L’HEBDO CROIX-ROUGE n°9 du 25 novembre 2009.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro cliquez ici
Sommaire |
![]() Adeline Hazan est venue avec les membres de son équipe pour répondre aux questions des habitants.
![]() ![]() |
![]() |
Se rendre dans le centre-ville aux heures de pointe peut s’avérer vraiment très long.
Avec les travaux qui s’étalent de Croix-Rouge au centre-ville et leurs conséquences, comme par exemple des feux tricolores réglés à l’arrache, c’est un véritable exploit que de mettre moins d’une demi-heure pour arriver à destination.
Certains automobilistes mettent même jusqu’à une heure pour aller près de le mairie.
Aujourd’hui, il est donc plus rapide de se rendre è Paris via le TGV, environ trois quarts d’heure, que de rallier la place d’Erlon, la rue de Vesle ou encore la gare.
Vive le tramway !
Nos allées sont prestigieuses, Paul Cézanne
Nous menant jusqu’à Bezannes
Nous sommes plus riches
Quand Croix-Rouge s’Affiche
J’ai cueilli l’amour au-delà des miroirs
En brodant mon parcours d’un soir
Notre bus, la ligne H
Nous emmène jusqu’aux commerces près de Match
Quand les magasins arriveront à Pays-de-France
Nous aurons à nouveau de l’espérance
Croix-Rouge en famille
Se refermant comme la fac et ses coquilles
Comme Liliane pour ce numéro de L’HEBDO CROIX-ROUGE, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes.
Pour le faire, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
![]() |
![]() |
Mercredi dernier, Croix-Rouge s’est transformé en véritable quartier du bonheur tant les habitants des diverses communautés ont fêté le football.
Mercredi dernier se sont déroulés les derniers matches de qualification pour le mondial 2010. Était concernée l’équipe de France mais aussi l’Algérie et le Portugal qui devaient jouer une ultime rencontre pour obtenir leur billet.
Au coup de sifflet final, les Fennecs ont battu les Égyptiens, ce qui a laissé place à un défilé de voitures, klaxons à fond et cris de joie de la communauté algérienne du quartier puisque leur équipe nationale n’avait pas participé à une phase finale de coupe du monde depuis 1986. « One, two, three… vivo Algérie »chantaient les supporters.
« C’est un jour historique pour tous les Algériens ! Certains vont dire que ce n’est que la qualification mais pour un peuple qui n’a pas été ou mondial depuis maintenant plus de vingt ans, c’est quelque chose de magique ! »explique un supporter Algérien du secteur Université.
Puis, après la victoire de la Seleçao portugaise en terre bosniaque, les Portugais ont eux aussi crié leur joie aux fenêtres et quelques-uns en voiture.
« On est habitués aux grondes compétitions de football, mais là c’était pile ou face : soit nous passions, soit les Portugais auraient regardé le mondial sans leur sélection. Ce qui m’a fait vraiment peur vient du fait que l’on a joué ces deux matches de barrage sons notre Christiane Ronaldo national » raconte Miguel de Pays-de-France
Enfin, trente minutes après, les Bleus ont également obtenu leur qualification. Des habitants ont fait entendre leur liesse mais n’ont pas envahi les rues.
« C’est une victoire assez mitigée en raison de la main de Thierry Henry, mais si on regarde bien, les Irlandais se sont qualifiés pour ces matches de barrage un peu de la même façon contre la Géorgie. Durant ce match, un de leurs joueurs fait un double contrôle de la main, plonge en simulant une faute dans la surface, obtient un penalty et l’équipe se qualifie pour affronter la France. Et puis si on devait rejouer tous les matches gagnés grâce à une main, faudrait donner la Champions League à Marseille car en 90 le Benfica marque de la main »explique Steven, supporter expert. Le foot rassemble, le foot passionne, et si quelqu’un en doutait encore il fallait juste être à Croix-Rouge pour voir les gens communier entre eux.
TAF
![]() |
De toutes les communautés ayant fêté leur qualification pour la coupe du monde de football 2010, ce sont bel est bien les Algériens qui se sont fait le plus entendre dans les rues de la cité des sacres.
« C’est la fête, c’est une soirée magique pour l’Algérie, nous allons faire la fête toute la nuit ! Nous avons sorti les drapeaux pour défiler dans le quartier puis après nous irons dans le centre-ville sur la place d’Erlon pour partager notre joie avec les Algériens des autres quartiers de Reims »explique Salim, un habitant de Croix-du-Sud.
« Nous avons fait la fête avec les Français lorsqu’en 98 ils ont gagné la coupe du monde. Grâce aux deux buts de Zizou, c’était un petit bout de l’Algérie qui pouvait faire la fête avec la France ! Le foot c’est vraiment beau, ça donne du bonheur aux gens, regardez le visage de mon gamin : il n’y a que ce sport pour rassembler les populations de la sorte. »raconte Jamel, un habitant de Pays-de-France.
Le mondial sud-africain qui débutera en juin s’annonce déjà comme un vecteur de communion.
« Pour que la fête soit encore plus belle, il faudrait que la France et l’Algérie soient dons le même groupe »conclut-il.
TAF
![]() Les habitants sont venus nombreux pour poser leurs questions à Adeline Hazan. (G.PERON)
![]() ![]() |
Le maire a rendu visite aux habitants dans le cadre du quatrième conseil de quartier « Croix-Rouge ».
Le face-à-face a été mouvementé.
Vendredi, Adeline Hazan, maire de Reims, est venue participer à la quatrième séance plénière du conseil de quartier Croix-Rouge. Cette réunion qui, il faut le dire, n’attire jamais une grande foule a pour une fois suscité un intérêt plus conséquent chez les habitants, sûrement dû à la présence de Madame le maire.
Après un récapitulatif sur les conseils de quartier réalisé par les deux animateurs Alain Bisteur et Alain Boudrot, précisant avec humour « ici on ne parlera pas de la main de Thierry Henry », les habitants ont pu poser leurs questions au maire, venu avec une grosse partie de son équipe municipale (Stéphane Joly, Eric Quénard, Karim Mellouki…)
La plupart des questions posées concernait les petits soucis individualistes de certains habitants plutôt que les intérêts communs de tout un quartier jusqu’à ce qu’un monsieur aborde la TEOM et les impôts, ce qui a fait réagir toutes les personnes présentes.
« Chez nous, dans un quartier dit difficile, est-il normal que nous payons plus d’impôts locaux que des habitants du centre-ville ? »
On lui a alors expliqué qu’au début des années 70 lorsque Croix-Rouge fut construit, le confort des logements était supérieur à celui des logements du centre qui souvent ne bénéficiaient pas de salle de bain et que depuis cela n’a pas été changé.
« C’est vrai que cette situation n’est pas normale, mais les changements ne dépendent pas de la municipalité mais de l’Etat. Concernant la TEOM, nous allons instituer une part variable qui sera modulée plus proportionnellement, cela sera plus juste. Si nous ne l’avions pas mis en place, nous aurions été dans le mur financièrement » conclut Adeline Hazan.
TAF
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Véronique Vernette passera la journée du mercredi 2 décembre à la médiathèque Croix-Rouge. Auteure-illustratrice de livres pour la jeunesse, amoureuse de l’Afrique, ses albums ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle.
Pas de savane, pas de lions, mais des poulets, des vélos, du bruit, des gens dans leur quotidien tels qu’elle les côtoie. De 10 heures à 11 h 30, elle animera « Déambulation africaine », un atelier d’illustration : dessin et collage.
Après la découverte du quotidien dans une ville burkinabée (marchés, échanges, transports spécifiques au Burkina, etc.) à travers la lecture d’albums illustrés, cet atelier consistera à imaginer un vendeur ambulant en mêlant dessin, coloriage et collage de papier et de tissus africains.
Pour les enfants à partir de 7 ans.
De 14 heures à 15 h 45, dans le hall d’accueil, Véronique Vernette se livrera à une séance de dédicaces.
Ses albums seront vendus par la librairie Guerlin-Privat.
![]() |
Après les professionnels de santé, les femmes enceintes et les enfants âgés de 6 à 23 mois, depuis la fin de semaine dernière, peuvent se faire vacciner contre la grippe A (H1N1) avec un vaccin sans adjuvant, le Panenza, du laboratoire Sanofi-Pasteur.
Ce vaccin a reçu une autorisation de mise sur le marché lundi 16 novembre.
« Je suis enceinte depuis 15 semaines, je préfère, par sécurité pou mon enfant, me faire vaccine contre cette grippe » explique Lydia, future maman qui habite dans le secteur Pays-de-France.
Début décembre, les élèves des écoles maternelles et primaires du quartier, accompagnés bien sûr par l’un de leurs parents, pourront être vaccinés contre la grippe H1N1 en centres de vaccination. « Il faut qu’ils arrêtent avec leur grippe A .1 Il est hors de question que je fasse fatiguer ma gamine avec ce vaccin. »raconte Christian, un habitant.
Les avis divergent sur cette campagne de vaccination, y compris dans le quartier.
TAF
Le jeune Emmanuel Gauthier, alias Ingabire, vient de réaliser son premier ouvrage « Le testament d’Aphrodite », dans la collection Contes et légendes, par une maison d’édition à compte d’auteur.
« Le péché nous atteint tous au moins une fois…/.. Si l’on sait pardonner…/… et si l’on sait aimer son prochain comme soi-même, les Dieux pourront nous pardonner
Ça bouge à l’espace Watteau de la Maison de quartier Croix-Rouge. Après le départ de Johnny Chevalme, animateur du centre de loisirs, vers un poste municipal dans les écoles, c’est Laurence Geoffroy qui a entrepris une formation universitaire. Elle est remplacée par Laurent Thonnellier, nouvel animateur permanent.
La restructuration du campus universitaire Croix-Rouge de la rue Pierre-Taittinger est lancée : les entreprises chargées du désamiantage et de la démolition des bâtiments 1 et 8 viennent d’être désignées. Il en coûtera 367.254 euros.
L’Eurl EuroSud a quitté le 29, rue Pierre-Taittinger pour s’installer à Bezannes, 2-4, rue des Létis.
La Sarl DOM Maçonnerie a quitté le 43, esplanade-Eisenhower pour s’installer à Paris, 26 rue des Rigoles.
La permanence de la Caisse des Ecoles à l’Antenne municipale Croix-Rouge est modifiée : elle a lieu désormais le jeudi de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à16 h 30, en remplacement du mardi.
L’ADIE tient une permanence à l’antenne municipale Croix-Rouge, tous les vendredis, de 14 à 17 heures. Cette permanence a pour but d’accueillir les personnes à la recherche de fonds pour créer ou développer leur entreprise et de les renseigner sur les solutions de financement adaptées à leurs besoins et les services pouvant les aider à bien démarrer ou développer leur activité.
![]() |
La semaine de la solidarité s’est clôturée vendredi dans la Nacelle. Comme le reste de la manifestation, la soirée a été très réussie.
Après sept jours d’animations diverses, la semaine de solidarité organisée par les points information jeunesse de la maison de quartier Croix-Rouge, en partenariat avec l’association RIRe, Artisans du Monde et Max Havelaar, s’est clôturée vendredi soir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette soirée a été le bouquet final de cet événement au très grand succès. « Ce fut vraiment sympathique. À chaque animation, que ce soit le petit-déjeuner que nous avons organisé avec le Secours populaire, les rencontres autour du commerce équitable à la médiathèque ou comme vous pouvez le voir le cocktail de clôture, nous avons touché tous les types de public, jeunes adultes, habitants du quartier ou de l’extérieur. Les adhérents de la maison de quartier ont aussi fortement participé » se félicitait Sadhia Idami animatrice du point info jeunesse de la Nacelle.
« Il y avait aussi plusieurs événements autour du thème « vivre ensemble » comment parler de solidarité sans évoquer la diversité »ajoutait Joseph Cakpo, animateur de RIRe.
Un buffet de produits venant du commerce équitable avait été dressé pour l’occasion. « C’est un cocktail non frais de produits venant principalement de Palestine. Il y a par exemple de /huilé d’olive et des épices. Le jus d’orangé quant à lui vient de Cuba, les jus d’ananas et de pamplemousse viennent du Laos. Le chocolat provient dé Bolivie… » précise Olivier Condette d’Artisans du Monde, avant d’ajouter « Nous pensons que les produits issus du commerce équitable doivent être vendus de la même manière, c’est-à-dire de façon équitable. »
Les invités de cette soirée de clôture ont en plus pu assister à un petit spectacle de danse hip-hop présenté par les élèves de Magalie Garcia, professeur de danse de la maison de quartier.
Enfin, on a pu assister à la projection d’un petit film et jouer à un quizz toujours sur le thème du commerce équitable.
TAF
![]() |
Le quartier a subi de nombreux changements depuis les années 1998 : démolition de l’ancien centre commercial « la Rafale » et celle de la tour 53 Taittinger, nombreux travaux de voirie, transformations indispensables afin de redynamiser le quartier et de lui donner un nouveau visage.
Le Centre commercial Hippodrome, constitué de 11 cellules de vente, est en quelque sorte le symbole de ces rénovations urbaines puisque c’est la première construction sortie de terre dans le cadre de celles-ci.
Il a été créé en 2002 en remplacement de « la Rafale ». Il est situé dans le secteur « Université » et à proximité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la Faculté de Droit et sciences de l’Économie, du CROUS, de Reims Management School et des foyers étudiants.
Un parking spacieux et gratuit est à la disposition des habitants et des clients.
T.A.F.
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
![]() |
Bien qu’elle ait des racines anciennes, l’Université de Reims Champagne-Ardenne existe, sous sa forme actuelle, depuis quelque trente ans.
D’abord École cathédrale, l’une des plus importantes d’Europe au Moyen-âge, l’Université de Reims naît en 1548, grâce à l’intervention du cardinal de Lorraine qui lui fit attribuer sa charge par la papauté. Fermée en 1793 sous la Révolution française, elle connaît une éclipse presque totale pendant un siècle et demi, pour réapparaître dans les années soixante.
Avec la création successive de plusieurs nouvelles branches d’enseignement supérieur dans Reims fin des années soixante, l’Université de Reims s’est constituée en 1971. C’est en 1982, après la création de plusieurs autres pôles cette fois-ci dans toute la région que l’université de Reims devient l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
L’URCA délivre : 23 licences, 42 licences professionnelles, 14 masters avec 60 spécialités, 1 capacité en droit, 1 D EUST, 14 DUT, 2 diplômes d’ingénieur, 3 diplômes de docteur, 1 diplôme de sage-femme, 1 diplôme d’œnologue et pour finir un DAEU. Le tout pour plus de 20.000 étudiants.
TAF
Contact : 03.26.86.08.02 ou 03.26.49.47.07
![]() |
L’AFC accueille les personnes rencontrant des difficultés pour les orienter vers les institutions mais aussi pour les aider administrativement.
C’est en 1905 que l’Association familiale catholique (AFC) voit le jour sous le nom « les chefs de famille ». Aujourd’hui, I’AFC offre un cadre d’engagement et d’entraide à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille. Présente sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 35.000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 fédérations départementales. À Reims, l’association est présente dans le centre-ville depuis de nombreuses années, et s’est également implantée il y a près de six mois au cœur de Croix-Rouge.
« Nous avons une permanence le lundi de 10 heures à midi au .5 allée des Picards dans les locaux de l’Association Promotion Pays-de-France. C’est avant tout un lieu d’écoute et de convivialité. Les habitants peuvent y prendre une boisson chaude et réfléchir à ce que l’on peut faire ensemble. » précise Chantal Richet, une bénévole de I’AFC.
Elle explique aussi que les personnes en difficulté peuvent venir chercher de l’aide pendant ses heures de permanence. « Mais c’est aussi un lieu d’entraide et de conseils pour la vie quotidienne des familles (informer, conseiller, concilier…). Cette permanence est naturellement ouverte à tous, nous aidons à remplir des documents administratifs, mais aussi des dossiers de surendettement, etc. »ajoute la bénévole.
Chantal Richet explique bien qu’en aucun cas elle n’est une travailleuse sociale, et se décrit plus comme étant un relais entre la population et les institutions. « Nous travaillons avec les assistantes sociales du quartier, mais aussi avec d’autres structures. »conclut-elle.
L’AFC est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le « Parlement des familles », et est reconnue d’utilité publique depuis 2005.
TAF
Contact : 06.48.07.05.13
![]() Depuis un an la piscine du château d’eau est équipée d’un bassin tout neuf. La façade a elle aussi été rénovée.
![]() |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
![]() |
Depuis 2004, le collège Georges-Braque et Reims habitat, en collaboration avec le service départemental de prévention et l’association de locataires des Hauts-de-Murigny montent en commun des opérations d’éducation à la citoyenneté et au civisme « pour mieux vivre dans le quartier ».
Il s’agit de « favoriser des pratiques de territoire respectueuses de la collectivité et des espaces extérieurs ». Déjà en juin 2006, les collégiens avaient aménagé le petit square à l’entrée du centre commercial de l’allée Yves-Gandon en y créant deux carrés. En 2007, un groupe de collégiens préparait un scénario « révolutionnaire » d’aménagement en deux ans de la dalle Utrillo, la terrasse minérale et végétale d’un garage.
La première partie de ce projet a été réalisée conformément au projet des jeunes, avec la construction d’une cabane-pergola en bois, plantée de grimpantes.
La deuxième partie vient d’être réalisée, il s’agit de la « forêt des lutins », un niveau de verdure conçu « à hauteur d’enfant » avec la mise en place de 35 bacs plantés chacun d’un pin nain de 60 à 80 cm. Le travail a pris deux jours : dix-sept élèves de la sixième à la troisième, accompagnés d’Alban Strozykowski, de Reims habitat, de Sophie Hasslauer, professeur, de deux travailleurs de Job’s 51 et de deux jardiniers de Reims habitat s’activaient sur le terrain sous le regard des habitants et des personnes âgées de la résidence voisine
Opération réussie, les collégiens pensent déjà à la suite à venir : le jardin-puzzle et le salon en mobilier urbain. Rendez-vous donc l’an prochain !
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Cette année, le Mois du film documentaire à Reims aborde les rivages d’un continent fascinant et complexe, à l’image de ses paysages et des peuples qui le composent : l’Afrique.
Cherchant à échapper aux idées reçues, la médiathèque tente de montrer une Afrique telle qu’on la connaît peu, celle filmée par les documentaristes africains. L’irruption de la vidéo numérique, qui permet des tournages peu coûteux, a donné naissance à une jeune génération de cinéastes au regard singulier.
Il existe toujours une Afrique qui rime avec « douleur ». La survie au quotidien reste un challenge et les superstitions prennent souvent le pas sur la modernité.
Cependant, peu à peu s’esquisse l’image d’un continent plein de ressources, qui fait face à de nouveaux défis avec beaucoup de ténacité. La preuve nous est donnée à la médiathèque Croix-Rouge où sont projetés trois documentaires qui traitent des aspects culturels de l’Afrique, à travers le cinéma et la musique.
![]() |
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
![]() |
(1864-1901)
Peintre,
Né à Albi le 24 novembre 1864, mort au château de Malromé (Gironde) le 9 septembre 1901.
Henri de Toulouse-Lautrec, sur les instances de son ami et condisciple de l’atelier Cormon, du peintre rémois Frédéric Wenz, exposa au Cirque de Reims en 1886.
C’est ainsi que Lautrec vendit sa première toile à des bourgeois.
Il fut encore à l’honneur lors de la fameuse exposition d’affiche qui eu lieu au Cirque en 1896.
Il repose en Gironde.
![]() |
Kader Ben Mohamed est un Rémois de 35 ans, enseignant en psychologie.
Il prépare actuellement une thèse à l’université de Nanterre. Issu du quartier Croix-Rouge, il a publié son tout premier ouvrage intitulé « La condition des grands ». « Mon but n’est pas de créer un système ou une théorie, mais plutôt d’expliquer mon point de vue sur le fait que la philosophie s’est trompée de chemin. »explique-t-il.
Le livre est disponible dans n’importe quelle librairie.
Le Rémois invite donc les lecteurs à penser avec lui et conclut par une phrase qui en dit long : « Jadis, c’était au sein du troupeau que l’homme vivait, mais aujourd’hui c’est au sein de l’homme que vit le troupeau ».
TAF
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Article supprimé à la demande de l’intéressé
![]() |
Ingrédients :
3 oeufs
100 g de chocolat noir ou au lait
1 sachet de sucre vanillé ou du sucre en poudre
Préparation :
Faire fondre le chocolat.
Incorporer les jaunes d’oeuf et le sucre.
Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.
Mettre au frais 1 heure ou 2 minimum.
Commentaires