nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Rapport d’activités de la présidente à l’assemblée générale de l’association « Les Polygones » le 23 mars 2010.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION
« LES POLYGONES »
MARDI 23 MARS 2010

RAPPORT D’ACTIVITES DE LA PRÉSIDENTE
Geneviève KACZOWKA

TRAVAUX RÉALISÉS SUR LE SITE

- Fin des travaux de condamnation des vide-ordures,
- Peinture dans la descente d’escalier accédant au garage Taittinger, côté 8 Bernanos,
- Peinture de la façade du garage Taittinger,
- Réduction et réparation de la séparation entre les entrée et sortie du garage Taittinger,
- Reprise de l’enrobé de l’accès au garage Taittinger côté Bernanos,
- Remplacement de tous les badges des portes d’accès aux immeubles.

PETITS TRAVAUX NON RÉALISÉS MAIS QUI AVAIENT ÉTÉ PROMIS

- Nettoyage des arbres, replantations,
- Fléchage au sol du sens de circulation, réfection des numéros de parking dans le garage Taitinger,
- Rampe métallique dans la descente pour handicapés face au 1 Royer,
- Pose de corbeilles-papier sur le site Daudet, (oubliées depuis 2003),
- Marquage du parking Daudet, attendu depuis 4 ans (seuls 4 emplacements ont été peints…).

PROJET DE GROS TRAVAUX POUR 2010 À 2015

- Travaux d’isolation thermique sur le quartier fin 2010 début 2011 : commenceront au 3 Royer pour se poursuivre sur l’ensemble du quartier et sur une période de 4 à 5 ans. Selon les dernières informations, tous les balcons seront réparés et fermés par un triple vitrage.

PETITS TRAVAUX PROMIS PAR L’EFFORT RÉMOIS

- Pose de barillets sur les anciens locaux vide-ordures des étages ; Création de haies végétales au niveau des passages traversants des 2/4 et 4/6 Bernanos ;
- Pose de la rampe sur l’accès handicapés dans le virage de la rue Taittinger ;
- Réparation du bac maçonné (bouchage des trous) devant le 3 Royer et nettoyage de celui-ci ;
- Remise en état du triangle d’espace vert grillagé devant le 3 Royer ;
- Installation de poubelles supplémentaires en extérieur (emplacements à définir) ;
- Continuité des petits travaux de remise en état des parties communes des immeubles : sera fait sur plusieurs années en fonction des possibilités financières afin de maîtriser au mieux les charges récupérables et non récupérables, à savoir : travaux de peinture, travaux électriques, remplacement de dalles de sol et barres de seuil cassées, pose de grooms en remplacement des ressorts si nécessaire, remplacement des serrures de portes de gaines techniques HS, etc..
- Remise en peinture du local vélos du 17 Daudet ;
- Remplacement de WC (suite des autres années) ;
- Modification regard devant le 8 Bernanos pour éviter les inondations.

NOS INTERVENTIONS SUR LE SITE

Elles sont permanentes puisque nous sommes fréquemment interpellés pour des lecteurs de badges qui ne fonctionnent pas, des poubelles et encombrants sur les paliers, le manque de propreté, comportements divers, …

Nous sommes sans cesse à informer les locataires sur le tri sélectif qui, dans certains immeubles, se fait difficilement. Nous constatons en permanence des dépôts de meubles et appareils ménagers dans les locaux vide-ordures alors que chacun doit emmener ses encombrants à la déchéterie… ! Également, il est fréquent de retrouver des verres dans les containers de papier ou déchets ménagers…

Il est rappelé que, depuis la condamnation des vide-ordures, les sacs poubelles doivent être déposés dans le local du rez-de-chaussée et non stockés sur les paliers, pour des raisons d’hygiène évidente et par respect pour la personne qui assure l’entretien des communs. De même, aucun meuble ni chaussures ou autres dépôts ne doivent se trouver sur les paliers, partie commune.

L’ASSOCIATION DÉPLORE

- La diminution constante des prestations et réparations retardées en raison de la lenteur d’intervention du syndic. Toutes les parties communes, y compris le garage, sont sous la gérance du syndic. Il est inadmissible d’attendre plus de 3 semaines un changement d’ampoules grillées, plusieurs semaines pour le remplacement d’interrupteurs cassés, de supporter des odeurs nauséabondes en provenance des vide-ordures non nettoyés correctement.

- Les abords de l’entrée du parking souterrain ne sont pas entretenus (papiers, feuilles mortes, bouteilles plastiques ne sont jamais ramassés). Le curage des regards n’est pas fait. Les espaces extérieurs sont jonchés de papiers, bouteilles plastiques, excréments…
- Les portes métalliques des vide-ordures et des entrées latérales claquent sans qu’une amélioration contre cette nuisance sonore ne soit trouvée.

- L’entretien des arbres n’est pas fait. La taille des haies et des arbustes se fait à la tronçonneuse et l’été dernier, les branches coupées sont restées au sol pendant un mois ! Nous avons dû aviser le syndic pour que l’enlèvement soit effectué par l’entreprise.

- Quant au désherbage, n’en parlons pas puisque les employés de la société intervenante confondent les herbes et les capucines !

- Devant nos nombreuses réclamations, Monsieur Sommet, directeur clientèle, s’est résolu à effectuer prochainement une visite du quartier en présence du syndic.

- À noter que nous sommes toujours en demande d’un local dans le quartier pour nous permettre de vous recevoir et de vous renseigner sur vos droits.

FESTIVITÉS DANS LE QUARTIER

L’association est membre de la Maison de quartier Billard et de la MutES et, à ce titre, elle a participé à l’opération « Crêpes solidarité » en distribuant des crêpes aux personnes âgées du quartier.

Également, l’association a participé à la Fête du quartier Billard en juin 2009.

Sur le quartier, nous avons organisé la Fête des Voisins. En raison du mauvais temps, nous avons pu, grâce à la gentillesse de Monsieur Mérot, président de la Ligue de l’Enseignement, bénéficier de la salle dans laquelle vous êtes ce soir. Nous avons partagé des petits plats salés et sucrés préparés par les locataires et organisé une tombola.

INTERVENTIONS ET REALISATIONS EXTERIEURES

Mise en application, le 1er avril 2009, de l’Accord collectif sur la procédure d’état des lieux.

Actuellement, l’association travaille avec les autres associations sur le projet d’extension de cet accord sur la Région, avec la participation de l’ARCA.

Également, est mis en chantier depuis le début de cette année, un projet de Charte ou Convention qui obligerait le bailleur à réaliser des travaux de rénovation dans les logements occupés par des locataires depuis 20, 30 voire 40 ans. Ces logements, qui n’ont subi aucune mutation de locataires ont des équipements d’origine qui ne sont donc plus aux normes (compteur électrique, chauffe-eau) ainsi que des revêtements de sol usés.

En décembre 2009, a été déclarée à la Sous-Préfecture la création d’un groupement d’associations de locataires (GADL) qui se compose de 7 associations dont l’association des Polygones, regroupant Reims Habitat, le Foyer Rémois et l’Effort Rémois, ce qui nous permet d’apporter notre aide à tous les locataires de Reims et sa périphérie qui ne sont pas rattachés à une association. Nous accompagnons les locataires dans leurs démarches notamment au niveau des états des lieux. Le fait d’être regroupés nous permet également de mutualiser nos idées et de préparer ensemble les points à débattre en Conseil de Concertation Locative chez le bailleur et, par conséquent, mieux vous défendre.

Dans le cadre des Conseils de quartiers, l’association des Polygones représente les associations du quartier Université-Croix-Rouge-Val-de-Murigny. Sont traités et portés par ces Conseils tous les projets souhaités par les habitants. Donc, je vous invite à vous rapprocher des membres de l’association pour communiquer vos idées et doléances.

PROJET DE GROS TRAVAUX POUR 2010 À 2015

Des travaux d’isolation thermique sur le quartier fin 2010 début 2011 commenceront au 3-Royer pour se poursuivre sur l’ensemble du quartier et sur une période de 4 à 5 ans. Selon les dernières informations, tous les balcons seront réparés et fermés par un triple vitrage.

PROJETS LOISIRS

Dimanche 28 mars 2010, à partir de 14 h 30, l’Association organise son premier Loto dans cette même salle grâce à la mise à disposition des lieux par la Ligue de l’Enseignement dont je remercie le président Monsieur Mérot à qui je donnerai la parole pour vous exposer le projet de jardins partagés qu’il nous a soumis il y a quelques semaines.

Nous comptons organiser la Fête des Voisins en mai prochain.

CONSEILS

- Vérifier vos consommations d’eau en relevant vos compteurs d’eau régulièrement.

- Vérifier vos factures de loyer : des sommes correspondant à des travaux qui ne vous incombent pas peuvent y être portées par erreur.

- Le paiement de vos loyers par prélèvement automatique n’est pas obligatoire. Vous pouvez régler votre loyer par chèque ce qui peut éviter des débits abusifs.
- Pour le remplacement des sangles de volets roulants, la robinetterie, contactez-nous avant de régler les factures !

- Le remplacement des robinets avant compteurs est une charge incombant au bailleur !

- Si vous constatez un dysfonctionnement sur le site (écoulement d’eau, infiltrations, dégradations des espaces verts ou des aménagements du site, etc..), n’hésitez pas à nous joindre ou à contacter de toute urgence le Secteur au 03.26.06.04.42.

- Concernant le double-vitrage qui vous a été installé soit en 1998, soit en 1999, le remboursement prend fin au terme de la 11ème année suivant votre première facturation.

- Pour éviter le bruit causé à votre voisinage, merci de graisser vos volets roulants et de les ouvrir ou les refermer avec précaution, c’est-à-dire sans les claquer sur les montants. Et veillez à fermer vos volets avant 22 heures !

OBSERVATIONS

Nous avons, malheureusement, à déplorer depuis quelques années, une certaine dégradation des lieux due à l’indiscipline et au manque de civisme de certains.

Il est instamment demandé aux locataires de ne pas stationner le long de la rue Royer à cheval sur les trottoirs (des panneaux sont apposés !) afin de ne pas gêner la circulation des bus et autres véhicules et celle des piétons, poussettes et fauteuils roulants. Tous les locataires disposent d’un emplacement de parking souterrain et doivent l’utiliser.

Au 17-Daudet, des tags injurieux fleurissent de plus en plus mais, pire encore, la mode est venue aux excréments laissés dans les escaliers de certains immeubles et aux crachats sur les murs, dans les cabines d’ascenseurs, sur les vitrages.

Nous constatons, au cours de nos visites dans les immeubles, la présence de planches, vieux meubles, appareils ménagers, téléviseurs, etc.. Les paliers doivent être entièrement dégagés pour permettre l’intervention des pompiers en cas de sinistre et aussi permettre un entretien correct des lieux par la personne qui en est chargée et à qui il n’appartient pas de déplacer, meubles, poubelles, chaussures, etc.. Les encombrants doivent être emmenés à la déchèterie et les appareils ménagers doivent être repris par les magasins qui livrent le nouveau appareil. C’est la raison pour laquelle vous vous acquittez d’une éco-taxe sur chaque appareil ménager ou d’audiovisuel.

Il est rappelé que, depuis la condamnation des vide-ordures, les sacs poubelles doivent être déposés dans le local du rez-de-chaussée et non stockés sur les paliers, pour des raisons d’hygiène évidentes et par respect pour la personne qui assure l’entretien des communs. De même, aucun meuble ni chaussures ou autres dépôts ne doivent se trouver sur les paliers, parttie commune.

Dans le garage souterrain, nous constatons la présence d’emballages, bouteilles de verre et parfois même de pièces automobiles ou batteries… ce n’est pas acceptable !

Nous déplorons également la détérioration des espaces verts par des enfants et jeunes gens saccageant les pelouses et arbustes, jouant au ballon (football) dans les pelouses qui ne sont pas prévues pour ça, alors qu’un parc a été aménagé par la ville pour tous les loisirs des enfants. Ce sont tous les locataires et propriétaires qui payent les remises en état.

Puis, comme chaque année, nous revenons sur l’irresponsabilité des propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections canines de leurs protégés. La situation est devenue insupportable ! L’image de notre quartier s’en trouve ternie et le respect pour les habitants ainsi que pour les petits enfants qui jouent dans les pelouses est bafoué.

Nous allons être très vigilants sur la propreté du site et allons demander l’aide de la Brigade canine de Reims. Un arrêté municipal permet de verbaliser les propriétaires qui ne se soumettent pas aux règles de détention d’animaux.

En vertu de ce constat, et la majorité des habitants souhaitent rapidement retrouver un quartier agréable, les membres de l’association vont donc lancer une « campagne propreté et civisme » dont ils sollicitent l’aide des habitants (propriétaires et locataires) à donner l’exemple et en rendant leurs enfants responsables de leurs actes. Il est trop fréquent de trouver des papiers, bouteilles de plastique, laissés par les enfants le mercredi dans les allées et les pelouses, de voir des tags sur les murs, de voir des scooters circuler dans les allées à vive allure (l’été) au risque de renverser un enfant. Les parties communes doivent être respectées et nous ne voulons plus voir de tags, de crachats et autres dégradations.

Nous demandons aux propriétaires de chiens de se munir de sachets, qu’ils trouveront dans les antennes municipales, pour ramasser les déjections de leurs protégés. Les chiens doivent être emmenés vers les trottoirs où les déjections seront ramassées par les propriétaires. Nous demandons aussi que ceux-ci ne promènent pas leur chien sous les fenêtres des habitants.

Le nettoyage des allées et pelouses coûte très cher et ce sont tous les résidents qui payent cette charge !

Quant aux pelouses, il est rappelé qu’elles sont réservées aux jeunes enfants sous la surveillance de leurs parents. Donc ces pelouses ne doivent pas être souillées par les animaux.

Nous recevons aussi des plaintes de locataires victimes de nuisances sonores, tant diurnes que nocturnes et nous demandons à chacun de veiller à ne provoquer aucune gêne à son voisinage (musique trop importante, volets non huilés qui grincent et claquent le soir très tard ou tôt le matin, aboiements de chiens (les chiens étant tolérés), déplacements bruyants dans les escaliers et ascenseurs tant le jour que la nuit, portes qui claquent sans être retenues, …

C’est ensemble que nous pouvons améliorer notre cadre de vie et l’association reste à votre disposition pour recueillir vos problèmes, vos interrogations et vos suggestions.

RAPPORTS AVEC LES BAILLEURS

Rappel :
- Responsable du Secteur 3  : Monsieur PICARDAT
- Responsable du site des Polygones :Monsieur QUINQUIS
- Responsable des travaux : Monsieur LHERMITE

R ?GLEMENT INTÉRIEUR

Nous apporterons les modifications suivantes au Règlement intérieur

1 – Peuvent devenir adhérents de l’association les propriétaires du site, lesquels seront informés – au même titre que les locataires – des négociations, études, travaux et toutes discusions en rapport avec les parties communes qui sont désormais gérées pau un Syndic de copropriété. Les propriétaires pourront également participer aux réunions d’information et à l’Assemblée générale annuelle.

2- Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans. En cas de démission ou maladie d’un membre, celui-ci ne sera remplacé que lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire.

Si un même poste devait être dépourvu du membre titulaire et du membre suppléant, il serait donc procédé – au cours de la prochaine assemblée générale - à la nomination d’un nouveau titulaire dont la durée du mandat finirait de courir jusqu’à la prochaine assemblée générale extraordinaire.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique