suffit de vous rendre à la piscine Château d’eau les mardis, mercredis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h à la piscine de votre choix (Château d’eau, Louvois, Orgeval).

Aucune inscription ne se fera par Internet ou téléphone. Sur place, une fiche d’inscription vous sera remise.

 

 


……….

Expos jeunesse dans les médiathèques : Croix-Rouge : Au coeur du Palais.

 

 

Exposition conçue par Carole Chaix à partir de son album Une princesse au Palais dont l’action se déroule au Café du Palais et est largement inspirée de ses souvenirs d’enfance.

1er mars au 26 avril.

Plus d’informations sur www.bm-reims.fr

 

 

***********************************

l’union 140304 a
RENDEZ-VOUS : Carnaval de la Rafale – Université,

mercredi 5 mars, le départ sera donné à 14 h 30 devant l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge, 12-14, rue Pierre-Taittinger.

Cette animation est gratuite.

Pour tout renseignement, s’adresser à Sarah Morillon, au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140303 c
Faciliter l’entrée à l’école maternelle

Votre enfant entre à l’école maternelle en septembre ? Vous êtes inquiets ? L’Espace Watteau de la maison de quartier Croix-Rouge propose des ateliers de préparation, tous les vendredis de mars à juin de 9 h 30 à 11 heures.

Ces ateliers ont pour but de sensibiliser votre enfant à la vie en collectivité et à la séparation parents enfant. Parents et enfant devront être présents ensemble à chaque séance.

Conditions et renseignements auprès d’Alexandra Babin à l’espace Watteau situé au 3, allée Antoine- Watteau : 03 26 36 03 50.

***********************************

l’union 140303 b
A la rencontre des footballeurs

Florent Ghisolfi, Aïssa Mandi et Antoine Conte, trois stars du ballon rond rendront visite à 40 jeunes footballeurs amateurs le mercredi 5 mars.

La rencontre aura lieu à 13 h 30 au stade omnisports Géo-André, avenue François-Mauriac, avec le FC Sires et l’équipe de l’Espérance rémoise.

D’un côté, de jeunes footballeurs amateurs, de l’autre, des professionnels du Stade de Reims. Trois « Rouge et Blanc » vont pouvoir, pour la troisième année consécutive, échanger avec les jeunes : un moment de partage mais aussi de rêve pour ces enfants du quartier Croix-Rouge.

Au programme, des ateliers organisés par l’équipe professionnelle et encadrés par des éducateurs sportifs : parcours chronométré, petits matchs et jonglage de ballon. Des collaborateurs de l’agence de proximité du Foyer rémois participeront également aux manifestations de l’après-midi. Les enfants pourront ainsi échanger avec les professionnels sur leur passion commune.

L’occasion aussi de dispenser des conseils précieux aux jeunes. Ce bel échange se terminera par un goûter et une séance de dédicaces. Chaque footballeur amateur repartira avec un poster des Rouge et Blanc.

***********************************

l’union 140303 a
RENDEZ-VOUS : Le carnaval du secteur Université

Après le carnaval des secteurs Croix-du- Sud et Pays-de-France, c’est au tour des habitants de la Rafale – Université (quartier Eisenhower) de faire la fête.

Mercredi 5 mars, ils sont invités à défiler pour un carnaval haut en couleurs. Plusieurs animations festives sont prévues en marge du défilé. Le départ sera donné vers 14 h 30 devant l’espace Billard de la maison de quartier Croix- Rouge, rue Pierre-Taittinger.

Cette animation est gratuite. L’équipe de la maison de quartier vous attend nombreux !

Renseignements auprès de Sarah Morillon au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140301 c
TENNIS : Le centre d’entraînement Géo-André vient d’être labellisé pôle-espoir

« Cette labellisation récompense la qualité du suivi des jeunes. »
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.

Le centre d’entraînement Géo- André vient d’être labellisé pôleespoir par la Fédération française de tennis. Ce qui représente évidemment une promotion importante pour cette structure de formation installée au Creps.

« C’est une excellente nouvelle en effet, qui récompense la qualité du suivi des jeunes ainsi que leur progression tennistique. Nous tenons à remercier en premier les dirigeants de Géo-André qui nous ont fait confiance pour mettre en oeuvre tous les éléments nécessaires à cette réussite. Nous y associons le Creps, qui nous a donné des conditions de fonctionnement exceptionnelles, notamment en termes de gestion de la vie à l’internat, de suivi scolaire et médical. Cependant, nous n’oublions pas la ligue de Champagne-Ardenne qui a toujours porté caution pour ce projet », déclare Anthony Petit, responsable du centre d’entraînement.

Ceci dit, on est dans le sport de haut niveau. Il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers. « C’est la raison pour laquelle on a mis sur pied début janvier une politique sportive encore plus exigeante et plus rude que par le passé. Notre objectif, c’est d’amener un certain nombre de filles qui passent ici sur le circuit professionnel. À ce titre-là, l’investissement des coaches (Bruno Dagnée et Sébastien Paillard) qui travaillent avec moi est colossal. Ce sont des gens qui bossent sept jours sur sept, et dont le nombre de vacances sur l’année est très faible », révèle Anthony Petit.

***********************************

l’union 140301 b
EN IMAGES DANS LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS : On se bouge avec Ludosport !

Le parcours de motricité est apprécié par les plus jeunes.
- Agrandir la photo
Des basketteurs hauts comme trois pommes mais concentrés.
- Agrandir la photo
Ouille. Pas toujours facile de faire exactement comme le prof…
- Agrandir la photo
Sous l’œil attentif de l’entraîneur du Roller hockey Reims, François Bannier.
- Agrandir la photo
Souplesse et équilibre indispensables.
- Agrandir la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dispositif gratuit de la Ville permet aux jeunes Rémois de découvrir et pratiquer des activités sportives multiples durant les vacances. Ils étaient près de trois

Pour ces vacances d’hiver, Ludosport a offert 288 places pour les différents accueils à la journée, 84 places pour les ministages. Les enfants, répartis en deux groupes (4/5 ans et 6/11 ans) sur les différents gymnases de quartiers ou dans les installations des clubs, ont pu s’initier, gratuitement, à une multitude d’activités sportives et ludiques. Le dispositif compte deux nouveaux clubs partenaires : L’Europe-club tennis et le Kung-fu shaolin club. Au gymnase Lapique, dans le quartier Croix-Rouge, Franck Ostré, entraîneur du Centre de formation du CCRB, a penché sa haute silhouette sur quelques jeunes basketteurs hauts comme trois pommes. Spectacle charmant que celui donné par les petits qui grimpent, sautent, rampent, sur différents modules et obstacles. « On fait évoluer ce parcours de motricité chaque jour, pour leur faire travailler les déplacements, l’équilibre » explique Mohamed Kacem. Au gymnase Europe, les enfants ont hâte de voir comment Grégory Bezruki, 5e dan de kung-fu, pratique cette discipline popularisée au cinéma par Jackie Chan et Bruce Lee. A l’autre bout de la salle, les plus jeunes s’initient au badminton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***********************************

l’union 140301 a
RENDEZ-VOUS

Les samedis du sport, auront lieu le samedi 15 mars de 10 heures à 12 heures, au parc Léo-Lagrange et dans les quartiers Sainte-Anne, Croix- Rouge, Laon-Zola, Clairmarais et Europe.

***********************************

L’hebdo du vendredi- N° 339- 140228a
Le quartier Croix-Rouge dans « l’hebdo du vendredi »

Journal gratuit d’information rémoise

N° 338 - Semaine du 28 février 2014 au 6 mars

----------

Hommage : Une rue Alain Polliart à Pays-de-France

 

Dentiste à Croix-Rouge, dans le secteur Pays-de-France, Alain Polliart est décédé subitement en 2011. La Ville de Reims et ses habitants ont rendu un nouvel hommage mercredi à cet humaniste révolté contre les inégalités en donnant son nom à une rue du quartier située à quelques mètres seulement du lieu où se trouvait son cabinet.

Connu dans le quartier pour pratiquer des tarifs accessibles en soignant sans distinction les bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle, Alain Polliart était surtout un homme respecté pour ses combats judiciaires menés en faveur des habitants via l’association « Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de- France » qu’il avait créé.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 


----------

Prochain "Samedis du Sport" le 15 mars

Le samedi 15 mars, l’opération "Samedis du sport" passera par le parc Léo Lagrange et dans les quartiers Sainte-Anne, Croix-Rouge, Laon-Zola, Clairmarais et Europe. Ce jourlà, de 10h à 12h, les Rémois sont invités à venir découvrir gratuitement des sports ou des activités physiques. Au programme (liste non-exhaustive) : escalade (à partir de 8 ans), badminton (à partir de 6 ans), volley-ball, roller skating, marche nordique, échecs, vélo et athlétisme. Chaque activité proposée est encadrée et animée par les bénévoles des clubs partenaires ou par des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de la Ville de Reims (ETAPS).

Inscriptions gratuites mais obligatoires avant le 13 mars à 17h. Rens. : 03 26 79 19 90 ou www.reims.fr

***********************************

l’union 140227 c
INAUGURATION : Alain Polliart ne sera jamais oublié

Pays-de-France a désormais une rue baptisée Alain-Polliart. Hervé Oudin
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.

Alain Polliart est décédé en 2011. Sur le secteur Pays de France, il était un dentiste au grand coeur. La ville ne voulait pas l’oublier.

Je suis très touchée. Je ne m’attendais pas à ça. C’est une très belle fête généreuse comme lui. Merci, merci pour lui… » Mme Polliart, 97 ans, est visiblement très émue. Hier matin avec son autre fils, elle est venue de la Somme où elle réside assister à l’hommage de la ville pour son fils Alain, décédé en avril 2011. Un hommage sous la forme d’une inauguration de rue qui porte désormais, à jamais, le nom de ce dentiste au grand cœur.

« Nous n’avons pas choisi une rue au hasard », indique Adeline Hazan, le maire de Reims, au cours de son allocution. « Nous avons choisi une rue de son quartier, une rue proche de là où il habitait. » Tout un symbole. « Alain Polliart était dentiste, il soignait tout le monde quels que soient ses moyens », poursuit Adeline Hazan. « Surtout, il était toujours là pour les autres. C’était un humaniste, un grand défenseur des locataires aussi. Il s’est toujours battu pour les habitants. Un volontariste. Il restera à jamais dans nos mémoires. »

« Un ami, un frère »

Dans le quartier, tous les amis d’Alain Polliart lui sont reconnaissants. Tous saluent « un ami, un frère ». « Il m’a donné deux cents francs. C’était en 1994 pour m’aider à créer l’association « Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de- France » comme celle qu’il avait créée à Croix-Rouge », se souvient Nacer Benadela. « Il avait le cœur sur la main. C’était quelqu’un de pas fier, de très populaire dans le quartier. Tout le monde le connaissait. Quand certains avaient des soucis de papiers, de dossiers, Alain était toujours le premier à débrouiller les choses. Il avait un bon cœur, un très bon cœur. » « Pour moi, c’était comme un frère », renchérit un jeune homme derrière Nacer. « Il va nous manquer à tous. »

C.T.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

***********************************

l’union 140227 b
JUDO : Le club de Croix-Rouge fête dignement ses 40 ans

Le club compte actuellement 160 licenciés dont 30 % de féminines.
- Agrandir la photo

L’association sportive Croix- Rouge judo a fêté vendredi ses quarante ans d’existence, en présence de ses cofondateurs, Jean- Pierre et Denise Randoulet. Créé plus précisément en janvier 1974, avec la naissance de ce quartier populaire, Croix-Rouge, le club a compté jusqu’à 380 judokas à une époque. Et actuellement, on en est à 160 licenciés dont 30 % de féminines. « Nous sommes très fiers de vivre ce moment. C’est ici que nous avons été formés. Nous y avons reçu le code moral. Car ce qui est important à nos yeux, c’est l’esprit d’ouverture, la convivialité et le respect des valeurs », confient Patrice Launois et Ludovic Martin-Kleisch, respectivement président et trésorier de l’association sportive Croix- Rouge judo.

« En même temps, quarante ans cela paraît court sur la durée d’une vie humaine. Sauf que pour une association sportive, quarante ans c’est quelque chose de très important, qui démontre qu’il y a eu une continuité générationnelle », ajoutent-ils. Néanmoins, l’on ne peut oublier les crises qui ont jalonné ces quatre décennies.« Je pense qu’on a su les surmonter, notamment au niveau du nombre d’adhérents. Le quartier changeant sociologiquement, il fallait que nous nous adaptions également pour faire évoluer positivement notre environnement. Faire en sorte que les gens que nous accueillons ne soient pas des consommateurs mais des acteurs de la vie du club », conclut Ludovic Martin-Kleisch.

***********************************

l’union 140227 a
RENDEZ-VOUS

Carnaval de la Rafale – Université, mercredi 5 mars, le départ sera donné à 14 h 30 devant l’espace billard de la maison de quartier Croix-Rouge, 12 – 14, rue Pierre-Taittinger.

Cette animation est gratuite.

Pour tout renseignement, s’adresser à Sarah Morillon, au 03 26 08 08 78.

***********************************

l’union 140226 d
PAYS-DE-France : La rue Alain-Polliart inaugurée aujourd’hui

Alain Polliart fut un ardent défenseur des locataires de Pays-de-France.
- Agrandir la photo

 

 

Ce mercredi 26 février à 11 heures, aura lieu l’inauguration de la rue Alain-Polliart, dans le cadre du programme de renouvellement urbain, en présence d’Adeline Hazan, maire de Reims, et d’Éric Quénard, premier adjoint.

Il s’agit d’une nouvelle rue du quartier Pays-de-France qui débouche sur l’avenue Bonaparte juste après la pharmacie à droite en venant du côté du collège Joliot- Curie, dans le secteur où travaillait Alain Polliart, décédé en avril 2011.

Cette dénomination a été plébiscitée par les habitants en conseil de quartier. Tous se souviennent de ce dentiste installé rue Joliot-Curie, qui s’était investi dans un grand combat : défendre les locataires de Pays-de-France.

 

 

***********************************

l’union 140226 c
EN IMAGE À CROIX-ROUGE

 

Un carnaval mémorable Le carnaval de Croix-Rouge, organisé par les espaces Watteau et Pays-de-France en partenariat avec l’association de promotion de Pays-de-France, la Maison de l’enfance de la Marelle, la MutES, la médiathèque Croix-Rouge et la Maison du projet, s’est déroulé mercredi 19 février.

Un défilé bariolé, sur le thème du cirque, animé par les percussionnistes de Pily-Pily.

Parti du parvis de la médiathèque Croix-Rouge, il a traversé le quartier jusqu’à la Maison du Projet ou fut réalisé un lâcher de ballons.

Une flash mob, un défilé des enfants en costume et un bon goûter ont terminé la journée.

 

***********************************

l’union 140226 b
RENDEZ-VOUS

Les samedis du sport, le 15 mars, de 10 à 12 heures, au parc Léo- Lagrange et dans les quartiers Sainte-Anne, Croix-Rouge, Laon-Zola, Clairmarais et Europe.

***********************************

l’union 140226 a
RENDEZ-VOUS

« En avant la zizique ! » un atelier d’initiation à la guitare acoustique ou électrique pour les enfants à partir de 5 ans, pour apprendre quelques petits trucs, astuces et accords basiques, animé par des agents de la bibliothèque. Pensez à ramener votre guitare !

À la médiathèque Croix-Rouge ce mercredi 26 février de 14 à 16 heures.

Renseignements au 03 26 35 68 43 ou www.bm-reims.fr

***********************************

l’union 140225 a
RENDEZ-VOUS

Cosimuz, l’association des étudiants musiciens de Reims, organise un concert ce mardi 25 février, à 20 h 30 au centre culturel du Crous (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), au campus Croix Rouge.

Ce concert rock sera animé par deux groupes : « The Woodies » et la « French connection ».

Entrée à 6 euros (3 euros pour les étudiants).


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique