L’HEBDO CROIX-ROUGE n°49 du 22 décembre 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() |
![]() |
Comme le centre-ville est beau avec toutes ces illuminations pour Noël…
En revanche, le quartier est loin de l’être car les décorations installées pour les fêtes de fin d’année sont quasiment inexistantes !
Hormis les guirlandes placées au-dessus des magasins du centre commercial de l’Hippodrome et le vieux sapin et sa guirlande d’intérieur toute moche situé près de l’espace Billard, on peut dire que les moyens ont été mis en œuvre pour que Croix-Rouge ne brille pas autant que certaines rues plus chics de la cité des sacres.
Noël pour les pauvres se fera donc dans le noir !
![]() |
Chers lecteurs,
En ces fêtes de fin d’année, l’HEBDO CROIX-ROUGE fera une petite pause entre Noël et le jour de l’an : il n’y aura pas de parution le mercredi 29 décembre. Nous serons de retour dans vos boîtes aux lettres le mercredi 5 janvier pour la suite d’une aventure qui durera encore de nombreuses semaines avec toujours plus d’infos sur la vie de votre grand quartier.
C’est à cette occasion que toute l’équipe de l’HEBDO CROIX-ROUGE vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année, un excellent Noël et également une bonne et heureuse année 2011 ! Rendez-vous donc le mercredi 5 janvier pour de nouvelles lectures.
Thierry ACCAO FARIAS
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Dylan, 1 an et 1/2 et Gwendoline âgée de 5 mois, de très mignons petits pères Noël.
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
« Les bonbons de Marceau » ont une nouvelle fois réuni de nombreux enfants pour la fête de Noël désormais incontournable de Pays-de-France.
Mercredi dernier, c’était au tour du secteur Pays-de-France d’organiser sa fête de Noël.
Celle-ci, de par son historique, est certainement la plus symbolique puisqu’elle a été créée par le défunt Marceau Nicolas. C’est pour lui rendre hommage qu’elle porte désormais son nom : « Les Bonbons de Marceau ».
Dorénavant, c’est un collectif regroupant plusieurs associations du secteur qui est en charge de l’organisation. La maison de quartier, le SDP, Croix-Rouge Accueil ou encore Point Rencontre, l’APPF et « Et Croix-Rouge », association de locataires, l’ont donc préparée ensemble et pour la première fois en intérieur puisque le collège Joliot-Curie a mis sa salle polyvalente à disposition pour l’événement.
« Nous participons à cette fête depuis sa création. C’est bien que cette année celle-ci se déroule en intérieur car certaines années, il faisait vraiment froid » se souviennent des membres de Croix-Rouge Accueil qui étaient en charge d’offrir des gaufres aux enfants.
Les enfants sont arrivés progressivement avec les centres de loisirs du quartier. Lorsque la salle a été comble, Hervé le magicien a commencé son spectacle.
« Oh c’est de la magie ! », « Mais comment fait-il ? »ont dit des petits qui assistaient au spectacle. Et la magie à bel et bien opéré puisque leurs yeux brillaient de mille éclats.
Durant près d’une heure, le magicien a enchaîné les tours pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands. Mathéo, 5 ans et Justine, 7 ans sont allés lui donner un coup de main pour un tour de magie avec cartes et foulards. Ensuite, Joël et Angélique, deux adultes habitant le quartier, ont fait la même chose dans un numéro de nœuds.
Juste après le spectacle, les enfants ont été invités à rencontrer la star du jour, le père Noël. Celui-ci leur a remis des paquets de bonbons.
« Il est trop gentil ! Il vient même nous voir avant Noël pour nous donner des friandises et après il va nous rapporter des jouets »souligne Léane, 8 ans. La fête s’est terminée dans la bonne humeur en présence de plusieurs élus dont le jeune retraité Michel Guillaudeau, qui venait de finir sa dernière matinée d’enseignant.
TAF et Th. D.
Photos C. LANTENOIS
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() L’association, fortement soutenue par la municipalité, compte 70 étudiants bénévoles
![]() |
L’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé mercredi dernier, à la mairie, un goûter de Noël pour les enfants chez qui ses bénévoles interviennent.
Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quar-tiers populaires et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale et les étudiants.
À Reims, et plus précisément dans le secteur Université de Croix-Rouge, l’Afev a vu le jour il y a main-tenant cinq ans.
Aujourd’hui l’association, fortement soutenue par la municipalité, compte 70 étudiants bénévoles qui chaque semaine interviennent chez des enfants pour du soutien scolaire.
« C’est la deuxième année que nous organisons un goûter de Noël auquel nous invitons les enfants et leurs familles chez qui nous intervenons, les étudiants bénévoles mais aussi nos partenaires »explique Pierre Dalberto, responsable de l’Afev à Reims.
Pour l’occasion, Christophe Paris le directeur national de l’association a spécialement fait le déplacement afin de marquer le coup avec l’Afev de Reims.
« Il y a 7.500 Afev dans à peu près toutes les grandes villes de France. Ici à Reims, il y a un gros soutien et de la compassion sur le projet de notre association de la part des élus locaux »explique Christophe Paris. Les étudiants qui s’impliquent énormément étaient aussi de la partie afin une nouvelle fois d’accompagner les enfants et de vivre avec eux un bon moment.
« Je pense que c’est réellement utile et pas seulement dans l’accompagnement scolaire puisqu’avec les enfants nous faisons aussi des sorties culturelles »explique Sonia une étudiante de 22 ans en 3e année de psychologie à la faculté de droit et de lettres.
Un nouvel appel au bénévolat débutera au début de l’année prochaine, près de 50 nouveaux étudiants devraient participer aux actions de l’association.
TAF
Photo : C. LANTENOIS
![]() |
Le traditionnel repas de fin d’année de l’association Multi-Échanges services (MutES) a réuni cinquante convives, vendredi, à l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge.
Les participants ont été accueillis par le premier adjoint Eric Quénard, accompagné de la conseillère municipale, Saïda Soumaya Berthelot, et du co-animateur du conseil de quartier, Alain Bisteur.
Les bénévoles de l’association avaient décoré avec soin les tables et la salle de l’espace Billard.
Chaque participant avait, selon la coutume, apporté un plat de son choix à partager en commun, « occasion pour beaucoup de découvrir de nouvelles saveurs ».
L’ambiance musicale était assurée par le groupe Élégance, avec ses variétés d’hier et d’aujourd’hui. Cerise sur le gâteau, Allaoui Bensad, chanteur de l’association « Le destin des enfants de l’espoir »a interprété quelques-uns de ses tubes avant l’arrivée, en fin de repas, du père Noël venu distribuer petits cadeaux et friandises à des enfants ravis de cette surprise.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
![]() |
Nouvelle édition pour le concours des plus beaux balcons de Noël organisé par Reims habitat : « cette année, les locataires n’auront pas besoin de s’inscrire.
Le jury passera le mercredi 22 décembre à partir de 17h 30 et arpentera la rue Pierre- Taittinger, l’avenue du Général-Eisenhower, la rue de Rilly-la-Montagne, la rue du Docteur-Billard et la rue Gilberte et Jean-Droit, à la recherche des plus beaux balcons décorés »précisent les organisateurs.
Seront appréciés l’esthétique, l’originalité et la créativité des balcons illuminés. La remise des prix aura lieu en début d’année 2011.
![]() |
Les stages d’action vie quotidienne ont été mis en place sur le quartier, dans le secteur Pays-de-France, depuis deux ans.
C’est depuis la rentrée que ces stages sont coordonnés par Elham Kouch de l’espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge.
« Le but de ces stages est de faire sortir les femmes du quartier qui sont suivies par la circonscription. De les extirper de l’isolation et de créer du lien social en leur permettant de se rencontrer par le biais de plusieurs ateliers », précise Elham Kouch, la coordinatrice des stages.
Chaque stage regroupe 14 femmes âgées de 25 à 55 ans, toutes issues du quartier. « Il y a trois stages par semaine. Le lundi à l’espace Billard les participantes ont la possibilité de pratiquer des séances de relaxation et de bien-être encadrées par fane Prote.), une professionnelle. Le mardi, elles peuvent faire de l’art plastique avec Cléo Thienot au 6, allée des Picards et enfin le jeudi, comme vous pouvez le voir, c’est l’atelier cuisine », ajoute la coordinatrice.
De plus, le groupe prend part, comme il y a quelques semaines, aux nombreux événements qui se déroulent dans le quartier tout au long de l’année (fêtes, festival, etc.).
Ces femmes vont également participer à plusieurs sorties culturelles, l’une entre elles et une autre en compagnie de leur famille. « Je viens avant tout pour le plaisir de faire des activités à côté de ma vie de tous les jours », explique Aissata, 52 ans. « Je viens ici depuis l’an dernier. Je participe car c’est important de bouger et de rencontrer des gens pour discuter et échanger », conclut Régine, qui habite le secteur Université.
Un groupe de femmes bien sympathiques qui s’impliquent dans la vie de leur quartier.
TAF
![]() L’atelier cuisine a lieu le jeudi matin. Quatorze femmes participent aux ateliers chaque semaine.
![]() |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
Beaucoup d’habitants passent devant le CHU Robert-Debré tous les jours, d’autres s’y rendent pour diverses consultations. Zoom l’hôpital du quartier.
Établissement public de santé implanté dans le secteur Croix-du-Sud, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims assure des missions de soin, d’enseignement et de recherche.
Bâtiment monobloc inauguré en janvier 1976 par Simone Veil alors ministre de la Santé. ll regroupe 669 lits de spécialités médicales et chirurgicales, et une activité de consultations externes. Une unité de chirurgie ambulatoire y a ouvert en octobre 2005.
A proximité de l’hôpital Robert-Debré se situe également un bâtiment regroupant le service de psychiatrie des adultes, le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent et la Maison d’Adolescents (ouverte en 2005).
Hôpital de proximité pour l’ensemble du territoire rémois, le CHU est également établissement de recours et de référence pour l’ensemble de la population de Champagne-Ardenne et offre à ce titre des modes de prise en charge innovants associés à des techniques médicales de pointe. Le CHU de Reims est associé aux unités de formation et de recherche des facultés de médecine, pharmacie et odontologie de Reims.
Il assure également la formation de personnels non médicaux et de sages-femmes à travers ses 11 écoles et instituts de formation (lnstitut de Formation en Soins lnfirmiers (lFSl), École d’lnfirmiers Anesthésistes Diplômés d’état (ElADE), lnstitut de Formation des Cadres de Santé (lFCS), Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU), lnstitut de Formation des Ambulanciers (IFA)…)
Les écoles et instituts de formation viennent d’intégrer le nouveau bâtiment de l’lnstitut Régional de Formation, construit en partenariat avec le Conseil régional Champagne-Ardenne.
Dans le cadre des compétences transférées par la loi du 13 août 2004, la Région prend en charge le financement du fonctionnement et de l’équipement des établissements de formations paramédicales.
L’hôpital emploie plus de 7.200 personnes comprenant le personnel médical mais aussi les salariés ad-ministratifs et autres non médicaux.
Hôpital Robert Debré Avenue du Général Koenig
51092 Reims Cedex
Tél. 03 26 78 78 78
Accès bus lignes A, N,S
Jeudi dernier, Jean-Michel Gauthier, président de l’étoile Croix-du-Sud, ainsi que les salariés et les bénévoles de celle-ci, ont offert un petit buffet aux nombreux adhérents de la plus ancienne association du secteur Croix-du-Sud.
Jean-Michel a tenu un joli discours dans lequel il a récapitulé les grands moments de l’année 2010 mais aussi ceux déjà programmés pour 2011, le président a remercié tous les acteurs qui durant cette saison ont joué un rôle capital dans la vie quotidienne de l’association.
Après les applaudissements, toute l’assemblée a été conviée à partager un verre de l’amitié durant lequel les personnes présentes, une nouvelle fois dans la bonne humeur, ont pu discuter de tout et revenir sur les événements auxquels ils ont participé.
Une bien belle façon symbolique de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à ces adhérents.
TAF
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay,
le mercredi de 14 à 16 heures.
![]() |
![]() |
![]() Les filles du CM1 ont reçu leurs médailles d’Alain Bisteur, conseiller municipal.
![]() ![]() |
Après « Reims à toutes jambes ! » et le relais des écoles Usep, les écoliers rémois ont été invités à parti-ciper à un grand rassemblement sportif : le Cross de Noël des écoles primaires, organisé dans le cadre des Centres rémois d’initiation sportive (CRIS), par la Ville de Reims, I’EFSRA et l’Usep.
lls se sont entraînés avec leurs enseignants pour être capables de courir « en durée » sans s’arrêter, selon leur âge, une distance de 800 à 1 800 m. Les jeunes sportifs de Croix-Rouge, inscrits par classes, ont ainsi testé leur capacité à réussir ce challenge, le lundi 13 décembre, au parc Saint-John-Perse.
Avec une organisation irréprochable, où le moindre détail était prévu, les classes, une vraie marée hu-maine, étaient accueillies et réparties par niveaux. Chaque groupe-classe était encadré par des édu-cateurs (de la Ville de Reims, de l’Usep et de l’EFSRA) pour la reconnaissance des parcours, l’échauf-fement et les dernières-recommandations d’usage.
Une collation et une récompense
Les départs des huit courses étaient ensuite donnés par groupes de niveau. En tête, des régulateurs d’al-lure aidaient les enfants à respecter une allure donnée afin de parcourir la distance prévue sans s’arrêter.
À l’arrivée de chaque course, une collation et une récompense attendaient tous les enfants, cependant que les trois premiers montaient sur le podium et recevaient leur médaille, remise par Alain Bisteur, conseiller municipal et co-animateur du conseil de quartier.
Très remarqué, un papa a accompagné son enfant du CE2 tout au long du parcours : « Un bel exemple à suivre pour les parents ! » a commenté un organisateur.
L’association départementale de la Protection civile de la Marne était prête à intervenir en cas de malaise. « Nous n’avons reçu que quelques élèves qui souffraient de problèmes de souffle », précise l’un des sauveteurs : « Ils n’ont pas l’habitude de courir. »
À noter, après le départ des 500 élèves, le parc Saint-John-Perse était « nickel » : pas un papier, pas une timbale au sol ! Remarquable !
Trophée des podiums : 1, école Billard. 2, école Gilberte-Droit. 3, écoles Adriatique et Joliot-Curie. 5, école Provençaux. 6, école Blanche-Cavarrot. 7, Institut Michel-Fandre.
CP/CE1 Filles 800 m : 1, Marika Nitiniki (Billard). 2, Enola Sturionne (Joliot-Curie). Célestine Sinapan (Billard). 4, Aida Kante (Billard). 5, Caroline Sablon (Billard). 6, Axel Menu (Joliot-Curie).
CP/CE1 Garçons 800 m :1, Azize Djemel (Billard). 2, Nathan Reutenauer (Billard). 3, Hedi Mahaya (Joliot-Curie). 4, Axel Namurois (Billard). 5, Hugo Roussel (Joliot-Curie). 6, Angelo Xima (Billard).
CE2 Filles 1 200 m : 1, Pauline Mariama (G. Droit). 2, Mariama Kamara (Provençaux). 3, Indra Sarrazin (Provençaux).
CE2 Garçons 1 400 m :1, Enes Saygili (G. Droit). 2, Metehan Efé (G. Droit). 3, Amin Hraiba (G. Droit).
CM1 Filles 1 400 m : 1, Assetou Camara (G.Droit). 2, Paule Deinat (Provençaux). 3, Mounia Filali (Proven-çaux).
CM1Garçons 1 600 m :1, Abdelhakim Allafoza (Billard, 2, Alexandre Mell (G. Droit). 3, Ibrahim Bedir (G.Droit).
CM2 Filles 1 600 m : Hanna Sayoud (Blanche-Cavarrot). 2, Sarah Bigot (Adriatique). 3, Noëlle Allafoza (Billard).
CM2 Garçons 1 800 m :1, Baptiste Breton (Adriatique). 2, Axel Carpentier (Adriatique). 3, Osman Merdji (Blanche-Cavarrot).
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 51100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
![]() |
![]() |
Le père Noël est l’homme le plus célèbre du monde mais il a des secrets que seuls les lutins connaissent.
Après des centaines d’années de silence, les lutins ont décidé de prendre la parole pour enfin dire la vérité, toute la vérité, sur leur patron le père Noël !
Tout le monde croit le connaître… Oui mais voilà, qui est mieux placé que ceux qui l’aident chaque année pour raconter la vie de l’homme le plus populaire au monde ?
Après avoir reçu des millions de lettres provenant de millions d’enfants du monde entier, le père Noël prépare, avec l’aide de ses lutins bien sûr, les cadeaux pour toutes les petites têtes blondes, brunes ou rousses de la planète.
« Avec le père Noël, nous préparons les cadeaux par continent, par pays, par ville et enfin par quartier. Il commence sa tournée à Reims par Croix-Rouge puisque c’est le plus grand quartier de cette ville. D’ailleurs il trouve cet endroit bien sympathique » explique l’un de ses nombreux lutins.
Le père Noël vit dans un petit village situé près de Rovaniemi, une ville du nord de la Finlande située à 10 km au sud du cercle polaire. Durant toute l’année, il prépare son voyage, tout en gardant un œil sur les enfants afin d’être sûr que tous auront mérité les cadeaux qu’il déposera au pied du sapin dans la nuit du 24 au 25 décembre. « Il connaît tous les enfants du monde, il est au courant de tout mais il n’est pas si sévère que ça car si un enfant fait une bêtise, il l’oublie tout de suite si celui-ci se comporte mieux après » ajoute un second lutin.
Tous les ans, dans la nuit précédant Noël, il charge son traîneau puis s’envole pour la grande distribution de jouets, mais sur ce sujet, les lutins sont beaucoup moins bavards. Il est simple de comprendre que certains secrets doivent le rester.
« La magie de Noël est un secret dont nous n’avons pas le droit de parler. Les enfants sont les seuls à réellement la connaître et à la comprendre » précise un troisième lutin au gros nez.
Pour patienter et pour que Noël arrive plus vite, les lutins expliquent que le père Noël a écrit une chanson pour le chanteur Tino Rossi et que la chanter en famille est une attention que le bonhomme à la longue barbe blanche apprécie particulièrement.
« Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des jouets par milliers n’oublie pas mon petit soulier. Mais avant de partir il faudra bien te couvrir dehors tu vas avoir si froid, c’est un peu à cause de moi »ont chanté les trois lutins.
Rendez-vous le 25 décembre pour découvrir ce que le père Noël aura déposé sous votre sapin.
TAF avec l’aide des lutins
![]() |
Ingrédients :
100 g de chocolat de votre choix
6 marrons glacés ou brisures de marrons glacés
1/2 litre de lait demi-écrémé
4 jaunes d’œufs
1 cuill. à soupe de Maïzena (à diluer dans un petit peu d’eau)
60 g de sucre en poudre
Préparation :
Faites bouillir le lait avec le chocolat
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre pour les blanchir et ajoutez la Maïzena.
Versez un peu de lait bouillant dans la préparation, mélangez puis versez le reste et le tout à cuire 3 minutes sur feu doux. Votre mélange va épaissir.
Versez la préparation dans le contenant de votre choix et laisser refroidir si vous pouvez.
Additionnez les brisures de marrons glacés.
Remarque :
Belle douceur à présenter dans un verre à cocktail. Si vous avez une tuile dans un placard….
Bonne dégustation