nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°8 du 18 novembre 2009.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Dans la peau d’un facteur
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Dans la peau d’un facteur le temps d’une tournée
- L’ACTU DE LA SEMAINE : L’Info vue par… Fabrice Bourdiaux
- L’ACTU DE LA SEMAINE : QCR INFOS : des locataires cœur de l’information
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Ils ont supporté l’équipe de France espoir à Delaune
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La toute nouvelle Maison de l’Enfance
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les brèves
- UNIVERSITE : Ils réclament un ascenseur qui fonctionne
- UNIVERSITE : 2 mégas quasi gratuits pour les locataires de Reims Habitat
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine

- UNIVERSITE : À ne pas rater !
- PAYS-DE-FRANCE : Promotion de Pays-de- France : pour tous les âges
- PAYS-DE-FRANCE : ZOOM sur… Le CCAS
- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Une rue : Robert Schuman
- CROIX-DU-SUD : Faute de mieux, il ouvre son kebab dans un camion
- CROIX-DU-SUD : Flash sur … …
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Sport : 10.000 sportifs par an !
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Joseph Capko : Le sida et la discrimination sont ses pires ennemis
- LA RECETTE DE … : Marie-Céline : Amour caché (gâteau antillais)

 

***********************************

l’union -   - 091118

LA UNE

Dans la peau d’un facteur

Comment se déroule la journée de travail de Mohamed Serghini, l’un de vos facteurs Christian Lantenois
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Un jour, un responsable des maisons de quartier a décidé de fermer l’Arc-en-ciel.

Plus tard, le même a voulu ouvrir des locaux administratifs allée des Picards, moyennant 3.000€ de travaux pour l’installation du réseau Internet et un loyer de 1.000€ par mois pendant plus d’un an.

Un autre jour, un nouveau « chef » a décrété qu’il fallait quitter ces locaux pour s’installer à La Nacelle.

Aujourd’hui celui-ci a jugé bon de retourner dans les murs d’Arc-en-ciel qu’il va falloir forcément équiper… Les paris sont ouverts : qui va trouver la nouvelle idée pour gaspiller l’argent du contribuable ?

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite.

Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

L’hippodrome by night
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

Dans la peau d’un facteur le temps d’une tournée

60 facteurs sont basés dans le quartier. C LANTENOIS
- Agrandir la photo

La plateforme de tri de Croix-Rouge couvre l’acheminement des lettres devant être déposées dans tout l’est de la ville et notamment à Croix-Rouge.

Facteur, un métier que tout le monde connaît ou plutôt pense connaître.

Mais avant de se retrouver dans notre boîte aux lettres, notre courrier subit toute une préparation.

7 h 30, Mohamed Serghini, facteur arrive sur son lieu de travail que la plupart des gens appellent le centre de tri mais que l’on nomme « plate-forme » dans le jargon professionnel. Son bureau est assez spécial, pas d’ordinateur et d’imprimante ni même de téléphone mais des casiers de différentes tailles et de différentes couleurs : des larges pour les boîtes aux lettres des immeubles et des plus fines pour celles des pavillons.

Ces petits boxes ne sont pas placés n’importe comment, son travail est vraiment très bien organisé ! En effet, ils sont disposés par adresse dans le même sens que la tournée de distribution qui sera effectuée quelques heures plus tard.

Ce travail de tri dure environ 2 heures. Ensuite, c’est la partie que les gens connaissent un peu mieux.

Une tournée qui dure près de cinq heures

Mohamed Serghini a différentes possibilités en ce qui concerne son moyen de locomotion : la voiture, le plus souvent réservée pour les tournées dites rurales, le scooter, pour celles effectuées en ville mais assez conséquentes en terme de kilomètres parcourus, le petit chariot électrique et le bon vieux vélo jaune orné de sacoches chargées d’enveloppes.

Mohamed, lui, arpente les rues avec un petit chariot, il dépose les courriers dans les boîtes, délivre en mains propres les lettres recommandées. Quand ses sacoches sont vides, il récupère d’autres enveloppes déposées par l’un ou l’autre de ses collègues en voiture dans des boîtes dispersées à différents endroits stratégiques de son parcours. Il serait difficile pour lui de transporter d’un seul coup les 1.000 lettres qu’il traite par jour !

Lorsqu’il a fini sa tournée durant laquelle il aura effectué pas loin de 10 kilomètres, il retourne à son Q.G. pour ranger les caisses et son vélo. Voilà la journée type de Mohamed, l’un des 60 facteurs basés au centre de tri de Croix-Rouge qui couvre tout l’est de Reims (Wilson, Châtillons, Val-de-Murigny) ainsi que les communes de Bezannes et de Cormontreuil afin que votre courrier arrive au plus vite.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’Info vue par… Fabrice Bourdiaux

Fabrice Bourdiaux, responsable de la plateforme de Croix-Rouge devant un poste de tri où le facteur prépare sa tournée en rangeant les courriers dans l’ordre de la distribution.
- Agrandir la photo

Cédric Mahé, chargé de mission du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), apporte quelques précisions.

« Le concept du point info quartier se décline à Croix-Rouge, à Orgeval et prochainement à Wilson et aux Épinettes. Il comporte plusieurs volets. Celui qui concerne le tram, le déplacement et les transports et tout ce qui touche de près ou de loin aux rénovations urbaines.

Ces points ont une identité visuelle que l’on peut voir sur des tracts et des affiches qui sont les mêmes dans les différents points information quartier. À l’intérieur, il y a bien sûr les médiateurs de quartier et les ambassadeurs du Tram, il y a une rotation des deux équipes sur les horaires d’ouverture, mais aussi trois fois par semaine, des permanences de chef de projet du CUCS, des rénovations urbaines et de la Charte Locale d’Insertion.

L’idée est aussi de s’associer aux associations pour faire connaître ce nouveau lieu. Pour cela, nous participons à des manifestations du quartier comme ce fut le cas à la fête du quartier Pays-de-France où nous avons décentralisé le point info quartier et tenu un stand durant cet après-midi festif Nous souhaitons vraiment renouveler ce type d’action ».

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

QCR INFOS : des locataires cœur de l’information

Jean, Jean-Pierre, Christiane et Geneviève et, bien cachée derrière, Tatie Danielle rédacteurs du QCR INFOS.
- Agrandir la photo

Le QCR INFOS est un petit journal rédigé par des locataires de Reims Habitat ayant pour objectif de passer l’information à d’autres locataires.

Les habitants du secteur Université y tiennent vraiment beaucoup, pour preuve il est très rare de le trouver dans les poubelles. En effet, le petit journal « QCR INFOS », petit uniquement par son format, fait partie des habitudes des habitants des différentes rues de ce secteur de Croix-Rouge.

Né en juillet 2007, ce mensuel totalement gratuit, en couleur et au format A3 plié en trois, a fait son petit bonhomme de chemin puisque le numéro 27 vient de sortir. Alors qui sont ceux qui travaillent dur chaque mois pour que ce petit canard soit en temps et en heure dans toutes les boîtes aux lettres de la Rafale ?

« Nous sommes une bonne dizaine de locataires à travailler sur ce journal dont nous sommes très fiers »explique Tatie Danielle, l’une des participantes.

L’information de proximité

Le groupe se rassemble deux fois par mois dans les locaux de l’agence Croix-Rouge de Reims Habitat afin de se concerter et de décider ensemble de la teneur du prochain numéro.

« Il y en a qui distribuent, d’autres amènent des idées. L’édito, c’est toujours Caroline qui le fait. Elle travaille vraiment bien »ajoute Christiane, une locataire du 49 avenue du Général-Eisenhower. La distribution dite « toute boîte aux lettres »est assurée par les deux Jean-Pierre et par Pierre.

« On n’en retrouve jamais par terre. Lorsque nous faisons la distribution, nous parlons avec les jeunes. C’est vraiment sympathique ! »affirme Jean-Pierre.

Si l’idée de départ était de créer un journal de proximité relayant les diverses informations concernant le quartier, l’objectif est bien atteint et même plus puisque la population est à la lecture chaque début du mois. Le succès d’estime est bien là, pour preuve le numéro 28 arrivera début décembre.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

Ils ont supporté l’équipe de France espoir à Delaune

L’équipe de France espoir affrontait la Slovénie hier soir à Delaune.
- Agrandir la photo

 

Hier soir, des jeunes du quartier âgés de 12 à 25 ans ont assisté à la rencontre qui opposait l’équipe de France espoir des « Bleuets »à l’équipe de la Slovénie pour les éliminatoires de l’Euro 2011 danois.

Ces jeunes qui fréquentent toute l’année le dispositif « Sport de proximité » dans le cadre du challenge futsal organisé par les animateurs ont été invités par le service des sports de la ville de Reims.

« Ces jeunes viennent tous du quartier. Une opération comme celle-ci permet de les faire sortir » explique Tarek, éducateur sportif de Sport de proximité.

Ces ados ont pu notamment voir des joueurs comme Sankhare (Paris SG), David N’Gog (Liverpool), Gabriel Obertan (Manchester) et le jeune milieu lyonnais Maxime Gonalons, buteur contre les Reds de Liverpool en Champions League.

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

La toute nouvelle Maison de l’Enfance

Agnès Bégusseau, coordinatrice à la Maison de l’Enfance.
- Agrandir la photo

Dans un cadre convivial et avec une équipe qualifiée, la Maison de l’Enfance propose chaque mercredi après-midi de l’année et également pendant les vacances scolaires, diverses activités pour les 6/12 ans de 14 heures à 17 h 30.

Les animations sont variées, jeux de société, jeux sportifs, quiz, ateliers créatifs et sorties. De plus, un accueil parents/enfants permet aux familles de partager des moments privilégiés autour du jeu les mardis et les jeudis de 16 h 30 à 18 heures.

Chaque mois on y développe une thématique plus particulière sur des sujets en rapport avec l’actualité ou selon les propres souhaits des habitants.

La Maison de l’Enfance dispose de nouveaux locaux au 3, allée des Picards, depuis hier.

Pour plus de renseignements et pour les adhésions, les personnes intéressées peuvent s’y rendre les mercredis de 9 heures à 11 h 30 et les mardis et jeudis à partir de 13 h 30 pour rencontrer l’équipe des salariés et des bénévoles.

Tél. : 0326.06.33.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les brèves

BUS

Depuis le mercredi 4 novembre, la ligne V a fusionné avec la ligne R, dont les arrêts seront désormais communs. Pour plus de renseignements : http://www.tur.fr

CONCOURS DE BELOTE

L’association Étoile Croix-du-Sud organise un concours de belote le samedi 14 novembre au 5 avenue Léon-Blum (tél. 03.26.06.56.66.).

Inscriptions dès 13 h 30, début du jeu à 14 h 30.

Nombreux lots à gagner.

CONSEIL DE QUARTIER

Adeline Hazan, maire de Reims participera bien au prochain Conseil de Quartier Croix-Rouge/Hauts-de-Murigny qui se tiendra le 20 novembre dans la salle municipale François-Mauriac à partir de 19 heures.

PASSERELLE

La passerelle qui relie le secteur Eisenhower au parc Saint-John-Perse au-dessus de l’avenue du général Eisenhower ne sera pas démolie dans le cadre des rénovations du quartier.

Les élus présents lors du dernier conseil de quartier l’ont affirmé.

CENTRE DE LOISIRS

Les dégâts causés suite à l’incendie qui a ravagé un commerce voisin il y a de cela quelques semaines, les locaux du centre de loisirs de l’Association de Promotion de Pays-de-France ont été déplacés dans ceux de l’école des Provençaux.

ÉDUCATION

Le dispositif de réussite éducative change d’adresse. Il se trouve désormais dans la tour du 60 place Eisenhower. Le téléphone et l’adresse électronique n’ont quant à eux pas changé.

UN AUTOMNE AU CINÉ

Le principe : un tarif unique à 4 € pour toutes les séances de cinéma du dimanche 15 au samedi 21 novembre.

Une bonne incitation pour aller découvrir les sorties de la semaine !

L’an dernier cette opération a enregistré 9.786 entrées, dont 3.700 pour Opéra et 6.086 pour Gaumont.

MARCHÉ DE NOËL

Le Village de Noël de Reims vous accueille tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30 et les lundis de 14 heures à 19 h 30.

Nocturnes le vendredi 20 novembre, les samedis 21 et 29 novembre, et les 5, 12, 19 et 26 décembre jusqu’à 21 heures.

CONSEIL DE QUARTIER

Le Conseil de Quartier se tiendra le 20 novembre salle François Mauriac.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

UNIVERSITE

Ils réclament un ascenseur qui fonctionne

Rue Alphonse-Daudet, les locataires paient les charges pour un ascenseur plus que défaillant.
- Agrandir la photo

Les locataires d’un immeuble de la rue Alphonse-Daudet n’en peuvent plus car leur ascenseur tombe sans arrêt en panne. Rien que 20 fois en dix mois.

Les locataires d’un des immeubles de l’Effort rémois au 17, rue Alphonse-Daudet à Croix-Rouge, n’en peuvent plus. L’ascenseur de leur immeuble, qui devait être remplacé en 2005, tombe en panne tous les deux jours ! Or, désormais, après la vente de certains appartements et la mise en copropriété, c’est le syndic qui gère toutes les parties communes « en évitant de faire la moindre dépense » ! Il s’agit là d’une sécurité évidente des locataires bafouée par le bailleur : « Nous en avons ras le bol ! » La colère des locataires de l’Effort rémois qui habitent cet immeuble monte en puissance.

« Ce mardi vers 14 heures, je rentre d’une absence de plusieurs jours, avec une voiture « pleine comme un œuf », qui demande quatre à cinq voyages du parking à l’appartement pour la vider » raconte un locataire avant d’ajouter : « Eh bien, devinez : chargés comme des baudets, ma femme et moi nous nous sommes trouvés, une fois encore, devant l’ascenseur bloqué depuis dimanche, et avons dû gravir nos quatre étages en ahanant sous la charge ! »

Marre de jouer aux baudets rue Daudet

Après pas moins de vingt pannes au compteur, depuis le début de l’année, les locataires demandent à être reçus par la direction de l’Effort rémois en présence du syndic de copropriété « pour entendre les décisions prises au sujet de cet ascenseur que nous n’osons plus utiliser de peur de rester enfermés pendant des heures ! »

Aux dernières nouvelles, Emmanuel Picardat, chef de l’agence de Croix-Rouge, précise : « La commande concernant le remplacement de cet appareil a été effectuée le 29 octobre. Nous sommes en attente d’un délai de livraison de la part de notre prestataire. Dès que cette information nous sera communiquée, nous ne manquerons pas d’en avertir nos clients. »

Attendre, toujours attendre : les locataires ne font que cela depuis quatre ans, ils n’y croient plus !

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

UNIVERSITE

2 mégas quasi gratuits pour les locataires de Reims Habitat

Les locataires ont accès à internet.
- Agrandir la photo

Depuis le 1er avril 2009, les locataires de Reims Habitat vivant dans des logements collectifs peuvent bénéficier d’une offre plus qu’avantageuse.

Effectivement, tous ces immeubles sont câblés depuis des années par le réseau de Numéricâble, et c’est pour cette raison que chaque locataire pouvait voir apparaître sur sa quittance de loyer le montant de 1 € pour l’entretien de ce réseau.

Désormais, pour quelques centimes de plus, les locataires peuvent demander au fournisseur un décodeur qui leur permet d’avoir un accès internet de 2 mégas.

En plus de cette connexion, les habitants ont la possibilité de recevoir les 18 chaînes de la TNT et une trentaine de chaînes étrangères.

Mais ce n’est pas tout ! Ils peuvent aussi avoir une ligne téléphonique et 30 adresses mail comprises dans ce petit forfait vraiment avantageux.

T.A.F.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

AIDE À LA RÉDACTION DE COURRIERS

Agnès Tisseron Lundi de 14 heures à 16 heures à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

Tél. 03.26.09.65.97.

CONSULTATION ENFANT

Jeudi de 13 h 30 à 17 heures à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

Tél. 03.26.09.65.97.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

UNIVERSITE

À ne pas rater !

Croix-Rouge au cœur de la solidarité.
- Agrandir la photo

Jusqu’au 22 novembre, la Semaine de la solidarité s’installe dans le quartier grâce à une initiative des points info jeunesse de la Maison de Quartier.

Cet après-midi, de 14 heures à 17 h 30, expos, projection et dégustations auront lieu à la médiathèque autour du commerce équitable.

Vendredi à partir de 16 heures, viendra la soirée de clôture avec au programme des expositions, de l’information et de la documentation puis un échange/débat toujours autour du commerce équitable.

Il y aura aussi un spectacle de danse et pour conclure cette semaine de solidarité, les organisateurs ont convié les participants, les adhérents de la Maison de Quartier, les partenaires (RIRe), ainsi que les élus rémois à partager un cocktail, qui, vous l’aurez sûrement deviné, sera composé de produits du commerce équitable.

TAF

Contact : 03.26.86.08.02 ou 03.26.49.47.07

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

PAYS-DE-FRANCE

Promotion de Pays-de-France : pour tous les âges
Christiane Monflier, présidente (debout), Gilberte Durant, trésorière et Yves Monflier, trésorier adjoint.
- Agrandir la photo


L’association de promotion de Pays-de-France (APPF) est très ancienne dans le quartier. Ses membres très actifs participent toute l’année aux manifestations de tous les secteurs de Croix-Rouge.

L’association de promotion de Pays-de-France est fort ancienne. Elle a connu des hauts et des bas, pendant un temps, elle fut même un enjeu de pouvoir sur le secteur : on s’étripait en assemblée générale pour en devenir président !

Jusqu’au jour où une mère de famille, lassée de toutes ces querelles, se présenta avec pour seul programme le retour à la convivialité et le travail en équipe pour « éviter que les habitants de Pays-de-France souffrent d’isolement et de solitude et favoriser les relations sociales entre toutes les générations en proposant des occasions de se rencontrer, de se parler et de se divertir. »

Élue haut la main, Christiane Monflier, cette Picarde pleine de bon sens et dénuée de toute ambition personnelle, constitua patiemment une solide équipe de bénévoles, la plupart toujours en exercice, et ouvrit l’association à tous les âges, bien souvent ensemble : enfants dans son centre de loisirs (6/12 ans), adultes pour des sorties familiales pêche et excursions, la fête des Rois, et seniors dans son club troisième âge, avec jeux et repas des personnes âgées.

« Dans votre optique multigénérationnelle, vous êtes en plein dans les objectifs de la cohésion sociale » commentait le député Arnaud Robinet lors de l’inauguration le 17 avril. Preuve de la bonne entente qui règne ici, on se bouscule au portillon pour entrer au conseil d’administration de cinq personnes au bureau et dix administrateurs : trop de candidats !

Subventionnée par la municipalité et le Foyer rémois, heureux de voir revenu le calme, l’efficacité et la bonne gestion, l’Appf a bénéficié en janvier d’un local flambant neuf au 5, allée des Picards.

C’est là que des permanences sociales et éducatives sont ouvertes aux 131 adhérents et aux habitants. L’Appf ne reste pas enfermée entre ses murs, elle participe à tous les événements du quartier : les Festivals Croix-Rouge s’affiche et les crêpes de la solidarité avec la tenue de stands, la fête de Pays-de-France avec un défilé de vélos fleuris fort remarqué, les Bonbons de Marceau à Noël…

Contact : 06.31.61.16.10.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

PAYS-DE-FRANCE

ZOOM sur… Le CCAS

Muriel Folton, responsable du CCAS de Croix-Rouge.
- Agrandir la photo

L’antenne Croix-Rouge est composée de quatre personnes d’accueil et d’une responsable. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30.

L’antenne ne gère que l’action sociale : l’aide facultative comme le secours, la carte de solidarité et celle de transport et l’aide dite légale comme par exemple les demandes de service ménager, les demandes de placement, les demandes d’ASPA et les demandes de RSA pour les personnes seules ou les couples sans enfant.

En 2008, 235 dossiers d’aide légale ont été instruits ainsi que 872 dossiers de RMI, et 369 élections de domicile acceptées.

Le Service Insertion Sociale est chargé d’apporter un soutien et une aide, par un accompagnement médico-social personnalisé, aux personnes en état de grande précarité qui tentent de s’inscrire dans un processus de réinsertion.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

L’antenne municipale est située au 1, rue Joliot-Curie.
- Agrandir la photo
ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLE

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

PAYS-DE-FRANCE

Une rue : Robert Schuman

Homme politique, Né au Luxembourg le 29 mars 1886, mort à Scy-Chazelles (Moselle) le 4 septembre 1963.

Robert Schuman a été plusieurs fois Président du conseil et ministre des Affaires étrangères.

On le surnomma « Le père de l’Europe ». A ne pas confondre avec le célèbre compositeur allemand Ro¬bert Schumann (1810-18S6).

En plus d’une rue, un collège dans le quartier Europe porte également son nom.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

CROIX-DU-SUD

Faute de mieux, il ouvre son kebab dans un camion

Mohamed a ouvert son commerce au mois d’avril.
- Agrandir la photo

Un jeune a ouvert depuis six mois un « kebab ». Sa particularité : personne ne veut lui louer un local alors il travaille dans une camionnette.

Mohamed Benseddik est un jeune du quartier qui, en mai dernier, a décidé d’ouvrir son propre commerce, un restaurant kebab. Il fait alors des démarches auprès des différents organismes logeurs afin de leur demander un local. Mais le problème se pose quand tous les bailleurs refusent ses demandes.

« Je suis allé voir tous les organismes, l’un d’entre eux m’a dit qu’il ne louait pas aux commerces faisant de la restauration et d’autres m’ont répondu défavorablement sons même m’expliquer pourquoi. J’étais prêt à leur payer six mois de loyer d’avance s’il le fallait. » explique le jeune homme.

Mohamed ne baisse pas les bras pour autant. Alors qu’il est à Marseille, il s’aperçoit que dans la cité phocéenne des Marseillais ouvrent des kebabs dans des camionnettes.

« Là-bas ça pousse comme des champignons alors j’ai voulu ramener le concept à Reims et de nouveau, je n’ai eu que des réponses négatives. Ils ne veulent rien savoir. » ajoute-t-il. Le jeune auto entrepreneur n’abandonne toujours pas et se renseigne pour savoir à qui appartient le petit bout de terrain devant l’église Saint-Bruno.

« On m’a dit que cela appartenait à l’association « Dieu Lumière » qui gère l’église. J’ai donc rencontré les membres de l’association et ils ont accepté de me louer un petit espace. Honnêtement, une petite association peu riche m’accepte tandis que des organismes aux budgets énormes refusent » conclut-il. Pour Mohamed, cette solution ne peut être que provisoire, car en plus du service qu’il offre aux habitants, il veut leur offrir aussi le confort d’un restaurant digne de ce nom par le biais d’un vrai local commercial.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

CROIX-DU-SUD

Flash sur … …

Le château d’eau vu des rails …. La gare de Bezannes vue du château d’eau.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

LOISIRS

Sport : 10.000 sportifs par an !

Le CREPS de Reims.
- Agrandir la photo

 

Le Centre d’Éducation Populaire et de Sports de Reims (Creps), est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Santé et des Sports.

Il est également un établissement à caractère administratif qui bénéficie d’une autonomie juridique et financière.

Ses missions principales axées sur la formation, le sport de haut-niveau, l’accueil et le soutien à la vie associative sont rendus possibles grâce à son personnel qualifié et disponible et à des équipements fonctionnels et performants.

Outre ses missions nationales de formation et de préparation des athlètes de haut-niveau, le Creps de Reims contribue à la promotion des activités physiques et sportives, de jeunesse, d’éducation populaire et de loisirs. Chaque année, plus de 10 000 personnes fréquentent le Creps.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

LOISIRS

L’Agenda

MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.

Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

LE PORTRAIT

Joseph Capko : Le sida et la discrimination sont ses pires ennemis

Joseph Capko, cheville ouvrière d’une association qui lutte contre deux plaies majeures de notre société moderne.
- Agrandir la photo

Joseph est toujours présent dans les manifestations ayant pour thème le sida et la discrimination. Rencontre.

Cela fait plus de vingt ans que Joseph Capko milite dans diverses associations de Croix-Rouge. Aujourd’hui, il est animateur dans celle qu’il a créée au début des années quatre-vingt-dix, « Rencontres interculturelles de Reims » (RIRe).

« Je suis présent dans les grosses manifestations orientées sur les actions de sensibilisation autour de la prévention pour la santé publique. »explique Joseph. Le siège de celle-ci est basé dans les locaux de l’espace « La Nacelle » de la Maison de quartier Croix-Rouge, dans laquelle il tient des permanences.

Concerts, rencontres sportives et débats…

Non, Joseph Capko n’est pas salarié de la Maison de quartier, mais il est souvent partenaire des événements que celle-ci organise comme par exemple la semaine de la solidarité qui s’achèvera vendredi prochain.

« Nous développons sur le quartier la prévention contre le sida et les autres maladies sexuellement transmissibles » précise Joseph avant d’ajouter « mais aussi sur toutes sortes de discriminations. Pour cela, nous organisons régulièrement des concerts, des rencontres sportives, des débats et nous participons aux événements d’autres structures ».

Son association fait partie de celles qui agissent pour le groupe régional de santé publique et cela depuis maintenant plus de quatre ans. Il est aussi membre du groupement d’associations de lutte contre le sida qui organise tous les ans le village du Sidaction dans le centre-ville rémois : on se souvient de la chaîne humaine organisée sur le parvis de la cathédrale.

« Nous sommes cinq à RIRe. Malheureusement pour nous, nos subventions, quand il y en a, ne nous permettent pas d’avoir de salarié. Nous recevons des aides par le groupe régional. L’avantage pour nous, faute de plus de subventions, c’est que les autres nous invitent souvent à venir faire de la prévention dans le cadre de leurs événements. »ajoute-t-il.

RIRe et Joseph sont désormais liés au quartier tant les gens ont l’habitude de le voir. Que ce soit pour la prévention contre les maladies ou pour la lutte contre la discrimination, on sait bien qui est Joseph Capko.

RIRe fait aussi partie de ces petites associations qui survivent on ne sait comment, qui ne bénéficient que trop peu d’aides mais qui vivent grâce à l’engagement de ses bénévoles pleins de ressources.

TAF

Les moments forts…

- 1991 / Joseph Capko crée l’association Rencontre interculturelles de Reims que tout le monde surnomme « RIRe ».
- 2003 / Première participation au Sidaction.
- 2004 / RIRe organise un tournoi de basket-ball dans le gymnase Géo-André. Celui-ci sera reconduit par la suite tous les ans.
- 2005 / RIRe intègre le groupe régional de santé publique.
- 2009 / Croix-Rouge s’Affiche dans lequel il tient un stand de prévention contre le sida.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091118

LA RECETTE DE …

Marie-Céline

Un gâteau antillais vraiment savoureux.
- Agrandir la photo
Amour caché (gâteau antillais))

Ingrédients :

- 200 g de farine
- 200 g de beurre
- 120 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- cannelle + un zeste de citron vert
- 1 pâte à tarte sablée
- 100 g de confiture de noix de coco
- 100 de confiture de goyave ou banane (épicerie antillaise ou asiatique)

Préparation :

- Mélanger le sucre + sucre vanillé + les œufs rajouter le beurre fondu, mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Rajouter la farine mélangée à la levure.
- Ajouter la cannelle moulue + zeste de citron.
- Garder ce mélange de côté.
- Étaler la pâte à tarte mettre la confiture de coco, puis par-dessus la confiture de goyave.
- Rajouter la pâte à gâteaux par-dessus.
- Mettre au four pendant 20 minutes à feu doux.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique