L’HEBDO CROIX-ROUGE n°15 du 06 janvier 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() |
![]() |
Après de longues années de mairie de droite, les habitants du quartier s’attendaient certainement à plus de changements dans leur quotidien quand la gauche est arrivée aux commandes de la ville.
Au final, comme l’explique ce monsieur : « Où est la différence ? Pour moi en tout cas il n’y a pas de gauche ou de droite, aujourd’hui il ne faut pas se leurrer, la politique est ambidextre. »
Et si celui-ci était le seul à penser cela : « La population est déçue ! Reims 2020 se fera sans doute mais peut-être sans l’équipe municipale actuelle car les gens se vengeront dans les urnes aux prochaines municipales ! »
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre. Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le passage d’une année à l’autre est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. C’est ce qu’ont fait quelques personnalités du quartier.
Chaque année, la tradition veut qu’au passage du nouvel an beaucoup profitent de l’occasion pour déclarer à haute voix une ou plusieurs bonnes résolutions.
Nous avons interrogé plusieurs personnalités du quartier qui se sont prêtées au jeu et qui nous expliquent les leurs pour 2010.
Première personne à nous avoir répondu, Eric Quénard, un fervent défenseur du quartier, il y habite et y a travaillé une paire d’années. « Ma résolution pour 2010 est de consacrer encore plus de temps et plus de présence à la rénovation urbaine qui est en cours dans le quartier Croix-Rouge. Afin d’améliorer la vie mais aussi le cadre de vie des habitants », explique l’élu.
Magalie Garcia, professeur de remise en forme, est beaucoup moins enthousiaste.
« Ma bonne résolution est de quitter la France pour aller travailler au Luxembourg ou sous le soleil d’Espagne », explique la sportive.
Salah Byar, conseiller municipal mais avant tout habitant et président d’une association.
« Je veux faire en sorte que chaque habitant donne un peu plus du sien pour rendre plus paisible la vie dans notre superbe quartier. »
Abdel, animateur de l’association 2 mains : « Je vais me donner encore plus pour les jeunes du quartier mais aussi pour le reste de la population grâce à différents projets d’envergure à leur intention », dit-il.
Starlion, jeune rappeur, prépare son deuxième album solo.
« Je veux représenter le quartier sur le maximum de scènes et crier haut et fort que je viens de Croix-Rouge à Reims. »
Salim et Bertrand, animateurs au Château d’eau.
« Développer comme on le fait depuis des années un vrai secteur musical dans le quartier, pour que les jeunes aient accès à la culture et à l’apprentissage de la musique », expliquent les deux musiciens.
TAF
![]() |
Beaucoup de locataires profitent de la mise en vente pour changer d’adresse. Devenir propriétaire, les locataires ne sont pas tous convaincus.
Duns le quartier, à Pays-de-France des Tourangeaux à Croix-Rouge, la nouvelle a vite fait le tour des blocs. Les 14,16 et 18 ont été proposés à la vente. Une petite révolution dans ce monde de locataires à perte de vue. Acheter, partir, rester quand même… Christelle ne s’est pas posé la question longtemps : « Acheter, j’ai peur de ne pas y arriver et comme ils ne peuvent pas nous coller dehors, je leur ai dit que je restais. »
Au départ, la mère de famille avait opté pour une demande de mutation : « Ils ne m’ont pas poussé à le faire mais ça m’arrangeait. Seulement, au final, à la place de mon 78 n 72, ils me proposaient un 53m’’ à Europe. Là, j’ai dit non. Du coup, je reste mais si les loyers devaient trop monter parce qu’on est à côté de la gare TGV, je bougerai peut-être. »
Si l’accession à la propriété avait existé vingt ans plus tôt, Jacques Boileau, ancien électricien, aurait sans doute acheté : « C’est très bien pour les jeunes mais moi, j’ai 60 ans et pas d’enfant donc aucune raison de me lancer dans un achat. C’est ce que j’ai expliqué au gars d’I-mmocoop chargé de vendre les appartements. Il a très bien compris et n’a pas insisté. »
Aurélie Nigon, installée au 14 Tourangeaux, n’a souhaité ni acheter, ni rester : « J’ai même profité de cette mise en vente pour postuler au départ. Les demandes de changements sont si difficiles en temps normal… J’ai émis le souhait d’aller à Murigny, dans les Hauts-de-Murigny ou dans les appartements neufs de Wilson. »
Pas moyen de trouver un locataire qui est passé devant le notaire, ou alors c’est qu’il vient d’un autre quartier et qu’il a grandi chez des parents propriétaires (lire par ailleurs). Au 16 Tourangeaux plus qu’ailleurs, les locataires en place ne se bousculent pas pour acheter. « Ici, tout le monde veut surtout partir », témoigne Patrick.
En quelques années à cette adresse, j’ai tout eu : la cave défoncée, la voiture dégradée, la boîte aux lettres arrachée, le tapage, les insultes et j’en passe. J’ai l’impression d’avoir passé vingt ans dans ce bloc tellement c’est usant. »
Alors quand on leur a dit au 16 qu’ils pouvaient acheter, rester ou partir :
« On a tous demandé à déménager. » Et bonne chance aux acheteurs…
« C’est insupportable à cause de deux familles. »Pas de chance, celles-ci ne souhaitent pas partir et se plaignent même qu’on les incite un peu trop fortement à demander leur mutation. Ça ne se fait pas de pousser les gens dehors mais en même temps ça se comprend. La mixité sociale a ses limites.
C.F.
![]() |
Être chez soi, « ça change tout ». Cette étudiante mariée à un infographiste est propriétaire de son appartement depuis juillet dernier.
On peut faire des trous dans les murs comme on veut. On redépose en se disant que c’est chez nous et on sait qu’on a fait un investissement. »Le jeune couple a acheté au 18 Tourangeaux, à 5 minutes de la gare TGV de Bezannes. « On a vue sur les arbres et les petits oiseaux et c’est super calme. »Les nouveaux propriétaires n’étaient pas du quartier avant d’acheter. C’est le prix qui les a décidés à venir à Croix-Rouge. « On a payé 60 000 euros pour ce 50 m2. Dans le secteur privé, pour la même chose, l’aurait au moins fallu donner 100 000. Seul mon mari travaille, il a un petit salaire pour l’instant, ce n’était plus dans nos moyens. En plus, nous avons eu une réduction sur les frais de notaire. » Pour eux, chercher à acheter était tout naturel : « Mes parents ont une maison à eux, je ne me suis jamais imaginée vivre toute ma vie en location. » C’est venir dans un quartier réputé sensible qui les inquiétait un peu : « Une peur qui n’était pas justifiée. On est vraiment bien et quand II nous faudra plus grand, c’est clair qu’on rachètera encore un HLM. »
Avec les 100 euros à verser mensuellement à la copropriété et les 400 euros de remboursement bancaire, ils ne paient pas plus cher que lorsqu’ils étaient locataires : « C’est à peu près ce qu’on donnait pour la location de notre appartement avenue de Laon. »Pas plus cher et l’argent n’est plus jeté par les fenêtres.
Le Contrat social urbain de cohésion sociale vise à aider au développement de quartiers dits prioritaires en favorisant notamment la cohésion sociale au sein des quartiers et en réduisant les écarts entre ces territoires. Il est destiné à aider les populations les plus fragiles. Pour retirer un dossier de demande de subvention : www.ville-reims.fr>
Mercredi 6 janvier à 14 h 30
Salle d’exposition
Un jour au cirque
Un film d’Edward Buzzel. États-Unis, 1939. Version en français. 1 h 24 min.
Un numéro de trapèze au cirque, c’est impressionnant. Mais en y ajoutant un gorille en vadrouille et trois Marx Brothers en folie, on obtient des scènes rocambolesques dont Harpo, Groucho et Chico ont le secret. Ainsi, pour venir en aide au propriétaire d’un cirque victime d’escrocs, le trio le plus dévastateur du cinéma n’hésite pas un instant à transformer le spectacle du Wilson’s Wonder Circus en une apocalypse loufoque…
À partir de 8 ans.
Concernant, les dossiers de demande de subvention 2010 les retours des dossiers se feront en janvier 2010 auprès de la Direction des relations avec les citoyens et démocratie locale pour les associations fonctionnant en année civile et en avril 2010 pour celles qui fonctionnent en année scolaire.
Renseignements :
Direction des relations avec les citoyens et démocratie locale Service de la vie associative
122 bis rue du Barbâtre 51100 Reims
Tél : 03-26-77-77-71
Une brochure de 4 pages correspondant au périmètre de chaque conseil de quartier a été réalisée par la Ville et largement diffusée à l’issue des séances et par boîtage auprès des habitants.
Document disponible au Service démocratie locale
Tél. 03-26-77-76-79 et 03-26-77-79-12
![]() |
Pour la prochaine rentrée, Reims accueillera Sciences-Po, mais à première vue cette arrivée se fera aux dépens de la faculté qui, architecturalement, tombe en ruine.
Alors que la ville de Reims s’apprête à accueillir Sciences-Po et que Reims Management School ne cesse de monter dans le classement des meilleures écoles du monde, la faculté de droit et de lettres située dans le secteur de Croix-Rouge qui porte son nom tombe en ruine depuis plusieurs années maintenant. Certes une nouvelle résidence pour les étudiants devrait voir le jour d’ici un an et la fac s’est dotée d’une bibliothèque flambant neuve, mais les salles de cours et les amphis ressemblent de plus en plus à des ruines.
« C’est honteux ! Vous avez vu la tête de la fac ? Honnêtement je regrette d’avoir choisi Reims pour venir étudier. On caille dans les classes et le décor est honteux », explique Thomas, étudiant en langue. « Les élus sont aussi responsables que les dirigeants de l’université. Nous ne demandons qu’une seule chose : pouvoir étudier dans des conditions décentes. »
Après une année mouvementée en termes de grève, Thomas est persuadé que les prochaines revendications des étudiants vont de se faire entendre.
« Les étudiants parlent entre eux et avant qu’ils si décident de bouger pour si faire entendre à ce sujet, i n’y a pas loin. Le ras-le-bol est général, je vous l’assure », ajoute le jeune homme
Alors que l’équipe municipale d’Adeline Hazan, l’op position ainsi que les dirigeants de la faculté sont au courant de ce problème majeur, rien ne se passe : la fac s’écroule et sa réputation aussi. 2010 sera peut- être l’année de la naissance de Sciences-Po mais peut- être aussi celle des funérailles de la fac et de ses emblématiques coquilles.
Espérons que le nécessaire sera fait pour sauver l’une des fiertés des habitants.
TAF
![]() |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
![]() Les anciens ont assisté à un petit concert privé organisé rien que pour eux.
![]() ![]() |
![]() |
L’Acrap est l’une des plus grosses associations, chaque année celle-ci organise de nombreuses fêtes à destination de ses nombreux adhérents. Jeunes et plus anciens ont donc fêté le Noël de l’association.
Les personnes âgées ne savent elles plus s’amuser ou bien en ont-elles perdu le goût ? On peut se poser la question : alors que l’Acrap (Association Croix-Rouge animation et promotion) proposait, mercredi 23 décembre, un après-midi récréatif gratuit pour les personnes âgées ou seules âgées de 65 ans, et offrait 80 places, seules 30 personnes ont fait le déplacement !
Fidèle à sa tradition, l’Acrap proposait aux personnes qui ne pouvaient pas se déplacer seules de prendre en charge leur transport pour l’aller mais aussi pour le retour.
Pourtant, le programme était alléchant autour d’une animation et d’un buffet avec, en cadeau souvenir, une potée de jacinthes à chacun ! « Nous commencerons par un apéritif, un cocktail I sans alcool, avec des amuse-gueules salés, avant un goûter avec assiette de desserts, pâtisseries, confiseries et fruits. En final, champagne et café ! », expliquaient Jean-Pierre Genesseau, président, Jeannine Catry et Bernadette Canu, animatrices. Pour occuper les convives, l’Acrap avait invité « Véro — animation musicale », spécialisée dans le style guinguette et bal à papa disco. La rémoise Véronique a su rapidement mettre de l’ambiance parmi les anciens, les faisant chanter en chœur et danser entre deux bouchées.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Le Noël des enfants à l’Acrap, c’est toujours un grand moment !
Plus de cent jeunes de moins de 12 ans, certains avec leurs parents, se sont retrouvés dans la grande salle Jean-Jacques Lapique à cette occasion, pour un après-midi récréatif fort sympathique.
Pour maîtriser cette petite foule, les animateurs bénévoles des sections football ont efficacement prêté main-forte au président Jean-Pierre Genesseau : pendant toute la durée d’un film d’animation, il n’y a eu d’autres débordements que des éclats de rire en cascade.
Puis le père Noël est arrivé, en ligne droite des terrains de foot du complexe sportif Géo-André et, s’il n’a pas eu d’autographes à signer, il s’est prêté volontiers aux photos des petits sur ses genoux, pendant que les animateurs Acrap distribuaient à tour de bras bonbons et friandises à tous ces chers petits.
Au final, un joyeux après-midi comme sait les organiser l’Acrap, qu’il s’agisse des petits, des grands ou des personnes âgées.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
Chaque année, l’Acrap organise au mois de décembre un concours de dessins.
Cette année, le thème imposé était « le partage ».
Les participants ont été sélectionnés, leurs œuvres affichées et le président Jean-Pierre Genesseau a proclamé les résultats au cours d’une agréable cérémonie devant les jeunes et leurs parents.
Des jouets ont été remis en récompense à tous les gagnants.
Catégorie 1, de 4 à 6 ans
Souleymane Bouziri (11-Taittinger), Malika Dumaron (17-Taittinger), Emma Mortier Di Bella (25-Taittinger).
Catégorie 2, de 7 à 9 ans
Amandine Broussaudier (4 5-Eisenhower), Mathieu Broussaudier (4 -Eisenhower), Diane Dupuis (24-André-Schneiter), Melissa Freguis (3-Jacques-Simon), Magomed Oumarov (17-Taittinger), Makka Oumarov (17-Taittinger), Tania Rodriguez, Lucas Thierry (1-Taittinger).
Catégorie 3, de 10 à 12 ans
Diana Dadaeva (53-Eisenhower), David El Moussaoui (2-Provençaux), Islam Guelagayev (33-Eisenhower), Imani Guelagayeva (33-Eisenhower), Mariam Guelagayeva (33-Eisenhower), Markla Magomadova (18-Paul-Cézanne).
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
![]() À Pays-de-France, Michel Herbreteau procédera à la remise des coupes du concours 2009.
![]() |
Aujourd’hui, les 141 jardins familiaux de Croix-du-Sud et de Pays-de-France se touchent complètement, le temps est peut-être à l’heure de la fusion.
Maintenant que les 49 jardins de Pays-de-France et les 92 jardins, dont 2 parcelles pédagogiques (Étoile Croix-du-Sud et APPF) de Croix-du-Sud se sont rejoints géographiquement et occupent toute la longueur de la rue Joliot-Curie, maintenant que les jardins de Croix-du-Sud n’appartiennent plus à l’Effort rémois, mais à la CAR qui les ouvre à l’ensemble de la population de l’agglomération, on assistera peut-être un jour à une fusion de deux associations de jardiniers et à la création d’une grande « Association des jardins familiaux de Croix-Rouge », avec 141 parcelles et peut-être davantage, puisque la CAR envisage de créer de nouvelles parcelles côté Pays-de-France.
En attendant, chaque association gère son affaire et les assemblées générales se suivent et se ressemblent : samedi 9 janvier à 9 h 30 pour les jardins familiaux de Croix-du-Sud (assemblée générale, extraordinaire) dans la salle de l’Étoile Croix-du-Sud, 5 avenue Léon-Blum, et dimanche 10 janvier à 9 h 45 pour les jardins familiaux de Pays-de-France (suivie de la remise des coupes du concours 2009) dans la salle municipale Croix-Rouge, 4 avenue François-Mauriac.
Didier Klodawski, patron de la Fédération des jardins familiaux de Reims et de l’agglomération, devra donc se déplacer deux jours de suite.
En revanche, à la mairie, les adjoints se sont partagé le travail : Raymond Joannesse viendra à Croix-du-Sud et Éric Quénard à Pays-de-France.
![]() |
Le 1 % artistique est une procédure qui consiste à réserver 1 % du montant des travaux effectués à l’occasion de la construction, de la rénovation ou de l’extension d’un bâtiment public pour la réalisation d’une œuvre d’art contemporain, spécialement conçue pour le lieu considéré.
Le projet lauréat, réalisé par Sylvain Grout et Yann Mazéas, artistes français résidant dans le sud de la France, a été réalisé en juillet 2006. Inauguré le13 novembre de la même année, il se présente sous la forme d’un texte signé Mohammed Ali et qui débute ainsi : « J’ai mâché des arbres. J’ai lutté avec un alligator. J’ai catché avec une baleine… »
Cette déclaration a été faite par le champion de boxe au cours d’une conférence de presse.
Elle est issue du film documentaire « When we were kings », tourné à l’occasion de sa rencontre avec George Foreman en 1974 au Zaïre.
TAF
![]() |
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
![]() |
(1975)
Poète et romancier.
Né à Blois, Yves Gandon, romancier, est auteur d’une chronique romanesque de la sensibilité française, « Le pré-aux-Dames ».
Particulièrement attaché à la Champagne, il y est décédé, président d’honneur de la société des écrivains et artistes de Champagne dont sa famille était originaire de très longue date.
![]() |
Outre la Coupe du monde 2010 qui se dé- roulera en Afrique du Sud au mois de juin, le continent africain fêtera le football dès le 10 janvier prochain avec le lance- ment de la coupe d’Afrique des Nations.
Celle-ci se déroulera en Angola et verra participer plusieurs nations dont la communauté est importante à Reims et dans le quartier comme par exemple l’Algérie, le Cameroun, le Togo ou en encore la Tunisie.
Des stars planétaires du ballon rond y seront présentes telles que Adebayor, Drogba, Eto’o et le Rémois Yazid Mansouri. La fête du foot risque d’être vraiment belle !
« Je suis sur, que le Cameroun et notre star Samuel Eto’o va faire quelque chose de grand lors de cette CAN. Et après direction la Coupe du monde » se réjouit Désiré, un étudiant Camerounais.
TAF
![]() |
Le 1 6 janvier se déroulera la troisième édition du Battle Footzbeul organisé par Ismaël.
Au programme 52 équipes de 3 danseurs s’affronteront pour accéder à la finale qui verra les vainqueurs empocher un joli chèque de1 000 euros.
« Cette année, le Battle a pris du volume. C’est une manifestation à l’échelle nationale en terme de participants mais mon objectif est qu’i I devienne un battle international », explique Ismaël l’organisateur de l’événement.
À noter que côté compétition, Junior, le vainqueur de l’émission Incroyable Talent participera au tournoi et que le jury comportera des danseurs de renom tel que Cyril candidat de Secret Story 2 et le Rémois Poussone.
La musique sera jouée par le Dj « made in » Reims DJ Fire Mike, le pompier des platines.
« Fire Mike va mettre le feu, c’est un très bon Dj rémois »conclut le danseur.
TAF
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
![]() |
Il est l’un des précurseurs de la musique raï dans le quartier. Jalale, c’est 20 ans de musique orientale.
C’est en 1988, que Jalale découvre le synthétiseur et aussitôt, c’est le coup de foudre pour cet instrument.
« J’ai commencé à tapoter sur le clavier et j’ai adoré ça tout de suite ! En repensant à cela, je me dis que je joue du clavier depuis déjà plus de 20 ans », se souvient Jalale.
Plus tard, il décide de s’y mettre vraiment et d’apprendre les bases de la musique et l’orthographe de cet art, le solfège.
« J’ai pris des cours avec une prof. À l’époque c’était Catherine Basile qui m’a enseigné le solfège. Ensuite c’est à Paris que je suis allé me perfectionner », explique-t-il.
En effet, ce fan de funk est parti durant deux années dans la capitale pour apprendre les gammes de la musique traditionnelle orientale.
« J’ai débuté avec des musiques du bled et plus tard, avec Cheb Abdel, je me suis mis au raï. Ces deux styles de musique sont totalement différents », précise Jalale. En 1995, c’est au Château d’eau, véritable temple de la musique sur Croix-Rouge que Jalale demande à l’animateur Abdel de mettre en place un véritable atelier de raï. Celui-ci accepte et le succès est immédiat.
« Direct, les jeunes se sont intéressés aux cours Abdel. Avec les meilleurs, nous avons même monté un groupe. Nous avons alors fait pas mal de concerts pour Croix-Rouge s’Affiche et nous avons joué dans beaucoup de manages. C’était vraiment une bonne époque ! »affirme le musicien.
En 2005, Jalale intègre l’équipe d’animateurs de l’association paramunicipale « Ethnic’s » pour y donner des cours de clavier aux jeunes du quartier. Parallèlement à cela, il joue pour beaucoup de groupes et pas seulement de raï puisqu’il participe aux albums de plusieurs grosses pointures de rap de la région (Alchimystik, Larmededom ou encore DJ Defwa) et joue même pour Life Free un groupe de reggae rémois.
Aujourd’hui Jalale s’est dirigé vers la musique assistée par ordinateur (MAO) et produit des musiques raï pour différentes formations musicales de Reims et de Champagne-Ardenne.
« De nos jours, la MAO est simplement un outil pour les personnes qui jouent du synthé et c’est surtout le moyen de faire de superbes musiques. Cela rend aussi la création musicale à un plus large public », conclut l’artiste.
TAF
1988 / Jalale découvre le clavier.
1990-1994 / Il suit des cours particuliers à Reims et à Paris.
1995 / Il participe aux cours d’Ethnic’s.
1998/ Il intègre le groupe Nouraï et le groupe Fusion et enchaîne les concerts.
2002-2005 / Il devient prof de clavier à Ethnic’s.
![]() |
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée
100 g de sucre
100 g de poudre d’amande
100 g de beurre ramolli
2 cuillerées de rhum
1 jaune d’œuf
une fève
Préparation :
Mélanger :
100 g de sucre
100 g de poudre d’amande 100 g de beurre ramolli
On peut ajouter 2 cuillerées de rhum.
Étaler un rouleau de pâte et le badigeonner avec 1 jaune d’œuf.
Verser le mélange, sans oublier la fève !
Recouvrir de l’autre rouleau de pâte, strier le dessus pour former des croisillons
Cuire 30 à 40 minutes, thermostat entre 6 et 7
VIVE LE ROI OU LA REINE !
Commentaires