Article publié L’HEBDO CROIX-ROUGE n°37 du 9 juin 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() La programmation du concert d’été vient d’être dévoilée. Raï, rap, funk et humour seront au rendez-vous.
![]() |
![]() |
Lors du dernier conseil municipal, le détail des subventions accordées aux associations du quartier et autres actions se déroulant à Croix- Rouge est tombé.
Outre celles données pour les fêtes, l’une d’entre elles attire l’attention.
« Croix-Rouge quel chantier » a obtenu la bagatelle de 60.000 euros et personne dans le quartier ne sait réellement de quoi il s’agit.
« C’est une artiste qui fait un livre et un cd avec les habitants » nous dit-on à la MQR.
60.000 euros pour un cd alors que les artistes du quartier n’ont jamais eu un rond pour le moindre de leurs projets, pas mal non ?
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.
D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() |
![]() Le public attendait la programmation depuis des mois. Chaba Fadela, Mustapha Bila, Cheb Abdou Houdoudh
![]() |
Attendue depuis des semaines par la population, la programmation du concert d’été vient de tomber. Rai, rap, funk et humour seront au rendez-vous.
Croix-Rouge s’Affiche s’étant éteint, place désormais à une nouvelle formule baptisée « Concert d’été à Croix-Rouge ». Comme l’explique Éric Quénard, cet événement « s’affiche dans la dynamique des différentes fêtes de quartier du mois de juin et dans les animations de l’été à Croix- Rouge ainsi que celles qui se dérouleront dans la piscine du Château d’eau ».
Le rendez-vous est donc fixé au vendredi 25 juin dès 19 heures sur le parking de l’hippodrome avec un programme riche et varié.
Financé par la ville et organisé par l’association 2 Mains et la Trac, ce concert, qui malgré le changement de nom restera aux yeux des habitants une nouvelle édition de Croix-Rouge s’Affiche, risque d’attirer les foules.
Effectivement, la programmation a été confiée à 2 Mains et plus précisément à Abdel qui durant des années était en charge de celle du festival, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est vraiment de qualité.
La première partie sera assurée par deux groupes de Metz, Tiz-on Recordz et Baka Sama (lire ci-dessous) qui proposeront un répertoire mêlant rap et funk.
Deux têtes d’affiche, stars de la chanson dans les pays du Maghreb, vont enflammer le parking de l’hippodrome.
Le premier se nomme Cheb Abdou, un véritable phénomène en Algérie qui proposera durant une heure les hits de son vaste répertoire pour le bonheur des familles du quartier qui à coup sûr seront au rendez-vous. La seconde est également originaire d’Algérie, Cheba Fadela est l’une des précurseurs du raï. Elle a fait ses premiers pas en 1970 dans le chœur du célèbre groupe de Boutaiba S’ghir. En 1979, à 17 ans, Chaba Fadela enregistre Ana Mahlali Noum, qui marque l’avènement du raï moderne et électrique.
Malgré des débuts difficiles, elle finit par remporter un immense succès auprès d’un public jeune. En 1983, N’sel Fik (I got rights on you) le duo qu’elle chante avec Mohamed Sahraoui, devient le premier succès raï international, sorti sur le célèbre label Island.
La cerise sur le gâteau vient du fait que pour la toute première fois, la soirée sera animée par un présentateur, et pas des moindres puisqu’il s’agit du comique algérien Mustapha Bila Houdoud, célèbre pour ses films et ses one-man-show dans le Maghreb.
Il n’aura fallu qu’une semaine à Abdel pour concocter une programmation terrible, grâce à un carnet d’adresse et un savoir-faire unique. « Nous avons voulu nous appuyer sur2 Mains et Abdel, car ses programmations du festival ont fait le succès de celui-ci. Mais la Trac aussi car ils organisent beaucoup d’événements. » conclut le premier adjoint.
TAF
![]() |
Originaire de Metz, Tiz-on Recordz et Baka Sama feront office de 1e partie haut de gamme de cet événement. Rencontre avec ces artistes.
Pouvez-vous présenter Tiz-on Recordz et les membres qui constituent ce label ?
Tiz-on Recordz existe officiellement depuis 2004 mais notre voie artistique a énormément évolué au fil des ans. À la base, nous étions un collectif de beatmakers mais ça ne nous suffisait pas, on voulait être maître de nos projets et de nos choix artistiques, d’où l’idée du premier album « Secret Défonce » entièrement produit et distribué par nos soins qui a rencontré un franc succès. Ceci nous a confortés dans le choix d’évoluer non seulement en tant que label mais aussi en tant que groupe capable de défendre ses projets sur scène. Tous les membres sont issus de la ville de Metz et de ses alentours.
Ce qui saute aux yeux, et surtout aux oreilles, c’est la participation de MCs légendaires américains comme Big Prodeje et Money B de Digital underground. Comment se sont faites ces connexions ?
La majeure partie des connexions avec les artistes américains sont l’œuvre de notre manager Bigg Mozz qui est un fin connaisseur de la culture G Funk. Il a réussi à trouver les mots justes pour leur présenter notre projet et leur demander d’y participer, le tout via le net et le téléphone. Il a réussi un travail exceptionnel.
TAF
![]() Alexandre Steyer, recteur de l’Académie de Reims, nous a accordé une interview, dans laquelle il a fait le point sur le collège Georges-Braque.
![]() |
La violence est-elle forte dans les établissements rémois ?
Non, il s’agit de petite violence, de « crises de nerfs ». Il n’y a pas de violence sociale. De toute façon, on n’accepte pas la violence, et on est très dur dès qu’il y en a. Dès mon arrivée, j’ai créé une équipe de sécurité de 8 personnes, des éducateurs, des anciens gendarmes, etc. Ils peuvent intervenir n’importe où dans l’académie pour calmer certaines situations.
Vous craignez surtout une autre forme de violence ?
Oui, la violence morale entre les élèves, notamment via internet et Facebook. On a des cas dans la région qu’on cherche à régler. C’est pareil pour les violences sur soi-même. La région n’est pas à l’abri : contrairement à certaines idées reçues, il y a chez nous autant de classes défavorisées qu’en région parisienne. Il faut que les élèves le disent quand ils sont témoins de ce genre de violence.
Vous vous êtes déplacé au collège Georges- Braque suite aux incidents. N’y a-t-il pas là-bas beaucoup de violence ?
Non, ce sont des rumeurs. Les collégiens ne posent pas de problème dans le quartier. Il n’y a pas de violence dans le collège, donc pas besoin d’une équipe de sécurité. Il ne faut pas confondre les jeunes du quartier avec les collégiens. Il n’y a pas de souci à Georges-Braque. J’ai été les voir, et les élèves sont manifestement heureux. Ces rumeurs sont injustes.
Propos recueillis par Guillaume FLATET
![]() |
Depuis le 17 mai et jusqu’au 11 juin, se tient dans différents endroits de la Ville, l’exposition « Traite négrière, esclavage, abolitions. Mémoires et histoire ».
Une partie de cette magnifique exposition se tient à l’IRTS de 8 h 30 à 17 heures où elle connaît un beau succès puisqu’elle a déjà reçu la visite de classes du lycée voisin (Joliot Curie), sans compter les étudiants du secteur sanitaire et social de l’IRTS.
Cette exposition est ouverte au public, notamment aux habitants du quartier, à qui elle est prioritairement destinée.
Il est même possible d’organiser des visites en mettant à disposition un professeur d’histoire.
Institut Régional du Travail Social de Champagne Ardenne 8, rue Joliot Curie, Tél. 03 26 06 22 88
TAF
![]() |
Tout au long de l’année 2010, la médiathèque Croix-Rouge propose de faire découvrir un corps de métier.
Mercredi dernier, sur une organisation de la Mission locale, ce sont les métiers de la restauration qui étaient à l’honneur.
La médiathèque a accueilli une cinquantaine de jeunes, des collégiens, des lycéens et des jeunes adultes de moins de 26 ans, qui ont pu rencontrer les représentants du Pôle emploi, la « plateforme de vocations » où l’on pratique un recrutement par simulation axé sur les compétences plutôt que sur les diplômes, l’association de formation et d’enseignement continu (Afec et Greta), et d’autres organismes d’information.
Par ces journées consacrées chaque mois à un nouveau corps de métier, « les organisateurs veulent décentraliser les actions de présentation des métiers dans les quartiers, par une action de proximité avec les jeunes » explique Estelle Derouillat, responsable du secteur Emploi-Formation de la médiathèque, un service qui fonctionne toute l’année.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
L’Association de promotion de Pays-de- France (Appf) réunira son assemblée générale vendredi 11 juin à 18 h 30, dans son local du 5, allée des Picards.
Renseignements au 06.31.61.16.10.
Le Reims Acrap patinage (Rap) réunira son assemblée générale vendredi 11 juin à 20 h 30, dans la salle Jean-Jacques Lapique de l’Association Croix- Rouge animation et promotion, 11 avenue du président-Kennedy.
Renseignements au 03.26.06.39.54.
« Le bout du monde », une nouvelle création écrite et mise en scène par José Mendes de la Compagnie Ageasse Théâtre, sera jouée le 8 juin à 10 heures dans la salle de spectacle du Crous, rue de Rilly-la-Montagne, aux écoles du quartier qui s’inscriront.
« Le bout du monde » est un spectacle pour les petits, à partir de 3 ans, qui les emporte à la recherche du bout du monde.
« Se poser la question du bout du monde, c’est envisager par voie de conséquence de dépasser ses propres limites géographiques ».
L’heure des bébés.
Mercredi 16 juin à 9 h 30, l’heure des bébés, c’est un moment de lecture tendresse pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans et leurs parents. Les bibliothécaires les accueillent avec des histoires à lire ensemble (durée : environ une demi-heure).
Diapositives.
Mercredi 16 juin à 16 h 30, séance de diapositives « Petites comptines pour devenir grand » de Lionel Courgnaud : quatre petites histoires pour les enfants à partir de 2 ans.
Internet.
Jeudi 17 juin de 14 à 16 heures, l’atelier « Jeudi Informatique » traitera de l’utilisation d’Internet. Inscription préalable obligatoire au 03.26.35.68.48.
Danse.
Samedi 19 juin à 10 heures, « Histoires de danser », un solo dansé, suivi d’un atelier pour les enfants « découverte de la danse ». Âge : 2-3 ans.
![]() À l’espace Billard, Élisabeth Causin et Yassine Ramdani sont les organisateurs de la fête des habitants.
![]() |
![]() |
La fête des habitants du samedi 12 juin sera animée par les associations du secteur Taittinger/ Eisenhower/Polygones et les équipes et bénévoles des espaces Billard et la Nacelle de la Maison de quartier Croix-Rouge.
Sont en particulier attendus le jour J : l’association Croix-Rouge animation et promotion, l’association de la fondation étudiante pour la ville, l’amicale des locataires des Polygones, le groupe d’action contre les mutilations sexuelles, la médiathèque Croix-Rouge, l’association multi-échanges services, le service départemental de prévention, l’association Résonnances, les Rencontres internationales de Reims, le tri sélectif de la ville de Reims, les Transports urbains rémois, l’union des locataires et le Conseil de quartier.
À 15 heures, un défilé d’engins roulants et fleuris, sera accompagné d’une fanfare, sur l’esplanade Eisenhower.
De 15 heures à 18 h 30, animations sur le parking devant l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger : stands de jeux et d’information, démonstrations et spectacle de contes.
De 16 heures à 18 h 30/19 heures, spectacle de chants, de musique et de danses sur le podium, sur une programmation de Magali Garcia.
À partir de 19 h 30, repas pique-nique partagé (chaque participant devra s’inscrire et apporter un plat à partager), accompagné par le groupe « Les Georges du Verdon ».
Tous les stands seront gratuits hormis la buvette et les gâteaux.
Renseignements : Élisabeth Causin, espace Billard, 12-14 rue Pierre-Taittinger. Tél. 03.26.08.08.78.
![]() Les locataires des 1, 3, 5, 7 et 9 avenue Eisenhower peuvent désormais acquérir leur logement.
![]() |
La Société Immocoop, filiale de Reims habitat, vient d’adresser aux locataires des 1, 3, 5, 7 et 9 avenue Eisenhower une lettre leur confirmant officiellement qu’ils pouvaient désormais acquérir leur logement.
Les locataires concernés sont libres à tout moment d’acheter ou non leur logement.
La lettre précise le prix de vente du logement, annonce la mise en place d’une copropriété pour l’immeuble, et indique qu’Immocoop assurera les fonctions de syndic.
Des travaux d’aménagement des extérieurs sont prévus prochainement. Les locataires sont invités à retourner un petit questionnaire sur cette mise en vente.
Bientôt, les locataires des 24, 26 et 28 rue de Rilly-la-Montagne recevront la même lettre.
![]() |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.
![]() |
Résistant.
Né à Reims le 31 octobre 1908, disparu à Bergen-Belsen en avril 1944.
Pierre Grandremy, négociant en confection, démobilisé, rentra à Reims où il favorisa l’évasion de plusieurs prisonniers français et, dès l’hiver 1940-1941, il fonda avec son beau-frère, le docteur Jean Quentin, et plusieurs camarades un groupe qui devint plus tard « Ceux de la Résistance ».
Il épousa à Reims, en 1933, Germaine Marie Lucile Quentin fille du Docteur Georges Quentin et de Madeleine Michaud.
![]() |
![]() | |
![]() |
Le programme de la fête de quartier du secteur Pays-de-France vient elle aussi d’être communiqué. Musiques, stands et danses seront présentés aux habitants du quartier.
Le programme (qui n’est pas définitif) et les informations sur la fête de quartier à Pays de France le samedi 19 juin (secteur des Picards) sont maintenant connus. La fête bien évidement se déroulera en parallèle de la brocante qui sera, elle, organisée par l’association Point rencontres.
Programme de l’après-midi :
14 h 00 ouvertures des stands pour le public
15 heures : salsa latino : la formation Don Clovis (3 artistes)
15 h 45 quizz musical (maison de quartier Croix Rouge Espace Ethnics)
16 h 30 : jazz : Moriss (3 artistes)
17 h 15 : orientale : Boualem (2 artistes)
18 h 00 Apéritif cocktail de fruits (maison de quartier Croix Rouge) Concert de rap et danse hip-hop
19 h 00 pique-nique : chaque habitant devra venir avec un repas à partager.
Accordéoniste de 19 h 30 à 20 h 00.
20 h 00 Rap jeunes du quartier Croix rouge
21 h 00 danse hip-hop (maison de quartier Croix Rouge Espace la Nacelle)
Les associations et les institutions qui participent aux animations (stands) sont :
APPF,
CRA,
Et Croix Rouge,
Sport et culture du cœur,
Maison de l’enfance,
Conseil de quartier,
Point info quartier,
Point rencontres,
Tri sélectif (Reims Métropole),
Maison de quartier.
À savoir que cette dernière mettra à disposition de chaque stand associatif un grand jeu pour enfants.
TAF
Tél. : 03.26.82.53.48.
paysdefrance@ maisondequartier-reims.fr
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() La section badminton de Georges- Braque : un pôle d’excellence reconnu bien au-delà de Reims.
![]() ![]() |
![]() |
L’équipe du collège Georges-Braque de badminton finit en très bonne place aux Championnats de France UNSS. Retour sur le parcours de ces brillants élèves.
Le principal Olivier Leloux et son adjointe Frédérique Sarrazin ont reçu les parents d’élèves pour fêter comme il se doit la performance de l’équipe de badminton du collège Georges-Braque, qui a terminé sa saison avec une 6e place aux championnats de France !
L’exploit est de taille. Comme l’a souligné Nicolas Himber, leur professeur d’éducation physique et sportive, « finir 6e aux France, parmi 27 équipes régionales finalistes, c’est un très beau résultat ! »
Avec 3 500 équipes nationales représentant 170 000 licenciés, on mesure la performance d’Audrey Barbier, Maxime Dubar, Odelia Guebels, Dorianne Polis et Bastien Martinez.
Admirables également Sarah Brahmi et Solène Durand qui représentaient le collège pour officier à l’arbitrage lors de la finale à Lorient !
Avant d’en arriver là, quatre phases de qualifications ont été remportées par Georges-Braque : au niveau de la ville de Reims, en demi-finale départementale, en finale départementale puis en finale académique.
Nicolas Himber et sa collègue Catherine Guillemin ont expliqué que la section badminton du collège a été créée en septembre 2005, avec un recrutement (20 élèves) en fin de classe de 6e.
Les jeunes sportifs bénéficient de 4 heures d’entraînement par semaine en cours et 2 heures d’UNSS, avec un professeur d’EPS assisté, une fois par semaine, d’un brevet d’état haut niveau, Julien Friederich, classé 23e français, en partenariat avec la Ligue régionale de Champagne-Ardenne de badminton.
Le conseil général prend en charge 50 % des frais de fonctionnement, la section est également aidée par le « Réseau réussite scolaire », et par des sponsors privés : un garage de Bezannes, une pharmacie du quartier Wilson et une maison de champagne des Mesneux.
Pour sa part, le Reims Champagne natation rend possible le transport des sportifs sur les lieux de leurs exploits.
Un belle illustration que les ragots excessifs qui ont touché cet établissement sont au final bien moins importants que la réussite scolaire et sportive dont font preuve ces ados.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40
![]() |
La présidente Evelyne Nkounkou a annoncé que le traditionnel concours de la plus belle parcelle se déroulera dimanche 20 juin.
Responsable d’At’Hom pour l’Effort rémois, Nicolas Quinquis a laissé entendre aux responsables associatifs que cet espace immobilier serait probablement résidentialisé dans les années à venir, « ce qui entraînerait des aménagements sur les espaces verts, massifs de fleurs, réagencement avec pose de clôtures, etc.. autour des immeubles ».
![]() |
![]() |
![]() |
Durant toute l’année, plusieurs équipes de jeunes de différentes catégories, les moins de 14 ans et les plus de 14 ans, se sont affrontés lors du championnat 2009-2010 de futsal inter-maisons de quartier dont c’était déjà la troisième édition. Orgeval, Épinettes, Châtillons, Trois-Piliers et Croix-Rouge, tous les quartiers rémois se sont rencontrés pour un final qui s’est déroulé la semaine dernière dans le complexe sportif de René Tys. Et une nouvelle fois, les équipes des jeunes de Croix-Rouge se sont vraiment distinguées puisque les moins de 14 ans ont été seconds - à noter qu’ils avaient remporté le titre lors de la saison 2008- 2009 - et les plus de 14 ans ont quant à eux tout simplement gagné le championnat, ils avaient été deuxièmes l’an dernier.
Le coup d’envoi de l’exercice 2010/2011 aura lieu fin septembre. Pour constituer les futures équipes, les sélections se dérouleront dès la rentrée scolaire dans le quartier. Pour plus de renseignements il suffit de contacter Tarek de l’espace la Nacelle des maisons de quartier au 03.26.49.47.07
TAF
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
![]() |
![]() |
Jean-Christophe Mackpayen est né en 1976 en République Centrafricaine. Le goût de la musique lui est venu à l’âge de 16 ans grâce à un ami de collège, mais « dans ce pays, il n’y aucune structure pour accueillir les jeunes et les adultes qui veulent apprendre la musique. Aussi mon apprentissage a été très laborieux. »
Aidé au début par son ami, il a appris tout seul la théorie musicale avec les moyens du bord : dictionnaires, manuels scolaires,… avant d’être encadré par Calixte Awodegon, organiste de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue à Bimbo, près de Bangui : « il m’a appris le déchiffrage des partitions et l’accompagnement des chants liturgiques ».
Dj Fire Mike a énormément dansé à Croix-Rouge. Aujourd’hui il mixe dans les Battles de la région.
Rémois d’adoption, de part sa profession, Dj Fire Mike est un musicien hors pair dans un registre bien particulier. Pompier professionnel, ce Witryat de naissance est sans nul doute le meilleur Dj de la région en ce qui concerne l’animation de battles de danse. Si dans la vie Mike est un combattant du feu qui s’active à éteindre les flammes, dans les différentes compétitions de danse qu’il orchestre il met tout simplement le feu.
C’est à l’âge de 9 ans qu’il découvre la danse hip-hop devant son téléviseur. En 1984, TF1 anciennement « la une » diffuse chaque semaine une émission consacrée à la danse urbaine, animée par le célèbre Sidney. Dès lors, il est sous le charme et commence à reproduire les gestes du danseur. Puis, après quelques années, à l’âge de 17 ans, il s’y met sérieusement et enchaîne les compétitions avec différentes équipes. Parallèlement à cela il découvre le mix. « J’ai commencé à mixer de la house, j’ai acheté du matériel puis je l’ai revendu pour en acquérir du plus performant.
Un jour, Pouss’One, un ami danseur, m’a demandé si je voulais mixer pour son battle à Châlons et pour la première fois, j’ai mixé du hiphop. Depuis, je me consacre à ce style musical et j’anime différents battles » explique t-il.
Véritable encyclopédie musicale, Dj Fire Mike passe son temps à chercher les perles rares, des musiques inédites pour se démarquer là où les autres Dj de danse hiphop s’acharnent à mixer les mêmes sons, les mêmes titres. Lui pioche dans tous les genres de musique pour trouver la boucle qui collera parfaitement avec tous les styles de danse hip-hop, break, pop, lock, etc. Aujourd’hui, il est le principal Dj de la région (Footzbeul, Master Class Battle ou encore le Circus Battle) et commence même à exporter son pur talent dans les régions voisines avec un rêve en tête, qui à la vue de ses performances pourrait vite devenir réalité.
« J’aimerais vraiment mixer au plus gros battle de danse debout qui se nomme le « Just Debout » confie-t-il, avec une modestie synonyme de grand bonhomme.
D’ailleurs, avec Mamiette, l’un de ses amis, il prépare un spot promotionnel afin de démarcher et de se faire connaître au-delà des frontières de la région voire en dehors de la France.
Des battles plein son agenda, il va également sortir des mixtapes (compilations) à l’attention des danseurs et prépare une performance avec Florian un talentueux batteur. « Je remercie vraiment Linda ma compagne ainsi que Nedax, Caos Locos, Ismaël FTZ Jérémy et Aleen, Jheko, Axel… qui me soutiennent et sans qui cette aventure n’existerait pas » conclut-il.
Si vous ne connaissez pas Dj Fire Mike attendez- vous à en entendre parler !
TAF
![]() |
Ingrédients :
400 gr de riz basmati, 4 tomates, 1/2 poivron rouge,
1/2 poivron vert, 1/2 poivron jaune,
1 boite de thon au naturel,
1 boite de maïs,
2 oignons nouveaux,
3 œufs durs,
4 bâtons de surimi,
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
vierge,
1 cuil a soupe de vinaigre balsamique,
1 cuil. à café de moutarde,
quelques tiges de ciboulette, sel, poivre
Préparation :
Cuire le riz, départ eau bouillante salée pendant 12 minutes.
Goûter quelques grains pour vérifier la cuisson. Egoutter et rafraîchir sous l’eau froide.
Tailler en cubes les 3 poivrons.
Monder, épépiner et tailler en cubes les tomates.
Ciseler les oignons.
Dans un grand cul de poule, mélanger le riz refroidi, les poivrons taillés, la boîte de thon égouttée et émiettée, la boite de grains de maïs, les oignons taillés, les œufs durs coupés en morceaux.
Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde, - Verser la vinaigrette dans la salade de riz.
Mélanger délicatement.
Commentaires