nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°34 du 19 mai 2010.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : John en Ligue 2 !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : Franck Ostré
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Croix-Rouge est fier et fan de Johnny Nguyen
- L’ACTU DE LA SEMAINE : L’info vue par… Jean-Pierre Caillot
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Ludo Sport : le programme de l’été 2010 bien chargé
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les inscriptions scolaires ouvertes
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Le conseil de quartier se réunit le 19 mai
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : Magalie quitte le quartier pour d’autres aventures
- UNIVERSITE : Z00M sur… Les activités de Magalie
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine

- UNIVERSITE : Une rue : Marcel Jules Cheval
- PAYS-DE-FRANCE : Danse classique à l’Acrap 24 ans que ça dure
- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Miss France au QCR
- CROIX-DU-SUD : Des locataires très remontés
- CROIX-DU-SUD : Les métiers de la restauration
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Contes et musique pour les petits
- LOISIRS : Concert : La puissance du lion !
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Cyril Houppermans : L’un des piliers du club mythique du quartier
- LA RECETTE DE …Gaëtan : Muffins banane et chocolat (Québec)

 

***********************************

l’union - - 100519

LA UNE

John en Ligue 2 !

Issu du quartier, Johnny Nguyen a contribué à la victoire, synonyme de montée en L2, des « Rouge et Blanc ». Ch. LANTENOIS
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

À Croix-Rouge comme partout à Reims, les dimanches et jours fériés donnent l’impression de néant.

Lorsque l’on sort faire un tour ou que l’on jette un œil par la fenêtre, on ne voit personne ; à croire que la race humaine s’est éteinte.

Pas une animation ni un concert, ce qui oblige ainsi le Rémois lambda à faire le déplacement jusqu’en ville ou dans la périphérie, où se trouvent les grandes zones commerciales, pour aller claquer son fric et pouvoir se distraire.

C’est à cela que l’on voit que Reims a encore de la route à faire avant d’être une grande métropole française à la Lille.

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.

D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : Franck Ostré

Franck Ostré a animé un atelier basket à la maison d’arrêt de Reims.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Croix-Rouge est fier et fan de Johnny Nguyen

Le numéro 24 de l’équipe professionnelle du Stade.
- Agrandir la photo

Johnny a débuté sa carrière de footballeur à l’Acrap. Aujourd’hui, il fête la montée des « Rouge et Blanc » en Ligue 2 pour sa première saison pro.

Johnny Nguyen, footballeur pro, évolue depuis trois ans au Stade de Reims. Le parcours de ce gamin du quartier vient de prendre une nouvelle direction.

Effectivement, le n° 24 de l’équipe professionnelle vient de fêter avec ses coéquipiers la (re)montée des Rouge et Blanc » en Ligue 2.

C’est contre l’équipe de Luzenac que es Rémois ont obtenu leur billet pour a division supérieure, devant leur public du stade Auguste-Delaune.

Johnny a participé activement à l’accession en inscrivant un coup franc synonyme de premier but du match à a 37e minute. Moins d’une heure après, le Stade de Reims gagnait la rencontre 4-2.

Johnny aura, pour sa première saison pro, disputé onze matches toutes compétitions confondues

(Championnat National, Coupe de la Ligue et Coupe de France) et inscrit un but. Un bilan positif.

Tout le quartier est derrière lui

« Franchement, John a et va encore progresser de match en match. Le quartier est derrière lui pour le soutenir. Nous espérons tous qu’il fera partie du groupe de Ligue 2 et que le futur coach lui fera confiance, comme l’a fait cette année Marc Collot », explique Sébastien, un jeune supporter stadiste habitant le quartier.

A Croix-Rouge, « John », comme ses copains l’appelle, est un exemple pour les petits footeux en herbe. Exemple à l’Acrap, le club où il a signé sa toute première licence en 1992. Dans les locaux du club, une photocopie du portrait du footballeur paru dans l’Hebdo Croix-Rouge numéro 2 est affichée sur les murs comme pour se rappeler à chaque fois qu’il est l’une des plus grandes fiertés du club historique de Croix-Rouge.

« Gamin, il était déjà très fort et se démarquait. On n’avait pas besoin d’être spécialiste pour se rendre compte que ce gamin du quartier irait loin », explique un dirigeant du club qui l’a connu à cette période.

Un parcours exemplaire pour un jeune sportif ayant la tête sur les épaules, une énorme soif de travail et la volonté de faire ses preuves à chaque entraînement et à chaque fois qu’il a foulé la pelouse cette saison.

« C’est un bon gars. J’assiste souvent aux entraînements et à tous les matches à Delaune, et, à chaque fois, Nguyen montre qu’il a les crocs et mérite sa place dans le groupe. En plus, il est Rémois et, aujourd’hui, ce n’est plus fréquent de voir un joueur pro jouer dans la ville qui l’a vu grandir En tout cas, je vous assure que les supporters rémois apprécient beaucoup leur numéro 24 ! », conclut Alexandre, un supporter.

TAF
Photos : Christian LANTENOIS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’info vue par… Jean-Pierre Caillot

Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims.
- Agrandir la photo

Jean-Pierre Caillot président du Stade de Reims, revient sur la saison de Johnny Nguyen et sur l’histoire de ce gamin originaire du plus grand quartier populaire de la cité des Sacres.

« Il est chez nous depuis plusieurs années maintenant et j’estime que Johnny a d’énormes qualités sportives et humaines. Il a signé son premier contrat en début de saison. C’est un garçon qui représente l’avenir, il y a de quoi être fier d’un môme qui est entré par la petite porte. Il est arrivé, n’a pas fait de bruit et a fait ce qu’il avait à faire sur le terrain », explique le président.

Et de commenter le but de John contre Luzenac : « Perse, j’étais vraiment fier que ce soit lui qui ait ouvert le score, c’est un gamin exemplaire quia vraiment une très belle histoire ! »

L’avenir de Johnny est aussi un sujet important pour Jean-Pierre Caillot. « Je ne sais pas encore si, pour la L2, Johnny fera partie du groupe mais j’aimerais vraiment qu’il reste chez nous. Si on lui a fait signer son premier contrat, c’est que l’on pense vraiment qu’il a d’énormes qualités », conclut l’homme fort du Stade. Johnny en Ligue 2, le rêve d’un gamin et de tout un quartier.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Ludo Sport : le programme de l’été 2010 bien chargé

Ludo Sport propose aux enfants de pratiquer plusieurs sports.
- Agrandir la photo

Ludo Sport est un dispositif mis en place par la Ville de Reims dont le but est de permettre aux enfants du quartier de s’initier à différentes activités sportives.

Durant les vacances scolaires, et depuis des années, les équipes d’encadrement de Ludo Sport proposent aux enfants de pratiquer plusieurs activités : sports et jeux collectifs, sports de raquettes, sports d’opposition, etc. Pour les grandes vacances, les activités auront lieu du 5 au 30 juillet et du 2 au 20 août.

Pour le bon déroulement des activités, les organisateurs se réservent le droit de refuser l’accès aux équipements si les effectifs maximum sont atteints.

Par conséquent, il est vivement recommandé aux parents et aux accompagnateurs de respecter les horaires d’activités mais également de s’assurer de la prise en charge effective de leur enfant par les éducateurs sur les sites.

Un programme varié

Lors d’une première participation à Ludo Sport, le responsable de l’enfant devra remettre à l’éducateur la fiche d’autorisation parentale remplie accompagnée d’une photo d’identité.

Si l’enfant est déjà inscrit à Ludo Sport ou à l’Usep (le mercredi), il suffit de l’accompagner sur le site choisi muni de sa tenue de sport et de sa carte d’adhérent 2009-2010.

Mis en place par la Ville de Reims, Ludo Sport est un dispositif gratuit, d’accès libre et sans réservation préalable.

Tous les matins, les enfants seront accueillis dans les différents gymnases de Croix-Rouge, François-Legros, Léo-¬Borgniet et Roux, de 9 h 30 à midi pour les 6/11 ans et de 10h30 à midi pour les 4/5 ans.

Les après-midis se passent à la patinoire Jacques-Barot de 14 heures à 15 h 30 pour les 4/5 ans et de 14 heures à 16 h 30 pour les 6/11 ans.

TAF

Renseignements à la mairie ou sur le site de la municipalité : [->http://www.ville-reims.fr.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les inscriptions scolaires ouvertes

Les inscriptions se déroulent jusqu’au samedi 12 juin.
- Agrandir la photo

Les inscriptions scolaires pour 2010-2011 ont lieu jusqu’au samedi 12 juin, à l’antenne municipale Croix-Rouge, 1, rue Joliot Curie.

Documents à présenter : livret de famille (en cas de séparation, jugement de divorce ou de séparation précisant le lieu de résidence de l’enfant et l’autorité parentale), quittance de loyer ou d’électricité, certificat de radiation (si l’enfant est déjà scolarisé) et carnet de santé de l’enfant (pour le contrôle des vaccins) ; prévoir les photocopies des pages vaccinations si l’inscription est effectuée dans une antenne municipale.

Les inscriptions sont également prises jusqu’au 11 juin, au service éducation de la mairie de Reims, 4, rue Jovin, tél. 0 326 777 634 ou 31 ou 33, du lundi au jeudi, de 8 h 30à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Jours et horaires : le lundi, de 14 heures à 17 h 30 ; du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 ; samedi, de 8 h 30 à 12vaccinationsntenne mobile est joignable au 0 616 392 102.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Le conseil de quartier se réunit le 19 mai

Animateur du conseil de quartier, Alain Bisteur et aussi élu municipal.
- Agrandir la photo

La prochaine séance du conseil de quartier Croix-Rouge-Hauts-de-Murigny se déroulera mercredi 19 mai, à 19 heures, salle municipale Croix-Rouge, 4, avenue François-Mauriac, en présence du premier adjoint Eric Quénard.

L’ordre du jour a été annoncé par le conseiller municipal Alain Bisteur, premier co-animateur : « Ce sera la présentation de l’opération « Reims ville propre » et son incidence sur la propreté de nos quartiers. »

Le conseil donnera également son avis sur la dénomination de deux nouvelles voies du quartier : la rue Marie-Laurencin, peintre contemporain (1883-1956) à Croix-du-Sud, et l’allée de La Rafale, entre la rue Pierre-Taittinger et le restaurant universitaire. Des propositions qui ont déjà été étudiées par une commission du conseil de quartier réunie le 22 avril.

Quant au public, selon les responsables de l’association Comité Pays-de-France, on attend une forte présence de locataires du Foyer rémois, de Pays-de-France : « Ils veulent se faire entendre ! »

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

INFORMATIQUE ET CONCERT

Internet : après « l’univers informatique », le thème du prochain atelier informatique de la médiathèque Croix-Rouge sera « l’utilisation d’Internet », jeudi 20 mai. Cette séance gratuite est proposée, de 14 à 16 heures, à l’atelier jeunesse, sur inscription obligatoire au secteur actualité-emploi-formation (03.26.35.68.48 ou 03.26.35.68.50).

Cuivres et percussions : « Musique en médiathèque » propose une nouvelle audition, le concert d’un quintette de cuivres (trompettes, trombone, bugle et tuba) formé voici deux ans au conservatoire et qui interprétera des pièces de Chabrier, Caillot et Koetsier. Cette première partie sera suivie par l’intervention de deux jeunes percussionnistes, rejoints par le quintette pour un final balkanique et flamboyant avec une œuvre de Goran Bre¬govic. Entrée libre en salle d’exposition, vendredi 21 mai, à 18 h 30, médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis Debar.

THÉODORE LÊ

Adeline Hazan, maire de Reims, présidente de Reims Métropole, va remettre le Grand Trophée de la Ville de Reims à Théodore Lê, animateur du Karaté-club et kobudo d’Oki¬nawa à l’Acrap, pour ses excellents résultats mondiaux.

PASSEPORTS

A l’approche de la période estivale, la sous-préfecture et la Ville de Reims attirent votre attention sur l’allongement des délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité du fait de la multiplication des demandes sur toute la France. Ainsi, les délais moyens pour obtenir ces documents, qui sont fabriqués par un centre national de production, sont actuellement de : environ 3 semaines pour les passeports, environ 5 semaines pour les cartes d’identité. Ces délais sont susceptibles d’augmenter durant les mois de mai et juin, en fonction de l’afflux des demandes de titres.

Antenne municipale, 1, rue Joliot-Curie. Tél. : 03.26.35.60.20.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

UNIVERSITE

Magalie quitte le quartier pour d’autres aventures

Magalie et les jeunes danseurs de La Nacelle.
- Agrandir la photo

Magalie, animatrice à la maison de quartier, va quitter l’association d’ici quelques semaines après 5 années de bons et loyaux services.

Arrivée en 2005 dans le quartier, Magalie Garcia est prof de danse hip-hop et de remise en forme à la maison de quartier Croix-Rouge, plus précisément à l’espace « La Nacelle » dans le secteur « Université ».

Celle qui a réussi l’impossible en parvenant à s’imposer après le départ de l’emblématique Vidda Nedax (ancien prof) va donc, cinq années après son arrivée, quitter son poste d’animatrice.

« Tai décidé de partir car je veux passer à autre chose. Les raisons sont purement professionnelles puisque je voudrais désormais me tourner vers le coaching de personnalités et de célébrités », explique Magalie, alias Mag.

Cinq années durant lesquelles elle aura tissé des liens avec les jeunes du quartier, des écoles, des collèges et de Reims Vital Ado qui, un jour, ont croisé son chemin.

« J’ai fait des quartiers dans ma vie mais Croix-Rouge, c’est vraiment particulier. Les jeunes m’ont adoptée, je suis tombée amoureuse de ce quartier, qui est un véritable nid de talents et de personnages attachants », souligne-t-elle.

Son cœur parle !

Lorsqu’elle parle de son départ programmé d’ici quelques semaines, on sent bien que son cœur parle, et la guerrière hip-hop à la voix rauque laisse place à Magalie version plus sensible que d’habitude.

« J’ai vu passer des jeunes, d’autres partir, et j’ai une pensée particulière pour mon petit Parfait qui nous a quittés l’an dernier », dit-elle en regardant le portrait du jeune homme affiché dans la salle de danse. « J’espère que personne n’enlèvera cette photo. »

Une page va donc se tourner. Mais alors qu’elle a réussi à revitaliser la danse hip-hop et mis en place les activités de remise en forme, les adhérents se posent déjà la question : « Qui va nous faire les cours ? Magalie nous a mis le pied dans la danse, j’espère que les responsables vont la remplacer par quelqu’un d’aussi bien qu’elle », expliquent les filles d’un groupe de jeunes danseuses.

Réponse à la rentrée prochaine, qui, pour la première fois depuis cinq piges, se fera sans notre Magalie nationale.

Bonne route, B. Girl !

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

UNIVERSITE

Z00M sur… Les activités de Magalie

L’un de ses derniers cours dans le quartier.
- Agrandir la photo

Magalie encadre donc les ateliers de danse de la maison de quartier Croix-Rouge et de remise en forme sur le quartier mais également à la maison de quartier Europe-Cernay.

En hip-hop, plus de trente jeunes suivent ses cours chaque semaine, et une quarantaine en remise en forme. Durant les cinq années passées à La Nacelle, elle aura aussi formé plusieurs groupes de danse, dont deux se sont encore illustrés la semaine dernière en dansant pour le RCB pendant la mi-temps du match de basket.

Elle a également su créer chaque année différents spectacles pour le festival Croix-Rouge s’Affiche mais aussi pour les événements d’autres associations du quartier et de Reims, comme la petite chorégraphie présentée aux adhérents de la Mutes lors de leur dernier repas annuel en décembre 2009.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

L’espace Billard de la maison de quartier.
- Agrandir la photo

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

SECOURS POPULAIRE

Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

UNIVERSITE

Une rue : Marcel Jules Cheval


1913-1944

Résistant.

Né à Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne, le 20 janvier 1913, mort pour la France à L’Épine (Marne) le 6 juin 1944.

Marcel Jules Cheval fut lieutenant des Forces françaises de l’intérieur, il organisa et participa aux sabotages des locomotives remorquant les trains ennemis.

Il fut arrêté par la Gestapo le 17 décembre 1943.

Transféré à Châlons le 30 mai 1944, il fut jugé et fusillé au terrain de la folie.

Il avait épousé Marguerite Léonie Renom

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

PAYS-DE-FRANCE

Danse classique à l’Acrap 24 ans que ça dure
Virginie et ses petites danseuses s’entraînent pour le spectacle de fin d’année.
- Agrandir la photo

L’activité danse classique/moderne existe à Acrap depuis 24 ans. Chaque année, Virginie, l’animatrice, rempile ainsi que ses fidèles adhérents.

Depuis 24 ans, Acrap propose des cours de danse classique et de danse contemporaine/jazz à ses adhérents. Le succès de l’activité est tel que, chaque année, les créneaux horaires de ces disciplines sont complets. « Je suis là pour l’ambiance qui règne dans cette association mais aussi pour le plaisir de transmettre ma passion aux plus jeunes. Je continuerai tant que Acrap tiendra le coup », explique Virginie Delauzun, qui transmet ses connaissances au sein du même club depuis 24 ans.

Cette année, cinquante-deux personnes viennent participer à ses leçons de danse, et, comme toujours, cela se passe dans les locaux de l’association avenue Kennedy.

Le spectacle de fin d’année

« Les cours se déroulent le mercredi après-midi au siège de Acrap. Les inscrits viennent du quartier, de Reims et même des communes voisines. Ils ont entre 5 et 27 ans et se passionnent tous pour la danse », souligne Virginie.

Le nombre d’élèves par cours étant limité, il est nécessaire de s’inscrire dès le début de la saison. Cette discipline nécessite de l’assiduité et ceux qui s’inscrivent doivent s’engager à poursuivre l’activité jusqu’à fin juin et participer au gala de fin d’année.

Tous les ans, les adhérents concoctent avec leur professeur un spectacle de fin d’année.

Rendez-vous le 12 juin, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Tinqueux. « Ce spectacle est ouvert à tous. L’entrée est de 10 euros pour les adultes et 7 pour les enfants. A chaque fois, le public répond présent », conclut l’animatrice.

TAF

Acrap, 11, avenue du Président Kennedy. Tél. 09.61.64.53.29 ; acrap@acrap.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100519

PAYS-DE-FRANCE

Miss France au QCR
Malika Menard Miss France 2010.
- Agrandir la photo

 

Malika Menard, Miss France 2010, sera à l’hippodrome de Reims le lundi 24 mai.

Elle sera la marraine d’une journée de soutien à l’association Roseau.

Celle-ci vient en aide aux enfants malades du CHU de Reims.

Toutes les entrées seront remises à l’association.

Cinq enfants participeront à une véritable course sur la piste, à bord de sulkys deux places, aux côtés de professionnels du trot.

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

CROIX-DU-SUD

Des locataires très remontés

Les locataires ont interpellé la Ville et Reims Habitat. Une réunion vu être organisée en mairie.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

L’assemblée générale de l’Amicale des locataires des Hauts-de-Murigny s’est tenue devant soixante personnes bien décidées à se faire entendre.

Après le rapport financier du trésorier Daniel Houssack, et le commentaire du rapport moral lu par la présidente Moud Trefcon et la secrétaire Isabelle Mallinger, les revendications du public ont fusé.

Projet des espaces verts du quartier : « 5a poursuite est très lente. L’Amicale répond à toutes les sollicitations de Reims Habitat mais elles deviennent de plus en plus rares : deux années blanches à ce niveau. »

Contrôle des charges : pas de langue de bois pour Michel Roquier (Confédération nationale du logement). « Nous avons contesté plus de 2 000 euros de charges indûment attribuées aux locataires ! », annonçait-il. « Et puis, il faudra nous expliquer pourquoi l’eau froide coûte 7,31 euros le mètre cube chez nous et 6,30 dans le secteur Eisenhower. Même question pour l’eau chaude, facturée ici 12,78 euros le mètre cube contre 10,52 à Eisenhower, avec la même chaufferie mais avec des canalisations beaucoup plus longues ! »

Pour Michel Roquier, « certains chiffres sont aberrants et Inexplicables. La Soccram est un Etat dans l’État. Il s’y passe n’importe quoi ! Qui paie et pourquoi ? Il faudrait enfin que la lumière soit ! »

« Pas satisfaits du ménage »

Promesses  : Daniel Houssack rappelle que la suppression de deux bacs à sable, de même que l’installation de détecteurs de présence sur tous les bâtiments de l’îlot E, promesses de M. Toublan (Reims Habitat) lors de l’assemblée générale de 2008, ne sont pas réalisées.

Ménage et espaces verts : « Nous ne sommes pas du tout satisfaits ! Nous payons très cher des prestations médiocres. »

Les locataires dans la salle ont donné beaucoup d’exemples, ce qui a fait réagir Ronan Berder, collaborateur de la députée Catherine Vautrin : « Les gens qui critiquent les femmes de ménage devraient d’abord balayer devant leur porte. Elles ne sont pas là pour ramasser la pisse de chien dans les ascenseurs ! »

Questions diverses : ont également été abordés les problèmes de reprise des espaces verts par la Ville de Reims, le projet des bacs enterrés, la taxe d’habitation (engagement de Mme Vautrin pris à l’occasion de l’assemblée générale de 2007), le retour des gardiens d’immeubles, etc…

De quoi pimenter une assemblée générale où personne ne s’est ennuyé, c’est le moins que l’on puisse dire.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
- Lisez le rapport moral de la présidente et de la secrétaire.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

CROIX-DU-SUD

Les métiers de la restauration

Cuisto, un des métiers de la restauration.
- Agrandir la photo

 

Dans le cadre de l’opération « Tout savoir sur les métiers », la médiathèque organisera un forum sur les métiers de la restauration le mercredi 2 juin, de 14 heures à 18 heures. Au programme, comme ce fut le cas pour d’autres métiers (animation, sport, bâtiment), des professionnels seront présents pour donner des informations sur le contrat d’apprentissage et les autres formations existantes dans ce domaine.

En partenariat avec les acteurs de l’insertion professionnelle, la médiathèque Croix-Rouge, à travers le secteur emploi-formation, propose de faire découvrir un corps de métiers de manière régulière tout au long de l’année 2010.

A chaque fois, le pari a été gagné par les organisateurs puisque le nombre de jeunes faisant le déplacement ne cesse de grandir.

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Tél. : 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

CROIX-DU-SUD

Contes et musique pour les petits

La conteuse Christine Dupont s’adressera mercredi prochain aux petits de 20 mois à 3 ans.
- Agrandir la photo

 

Mercredi 19 mai, à 11 heures et à 16 h 30, la conteuse Christine Dupont s’adressera aux petits de 20 mois à 3 ans avec un conte de 30 minutes « La Petite Fille aux chenilles » : elle n’a qu’une idée en tête, capturer des chenilles qui défilent devant elle, toutes plus belles les unes que les autres.

Seulement, une chenille ne reste pas chenille bien longtemps…

Samedi 22 mai, à 10 heures, le percussionniste Amdy Seck, de l’association Acao, présentera son « Jardin musical pour petites oreilles », une séance d’éveil musical avec instruments de musique mis à disposition des petites mains (de 8 mois à 3 ans). Durée : 45 minutes.

Le même jour, à 15 h 30, Olivier Ka et Alfred se retrouveront autour d’un spectacle pour enfants à partir de 6 ans, à la forme originale : le premier raconte une dizaine d’histoires absurdes pendant que le second les illustre en direct. Ces illustrations, filmées, sont projetées sur grand écran.

Objectif : entrer dans l’univers des enfants et les faire rire avec des histoires délirantes. Alfred, par ses croquis humoristiques, s’accorde bien avec ces contes farfelus et entraîne les jeunes spectateurs dans un univers où l’on ne pense qu’à s’amuser. Entrée libre mais sur inscription préalable au 03.26.35.68.51. Médiathèque, 19, rue Jean-Louis-Debar.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

LOISIRS

Concert : La puissance du lion !


Starlion en live dans un café du centre-ville.
- Agrandir la photo
Face-à-face avec son public, qui, une nouvelle fois, l’a très bien accueilli.
- Agrandir la photo


L’album de Starlion ne devrait plus tarder à sortir. En attendant, l’artiste multiplie les scènes à Reims mais aussi dans d’autres villes.

Dans le cadre des scènes ouvertes qu’il propose chaque mardi soir, le Wall Street, café du centre-ville rémois, accueillait la semaine dernière le rappeur made in Croix-du-Sud Starlion et son « rap champagne ». Accompagné d’une partie de ses musiciens, le chanteur a présenté au public plusieurs titres de son futur album, le tout pendant environ une heure.

« C’est plein d’énergie, de la bonne musique qui met un peu de soleil à Reims. Tai découvert Starlion ce soir et, à vrai dire, je suis agréablement surprise par ses sonorités jazz, funk et saut Vraiment génial », s’enthousiasme Marion.

La salle n’étant pas immense, une ambiance intimiste s’est installée entre l’artiste et la centaine de spectateurs venus assister à la prestation du lion « croix-rougien ». D’ailleurs, comme il le dit lui-même, « qu’importe la taille de la scène », il se donne de la même manière devant cent ou mille personnes, toujours à 100 %.

Plusieurs concerts dans la région

Et ce n’est pas fini puisqu’en termes de concerts, avec pourtant une année déjà très chargée, Starlion va enchaîner les dates.

En début de semaine, il devrait se produire au lycée Libergier.

Il sera également le 22 mai à l’Appart Café.

Le 28, il passera par le Centre de formation des apprentis (zone Farman). Sedan le verra le 4 juin…

L’autre actualité de Starlion est la prochaine sortie de son second album, qui ne devrait plus tarder et pour lequel les fans peuvent s’attendre à des morceaux éclectiques musicalement et écrits à la plume du lion, toujours aussi fine.

Un clip vidéo faisant office de bande annonce est même disponible sur ses différents sites internet. Celui-ci a été réalisé par le photographe Anthone. On y voit évidemment l’artiste mais aussi Pouss-One et Ismaël qui, comme le chanteur et le photographe, font partie de l’immense collectif « Footzbeul ».

TAF

Photos : Bernard SIVADE

www.myspace.com/starlionmusic
www.footzbeul.com

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

LOISIRS

L’Agenda

La déchetterie de Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.

Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100519

PORTRAIT :

Cyril Houppermans : L’un des piliers du club mythique du quartier

Cyril, durant l’entraînement des enfants de l’école de foot de l’Acrap.
- Agrandir la photo
Cyril, Abbes et Ludo - disparu il y a quelques mois - en 1995. Repro Christian Lantenois.
- Agrandir la photo

Cyril est un personnage-clé dans l’histoire du plus ancien club de football du quartier. Il revient sur 15 ans à l’Acrap.

Cyril Houppermans habite dans le quartier depuis longtemps, il s’y est installé en 1979 alors qu’il était encore gamin. Ce passionné de foot, que tous les amateurs de ballon rond connaissent à Croix-Rouge, a toujours supporté l’équipe de son quartier, à savoir l’Acrap. C’est en 1995 qu’il devient bénévole dans ce club en entraînant à l’époque l’équipe des pupilles.

« Lorsque je suis arrivé au club en tant que bénévole, tout allait au plus mal, les finances mais aussi la gestion proprement dite. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs et, en plus, nous souffrions d’une sale réputation », se souvient Cyril.

C’est avec d’autres habitants et anciens du club comme Abbes et Ludo qu’il décide de remettre la section foot de l’Acrap sur les rails.

« Mettre le paquet »

« Nous avons dû nous serrer les coudes, Abbes, Ludo - qui est malheureusement décédé depuis quelques mois - et moi. Il nous a fallu contenir les gamins en exigeant d’eux un maximum de discipline. Au fil du temps, tout est rentré dans l’ordre. Petit à petit, le visage du club s’est dessiné. Nous avions décidé de mettre le paquet sur l’équipe des seniors pour que leurs performances attirent les petits du quartier, cela a vraiment bien fonctionné puisque l’on o remonté les divisions les unes après les autres pour finir en Première série de la Ligue », ajoute Cyril.

Après avoir endossé à peu près tous les rôles nécessaires à une équipe de foot, il est aujourd’hui responsable de l’école de football et gère toute la logistique et l’administratif pour ces gosses âgés de 6 à 13 ans.

« Ma priorité aujourd’hui, c’est tout ce qui est lié aux enfants du club, qu’ils aient de bonnes conditions pour jouer et pour s’entraîner. Nous avons une équipe de U11 (anciennement pupilles) qui joue en Excellence et affronte tous les gros clubs de la région. Je tire mon chapeau à Olivier, qui s’occupe d’eux et qui est aussi mon bras droit pour l’école de foot », précise Cyril. Les seniors, qui étaient derniers du championnat en décembre, sont invaincus et se sont même propulsés à la sixième place. « Les résultats sont au rendez- vous, nous avons de bons joueurs dans toutes les catégories. De plus, nous allons avoir deux nouvelles équipes de jeunes la saison prochaine, et j’en profite pour lancer un appel car nous sommes Cria recherche de bénévoles. Nous allons aussi organiser la seconde édition du Challenge Marceau, qui se déroule tous les deux ans », conclut Cyril Houppermans.

TAF

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …

Gaëtan

Gaétan, un ancien habitant du quartier parti depuis quelques semaines au Canada, nous envoie sa recette des muffins à la banane et au chocolat.
- Agrandir la photo

 

Muffins banane et chocolat (Québec))

Ingrédients :

- 1 tasse de farine
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/3 de tasse de pépites de chocolat
- 1 œuf
- 1/4 de tasse de sucre
- 1/4 de tasse d’huile
- 2 bananes écrasées

Préparation :

- Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un autre bol, battre ensemble le sucre, l’œuf et l’huile. Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les bananes écrasées.
- Mélanger légèrement, juste pour humecter et remplir les moules à muffins.
- Faire cuire 15 à 20 minutes à 200 degrés.

Appréciés de tous, ces muffins impossibles à manquer gonflent très bien. Ils se congèlent.

C’est l’idéal pour passer des bananes bien mûres…

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique