L’HEBDO CROIX-ROUGE n°41 du 27 octobre 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() |
![]() |
Le quartier est en pleine mutation, c’est ainsi que les paysages de verdure ont été remplacés par ceux des chantiers du Tram et de I’Anru.
Le chant des oiseaux a laissé place au bruit des pelleteuses.
Les façades des immeubles s’embellissent tandis que les couleurs des tramways donnent de la couleur aux rues.
Ces travaux ne sont finalement qu’un mal pour un bien mais parfois il peut y avoir un « hic ». Ce fut le cas dans le ciel des parkings du quartier sous lequel, injustement, les voitures ont pris une pluie de PV… et malheureusement pour ces intempéries, il n’existe pas de parapluie.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est de retour avec des changements de taille. Votre journal est désormais gratuit et sera, chaque semaine, directement déposé dans votre boîte aux lettres (lire page 3).
Pour cela, et afin de rester dans l’esprit de votre hebdomadaire qui traite uniquement de la vie du quar-tier, c’est l’association 2 Mains, située à Croix-du-Sud, qui est en charge de cette tâche.
Elle a recruté plusieurs jeunes demandeurs d’emploi qui seront encadrés par des éducateurs pour acheminer les journaux chez chaque habitant.
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront partager leur vision ou leur prise de position sur l’actu du quartier envoyée par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problèmes divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Thierry ACCAO FARIAS
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() |
![]() |
![]() |
Le café associatif « Bistroquet », situé à Croix-du-Sud a, le temps d’une journée, laissé les clefs de sa cuisine à un groupe de femmes africaines du quartier.
Ouvert depuis quelques mois maintenant, le Bistroquet rencontre un franc succès auprès de la popula-tion. L’association 2 Mains, qui gère cette nouvelle structure, multiplie les opérations afin de faire vivre ce lieu et d’offrir de nouvelles expériences aux habitants qui fréquentent ce café associatif.
Après la retransmission des matchs de foot durant le mondial sud-africain ou encore les ouvertures tardives durant le mois de Ramadan, les clefs du Bistroquet, ou plutôt celle de sa cuisine, ont été confiées à un groupe de femmes africaines.
Celles-ci ont concocté, pendant deux journées, des menus à base de plats typiquement africains, plus précisément du Mali, du Sénégal et de la Gambie, dans le but de récolter des fonds pour organiser un projet bien Précis.
Chantal et Théo, des habitants du quartier, viennent régulièrement déjeuner au Bistroquet.
« C’était vraiment délicieux ! Cela nous a permis de découvrir de nouvelles saveurs, des plats que nous ne connaissions pas forcément, une cuisine d’ailleurs », précise le couple accompagné de deux de ses amies.
Au menu du jour, Bassa, Habou, Diarra, Rosa et Fatou ont proposé en entrée des pastels aux thons, en plat du midi du tieb, poisson et légume, en plat du soir, du poulet yassa et pour le dessert du tiakiri.
« Nous avons commencé à préparer tout cela à 8 heures du matin, cela nous a pris toute la matinée. Nous sommes très contentes car ça se passe vraiment très bien. C’est un plaisir de faire découvrir les spécialités de nos pays et de les partager avec des habitants du quartier », raconte Fatou, l’une des « chefs » du jour.
Même les boissons étaient africaines, la clientèle et la dizaine d’invités ont pu découvrir le bissap et un jus à base de gingembre.
Cette initiative a été une véritable réussite pour 2 Mains et son Bistroquet qui, au fil des semaines, se forge une solide réputation dans le quartier.
« C’est la première fois que je viens dans ce petit café. Honnêtement je suis vraiment agréablement surprise car ce lieu est véritablement convivial et le menu africain était délicieux », conclut Sabine, une étudiante originaire de Laon.
TAF
![]() |
Jean-Louis Rumerio, directeur de l’association « 2 Mains » apporte quelques précisions sur cette ini-tiative.
« Ce sont des mamans du quartier, d’origine africaine, qui fréquentent l’association voisine de l’Étoile Croix-du-Sud. Le but est de leur laisser le Bistroquet pour proposer de la cuisine africaine aux clients. Les recettes leur reviendront et serviront à financer une sortie en Belgique qu’elles vont organiser pro-chainement pour aller dans un grand marché pour acheter du tissu. Elles ont été aidées par deux béné-voles de l’association, Francine, la femme du président de 2 Mains, et Aissatou, une jeune femme du quartier. Nous souhaitons vraiment mettre l’accent sur ce type d’opé-ration, cette ouverture car elle valorise l’initiative d’un groupe constitué d’habitantes », explique Jean-Louis Romerio, directeur de l’association 2 Mains.
Le Bistroquet accueillera également diverses expositions mais aussi des réunions débats en plus, bien sûr, de la retransmission de matchs de football.
Le directeur précise aussi avoir pas mal de projets dans les cartons pour faire vivre ce bistrot mais aussi l’association qu’il dirige.
TAF
![]() Jacques Tillier, Laurent Roux, Christophe Villers, Patrick Baudet et Philippe Germain dans les locaux de l’union.
![]() |
Une convention de partenariat de trois ans a été signée afin de donner une nouvelle dimension à l’Hebdo Croix-Rouge.
Mercredi 13 octobre, dans les locaux de l’union, a été signée la convention de partenariMercrediive à l’Hebdo Croix-Rouge d’une durée de trois ans entre les différents acteurs de ce projet.
Philippe Germain, délégué régional EDF Champagne-Ardenne, Patrick Baudet, directeur général de Reims Habitat, Christophe Villers, président du directoire du Foyer rémois, Laurent Roux, directeur général adjoint de Plurial Habitat L’Effort rémois, et Jacques Tillier, président directeur général du journal l’union, ont chacun leur tour paraphé ce document afin de développer ensemble ce journal hebdomadaire et d’y apporter plusieurs changements de taille. L’Hebdo Croix-Rouge est un journal de huit pages diffusé tous les mercredis depuis le mois d’octobre 2009 chez les buralistes du plus grand quartier rémois. Il traite uniquement de l’actualité qui se déroule dans ce quartier et de la vie de ses 25 000 habitants, des initiatives de ses nombreuses associations ainsi que de toutes les manifestations qui y ont lieu chaque année.
Les partenaires sont, depuis longtemps, implantés dans les différents secteurs de Croix-Rouge de par leurs activités respectives d’où leur volonté de participer à cette aventure unique en France.
Désormais, le journal sera gratuit, il était auparavant vendu 10 centimes chez chaque diffuseur et sera, dès aujourd’hui, mercredi 27 octobre, distribué dans 5 000 boîtes aux lettres de Croix-Rouge.
La distribution sera prise en charge par « 2 Mains », une association implantée dans le secteur Croix-du-Sud qui, quarante semaines par an, rémunérera des jeunes, encadrés par plusieurs éducateurs, afin de remplir cette mission qui, elle aussi, a donné lieu à un partenariat entre l’union et l’association.
TAF
![]() |
Cela faisait cinq ans qu’il avait quitté le quartier. David Moyen, le prof de danse qui a propulsé la danse urbaine au rang d’activité majeure dans les différentes associations de Reims et de Croix-Rouge, signe son grand retour. Effectivement, à la suite du départ de Magali Garcia de l’espace la Nacelle de la maison de quartier Croix-Rouge, le plus célèbre prof du quartier a repris du service et propose deux créneaux horaires tous les mercredis après-midi. Le premier de 15 à 16 heures est consacré aux débutants tandis que le second de 16 à 17 heures est réservé aux jeunes ayant déjà un niveau.
Le démarrage est un peu timide mais une fois que le « bouche à oreille » aura fait son petit bout de chemin, la Nacelle risque de voir débarquer de nombreux jeunes désirant apprendre la danse hip-hop.
Les spectacles de fin d’année vont certainement être au rendez-vous.
TAF
![]() |
À l’association des Travailleurs maghrébins de France, au 6 allée des Picards, Naïma Closson anime un atelier d’éducation nutritionnelle en partenariat avec les étudiantes en économie sociale et familiale du lycée Libergier.
Et l’animatrice d’expliquer : « Des femmes de différentes cultures réalisent des actions orientées vers la notion d’équilibre alimentaire. »
Mohammed El Haddaoui, président de I’ATMF, précise : « Dans une ambiance conviviale, autour d’un thé, ces sessions sont basées sur le savoir-faire, l’échange, le partage des connaissances et la découverte des différentes cultures de chacun des participants. »
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
L’espace Pays-de-France de la Maison de quartier Croix-Rouge (Tél. 03.26.06.04.10.) ouvre un atelier « aide aux devoirs et à la méthodologie », proposé par une animatrice de la Maison de quartier et une bénévole. « Venez nous rejoindre tous les lundis, en période scolaire, de 16 h 30 à 18 heures, au 6 allée des Picards », précise Elham Kouch, animatrice famille, auprès de qui il faut s’inscrire au 1, allée des Béarnais (Tél. 03.26.82.53.48.). Cet accompagnement scolaire s’adresse aux élèves du CP au CM2. Reprise depuis le lundi 4 octobre. Adhésion familiale 12 euros, participation 5 euros par trimestre.
Le prochain conseil de quartier devrait se tenir en novembre, la maire viendra aborder elle-même certains problèmes et en particulier celui du chauffage à Croix-Rouge.
Le gymnase Jean-Jacques-Lapique, derrière le lycée François-Arago, avait été baptisé une première fois par Jean-Louis Schneiter le 22 septembre 2007, à l’état de terrain vague. Depuis, sous la conduite des architectes de l’agence rémoise Thiénot, Ballon et Zulaica, le bâtiment est opérationnel et il y avait foule, mercredi 13 octobre, pour son inauguration « officielle » par Adeline Hazan, maire de Reims et Jacques Meyer, vice-président du conseil régional.
L’ACRAP souhaite ajouter une vingt-etunième activité à sa palette, en ouvrant une nouvelle section « théâtre » à compter du 1er janvier 2011. « L’activité sera dirigée par Thierry Wehrung et concernera les enfants de 7 à12 ans. Elle se déroulera dans la salle polyvalente de l’Acrap le mercredi matin de 10 h 30 à 12 heures », précise le président Jean-Pierre Genesseau. On peut d’ores et déjà se préinscrire ou se renseigner au secrétariat, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 à 17 heures, ou au 03.26.06.39.54.
![]() |
L’association Multi-Échanges services (MUTES) a tenu son assemblée générale annuelle à l’espace billard de la Maison de quartier Croix-Rouge devant une trentaine de personnes.
Dans la salle, les conseillers municipaux Michel Guillaudeau et Saïda Soumaya Berthelot côtoyaient le curé de Croix-Rouge, Nicaise Rousseaux et les représentants des associations amies « Pro motion de Pays-de-France », « Collectif Croix-Rouge accueil », « Union des locataires de Croix-Rouge », « MJC Croix-Rouge », « Étoile Croix-du-Sud » et la Solidarité de la circonscription départementale.
Ensemble, ils ont écouté et adopté à l’unanimité les rapports moral, d’activités et financier.
La réunion a été l’occasion pour les administrateurs de rappeler le fonctionnement de l’association : « L’objectif de la MUTES est de lutter contre l’exclusion sociale et la discrimination et de rompre l’isolement.
Pour cela, elle s’est dotée d’un moyen : l’échange de services réciproques, de particuliers à particuliers, entre des personnes d’âges, de milieux et de cultures différents, sur la base : « un service donné égale un service rendu gratuitement ». La MUTES est ainsi clairement devenue « un lieu bien vivant de rencontres et d’échanges qui affirme sa volonté de résister à un certain courant individualiste ».
Au-delà des échanges de services, la MUTES assure des permanences régulières (03.26.08.08.78.), anime avec le Secours catholique un atelier« cuisines du monde », organise la traditionnelle journée annuelle « Crêpes de la solidarité » et une fête de Noël. Elle participe régulièrement à la fête des habitants et commence à développer des sorties avec ses membres.
Preuve de bonne santé, trois nouvelles administratrices volontaires ont été élues pour étoffer un conseil d’administration déjà bien garni !
La Mutes a organisé son assemblée générale et, comme chaque année, les adhérents ont répondu présent à l’invitation de leur association.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Toutes ses activités, la MUTES les réalise avec un budget qui laisse pantois : 409 € seulement de recettes pour un exercice ! Un nouvel adhérent s’est étonné : « Je vois subvention Ville de Reims : 0€ , je m’étonne quand je découvre dans la presse le montant de certaines subventions accordées à des associations ou à des projets, je ne comprends pas ! »
Le trésorier Rustique Adigoun a tout expliqué avec une grande clarté : « Nous n’avons pas reçu de subvention parce que nous n’en avons pas demandé. En effet, nous avions une réserve de près de 15 000 des exercices précédents, et une association n’a pas vocation à faire des économies et n’a pas le droit de faire du bénéfice. Dans ces conditions, nous n’avons pas sollicité la Ville. En revanche, cette année, nous avons reçu ! 000 é- puis-que nous avons eu des frais importants pour nos ateliers et nos activités. » Une belle leçon de civisme, d’autant plus que « nous sommes très attentifs à la moindre dépense » Représentant la maire de Reims, la conseillère municipale Jeannine Davis a approuvé, tout en jouant la prudence : « Une association a besoin d’une petite réserve en cas de pépin inattendu. »
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.
![]() |
(1889-1963)
Adjoint au maire. Né à Reims, 84, rue des Moulins, le 11 juillet 1889, décédé accidentellement à Auve (Marne) le 17 juillet 1963.
Pierre Alfred Joseph Vignau prit part aux deux dernières guerres mondiales et fut prisonnier à Nuremberg. Conseiller municipal en 1947, il fut adjoint au maire de 1947 à 1953.
Chevalier de la Légion d’honneur, décoré de la Croix de guerre 1914-1918, il épousa en 1919 Marguerite Marie Guillermain (1889-1972) et repose au cimetière du Nord.
![]() Cette fois-ci, les habitants ont pu s’exprimer longuement.
![]() ![]() |
Premier conseil de quartier de 2010/2011 et déjà les habitants sont venus rencontrer les membres de celui-ci afin de poser diverses questions sur la vie du quartier dans lequel ils vivent.
La première partie a été animée par l’adjoint au maire Jacques Meyer, chargé des questions d’éducation. Alors que le thème annoncé était « L’actualité scolaire de Croix-Rouge », l’élu s’est lancé dans un long exposé, fort bien documenté par ailleurs, sur la politique éducative de la Ville de Reims. « A chaque fois, c’est la même chose », constatait Yves Menu, un habitant de Bonaparte, « ils noient le poisson ! »
Mais cela n’a pas duré, car plusieurs mamans irritées ont interpellé l’adjoint : « lci c’est le conseil de quartier de Croix-Rouge, et on est venues pour vous entendre parler des écoles et des élèves de notre quartier ! »
Changement de cap de Jacques Meyer avec les questions du public : « La cour de l’école Gilberte-Droit a été livrée auxjeunes cet été. Il était convenu que cet espace serait remis en état, il n’en a rien été, il est dans un triste état avec des tessons de bouteilles au sol et les enfants ne peuvent plus en profiter ! »a protesté Caroline Barre, d’Eisenhower.
Autres problèmes : « Le grillage de l’école Joliot Curie est troué depuis la rentrée. Le réparera-t-on un jour ? » « Que faire contre le problème des véhicules qui se garent devant les maternelles ? »etc.
Le deuxième sujet à l’ordre du jour était « L’antenne Croix-Rouge et ses partenaires ». C’est David Chatelin, responsable des antennes municipales, qui s’y est collé, développant le concept « trouver en un même lieu les différentes prestations de la gamme des services publics ».
Rien de bien nouveau pour les habitants qui connaissent parfaitement l’endroit et ses multiples partenaires, avec 10 845 usagers accueillis en 2009 !
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() Le nouveau centre commercial Arago. La boucherie reçoit de nombreux clients.
![]() ![]() |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() De gauche à droite, Isabelle, Léa, Julie, Océane, Kelly et Richard, collégiens graffeurs.
![]() ![]() |
![]() |
Le collège Georges-Braque a accueilli une exposition de graff, réalisée par des jeunes du quartier dont certains sont élèves dans l’établissement.
Durant tout le mois d’octobre, le collège Georges-Braque a présenté 60 tableaux en graff, lors d’une exposition. Ils ont été créés par les habitants du secteur Croix-du-Sud et plusieurs collégiens, dans le cadre de l’opération « école ouverte », ou en plein air, à l’espace Ethnic’s, et au gymnase Léo-Borgniet, sous la direction de Najim Hocini, artiste urbain calligraphe rémois.
Ces peintures de format 61 cm x 124 cm articulées en huit séries sont des oeuvres collectives.
Ces fresques illustrent à un moment donné de la journée (six temps de l’aube au coucher du soleil), soit une vision du quartier Croix-du-Sud, soit un état d’âme de leurs auteurs.
Le 24 septembre, quatre de ces panneaux étaient dévoilés sur le plateau multisport situé dans le parc public Raoul-Dufy (lire par ailleurs). Cette installation correspondait à la i étape d’un parcours esthétique urbain à Croix-du-Sud.
L’étape suivante sera l’installation de plusieurs séries, place Auguste-Rodin en novembre, le long des façades d’immeubles et des commerces et la dernière étape de cette opération sera l’installation complète des peintures en décembre, pour proposer aux habitants un parcours artistique urbain le long des cheminements piétons actuels et futurs du quartier. Les séries de peintures constituant les fresques sont dénommées : Street, Stade, Croix-du-Sud, Immeuble, Auguste-Rodin, Thomas, Samuel.
Les partenaires de l’opération sont la Ville, l’État, la fondation ERDF, l’animateur de l’espace Ethnic’s, l’éducateur de prévention en milieu ouvert et les agents de voisinage de Plurihabitat l’Effort rémois.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Des adolescents, ayant participé à l’opération au fil du graff, organisée par la maison de quartier, en partenariat avec la Ville, ont présenté leur travail à de nombreux invités dont Éric Quénard et Jean-Pierre Eittel, président des maisons de quartier.
Ces jeunes, encadrés par le graffeur Najim Hocini, ont peint durant les vacances plusieurs panneaux, installés sur l’aire de jeux du secteur Croix-du-Sud. « J’ai participé à l’atelier avec Najim et aussi au tournoi. J’ai vraiment bien aimé », explique Jason, collégien à Georges-Braque.
Pour cet événement, cette aire a été aménagée en véritable petit lieu d’exposition, avec des animations comme une performance de graffeur et un tournoi de foot freestyle, le tout sur fond de rap. « Je m’entraîne dans mon club. C’est sûrement pour cela que j’ai gagné », ajoute Ange, un autre ado.
Ce moment a également été l’occasion pour les élus et les partenaires comme l’Effort rémois ou ERDF de découvrir la nouvelle aire de jeux, installée dans le square Jacques-Simon.
TAF
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay,
le mercredi de 14 à 16 heures.
![]() |
Depuis le mois de février, les locataires des 2 500 logements des quartiers Hauts-de-Murigny, Murigny-Sud, et de toutes les communes du sud de Reims devaient rencontrer les responsables de Reims habitat dans des locaux provisoires, des bungalows montés sur des places de parking qui faisaient cruellement défaut.
En effet, afin d’offrir à ses locataires un accueil de qualité, l’organisme logeur avait entrepris des travaux de réaménagement de sa succursale de Murigny.
Ce temps est révolu, la succursale est désormais rénovée et agrandie, elle permet d’accueillir les visi-teurs de façon plus agréable, à proximité immédiate des locataires.
« C’est plutôt sympa et pratique. Nous n’aurons, ma femme et moi, plus besoin de faire des kilomètres pour avoir des renseignements ou pour faire remonter nos demandes », explique Serge, un locataire des Hauts-de-Murigny.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
![]() |
![]() |
Le journal l’union et la Caisse d’Épargne ont décidé d’accompagner le projet du club de football de l’Acrap par le biais d’un partenariat.
Mi-octobre, dans les locaux de la Caisse d’Épargne, s’est déroulée la signature de la convention de partenariat entre le club de football du quartier Croix-Rouge, l’Acrap, la Caisse d’Épargne et le journal l’union.
Grâce à celle-ci, 75 enfants âgés de 6 à 12 ans, licenciés à l’Acrap, seront équipés de la tête aux pieds : survêtements, shorts, coupe-vent, chaussettes et maillots aux couleurs de l’Inter de Milan, c’est-à-dire en noir et bleu, floqués des logos de la célèbre banque et de notre quotidien.
Pour le club, c’est une première puisque jamais, au cours de ses trente ans d’histoire, un tel accompagnement n’avait eu lieu, que ce soit en terme de financement des équipements ou simplement en ce qui concerne les couleurs de l’équipe qui, dans toutes les catégories d’âges, seront désormais identiques.
Accompagnés de leur président Jean- Pierre Genesseau, sept jeunes — vêtus de leur nouvelle tunique — et deux éducateurs sont venus assister à cet événement. Accueillis par Be- noît Mercier, président du directoire de la Caisse d’Épargne Lorraine- Champagne-Ardenne, et par Jacques Tillier, président directeur général de l’union, les enfants ont fièrement présenté leur tenue de match et ont bien évidemment parlé un peu de football avec les deux présidents. Alors que les trois signataires de cette convention dialoguaient des difficultés que peuvent rencontrer les bénévoles de l’Acrap pour faire tourner leur club, l’un de ces soucis a, semble-t-il, touché les deux autres partenaires. « Nous avons décidé de financer deux minibus pour l’Acrap, un par la Caisse d’Épargne et un second par l’union », ont déclaré Benoît Mercier et Jacques Tillier.
Après cette cerise sur le gâteau qui n’était pas prévue, les trois présidents ont ensuite signé la conven-tion avant de se réunir autour d’un pot de l’amitié en présence bien sûr de Benjamin, Boubacar, Nathan, Kaumassy, Gabin, Burak et Abdoul, les sept petits footeux de l’Acrap qui pourront dorénavant faire le voyage lors des déplacements, tous ensemble, comme les grands clubs dont ils sont fans.
TAF
Photos : Christian LANTENOIS
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
ÉDUCATEURS
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 51100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
![]() |
![]() |
Léa est une jeune femme originaire du quartier qui travaille à 2 Mains. Son rôle est d’accueillir et d’orienter les habitants.
Léa est une jeune femme de 22 ans originaire du secteur Pays-de-France qui, depuis un peu plus de deux ans, est employée par l’association 2 Mains.
Elle est en quelque sorte un pur produit « made in » Croix-Rouge puisqu’elle y vit depuis qu’elle est née et y a suivi la totalité de son cursus scolaire. Entrée en maternelle puis en primaire à l’école des Pro-vençaux, c’est à Joliot-Curie qu’elle a passé ses années collège. C’est ensuite au lycée Arago qu’elle obtiendra son bac avant d’entamer des études supérieures à la faculté de Droits et de Lettres durant cinq longues années, avec à chaque fois les diplômes en poche.
C’est en 2009 que Léa débarque à l’association 2 Mains. Elle est embauchée en tant que secrétaire d’accueil en contrat à durée indéterminée tout de suite après avoir fait un petit stage.
« C’est mon premier vrai emploi, en plus en CDI alors que parallèlement je poursuivais ma dernière année à la fac. D’ailleurs j’étais en stage lorsque l’association m’a proposé le poste. Ce qui a vraiment été bien, c’est qu’au début le directeur, Jean-Louis, m’a donné la possibilité d’aménager mes heures de travail en fonction de mes cours », se souvient Léa.
Le milieu associatif, de plus dans le quartier, n’était pas pour elle une terre inconnue puisque par le biais de ses sœurs, Léa suivait la vie associative de Croix-Rouge. « J’ai découvert ce monde à travers mes grandes sœurs qui fréquentaient régulièrement certaines associations. Les Francas, l’association des maisons de quartier ou encore l’Association Promotion Pays-de-France qui était proche de chez moi », ajoute-t-elle.
En tant que secrétaire, c’est souvent elle qui fait office de plaque tournante en renseignant et en dirigeant les gens, que ce soit lorsqu’ils se déplacent jusqu’à l’association ou bien par téléphone. Elle gère aussi de nombreux dossiers et, de ce fait, elle est souvent en relation avec sa direction. Un gros boulot en somme mais malgré tout Léa le fait de manière fort sympathique pour tout le monde, avec le sourire ! Enfin Léa, en plus de son travail quotidien, participe à tous les événements et toutes les actions de 2 Mains. C’est ainsi que les habitants ont pu la croiser à la fête du muguet ou encore aux vendanges quand elle a rendu visite aux jeunes et à ses collègues. Si ce n’est pas s’investir dans son boulot, qu’est-ce que c’est ?
TAF
![]() |
Ingrédients :
4 belles tomates rouges
250 à 300 g de mozzarella
1 botte de basilic
huile d’olive et vinaigre balsamique
sel, poivre, moutarde, sel de Guérande
pignons de pins ou brisures de noix (facultatif)
Préparation :
Sur une planche, découper la mozzarella en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Au couteau à émincer, découper les tomates en tranches.
Ranger les tomates sur le plat de service en les faisant se chevaucher.
Garnir tout le plat.
Intercaler les tranches de mozzarella entre les tranches de tomates.
Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.
Asperger les tomates et la mozzarella de vinaigrette.
Prélever des feuilles de basilic frais et les émincer finement après les avoir rincées.
Parsemer la surface des tomates de pignons de pins ou de noix hachées.
Commentaires