L’HEBDO CROIX-ROUGE n°20 du 10 février 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Le 13 février, anciens animateurs, musiciens, Dj ont décidé de fêter le Château d’eau en musique.
Agrandir la photo |
Des individus ont été aperçus en train de sonner chez des locataires d’Eisenhower et une fois la porte ouverte, ils leur demandaient de leur présenter leurs factures EDF pour un soi-disant contrôle.
Une habitante ayant ouvert sa porte rapporte même que l’homme qui lui a réclamé ses factures était « mal aimable et insistant ».
Il ne s’agissait en fait que de concurrents faisant du démarchage pour essayer de vendre des contrats d’électricité.
Ne tombez pas dans le piège puisque même si leurs prix sont compétitifs et moins chers sur le papier, la TVA appliquée multipliera vos factures par 2.
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre. Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.
D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Réalisé lors des vacances de la Toussaint, ce graff donne de la couleur à Croix-du-Sud.
Agrandir la photo |
Le château d’eau temple du hip-hop rémois.
Agrandir la photo |
Le Château d’Eau est un lieu culte dans le quartier, ce temple du hip-hop rémois est ouvert aux jeunes de Croix-Rouge depuis maintenant plus de 20 ans.
Le Château d’Eau, que l’on appelle aussi depuis longtemps Ethnic’s, est une structure socioculturelle ouverte au public du quartier et de toute l’agglomération depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années.
La particularité de ce lieu est qu’il est tourné vers tous les genres de musique mais surtout vers la musique black qui pendant longtemps a été rejetée par les autres salles de musique rémoises.
Dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000, le Château d’Eau était fréquenté par tous les groupes de rap de la région, ainsi que par quelques autres groupes qui faisaient du reggae et des musiciens de formation de musique orientale.
Aujourd’hui Salim, animateur actuellement en poste au Château d’Eau, a décidé d’organiser un événement pour marquer le coup et célébrer la longévité d’Ethnic’s. Pour cela, il organise le samedi 13 février un « Open Mic », sorte de scène ouverte à tous ceux qui voudront chanter. « Pour cette grosse fête, nous avons invité d’anciens animateurs mais aussi beaucoup de groupes et de gens qui ont fréquenté la structure »explique l’animateur.
Parallèlement à cela, un groupe a été créé sur le site Facebook dans lequel plus de 200 personnes se sont inscrites pour exprimer ce que leur a apporté le Château d’Eau ou pour répondre présent à l’Open Mic.
« Je suis un pur produit sorti du Château d’Eau. Mon groupe de rap s’appelait ME (jeune mais efficace). Merci à Ethnic’s et au Château d’Eau, j’ai passé des nuits à faire de la musique au lieu de traîner dans la rue. Grâce à qui ? Château d’Eau ! » écrit Dj Foudil, l’un des Dj les plus connus de France.
Un autre nom célèbre du monde du hip-hop y va de son commentaire nostalgique.
« A l’époque, il y a eu tous les ateliers danse/graffiti/dfing/… Qui ont vu beaucoup de gens passer… l’époque des Bien Cool… et ceux qui ont suivi, où il a fallu tout mettre en place… ça c’était le début des années 90… »explique Cooler l’un des meilleurs graffeurs de sa génération. Bref, les fans de hip-hop rémois seront au rendez-vous ainsi que beaucoup d’anciens comme Starlion, Byron, Toupa ou encore Simon et Vidda Nedax « Il y aura l’open Mic, un cercle pour les danseurs et même une démo de graff. Ca va être trop bien ! » conclut David Moyen, prof de danse.
TAF
Simon (à gauche) avec Toupa un ancien animateur du Château d’eau.
Agrandir la photo |
Simon, que l’on appelle Black Sy dans le quartier, explique l’importance du Château d’Eau dans sa jeunesse.
« Ethnic’s représente ma jeunesse et celle de nombreux jeunes du quartier. Je l’affirme sans les activités musicales de ce temple du hip-hop beaucoup de jeunes auraient connu la délinquance et la prison. D’autres sont sortis de la rue et du deal grâce à la musique, au festival et aux équipes d’animation consécutives. »se rappelle Simon.
Il précise aussi que les gens qui sont un jour passés par là ne peuvent pas ne pas se souvenir de ce lieu incontournable.
« Ceux qui y ont chanté, tagué ou dansé sont très nombreux et à chaque fois que je croise des anciens, on est obligé d’ouvrir une parenthèse sur le Castel Water. En tout cas, moi je l’ai trop squattée cette structure, des nuits entières à enregistrer l’album de Larmededom, des moments inoubliables qui ont à jamais marqué ma vie » conclut Simon en ajoutant une dernière phrase « Je serais là samedi 13 pour l’Open Mic et pour partager de nouveaux moments avec les jeunes et les anciens. La fête va être vraiment belle »
TA F
L’acteur Pascal Duquenne sera en visite dans le quartier
Agrandir la photo |
Mardi dernier, la première séance plénière de 2010 du conseil de quartier Croix-Rouge/Haut-de-Murigny s’est déroulée comme d’habitude dans la salle François-Mauriac.
À peine 50 personnes avaient fait le déplacement, preuve qu’il reste encore pas mal d’efforts à faire pour impliquer la population. « Un an déjà que ces conseils de quartier sont en place. Beaucoup de choses ont déjà été faites mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire » expliquait Alain Bisteur, conseiller municipal et animateur du conseil de quartier.
Le premier sujet fut consacré à la présentation des rôles et des fonctions des dix personnes qui composent l’équipe des médiateurs du quartier. « A Reims aujourd’hui, il y a 10 médiateurs basés sur les grands quartiers rémois comme Croix-Rouge, Wilson, Orgeval… Beaucoup de gens nous demandent comment reconnaître les médiateurs de quartier ? Eh bien désormais ils seront identifiables grâce à leurs vêtements » précisait Zaouïa Mechtar, coordinatrice des médiateurs.
Après de nombreuses explications quant au rôle de ces médiateurs, le second sujet de ce conseil fut consacré à la présentation du Comité Rémois de veille et de lutte contre les Discriminations (Coredis). Ce dispositif a pour mission principale d’initier et d’impulser les initiatives des associations quant à la création d’événements ayant pour thème la lutte contre la discrimination. Il a été créé par l’équipe municipale d’Adeline Hazan. Dans le quartier, l’une des premières actions soutenues par le Co-redis aura lieu le 24 mars à 19 h 30 à l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge. Ce sera la projection du film « Le huitième jour » avec comme invité l’acteur principal Pascal Duquenne qui sera présent pour discuter des discriminations dont sont victimes les personnes ayant un handicap. La séance s’est terminée avec les questions diverses posées par les habitants comme un sujet qui revient souvent, à savoir l’ouverture du terrain de sport de l’école élémentaire du Docteur-Billard.
TAF
Un nœud de rails impressionnant.
Agrandir la photo |
Les travaux du tramway ont atteint le croisement Bonaparte/Léon-Blum et le carrefour de la place Jean-Donatini : c’est titanesque !
« Nous sommes ici sur l’un des endroits les plus compliqués de le ligne, avec des aiguillages très précis »précise un contremaître Les premières caténaires ont déjà été posées. Une chose est sûre, le premier adjoint Éric Quénard l’a assuré lors de l’assemblée générale de la Lézardière :
« Tous les rails seront posés fin juin à Croix-Rouge. Les barrières seront retirées et les habitants pourront enfin retrouver de meilleures conditions de circulation ! »
Dans le secteur Université, de l’autre côté de la rue Pierre-Taittinger, Reims habitat a lancé la procédure en vue de la construction de 32 logements collectifs et de 800 m2 d’activités économiques.
Délai : dans les 18 mois.
Salem est un acteur originaire de Reims.
Agrandir la photo |
Nous avions déjà parlé de Salem Kali, comédien français originaire de Reims dans nos précédentes éditions.
Eh bien cet acteur qui a débuté au Château d’Eau dans un atelier théâtre a joué dans le chef-d’œuvre de Jacques Audiard, « Un Prophète ».
Certes, il n’interprète qu’un petit rôle dans ce film, mais quand même, celui-ci a déjà obtenu le Grand prix du dernier Festival de Cannes et a été sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars qui se déroulera le 7 mars à Hollywood aux États-Unis.
En espérant pour le Rémois que le long-métrage dans lequel il joue aura plus de chance qu’Entre les murs de Laurent Cantet, qui figurait parmi les cinq finalistes l’an dernier, et qui avait échoué le jour J, le long-métrage japonais Departures recueillant la précieuse petite statuette en or.
Depuis, Salem a joué dans la saison 1 de la saga de l’été de TF1 « Vive les vacances » aux côtés de l’acteur Titoff.
TAF
En plus des déchetteries, les usagers de Croix-Rouge peuvent se débarrasser de leurs objets encombrants dans les bennes installées dans les endroits suivants d’après ce planning :
Lundi 15 février :
Rue de Bezannes/rue du Lieutenant-colonel-Schock (parking face au cimetière).
Rue Gilberte et Jean-Droit (sur le parking face à la rue André Schneiter).
Rue Lucien-Doyen/rue François-Legros (sur le parking).
Mardi 16 février :
Rue Pierre-Taittinger (parking du centre commercial de l’hippodrome).
Rue de Rilly-la-Montagne (sur stationnement niveau gymnase).
Parking Joliot-Curie (face à l’allée des Savoyards).
Avenue Bonaparte (parking face Arago).
Parking circulaire Joliot-Curie (face à l’allée des Tourangeaux).
Rue Galilée (face au n°4 terrain vague —angle Arago).
Avenue Léon-Blum (sur le parking).
« Allo Propreté » : 03.26.77.71.11.
« Tri Info » : 03.26.02.90.90.
Cette année la Mutes organisera son événement « crêpes et solidarité » le mercredi 17 mars.
Pour plus de renseignements, contacter l’association à l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge.
Association Mutes : 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 – Fax. 03.26.46.82.89 billard@maisondequartier-reims.fr
Deux infos ont été communiquées récemment au sujet des rénovations urbaines actuellement en cours dans le quartier.
La première concerne le processus de relogement des locataires du 49 et des 51 Eisenhower.
Ce processus va débuter dans les jours à venir avec la visite des équipes chargées de rencontrer les locataires.
La seconde concerne la construction de la résidence universitaire qui a officiellement débuté.
Un bol d’air pour les enfants qui n’ont pas la possibilité de partir.
Agrandir la photo |
Les séjours de 10 jours pour les ados ne seront pas reconduits cette année. Un scandale pour les jeunes du quartier qui perdent un projet pourtant apprécié.
Parmi les nombreux projets évoqués lors de la cérémonie des vœux 2010 des espaces Billard et Na- celle, on a remarqué l’absence de séjours jeunes alors que, traditionnellement, le secteur Jeunesse de la Maison de quartier en organisait plusieurs chaque été.
Effectivement « Il n’y aura pas de projets de séjours jeunesse tels que déposés au Cucs les années précédentes et donc pas d’organisation similaire » confirme Marie-Elisabeth Causin, directrice de la Maison de quartier : « Les animateurs en milieu ouvert souhaitent maintenir l’organisation de mini-séjours conçus avec les jeunes. »
L’association MJC Croix-Rouge va-t-elle pallier ce manque ? « La MJC, durant cinq années, a effectivement organisé des mini camps, avec un certain engouement, en direction d’enfants n’ayant pas la possibilité de partir », confirme la présidente Béatrice Sicard : « Nous avons toujours espéré (sans grande illusion) que, après une telle démonstration, la Maison de quartier reprendrait le flambeau ; c’est impossible paraît-il, dont acte : mais non, l’association MJC n’organisera pas de séjours enfants cette année ».
Devant cette nouvelle donne, et en supposant que tous les enfants se rendent à Croix-Rouge plage en juillet, on se demande bien ce qui leur sera proposé en août !
Encore un projet qui existe dans le quartier depuis très longtemps qui passe à la trappe.
Ces immeubles n’existent plus.
Agrandir la photo |
Dans le cadre des démolitions liées aux rénovations urbaines qui se déroulent actuellement dans le quartier, une charte du relogement a été signée entre les différents bailleurs du quartier et la ville de Reims.
Et malgré cela, certaines personnes ont reçu des propositions de relogement avec des loyers parfois supérieurs de 50 à 80 %.
« Lors. de la réunion des locataires du 26 et 31 Eisenhower, les bailleurs se sont engagés à proposer des appartements au même loyer pour une surface identique. Alors, qu’ils tiennent leurs engagements ! » explique un élu.
TAF
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Les jeunes iront à la patinoire le lundi 15 février..
Agrandir la photo |
Slimane est responsable du club
Agrandir la photo |
Délaissé depuis longtemps en termes d’animation pour les jeunes, le secteur Pays-de-France revit enfin et propose un programme garni de plusieurs activités pour les vacances d’hiver.
Dans un cadre convivial et avec une équipe qualifiée, La Marelle accueille le public des 6/12 ans chaque mercredi après-midi et les après-midi des vacances scolaires de 14 h à 17 h 30 pour partager des moments privilégiés. Au programme pour ces vacances d’hiver :
Jeux de société
Ateliers créatifs (masques, chapeaux de carnaval).
Jeux sportifs : bowling le vendredi 12 février.
Rencontres Intergénérationnelles le vendredi 19 février.
Différents ateliers sur le thème : L’enfant et la télévision du lundi 8 au jeudi 11 février.
N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu de rencontre et de partage (accueil pendant les vacances de février du 8 au 19 tous les après-midi).
Pour plus de renseignements et adhésions : le lundi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 11 h 30. 3, allée des Picards -51100 Reims Tél. : 03.26.06.33.77
Comme c’est le cas à chaque vacances, le Club Ados de l’espace Pays-de-France de la maison de quartier propose aux adolescents de Croix-Rouge un programme d’activités bien chargé. Renseignement : Slimane au 03.26.49.47.07
TAF
La piscine avant son lifting…La même piscine après les travaux de rénovation
Agrandir la photo |
L’annexe de la mairie, rue Joliot-Curie
Agrandir la photo |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
1913-1972) et Claire (1913-1985)
Le couple Morandat était étroitement associé dans l’action et les combats de la Résistance et à la libération de Paris lors durant la Seconde guerre mondiale.
Tout deux ont reçu la médaille de la Légion d’Honneur.
Cette rue fut dans un premier temps dénommée Yvon Morandat en 1974 et on y adjoignit le prénom de son épouse Claire en 1985 après son décès.
Le ciel grouille de volatiles agités
Agrandir la photo |
Des milliers d’étourneaux tournent au-dessus du quartier Croix-Rouge dont ils apprécient la végétation. Sauf que ces oiseaux font des dégâts.
Tous les soirs, des milliers d’étourneaux tournent au-dessus du quartier Croix-Rouge dont ils apprécient la végétation. Il est assez impressionnant de les voir tourner et virevolter des heures durant avant qu’ils décident de s’abattre sur de hauts arbres au cœur du quartier pour y passer la nuit.
Ces grands groupes peuvent devenir une sérieuse source de nuisances : ils abîment les arbres dans lesquels ils dorment et leurs fientes endommagent les voitures et les immeubles avec l’acide urique qu’elles contiennent et le vacarme qu’ils produisent lorsqu’ils sont regroupés en nuée est particulièrement gênant la nuit.
Le problème semble sans solution. Roseline Marandon, présidente de l’association de défense des locataires « Et Croix-Rouge, comité Pays-de-France » se fait l’écho des habitants, notamment de ceux du secteur Tourangeaux, en évoquant, dans le cadre du GADL. « Ce problème des milliers d’étourneaux dont les excréments jonchent les allées et les balcons, ainsi que le bruit insupportable toute la nuit. Pensons également à l’odeur pestilentielle qui empêche les locataires d’ouvrir les fenêtres ! » Pour Mme Marandon, ces oiseaux se réfugient dans les sapins : « Il conviendrait peut-être de réfléchir pour que ces arbres soient déplacés ».
Y a-t-il d’autres solutions moins radicales ? Les spécialistes citent des « campagnes d’effarouchement » : dans les endroits où les rassemblements infligent des nuisances importantes à la population humaine (bruit, fientes), on peut demander le concours des habitants qui sont invités à utiliser des casseroles, des instruments de musique pour effrayer les volatiles et les inciter à changer de dortoir.
Mais il faut éviter de « tirer dans le tas », comme c’est le cas aux Hauts-de-Murigny où l’on entend régulièrement des coups de feu. C’est dangereux… et interdit !
Catherine Demongeot dans le rôle de Zazie.
Agrandir la photo |
Zazie dans le métro : De Louis Malle. France, 1959. Version en français. 1h10 min.
Zazie, une gamine de dix ans aux manières délurées, arrive de sa province impatiente de connaître le métro parisien.
Là, elle fait la connaissance de Mado P’tits Pieds, une servante au grand cœur, de sa tante Albertine, ménagère modèle, et d’autres figures truculentes…
A partir de 8 ans. Jeudi 18 février à 14 h 30
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
Les jeunes s’entraînent le mercredi.
Agrandir la photo |
La conduite de balle, une base du football.
Agrandir la photo |
L’Acrap est sans nul doute l’une des plus anciennes associations du quartier, mais elle est surtout et avant tout connue dans toute la région grâce à ses équipes de football. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes aujourd’hui ont à un moment de leur vie joué au foot dans ce club.
Aujourd’hui encore les gamins du quartier continuent de taper le ballon dans le club mythique de leur quartier. Chaque mercredi, ils s’entraînent au complexe sportif Géo-André afin de préparer les matchs du week-end ou encore d’éventuels tournois.
Le club a également une équipe de seniors qui évolue dans le championnat de série 1 de la Fédération Française de Football ainsi qu’une autre de vétérans qui a été créée pour cette saison 2009-2010.
« Je suis content que ce club existe encore ! Moi j’y ai joué pendant plus de cinq ans, mon père a même entraîné une équipe de minimes. Et si j’ai un fils un jour, je voudrais qu’il joue aussi dans ce club très formateur. » se souvient Yohann Dos Santos, un habitant du quartier.
TAF
Photos B. SIVADE
Depuis quelque temps, le Daehan taekwondo mène une action sociale. Celle-ci touche essentiellement des jeunes des quartiers Croix-Rouge et Wilson désirant rejoindre les groupes de taekwondo.
« L’intuition est venue à la suite des activités-découvertes comme Reims Vital Ado… Nous avons constaté qu’i I y avait une forte demande en matière de sport, mais que les jeunes se heurtaient à la cherté du coût de la pratique. Il nous fallait donc élaborer un projet intitulé « sport-insertion » qui à titre expérimental a été validé dans le cadre de la politique de ville par la Ville de Reims et l’État. Ainsi grâce au soutien logistique de la direction des sports de la Ville, nous avons mis en place des ateliers réguliers de découverte et d’initiation de taekwondo au gymnase Géo-André. Le maître -mot de ce projet, c’est l’éducation par le sport,- aider les jeunes dans leur développement social mais aussi dans l’amélioration de leur cadre de vie », explique Ibrahima Diouf, initiateur du projet.
Actuellement, l’action est étendue à tous les quartiers.
La piscine du Château.
Agrandir la photo |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
Soumaya a débuté son engagement militant pour accompagner la scolarité de ses enfants
Agrandir la photo |
Soumaya Berthelot est une militante associative très connue dans le quartier mais surtout très appréciée.
C’est en 1982 que Soumaya Berthelot dépose ses valises à Croix-Rouge. Arrivée d’Alger quelques années auparavant, elle est passée par Mulhouse et Paris avant de s’installer dans le plus grand quartier de la cité des sacres.
« Je suis arrivée d’Algérie et avant de m’installer dans le quartier je suis passée par d’autres grandes villes comme la capitale. »explique-t-elle avec un brin de nostalgie.
Aussitôt Soumaya s’implique dans les associations. Au départ, c’est à la FCPE qu’elle fait ses classes, se souciant de la qualité de la scolarité de sa fille Myriam alors à l’école maternelle de Rilly-la-Montagne, et elle poursuit cet engagement tout au long de la scolarité de ses enfants dont l’un étudie encore au lycée George-Clémenceau.
En 1984, elle intègre le conseil d’administration de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Croix-Rouge dirigée à l’époque par Michel Dehu (aux côtés de Michel Guillaudeau et de la regrettée Geneviève Pierreuse). Elle voit les directeurs défiler (Marie-Christine Chatel, Frédéric Destannes) un à un jusqu’au passage de la MJC en maison de quartier. « C’est à ce moment que les premiers secteurs jeunes ont été créés. Ensuite j’ai été désignée pour entrer dans le bureau de l’association et plus tard je suis devenue trésorière. Aujourd’hui, la MJC existe toujours, ça fait 26 ans que je m’y investis » ajoute Soumaya.
Le temps passe et Soumaya s’implique de plus en plus dans la vie du quartier en participant bénévolement à toutes les manifestations qui s’y déroulent comme les fêtes de quartier, le festival Croix-Rouge s’Affiche ou encore Crêpes et Solidarité, si chère à la « MutES ».
Soumaya est depuis les dernières élections membre du conseil municipal et pas question pour elle de parler d’une quelconque carrière : elle s’est engagée avant tout pour le bien du quartier.
« Si je me suis engagée politiquement, c’est pour pouvoir parler directement avec les élus, ce qui est plus simple lorsque l’on est au conseil municipal. Avant, pour avoir des interlocuteurs, il fallait passer par mille intermédiaires, aujourd’hui je peux prendre la parole pour défendre Croix-Rouge directement au conseil municipal et faire ainsi remonter les demandes des habitants beaucoup plus rapidement »conclut Soumaya Berthelot.
TAF
1982 / Soumaya emménage dans le quartier Croix-Rouge
1982 / Elle adhère à la FCPE à l’école maternelle Rilly-la-Montagne
1984 / Elle devient membre du conseil d’administration de la MJC Croix-Rouge
2005 I Elle décide de continuer l’aventure MJC après la fusion en maison de quartier
2008 / En mars, elle devient conseillère municipale
Liliane est une habitante qui aime son quartier,
Agrandir la photo |
Ingrédients :
1/2lde lait
3 œufs
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 g de farine
40 g de maïzena
1 rouleau de pâte feuilletée
Préparation :
Prendre une moule de 6 personnes, mettre la pâte feuilletée au fond et sur les bords.
Blanchir les œufs + les sucres, rajouter la farine et la maïzena.
Chauffer le lait, verser une partie du lait sur le mélange, battre.
Verser le tout sur le lait restant et cuire 34 min (jusqu’à ce que cela se détache de la casserole).
Verser la préparation dans le moule et laisser refroidir 30 min.
Cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 30 min. Il faut que ce soit bien doré.
Mettre au frais et servir.
Préparation : 1h
Cuisson : 30 min
Régalez-vous !
Commentaires