nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°53 du 26 janvier 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Grandiose !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : La fête de quartier de Pays de France
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Footzbeul 4 : il ne fallait pas rater ça
- UNIVERSITE : Remise des prix des balcons de Noël 2010
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine

- PAYS-DE-FRANCE : Repas pour les anciens et théâtre pour les petits
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Le Bistroquet va réunir les habitants
- CROIX-DU-SUD : « Écritures croisées » une exposition à la médiathèque
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Football : Johnny Nguyen de retour sur les terrains, d’abord en CFA2
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Salah Byar : 30 ans de combat pour son quartier
- LA RECETTE DE … : Raoul : Croquettes de poisson

 

***********************************

l’union - - 110126

LA UNE

Grandiose !

Le concours de danse Footzbeul 4 a attiré près de 1.000 personnes pour un spectacle vraiment très impressionnant.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110126

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Le battle Footzbeul quatrième du nom a attiré de nombreux jeunes provenant des différents quartiers rémois.

Et comme c’est souvent le cas, aucun incident, même minime, n’a été à déplorer.

La preuve que le hip-hop peut-être à l’origine d’une communion et que ceux que l’on montre souvent du doigt peuvent avoir le même comportement que d’autres Rémois jugés plus calmes.

Le pari des organisateurs a donc été gagné. « C’est magnifique, regardez-les, ils s’éclatent entre eux sans le moindre problème » explique un spectateur en provenance du quartier.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110126

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110126

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : La fête de quartier de Pays de France

La fête de quartier du secteur Pays de France se déroulera le samedi 18 juin.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110126

L’ACTU DE LA SEMAINE

Footzbeul 4 : il ne fallait pas rater ça

Un des danseurs de l’équipe victorieuse : 9-7-X.
- Agrandir la photo

Djilax et Esta Loco, des rappeurs locaux, ont préparé le public avant la compétition de danse.
- Agrandir la photo

Certains ont décidé de venir passer un après-midi en famille.
- Agrandir la photo

Morgane et Pouss’one ont présenté une chorégraphie de danse debout, sur une chanson de Barcella.
- Agrandir la photo

Il fallait avoir du style.
- Agrandir la photo

Dj Are Mike a enflammé le public avec ses sélections musicales.
- Agrandir la photo


 

 

Dimanche à René Tys s’est déroulée la 4e édition du Battle Footzbeul. Près de 1000 personnes étaient au rendez-vous pour un événement devenu incontournable dans la cité des sacres.

C’est au complexe sportif René Tys que le quatrième battle (concours) de danse Footzbeul a réuni dimanche près de 1000 personnes pour assister à cette compétition qui, pour la première fois depuis sa création, est devenue internationale.

Le spectacle a débuté par un petit concert de rap pendant lequel deux artistes locaux, Djilax et Esta Loco, ont offert une prestation spécialement conçue pour l’occasion.

« Honnêtement, c’est la première fois que je vois ça, des rappeurs qui ont écrit des textes contenant le nom de l’événement et des équipes qui y participent. Ca, le public a vraiment apprécié »souligne Momoze, l’animateur du battle, référence en France dans cet exercice.

Huit équipes de classe mondiale se sont affrontées durant tout l’après midi : Wanted, dont deux de ses membres Yaman et Junior étaient récemment sous les projecteurs en participant à l’émission « Incroyable Talent » sur M6, Hosto la Muerte venue de Slovaquie, 9-7-X en provenance des Dom Tom, Acropome, Phaze-T, etc.

9-7-X bat Wanted !

Comme c’est le cas lors de nombreuses compétitions, c’est dans un système de quart de finale, demi-finale et finale que le battle s’est déroulé avec un break qui laissait place à d’autres petits événements comme un battle de filles, une première pour Footzbeul. « Nous sommes venues spécialement de Nice pour participer. Nous connaissons la réputation de ce Baffle mais aussi d’Ismaël qui est souvent venu danser chez nous »expliquent B-girl Soso et B-girl Tea.

Juste avant la finale, les élèves d’Ismaël de la compagnie ZTF ont offert un show chorégraphique au public et Morgan et Pouss’one, des danseurs debout du Collectif Growin’Up, ont quant à eux présenté une chorégraphie sur une musique du chanteur Barcella.

La finale du battle a opposé l’équipe de Wanted à celle de 9-7-X, et comme tout au long du concours, Dj Fire Mike a orchestré celle-ci de la meilleure des manières jusqu’au dernier passage des danseurs. C’est 97-X qui l’a emporté pour sa première participation.

« Le public a été au rendez- vous, les danseurs aussi et les membres du collectif Footzbeul également. Les gens de la ville ont fait le déplacement, j’ai hâte de proposer un battle encore plus grand, peut-être en soirée, une compétition qui devienne encore plus internationale et qui soit une réelle carte de visite pour la ville de Reims » conclut Ismaël Taggae, organisateur et créateur du collectif et du battle Footzbeul.

Le défi des organisateurs a donc été emporté haut la main puisque ce battle est devenu un événement majeur dans le monde de la danse et pas seulement en France car désormais le Battle Footzbeul est connu à travers le monde entier.

TAF
Photos : R. WAFFLART

 

 

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110126

UNIVERSITE

Remise des prix des balcons de Noël 2010


- Voir toutes les photos.
Les locataires qui ont participé au concours2010 des balcons de Noël.
- Agrandir la photo

C’est à la résidence Arfo Lucien-Doyen, 7 rue du Docteur Billard, que Patrick Baudet, directeur général de Reims habitat, a convié, vendredi 14 janvier, les locataires qui ont participé —et gagné- au concours 2010 des balcons de Noël. Cette année, il y a eu un côté « surprise » puisque les locataires participants n’avaient pas besoin de s’inscrire : le jury est passé mercredi 22 décembre et, « sous une pluie battante », il a arpenté la rue Pierre-Taittinger, l’avenue du Général-Eisenhower, la rue de Rilly-la-Montagne, la rue du Docteur-Billard et la rue Gilberte et Jean-Droit, à la recherche des plus beaux balcons décorés, se basant sur trois critères : l’esthétique, l’originalité et la créativité des balcons illuminés.

Représentant Reims habitat, François Toublan, entouré de Philippe Bréjard, Hervé Payen, Marie-Chris-tine Chatel et Domitille Rouhi a révélé : « nous avons vu de très nombreux balcons, dont certains ma-gnifiques, et le choix a été difficile ! Nous remercions tous les locataires bénévoles dont les efforts désintéressés ont créé en cette période de Noël un quartier superbe ! »

Cinq prix décernés

Le premier prix a été baptisé « Prix Micheline Sage » à la mémoire de la présidente de l’Amicale qui avait imaginé ce concours et qui est décédée il y a deux ans. Il a été attribué à M. et Mme Thierry Forest : « c’est d’autant plus méritoire pour eux que leur immeuble, au 51-Eisenhower, va être démoli et qu’ils vont être relogés ailleurs ! » Le couple Forest a deux balcons. Il les décore depuis 6 ans, aidé de ses enfants et il s’est constitué au fil des temps un matériel considérable, qu’il estime à plus de cinq cents euros !

Le deuxième prix est revenu à M. et Mme Frédéric Pétrinos au 49, Eisenhower, le troisième prix à Bruno Verlet et Sandrine Schutz, au 44-Eisenhower, le quatrième prix à M. et Mme William Bon, au 11- Taittinger.

Enfin, cette année, un prix spécial a été décerné à Mme Jocelyne Marotte qui, depuis plusieurs années, décore bénévolement l’ascenseur et le hall d’entrée de son immeuble au 7-Eisenhower pour l’ensemble des locataires : « une initiative remarquable, renouvelée tous les ans, dans la plus grande discrétion »soulignait François Toublan.

TAF

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110126


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110126

PAYS-DE-FRANCE

Repas pour les anciens et théâtre pour les petits
Les administrateurs aux petits soins pour les seniors.
- Agrandir la photo

Les locaux de l’Acrap au 11 avenue du Président-Kennedy.
- Agrandir la photo


 

 

L’Acrap, la plus ancienne association du quartier, n’en finit plus d’innover et de proposer diverses acti-vités pour les habitants de Croix-Rouge mais aussi pour les autres Rémois. En association avec la Compagnie Zygom’art, elle propose désormais un atelier théâtre pour les enfants afin qu’ils puissent développer leur capacité expressive, celle du corps et de la voix.

C’est par le biais de jeux théâtraux stimulant l’écoute, le rythme, la concentration, la confiance en soi et en l’autre, et l’imagination que le professeur compte sensibiliser les petits afin de réaliser avec eux un spectacle de fin d’année. Les parents souhaitant faire participer leurs enfants auront la possibilité de faire une séance d’essai histoire de prendre la température et de se rendre compte si les petits accro-chent ou non.

Des choses plus habituelles

L’activité a démarré il y a deux semaines dans les locaux de l’Acrap au 11 avenue du Président-Kennedy à Reims, les mercredis de 10 h 30 à 12 h 00

Contact : compagnie ZYGOM’ART 03 26 88 27 17 ou 06 31 05 98 35

Pré-inscription possible à l’ACRAP au 03 26 06 39 54

L’association organise aussi des choses plus habituelles comme les repas à l’attention des anciens. C’est dans la salle polyvalente de l’association qu’un repas réservé principale-ment aux personnes âgées du quartier Croix-Rouge, de 65 ans et plus (avec conjoint même moins âgé), a été organisé dimanche dernier.

TAF

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

CROIX-DU-SUD

Le Bistroquet va réunir les habitants

Dans le quartier, le Bistroquet est devenu un lieu incontournable.
- Agrandir la photo

L’association 2 Mains organise une rencontre afin d’écouter les avis de tous les habitants du quartier quant à la vie du café associatif le « Bistroquet ».

Au fil des mois, le Bistroquet devient un lieu incontournable dans le quartier et ce grâce à un pro-gramme particulièrement riche et varié.

Pour que les événements correspondent davantage aux envies des habitants, J’association 2 Mains qui gère le lieu va mettre en place des groupes de réflexion afin de faire participer l’ensemble des acteurs du quartier à l’animation de ce lieu de vie.

La première rencontre se déroulera le vendredi28 janvier 2011à 18 heures à l’Association Étoile Croix du Sud au 5 avenue Léon-Blum. Elle rassemblera des habitants, des militants associatifs, des institutionnels et des salariés de structure.

Sept groupes

Le but de cette réunion est de former sept groupes de travail et d’organiser leurs prochaines rencontres.

Ces sept groupes d’animation sont :

- Groupe Jeunesse (5-16 ans) : animation jeunesse, films documentaires, cuisine, ateliers esthétiques, etc.
- Sport : animation autour du sport et retransmissions sportives.
- Musique : organisation de concerts, d’animations de type master-class, etc.
- Cuisine : ateliers interculturels, repas exceptionnels, mise à disposition de la cuisine et du cuisinier.
- Ateliers culturels : films débats, expositions, intervenants culturels, etc.
- Jeux de société : temps forts autour des échecs, des dames, initiation à des jeux de société.
- Groupe communication : un groupe intéressé par la communication pour mettre en place le programme d’animations.

Pour plus d’infos « 2 Mains » au 03.10.16.10.40.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

CROIX-DU-SUD

« Écritures croisées » une exposition à la médiathèque

La médiathèque accueille « Écriture croisées ».
- Agrandir la photo

 

 

Jusqu’au samedi 29 janvier, la salle d’exposition du rez-de-chaussée de la médiathèque accueille l’exposition « Écritures croisées ».

D’univers différents mais liés par une même passion - la calligraphie et l’art contemporain - cinq artistes présentent leurs créations originales, personnelles et collectives sur des supports variés : toile, papier, organdi, bois…. Les réalisations vont du tableau au livre d’artiste.

Pour cette exposition, les trois calligraphes ont choisi une interprétation graphique et plastique de textes littéraires et poétiques. Ils présentent des œuvres résolument contemporaines et conjuguent les mots, la matière et les couleurs pour former des textures allant jusqu’à l’abstraction.

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Tél. : 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

LOISIRS

Football : Johnny Nguyen de retour sur les terrains, d’abord en CFA2


Johnny Nguyen, le numéro 24 du Stade de Reims, en action de jeu.
- Agrandir la photo

Six mois après son opération du genou droit, Johnny Nguyen footballeur pro habitant le quartier est de retour au Stade. Avec la CFA2 d’abord mais il ne désespère pas…

Il y a une semaine à Sainte-Geneviève-des-Bois, le Stade (B) a arraché le nul (1-1). Meunier a marqué un de ses tout premiers buts avec les Rouge et Blanc… Tout ça, c’est bien beau mais la principale info était ailleurs.

Absent depuis plus de six mois et une opération du genou, Johnny Nguyen a disputé ses premières mi-nutes de jeu. Le milieu de terrain savoure cette renaissance…

Johnny, comment avez-vous vécu ce retour à la compétition ?

« C’était un soulagement, la fin d’une longue période difficile à vivre mentalement. Sur le terrain, les sensations étaient bonnes. J’ai joué une heure. Il était convenu avec le coach (Jean-François Pien) que je donnerais ce que je pourrais. Il n’était pas question pour moi de tricher, de vouloir terminer le match en étant transparent sur la pelouse. »

Avez-vous ressenti des douleurs au niveau de votre genou droit ?

« Aucune. J’en suis très heureux.

L’indisponibilité a été longue. je m’étais blessé en février avec la CFA2. Je souffrais d’une rupture partielle des ligaments du genou droit. Avec le club, nous avions décidé de renforcer l’articulation mais de repousser l’opération. Dès que la montée a été acquise, je suis passé sur le billard. »

Comment avez-vous vécu le début de saison ?

« Mal parce que le groupe était en difficulté et j’étais impuissant. J’ai pris mon mal en patience. J’ai sé-journé deux fois à Capbreton pour la rééducation. On souffre là-bas mais cela me faisait moins mal que de voir les autres s’entraîner pendant que je restais aux soins. » La saison passée, vous avez disputé 11 matches en National. Quel est votre objectif d’ici la fin de celle-ci ? « Pour l’instant, il faut être con-scient des choses. Je dois enchaîner les matches avec la CFA2 pour reprendre le rythme. Ensuite, je dois introduire de la concurrence aux entraînements. Je veux donner le maximum pour démontrer au coach qu’il peut compter sur moi. Je veux aller chatouiller les garçons du dessus… »

En avez-vous justement discuté avec Hubert Fournier ?

« Oui et il a été sincère avec moi. Je pars de loin mais cela ne me fait pas peur. L’an passé non plus je ne partais pas favori. Je ne devais même pas reprendre avec les pros. Ensuite, Marc Collot m’a fait confiance. Là encore, je ne suis pas favori mais je connais mes qualités. Je sais de quoi je suis capable. Après, en fonction des profils, ce sera à lui de choisir… »

Où en êtes-vous avec le club ?

« Il a tenu sa parole. Il avait promis d’étudier ma situation à la fin de ma rééducation et il l’a fait. J’ai signé un contrat pro de six mois. C’est peu mais je vais saisir ma chance. Je ne vais pas lâcher. Sinon, tout ce que j’ai enduré n’aura servi à rien. »

Propos recueillis par Philippe LAUNAY

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

LOISIRS

L’Agenda

La crèche est située au 6 Allée des Landais, tél. 03 26 06 20 58.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110126

LE PORTRAIT :

Salah Byar : 30 ans de combat pour son quartier

Salah Byar est l’un des plus fervents défenseurs du quartier.
- Agrandir la photo


Salah Byar est une figure du quartier. Il nous raconte sa vie, son parcours dans les moindres détails.

Dans le quartier, rares sont ceux qui ne connaissent pas Salah Byar, l’un des fervents défenseurs de Croix-Rouge.

C’est en 1955 qu’il voit le jour à Casablanca au Maroc. Il y passera une grande partie de sa jeunesse avant de débarquer un jour de l’année 1970 dans la cité des sacres. C’est dans un premier temps dans le quartier Chemin-Vert que sa famille s’installe. « Nous avons emménagé dans ce quartier. Croix-Rouge était en construction à cette époque et lors de la livraison des premiers lots de pavillons dans le secteur Pays-de-France, nous avons emménagé à Croix-Rouge en 1972 »se souvient Salah Byar.

Peintre en bâtiment dans un premier temps, il devient ensuite salarié dans une usine d’une grosse marque de voitures françaises. C’est durant son temps libre qu’il découvre le milieu associatif.

De multiples casquettes

« C’est Michel Dehu qui m’a tait entrer dans ce milieu lorsque j’ai intégré l’association « Le Foyer de l’An ». Ensuite je l’ai suivi à la MJC Croix-Rouge dont j’ai été membre du bureau de 1977à 1982 »ajoute-t-il.

En 1993, Salah décide de se lancer et de créer sa propre association qu’il baptise l’Association Croix-Rouge Insertion, plus connue dans le quartier sous le diminutif de l’ACRI.

Plus tard en 1998, il est à l’origine de la création de l’association de défense des locataires de Pays-de—France « Et Croix-Rouge ! » de laquelle il est aujourd’hui président.

« En 2002, j’ai voulu créer un lieu où les gens pourraient se rencontrer et échanger. J’ai donc mis en place l’association Point Rencontre sous la forme d’un petit café associatif »souligne Salah. En avril 2008, c’est la consécration lorsqu’il est élu conseiller municipal après la victoire de la candidate qu’il a soutenue à savoir Adeline Hazan.

« Je suis au conseil municipal alors pour être précis aujourd’hui j’ai plusieurs casquettes, toutes dans le but d’améliorer la vie de ceux qui habitent le quartier. »conclut l’élu.

Salah est donc très actif sur Croix-Rouge et vient en aide à de nombreux habitants que ce soit pour tout ce qui touche aux démarches administratives ou à la mise en place d’événements comme la première brocante de Pays-de-France qui s’est déroulée l’an dernier. De plus, il est souvent associé aux événements des autres associations des différents secteurs de Croix-Rouge. On s’aperçoit qu’une personne est populaire lorsqu’elle souvent sollicitée, c’est le cas de Salah Byar.

TAF
Photo : C. LANTENOIS

Les moments forts…

- 1955/Naissance de Salah à Casablanca au Maroc.
- 1970/Sa famille s’installe dans la cité des sacres.
- 1972/11 arrive dans le quartier.
- 1977-1982/ Il est membre du bureau de la MJC Croix-Rouge.
- 1993/ Il monte son association sous le nom de l’ACRI.
- 1998-2002/ Il est l’un des fondateurs de « Et Croix-Rouge ». Naissance de l’association Point Rencontre.
- 2008/11 devient conseiller municipal de la ville.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE … Raoul



A déguster bien chaud
- Agrandir la photo

 

Croquettes de poisson

Ingrédients :

- 300 g de filet de morue ou autre poisson à chair blanche,
- 100 g de moules cuites et hachées,
- 100 g de crevettes roses décortiquées, nettoyées et hachées,
- 30 g de persil haché,
- 125 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 25 cl de lait,
- 12 cl de vin blanc,
- farine pour enrober,
- 2 œufs battus avec un peu d’eau, chapelure pour enrober les croquettes,
- 2 cuill. à café de paprika fort, huile de friture, sel et poivre.

Préparation :

- Faites fondre le beurre à feu doux dans une poêle,
- ajoutez la farine en remuant pendant 2-3 minutes ;
- incorporez progressivement le lait et le vin, sans cesser de battre.
- Assaisonnez de paprika, salez et poivrez.
- Fouettez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Incorporez le poisson, les crevettes et le persil, faites cuire 5 minutes,
- retirez du feu et ajoutez les moules.
- Laissez refroidir puis réfrigérez au moins 3 heures.
- Façonnez des croquettes de 7-8 cm de long et 2-3 cm de diamètre ;
- roulez-les dans la farine,
- plongez-les dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.
- Pour un résultat optimal, réfrigérez-les au moins heure.
- Dans une poêle, versez de d’huile pour recouvrir les croquettes. L’huile de friture est prête quand un dé de pain plongé dans l’huile chaude grésille instantanément.
- Faites dorer les croquettes, en les retournant à mi-cuisson.
- Égouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique