nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°54 du 02 février 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : C’est votre « Bistroquet »
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : Les nouveaux immeubles de l’avenue Eisenhower
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Une rencontre pour donner vie au « Bistroquet »
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Un site internet pour la maison de quartier
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Un boulodrome en construction
- UNIVERSITE : La bourse aux livres du groupe « Escapades »
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine

- PAYS-DE-FRANCE : Deux jours de festivités à I’APPF
- PAYS-DE-FRANCE : Flash sur… Le repas des personnes âgées de l’APPF
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : L’Open Mic a attiré de nombreux jeunes
- CROIX-DU-SUD : L’Étoile Croix-du-Sud prépare son assemblée
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Une rue : Isaac Newton
- LOISIRS : Football : Un joli tournoi en salle
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Kaali « The Talkbox » : Quand une voix devient un tube
- LA RECETTE DE … : Brigitte : Endives au jambon (4 personnes)

 

***********************************

l’union - - 110202

LA UNE

C’est votre « Bistroquet »

Le « Bistroquet » est un lieu pour les habitants, ils pourront désormais s’impliquer dans le projet de cet endroit incontournable.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

On peut constater que dans le cadre des rénovations urbaines, les travaux n’en finissent plus dans le quartier.

Certes, c’est un mal pour une bien, histoire d’embellir les rues et les immeubles de Croix-Rouge mais certains habitants n’en peuvent plus.

« Ca devient vraiment casse-pieds, c’est à peine si l’on nous informe. La rue du docteur Billard est bouchée, à deux endroits différents, par des travaux de voirie. S’il y avait ce même type de travaux dans le centre-ville comme dans la rue de Vesle, il y aurait une vraie info mais à Croix-Rouge non ! » explique David, un riverain.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : Les nouveaux immeubles de l’avenue Eisenhower

Le nouveau visage des immeubles de l’avenue Eisenhower
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une rencontre pour donner vie au « Bistroquet »

Les habitants sont venus participer à cette rencontre.
- Agrandir la photo

Les jeunes ont aussi participé activement.
- Agrandir la photo


Vendredi, les salariés de l’association « 2 Mains » ont convié habitants et associations afin de mettre en place des groupes de travail quant à la programmation du « Bistroquet ».

C’est dans les locaux de l’Etoile Croix-du-Sud que l’association « 2 Mains » a organisé vendredi soir une rencontre avec les habitants bénévoles et les professionnels de l’animation du quartier ainsi que plusieurs associations. Cette réunion avait pour objectif de mettre en place sept groupes de travail afin de réfléchir sur les futures animations qui se dérouleront dans le café associatif « Le Bistroquet » géré par « 2 Mains ». « C’est vraiment très bien pour une première. Je pense qu’une petite quarantaine de personnes a fait le déplacement » souligne Malika Barour, salariée de l’association.

Après avoir répondu à plusieurs questions posées par le public, Malika, Laurent, Amélie et Jean-Michel Gauthier, le président de « 2 Mains » le président de « 2 Mains », ont animé cette rencontre. « Nous allons faire tourner des bulletins d’inscription. Dessus, vous trouverez les différents groupes de travail. Vous n’avez qu’à cocher celui qui vous intéresse pour pouvoir y participer » expliquait Laurent Deutsch à l’assistance.

Ouverture le samedi ?

Plusieurs thèmes se sont démarqués comme notamment la question sur l’ouverture le samedi.

« Je voudrais savoir si éventuellement une ouverture le samedi serait possssible ? Je pose cette question car beaucoup de gens travaillent la semaine et ne peuvent pas profiter de ce lieu le week-end » a demandé un habitant du secteur Croix-du-Sud. Attentifs aux envies, les professionnels de « 2 Mains » n’ont pas fermé la porte à cette demande en expliquant que les horaires d’ouverture sont liés à la législation concernant les heures de travail des salariés. « Vu la forte demande, il est certain que nous allons voir ce qu’il est possible de faire et pourquoi pas trouver un moyen de faire des roulements entre les personnes qui travaillent dans le Bistroquet ».

A la fin de la réunion, les conversations concernant ce lieu devenu incontournable dans tout le quartier ont continué de bon train autour d’un verre de thé à la menthe offert aux participants. Et cerise sur le gâteau, dans cet esprit convivial, les habitants ont pu repartir avec une assiette de couscous préparé pour le menu du midi du café associatif.

Cette rencontre retranscrit bien la volonté de l’association « 2 Mains » de faire du Bistroquet un lieu pour les habitants.

« Le premier petit concert se déroulera mercredi 9 février. Le rappeur « Twister » viendra présenter son album aux habitants »conclut Abdel, animateur pour l’association.

TAF
Photos : B. SIVADE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

L’ACTU DE LA SEMAINE

Un site internet pour la maison de quartier

Le nouveau site internet de la maison de quartier Croix-Rouge est en ligne. Remi WAFFLART
- Agrandir la photo

Un diaporama est consacré aux fêtes de quartier.
- Agrandir la photo


La maison de quartier Croix-Rouge est dotée depuis peu d’un tout nouveau site internet. Les habitants peuvent y trouver de nombreuses informations.

Si depuis sa création la maison de quartier de Reims ci son propre site internet, depuis peu celle de Croix-Rouge possède également son espace réservé aux internautes.

Ce site a été mis à disposition des habitants et des adhérents afin de faciliter la communication des événements internes à ICI maison de quartier. Toutes les sorties, les événements et les activités proposés par les différentes structures et espaces seront ainsi présentés sur cet outil devenu incontournable.

Très sobre, le site est simple d’utilisation. Une fois connecté les premières informations s’affichent sur la page d’accueil.

La première actualité à avoir été postée concerne la fête de quartier du secteur Pays-de-France qui se déroulera cette année le samedi 18 juin 2011. On peut également voir l’annonce de la bourse aux livres du groupe « Escapades » (voir page 4) avec les horaires et les jours de l’événement. Dans le menu, en quelques clics il est très simple de s’informer sur les différents espaces de la maison de quartier Croix-Rouge, la Nacelle et Billard pour le secteur « Université », Pays-deFrance pour le secteur du même nom et Watteau en ce qui concerne Croix-du-Sud.

On remarque néanmoins que l’espace « Ethnic’s », fermé durant la période hivernale, n’apparaît pas dans ces sous-menu. Chronique d’une mort annoncée ?

Il est aussi possible d’aller jeter un coup d’oeil dans la section photo, à l’intérieur de laquelle des diaporamas ont été mis en ligne comme « Les Bonbons de Marceau » ou encore des vues ariennes du quartier. Enfin, une section appelée « permanences » renseignera les internautes sur le planning des heures de présence de l’association dans ses murs mais également des différents personnels du monde social comme les assistantes sociales ou les éducateurs du quartier. Un site internet à visiter sans modération.

TAF

http://www.maisondequartier-croix-r...

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

L’ACTU DE LA SEMAINE

Un boulodrome en construction

Le boulodrome sera attenant au court de tennis.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.


 

Les travaux de construction de la station de tramway Kennedy à hauteur du bâtiment associatif de l’Acrap ont provoqué la destruction d’un des deux courts de tennis de cette structure. Par la voix d’Éric Quénard, premier adjoint, la ville de Reims s’était engagée sur deux points en compensation : la réfection complète du premier court de tennis, ce qui est maintenant fait, et la réalisation d’un boulodrome attenant, en cours de travaux.

« Il était temps, moi je ne suis pas adhérent dans une association mais je suis un joueur de pétanque du dimanche. Il y en a marre de voir des terrains pour les jeunes se construire. Il faut tout de même penser aux vieux car il y en a aussi dans le quartier. C’est une bonne chose, je vais enfin pouvoir ressortir mes boules » explique Guy, un retraité de la rue Pierre Taittinger.

En définitive, « une bonne affaire »pour l’Acrap qui va bénéficier, de surcroît, d’une station tramway à sa porte !

 

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110202

UNIVERSITE

La bourse aux livres du groupe « Escapades »

L’an dernier, la bourse aux livres a rencontré un énorme succès.
- Agrandir la photo
Sylvie, l’une des membres du groupe « Escapades »
- Agrandir la photo

Le groupe Escapades organise sa quatrième bourse aux livres dans les locaux de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge.

Le groupe« Escapades » organise la semaine prochaine sa 4e bourse aux livres dans les locaux de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge.

Cet événement a débuté samedi dernier et se déroulera jusqu’au vendredi 4 février de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, avec une nocturne jusqu’à 20 heures le vendredi pour sa clôture. Plus de 10 000 livres (romans, policiers, scolaires, BD, sports, bricolage, cuisine, encyclopédies, etc.) seront mis en vente de 20 centimes à 2 euros pièce.

Un groupe très actif

Pour rappel, le groupe Escapades n’est pas une association mais un collectif d’habitants du quartier passionnés qui préparent des balades et des sorties en tout genre.

Ils se rassemblent régulièrement dans les locaux de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge afin d’organiser et de débattre de leurs futurs projets mais également pour trouver des actions à mener afin de financer une partie de ceux-ci.

C’est le cas de cette quatrième bourse aux livres comme ça l’était déjà pour la première bourse aux vêtements qu’Escapades avait organisée au mois de novembre dernier.

Ce groupe est vraiment très actif et multiplie les opérations pour lesquelles la quarantaine de personnes qui le compose s’investit largement.

TAF

Renseignements :

« Escapades », Espace Billard 14, rue Pierre Taittinger
Téléphone : 03.26.08.08.78

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

PAYS-DE-FRANCE

Deux jours de festivités à l’APPF


L’association de promotion de Pays-de-France (APPF) a loué la salle municipale Croix-Rouge pour un week-end de festivités en faveur de ses adhérents : le repas des personnes âgées de plus de 65 ans, le samedi 22 janvier et la galette des rois avec spectacle, le dimanche 23. Deux fois, la salle a été comble et la bonne humeur légendaire de l’Appf a dominé l’ambiance. Toute l’équipe des bénévoles était sur le pont pour assurer le service et l’animation, derrière la présidente Christiane Monflier flanquée de son mari Yves et de toute sa famille associative.

Le repas des aînés a vraiment attiré beaucoup d’habitants. Un repas très généreux de type buffet (les convives ont dû rester le soir pour venir à bout des « restes ») attendait les tablées et les mandibules ont fonctionné de bon coeur ! Une sono a entraîné les participants dans la danse tout l’après-midi.

Galette des rois et danse country

Le lendemain dimanche, rebelote : on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci avec le spectacle dynamique et entraînant du groupe des Country Fifty One de Fismes dans des danses style far-West et country.

Le premier adjoint au maire Éric Quénard est venu saluer les joyeux convives, appréciant la capacité de l’Appf à créer du lien social entre les habitants.

- Des photographies du repas sont disponibles dans notre galerie d’images
- Des photographies de la fête des rois sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110202

PAYS-DE-FRANCE

Flash sur… Le repas des personnes âgées de l’APPF

Christiane Monflier, présidente de l’Appf et son mari Yves Le repas des personnes âgées de plus de 65 ans.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

CROIX-DU-SUD

L’Open Mic a attiré de nombreux jeunes

Les artistes ont offert une jolie prestation au public.
- Agrandir la photo

L’Open Mic de la maison de quartier Maison-Blanche a attiré de nombreuses personnes qui avaient l’habitude d’assister à ces événements à Ethnic’s.

L’Open Mic qui s’est déroulé samedi dernier dans les locaux de la maison de quartier Maison-Blanche a attiré beaucoup de jeunes du quartier, simples spectateurs et parfois véritables artistes.

A Reims, les premiers Open Mic ont été donnés au Château d’eau, là où les deux animateurs de Maison-Blanche Salim et Jérôme ont fait leurs classes musicales. « Nous sommes contents. Pour une première, nous avons réussi à intéresser de nombreux jeunes et même des moins jeunes venus spécialement pour participer ou simplement pour assister à ce petit concert »explique Jérôme, animateur du studio de création musicale.

Dans la salle de spectacle, l’ambiance était vraiment bonne. Les artistes ont su captiver l’attention du public qui a applaudi sincèrement les différentes prestations.

Du rap et du jazz manouche

« Plusieurs groupes de la ville sont venus rapper et échanger. Il y avait Black Industrie, Pire Masta, Tallgo, Trakeur, Presepte, Cercle Fermé ainsi qu’Anthony aux platines. Ca a vraiment été une bonne expérience pour tout le monde ! »ajoute l’animateur.

Forts de ce premier essai concluant, les animateurs ont d’ores et déjà organisé un nouvel événement mais dans un tout autre registre.

En effet, le 5 février, Christophe Lartilleux, véritable figure du jazz manouche, viendra effectuer dans la même salle un concert pour tous les amoureux de guitare sèche.

« Nous désirons varier les genres musicaux afin que les jeunes ne soient pas enfermés dans tel ou tel style. Qu’ils puissent par ce type de démo découvrir d’autres choses, d’autres sonorités et pour ceux qui pratiquent la musique cela sera un plus de voir ce que l’on peut faire avec une simple guitare. » conclut Jérôme.

Le lien entre la maison de quartier Maison-Blanche et l’espace Ethnic’s de celle de Croix-Rouge a toujours été très fort.

Certains jeunes qui avaient l’habitude de venir pratiquer la musique font donc le voyage de Croix-du-Sud jusqu’au quartier voisin de Maison-Blanche, cela dans le seul but de continuer à faire ou à écouter de la bonne musique.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

CROIX-DU-SUD

L’Étoile Croix-du-Sud prépare son assemblée

Jean-Michel Gauthier, président de l’Etoile Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo

 

S’il y a une association qui a su renaître de ses cendres c’est bien l’Étoile Croix-du-Sud. Après avoir rencontré de lourdes difficultés financières, les bénévoles de l’une des plus anciennes associations de Croix-Rouge se sont retroussés les manches et sont parvenus à remettre ce monument de la vie associative du quartier sur de bons rails.

Jean-Michel Gauthier, président de l’Étoile, accompagné de son bureau, livrera donc aux adhérents ainsi qu’aux invités tous les projets que va organiser l’association dans le secteur Croix-du-Sud cette année, et il y en a beaucoup, lors de l’assemblée générale de l’Étoile Croixdu-Sud.

Celle-ci aura lieu le vendredi 4 mars 2011 à 20 heures dans les locaux de l’association situés au 5, avenue Léon-Blum juste à côté du Bistroquet de l’association voisine « 2 Mains ».

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

Le marché est situé sur l’avenue Bonaparte.
- Agrandir la photo


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Tél. : 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

CROIX-DU-SUD

Une rue : Isaac Newton

(1643 – 1727)

Isaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais.

Figure des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.

Son ouvrage philosophique, écrit en 1686, est une œuvre majeure dans l’histoire de la science.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

LOISIRS

Football : Un joli tournoi en salle


Kerroun Mounsif est président de l’association.
- Agrandir la photo
Quatre équipes se sont affrontées durant toute la matinée.
- Agrandir la photo

Le matin du tournoi était réservé aux adultes
- Agrandir la photo

 

 

 

 

 

Dimanche au gymnase Roland Bourgoin, l’association Monsif C Co a organisé une journée consacrée au football en salle. La matinée était réservée aux adultes et l’après-midi aux plus jeunes.

« Nous avons mis un mois pour organiser ce tournoi Le matin nous avons offert le café et les croissants aux joueurs, et le repas pour le midi L’après-midi il y a de nombreuses animations pour les plus jeunes »explique Kerroun Mounsif, créateur et président de l’association. Quatre équipes étaient présentes le matin, une équipe de Croix-Rouge, une autre du Pont-de-Witry, l’Acrap ainsi qu’une dernière de l’association Espérance Rémoise.

L’après-midi, les équipes de Witry-lès-Reims, Cormontreuil, Taissy, Espérance Rémoise, Saint-Brice-Courcelles et Croix-Rouge se sont affrontées.

« C’est Christine Michel, adjointe aux sports, qui va venir remettre le trophée à l’équipe victorieuse. Ce tournoi est la continuité de ce que nous proposons tout au long de l’année puisque nous organisons des créneaux de futsal le jeudi de 20 heures à 22 heures pour les ados et le vendredi de 18 heures à 20 heures pour les adultes »ajoute le président.

Une belle journée qui a rendu les participants vraiment heureux « C’est une jolie initiative, il ne faut pas grand-chose pour que tout le monde soit content, la preuve ! » conclut Driss, de l’association Espérance Rémoise. TAF

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

LOISIRS

L’Agenda

La déchetterie Croix-Rouge est située Impasse de la Chaufferie.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110202

LE PORTRAIT :

Kaali « The Talkbox » : Quand une voix devient un tube

Kaali est un musicien qui pratique la Talkbox.
- Agrandir la photo

La talkbox se présente sous la forme d’un tuyau en plastique que le joueur place dans sa bouche.
- Agrandir la photo


Kaali est un artiste rémois qui pratique la talkbox, un instrument original et peu connu du grand public.

Thomas, alias Kaali, fait partie des rares Rémois à jouer d’un drôle d’instrument, méconnu du grand public mais très apprécié par les adeptes de vieille funk. En effet, ce jeune Rémois domicilié en région parisienne pratique ce que Von appelle la « talkbox ».

La talkbox (« boîte parlante » en anglais) est un instrument utilisé en musique pour simuler la voix d’un robot. Elle est souvent confondue avec le vocodeur bien qu’ils n’aient pas grand-chose à voir et que celle-ci soit beaucoup plus musicale.

La talkbox se présente sous la forme d’un tuyau en plastique que le joueur place dans sa bouche. Ce tuyau est en réalité un conduit dans lequel le son produit par une guitare électrique ou un synthétiseur se déplace. Le tuyau est donc « branché » à un entonnoir situé en face de l’amplificateur de la guitare.

Bientôt un album

Lorsque le musicien joue, le son parcourt le tuyau jusqu’à sa bouche où il est ensuite modulé par l’ouverture plus ou moins grande de la cavité buccale et des lèvres : le synthé « parle » donc en fonction de la vocalisation du musicien. C’est ensuite un microphone qui effectue la prise de son. « rai commencé il y a maintenant deux ans, mais honnêtement cela fait vraiment un an que je m’y suis mis à fond. » explique Kaali.

La talkbox, Kaali la découvre par le biais du rap westcoast avec lequel il grandit. Lorsque son cousin Dj Shyred se met à la création musicale, lui se lance dans la pratique de cet instrument peu commun.

En 2010, Kaali décide de proposer ses services au groupe made in Croix-Rouge « Caos Locos » qui prépare son premier album en livrant un refrain pour le titre « Ride », une musique signée par son cousin Dj Shyred.

« Nous sommes allés faire les premières prises de voix au studio Athome à Troyes. Le rendu n’est pas mal mais il nous reste encore beaucoup de travail. » précise Kaali the Talkboxer.

Kaali sera en concert à la maison de quartier Maison-Blanche le samedi 5 mars prochain avec le groupe Caos Locos lors d’une soirée consacrée au lancement de l’album du groupe Kerjostyle Tha Mothafonk. Pour cela cet éducateur sportif de Meaux travaille d’arrache-pied afin d’offrir une prestation parfaite mais aussi pour faire découvrir l’originalité des sonorités de son instrument de prédilection aux autres.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE … Brigitte



Délicieux et réconfortant les jours de grand froid.
- Agrandir la photo

 

Endives au jambon (4 personnes)

Ingrédients :

- 4 endives, jus de citron
- Sauce Mornay
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 1/2 l de lait
- 1 pincée de noix de muscade
- 3 jaunes d’œuf
- 50 g de gruyère râpé
- 4 tranches de jambon blanc
- 40 g de gruyère râpé

Préparation :

- Nettoyer les endives et les cuire dans de l’eau salée bouillante avec un jus de citron pendant 30 minutes. Égoutter les endives et les presser pour éliminer le jus de cuisson.
- Réaliser un roux blanc avec le beurre et la farine. Ajouter le lait bouillant salé avec la muscade. Ajouter les jaunes d’œufs, hors du feu, et le gruyère râpé. Réserver.
- Enrouler les endives dans les tranches de jambon, et les disposer dans un plat de cuisson.
- Napper de sauce Mornay et saupoudrer de gruyère râpé.
- Gratiner au four pendant 30 minutes.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique