nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°60 du 16 mars 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Main dans la main
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Une semaine contre le racisme
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Maryse gagne 100 euros
- UNIVERSITE : Super final pour le club ados
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine

- PAYS-DE-FRANCE : Dixième tournoi associatif de basket-ball
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Étoile Croix-du-Sud : l’équilibre financier est enfin retrouvé
- CROIX-DU-SUD : Sensibilisation aux pratiques d’Internet
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Informatique : L’initiative d’un habitant
- LOISIRS : Exposition : Anthone et l’art de rue.
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Émilie Takoucht-Lallement : Une mission en direction de l’emploi et de la formation
- LA RECETTE DE … : Fernando : Sardines à l’escabèche (pour 4 personnes)

 

***********************************

l’union - - 110316

LA UNE

Main dans la main

La semaine nationale d’éducation contre le racisme se déroulera du 18 mars au 1er avril avec des événements dans le quartier.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Mardi dernier, les habitants qui regardaient à la télé le match de foot opposant le Stade de Reims à l’OGC Nice et comptant pour les quarts de finale de la coupe de France pouvaient, en prime avoir la vraie ambiance de Delaune dans leur salon.

En effet, 20 000 personnes qui vibrent dans l’antre des Rémois, cela fait du bruit jusque dans les foyers du quartier.

À chaque but niçois, le public grondait et lorsque les Rouge et Blanc collaient un pion, les supporters hurlaient leur joie.

Alors, silence nocturne des rues rémoises, sache que l’ambiance de Delaune est plus forte que toi !

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

Les enfants des centres de loisirs ont fêté « Mardi gras » ou Bistroquet.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une semaine contre le racisme

A droite, Yacoub, étudiant membre de l’association Homozygote
- Agrandir la photo


L’édition 2011 de « la semaine nationale d’éducation contre le racisme » se déroulera du 18 mars au 1er avril avec des événements dans le quartier.

La semaine nationale d’éducation contre le racisme a vu le jour en 1984. Il s’agit d’une initiative soutenue au plan national par le ministère de l’Education nationale. Depuis 1999, des associations et des organismes rémois se réunissent autour de l’Association Rémoise Contre les Racismes (ARCR) pour proposer une déclinaison locale de cette semaine d’information et de sensibilisation. Cette année, cet événement se déroulera du 18 mars au 1- avril et verra quelques-uns de ses événements s’installer dans le quartier.

« Le dimanche 22 mars à partir de 17 heures, nous allons projeter le film « Sent » réalisé par Sean Mathias. Ce film parle de deux déportés, un juif et un homosexuel. La projection qui se déroulera à la faculté de droit et de lettres sera suivie d’un débat en rapport avec le film mais aussi avec l’actualité d’aujourd’hui dont le mariage homosexuel » explique Yacoub, étudiant membre de l’association Homozygote faisant partie du collectif d’associations formant l’ARCR.

Maison de quartier et RMS

D’autres événements auront également lieu dans le quartier, notamment à Reims Management School le 26 mars à partir de 15 heures, où sera projeté, à l’initiative de la maison de quartier, le film d’animation « Azur et Asmar » de Michel Ocelot. Cette projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Toujours dans le quartier et également sous forme de projection, le public pourra venir visionner deux autres vidéos le mercredi 23 mars de 17 heures à 21 heures à la faculté de lettres, bâtiment modulaire 10-3.

« Nous avons décidé de passer le documentaire « Nuit et brouillard », un reportage sur la Shoah né à l’époque d’une commande de l’état avec bien sûr ses qualités et ses défauts. Cela sera suivi d’une rencontre avec Gérard Collas, producteur et initiateur du film « Face aux Fantômes » qui sera projeté juste après. Sylvie Lindeperg, auteur de « Nuit et Brouillard un film dans l’histoire » décrypte face caméra les influences complexes qui ont conduit à la réalisation de ce documentaire historique.

L’Espace Billard profitera aussi de cette semaine pour lancer un projet à long terme autour de la réalisation d’une vidéo. Il s’agit de faire réagir les habitants du quartier sur la thématique des discriminations. » précise Élodie Lebourcq, présidente du collectif de Lutte Antifasciste et de l’ARCR. À noter qu’une soirée faisant office de prélude, à l’initiative de I’ATMF, aura lieu le vendredi 18 mars à partir de 15 heures à l’espace Billard avec au programme la projection de « Discrimination : où est la solution ? ».

Elle sera également complétée par un débat animé par Rachid Alaoui, sociologue spécialiste de la discrimination.

TAF
photo C. LANTENOIS

……….

Engagé contre les discriminations

Alex a grandi à Croix-Rouge. il jouera le 18 mars dans la comédie musicale « La Peau de l’autre ».
- Agrandir la photo


Alex a grandi à Croix-Rouge. Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme, il jouera le 18 mars dans la comédie musicale« La Peau de l’autre ».

Alex n’est pas né à Reims mais à Meaux (77). Arrivé à 4 ans dans le quartier Croix-Rouge, il fréquente successivement l’école primaire Provençaux, le collège Joliot-Curie puis les lycées Clemenceau et Libergier. C’est à ce moment qu’il apprend la musique.

« Avant j’aimais bien la musique mais ce n’était pas une passion. » C’est vers 15 ans donc, simplement avec des amis, qu’il accorde une importance grandissante à cet art, entre karaokés, improvisations et apprentissage de la guitare sèche. Il ira jusqu’à tenter le concours de l’émission de M6 « A la recherche de la Nouvelle Star » à Paris en 2007 où il réussira les présélections mais n’obtiendra ensuite que deux « oui » des professionnels de la musique André Manoukian et Marianne James sur les trois nécessaires pour poursuivre l’aventure. Retour au lycée où ses « boeufs » musicaux remplissent le foyer des élèves et mettent la puce à l’oreille de son conseiller principal d’éducation (CPE). Ce dernier lui propose alors de faire un concert dans l’amphithéâtre de son lycée après les cours, expérience qui se renouvellera trois fois.

C’est alors en confiance qu’il passe le casting de « la peau de l’autre » à la fin de son année scolaire.

Ils étaient 500 pour le casting

« Il y avait trois étapes, comme à la Nouvelle Star ». Ils étaient en effet 500 au départ, puis 100 pour arriver à un total de 25 personnes. Les participants ont vu se succéder épreuves de chant, de danse « ça a été une catastrophe car je ne sais pas danser » et même de théâtre.

Alex est ensuite choisi au cours de leur centaine d’heures de répétitions pour être le premier rôle. La troupe se donne pour la première fois en spectacle au conservatoire en mai 2010 et répète maintenant depuis septembre. Ils seront donc à Reims le 18 mars dans le cadre de la semaine nationale d’éducation contre le racisme. Le rôle d’Alex est celui d’Arnaud, un jeune qui cache un lourd secret, celui d’être séropositif.

« L’histoire de la pièce est surtout celle de destins croisés, qui sont tous fiés aux discriminations. Mon personnage vit aussi une histoire d’amour avec une fille de son lycée » Le thème de l’amour impossible est abordé ici de plusieurs façons : le couple que forment Arnaud avec son amie, celui du jeune Kameron et de sa dulcinée qui voient les préjugés familiaux liés à leur couleur de peau se mettre en travers de leur chemin. Enfin, celui du chef d’une bande de loubards qui voit ses trop grandes différences sociales avec celle qu’il aime faire de l’ombre à son couple.

I.D.

La Peau de l’autre.
Spectacle suivi d’un débat.
A l’initiative des Petits Musiciens et de la LICRA Reims
Rés : 03-26-02-22-68
18h30-20h30
La Comédie de Reims
3 chaussée Bocquaine

……….

Ce qu’il se passe ailleurs…

Elodie Lebourcq, présidente du Collectif de Lutte Antifasciste et de I’ARCR.
- Agrandir la photo


 

 

L’une des grosses nouveautés de cette année sera le village qui s’installera sur la place d’Erlon.

« Nous avons réussi à remettre quelque chose sur la voie publique puisque le 19 mars la ville nous met la place d’Erlon à disposition. Il y aura donc un village avec des stands tenus par des associations mais aussi une scène sur laquelle des artistes locaux se produiront. Notre volonté, grâce à tout ce programme qui vise aussi les plus jeunes via des ateliers scolaires, est de mettre en avant le fait que l’éducation se fait tout au long d’une vie »explique Elodie Lebourcq, présidente du CLA et de l’ARCR.

TAF

 

 

……….

INFOS PRATIQUES

ARCR - Association Rémoise Contre les Racismes

Maison de la Vie Associative, 122 bis rue du Barbâtre
Site : http://blogarcr.canalblog.com
E-mail : arcr@nolog.org

Maison de quartier « Espace Billard »

rue Pierre Taittinger
Tél : 03.26.08.08.78
E-mail : billard@maisondequartier-reims.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316

L’ACTU DE LA SEMAINE

Maryse gagne 100 euros

Claude Guillemin, directeur marketing et Maryse Boulin la gagnante du jeu.
- Agrandir la photo


 

Mercredi dernier, Claude Guillemain, directeur marketing et partenariat de l’union/L’HEBDO CROIX-ROUGE, a remis la carte cadeau de 100 € offerte par l’hypermarché E. Leclerc à Maryse Boulay, l’heureuse gagnante du jeu du mois de mars.

C’est dans les murs du café associatif le « Bistroquet » que s’est déroulée cette sympathique remise de lot.

Cette secrétaire administrative a expliqué qu’elle lit L’HEBDO CROIX-ROUGE depuis son lancement. « Je l’ai même parfois acheté lorsqu’il était payant »

L’association « 2 Mains », qui est en charge de la distribution de notre journal, était représentée par Abdelali Errafii.

TAF

 

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110316

UNIVERSITE

Super final pour le club ados

L’événement de la semaine fut la sortie à Aquaboulevard
- Agrandir la photo

Ils avaient l’air ravis et ne sortaient pas la tête de l’eau.
- Agrandir la photo

Beaucoup n’étaient jamais allés à Paris, et encore moins à Aquaboulevard.
- Agrandir la photo


 

 

Le club ados de la maison de quartier vient encore de recueillir un franc succèsdurant ces vacances d’hiver. Une quarantaine de jeunes étaient présents.

Les jeunes adhérents du « Club Ados » n’ont pas eu le temps de s’ennuyer durant leurs deux semaines de vacances ; ils ont été au cinéma voir « Halai, police d’état », le nouveau film mettant en scène le duo comique Eric et Ramzy ; fait des jeux d’extérieur ; du foot en salle ; participé à un atelier multimédia, qui leur permettait avec l’aide d’un ordinateur de « floquer » des tee-shirts (C’est-à-dire imprimer des images au choix sur un tissu, façon « décalcomanie »), ils ont été faire une partie de « Laser Game »…

Mais l’événement de la semaine fut la sortie à Aquaboulevard. L’équipe d’animation renforcée, assistée d’un éducateur de prévention du conseil général a emmené le club ados et des jeunes d’autres struc-tures, de Pays-de-France ou Croix du sud à Paris, où est situé le parc. Une adolescente a manifestement aimé voir la capitale : « C’est très beau Paris ! ». Karim, directeur du « Club Ados » explique que « Beaucoup n’étaient jamais allés à Paris, et encore moins à Aquaboulevard. Ils avaient l’air ravis et ne sortaient pas la tête de l’eau. » Après avoir été faire une balade le matin au pied de la tour Eiffel, le groupe a pique-niqué sur place et a rejoint le parc aquatique.

Le lendemain, vendredi, alors que beaucoup ont choisi de retourner à l’activité futsal, d’autres ados ont préparé des gâteaux pour le gouter final. C’est ainsi qu’encadrés par Catherine, Nathan, Inès et Elodie, âgés de 11 à 14 ans ont participé à cet atelier cuisine.

Les jeunes auraient peut-être souhaité une troisième semaine de vacances déteste la rentrée ! » conclut Inès.

Irvin Decampe

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110316

PAYS-DE-FRANCE

Dixième tournoi associatif de basket-ball

Bonne humeur et fair-play de rigueur ou tournoi de RIRe.
- Agrandir la photo

Ambiance chaleureuse et sportive.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Joseph Cakpo de l’association Rencontres Interculturelles de Reims(R.I.R.e)
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

 

 

L’association Rencontres Interculturelles de Reims (RIRe) a organisé son traditionnel tournoi de basket-ball le dimanche 27 février dans le gymnase Roland-Bourgoin.

Une quarantaine de participants accompagnés d’une vingtaine de supporters ont concouru selon la formule championnat sur cinq équipes, matches de sept minutes, puis demi-finale et finale en match de dix minutes.

À la clé, des médailles pour récompenser les trois premiers et pour l’équipe fair-play.

Ce tournoi existe depuis dix ans dans le quartier Croix Rouge, sur le secteur Pays de-France. « Si de nombreux joueurs viennent de Croix-Rouge, du centre-ville et des différents quartiers de Reims, nous accueillons également des joueurs et des fans de clubs de basket de toute la région Champagne-Ardenne (équipes extérieures comme celles de Witry-lès-Reims et Châlons-en-Champagne), et même de la région parisienne, comme ceux de Créteil » précisent les bénévoles de l’équipe d’encadrement et d’animation Ahmed Mekoui, Valéry Bourgeois et Ali Boukhedoumi.

Quant à l’organisateur, Joseph Cakpo, pour l’association Rencontres Interculturelles de Reims R.I.R.e), il ajoute : « Nous sommes fiers de faire parler de Croix-Rouge à l’extérieur de Reims et de le présenter comme un quartier dynamique, chaleureux et accueillant ».

Ambiance chaleureuse et sportive

L’équipe gagnante du tournoi est « Woodcutter » : Jonathan 18 ans, capitaine de l’équipe, Leroy 19 ans, Pascal 24 ans, Sori 23 ans, Andreii 20 ans et Païco 24 ans.

L’équipe « Les Rivers » est arrivée deuxième et l’« AS Courtisols Basket » est arrivée en troisième position.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

CROIX-DU-SUD

Étoile Croix-du-Sud : l’équilibre financier est enfin retrouvé

Cinq nouveaux volontaires pour entrer au conseil d’administration !
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

L’association Étoile Croix-du-Sud a réuni son assemblée générale vendredi 4 mars devant une quarantaine de personnes, habitants et adhérents.

L’association Étoile Croix-du-Sud a réuni son assemblée générale vendredi 4 mars devant une quarantaine de personnes, dont les représentants des associations de promotion de Pays-de-France et des jardins familiaux de Croix-du-Sud.

Le président Jean-Michel Gauthier a accueilli le public en félicitant les animateurs de l’association et ceux de l’association 2 Mains qui ont redressé la structure : « l’équipe a gagné nous allons continuer pour une nouvelle aventure ! »

La grande nouvelle de la soirée a été donnée par le trésorier Jean-Louis Rumerio : « Après une gestion déplorable de l’ancienne équipe qui nous avait laissé un trou énorme, 2010a vu la fin des dettes ! »En effet, avec 72 740 € de recettes (dont 8 580 € de la ville de Reims et 20 180 € de l’Effort rémois-Alpha logement), pour 70 790 € de charges, le compte d’exploitation 2010 est positif de 1.949 €. « C’est la première fois depuis 2003 ! »

Vers de nouveaux locaux

À la suite de ce redressement, Alain Chevallier, pour Pluri-Habitat déclarait : « L’ensemble des habitants de Croix-du-Sud peut dire merci aux bénévoles successifs ! »et la Caisse d’allocations familiales finance à nouveau régulièrement le centre d’accueil collectif d’enfants (3 775 €) dirigé par Vanessa Pogniot.

L’avenir immédiat est à l’optimisme : « Nous repartons avec les mêmes activités »annonce Jean-Michel Gauthier : « accueil de mineurs 5/12 ans, pétanque, danse avec Aïssetou, Sème fête du muguet le P’ mai avec brocante, lotos, concours de belote, repas champêtre de fin d’année, journée parents-enfants à la Mer de sable le 29 juillet, passerelle entre nos jeunes et le Bistroquet, un lieu formateur et important, tentatives de relancer une fête du secteur Croix-du-Sud et de monter une loterie à l’échelle du quartier Croix-Rouge,… »

Quant à l’avenir plus lointain, Alain Chevallier précisait : « Croix-du-Sud est en plein bouleversement pour cause de Renouvellement urbain. Une réflexion avec votre président est déjà engagée pour de nouveaux locaux. Dans quelques années, l’Étoile Croix-du-Sud pourra en prendre possession ! »

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

CROIX-DU-SUD

Sensibilisation aux pratiques d’Internet

Des collégiens très concernés
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

 

 

Le collège Georges-Braque et le lycée François-Arago ont monté une action commune pour sensibiliser les élèves aux enjeux et risques de l’utilisation de l’Internet et des téléphones portables.

L’association Calysto, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est intervenue lundi 7 mars en seconde au lycée François-Arago et mardi 8 mars auprès des collégiens de 6e et 5e.

Une soirée d’information commune au collège et au lycée était ensuite proposée aux parents et aux équipes pédagogiques mardi à 16 h 30 à Georges-Braque, une initiative bienvenue quand on sait que, selon Calysto, « les parents sont souvent aux abonnés absents. A peine trois enfants sur dix discutent de l’utilisation qu’ils ont de cet outil avec leurs parents ».

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

LOISIRS

Informatique : L’initiative d’un habitant


Jean-Luc Evrard est un habitant du secteur Université.
- Agrandir la photo

Jean-Luc Evrard vient de créer son entreprise d’informatique, un réel service à la personne.

Jean-Luc Evrard est un habitant du secteur Université qui, depuis le début de l’année, exerce la profes-sion de technicien en informatique avec l’agrégation de service à la personne. Après plus de dix années passées au service de l’Education nationale, Jean-Luc s’est retrouvé sans emploi du jour au lendemain. « Mais en charge de l’entretien informatique mais aussi du réseau informatique dans plusieurs établis-sements scolaires. l’ai travaillé onze ans dans des établissements comme au collège Pablo-Picasso puis lorsque celui-ci a fermé ses portes, je me suis retrouvé dans deux établissements à mi-temps. Puis mon contrat a pris fin le 31 août 2010 sans pouvoir être renouvelé. » explique Jean-Luc.

Au mois d’octobre, il décide donc de franchir un nouveau cap en créant sa propre boîte. Cette idée lui est venue après avoir fait un constat bien précis : son activité est clairement une aide à la personne.

« Comme souvent lorsque l’on a des compétences en informatique, la famille et les proches faisaient appel à moi en cas de soucis. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que peu de gens étaient, souvent par manque de moyen, prêts à dépenser 50 euros de l’heure pour ce genre de service alors je me suis dit que je pouvais me lancer et proposer des tarifs plus abordables. le me suis renseigné et j’ai entamé les démarches pour avoir l’agrégation d’aide à la personne. Je l’ai obtenue au début de l’année. »ajoute le technicien. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce Rémois originaire des Ardennes a eu du nez puisqu’il est de plus en plus sollicité pour différents problèmes informatiques.

« Aujourd’hui mes clients m’appellent pour différents problèmes allant du réglage de leur box internet à l’élimination des virus, en passant par la configuration de logiciels. Il y a aussi une grosse partie dédiée au conseil car les gens se renseignent sur tout et j’essaie de leur apporter les meilleures réponses possibles. » conclut Jean-Luc.

Si les clients de Jean-Luc y trouvent leur compte, lui aussi puisque désormais il en vit.

TAF

www.jle51.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

LOISIRS

Exposition : Anthone et l’art de rue.


Starlion, Barcella et Ismaël, les artistes du collectif Footzbeul  ».
- Agrandir la photo

 

Le photographe Anthone Astgen exposera ses œuvres sur les murs du café associatif « Le bistroquet », avenue Léon-Blum. Le vernissage de celle-ci se déroulera le 24 mars à partir de 18 heures.

Professionnel de l’image, véritable amoureux de la jeunesse et amateur des différentes cultures urbai-nes, Anthone proposera de nombreux clichés aux habitants qui feront le déplacement pour assister à sa première exposition dans le plus grand quartier Rémois.

La réalisation de cette exposition a duré huit mois, avec un travail de retouche de dix à quinze heures pour chacune de ses images.

« Je travaille avec des modèles comme les danseurs et les artistes de Footzbeul mais aussi avec Marie Lanfroy, Caroline et Marine, qui ont leur propre univers et dégagent des émotions différentes, réservées pour certaines et déjantées pour d’autres », explique t-il.

TAF
Photo : ANTHONE

http://www.studioanthone.com/

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

LOISIRS

L’Agenda

L’ agence de Croix-du-Sud de l’Effort rémois.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110316

LE PORTRAIT :

Émilie Takoucht-Lallement : Une mission en direction de l’emploi et de la formation

Émilie Takoucht-Lallement est conseillère emploi formation.
- Agrandir la photo


Émilie Takoucht-Lallement est conseillère emploi formation pour la mission locale à la Nacelle. Émilie Takoucht-Lallement est conseillère emploi formation pour la mission locale. La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses be-soins, ses difficultés, peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’em-ploi et s’y maintenir.

Insertions sociale et professionnelle

Le rôle d’Émilie est d’assurer des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que po-sent leurs insertions sociale et professionnelle mais aussi la santé et toutes autres difficultés rencon-trées par ces jeunes. « Mon but est d’accompagner, d’identifier les besoins des jeunes et de mettre en place avec eux un projet professionnel pour les aider à retourner vers l’emploi »souligne la conseillère de la mission locale.

Cette Ardennaise de naissance s’est installée dans le quartier en 2007.

« Je suis arrivée à l’espace Billard de la maison de quartier dans un premier temps pour remplacer Mi-chelle Grenouilloux, l’ancienne conseillère. Durant une année, j’ai tenu mes permanences dans cette structure. Par la suite j’ai déménagé à la Nacelle »explique Émilie.

Les jeunes qu’Émilie accompagne viennent des trois secteurs du quartier. Pour les accrocher, elle participe régulièrement aux événements qui se déroulent à Croix-Rouge et travaille main dans la main avec un très gros réseau de partenaires, du quartier bien sûr mais aussi avec des institutions de toute la ville et de la région. « Dans le quartier, je suis amenée à échanger avec les partenaires locaux comme l’association « 2 Mains » ou encore les éducateurs du service de prévention. La plus grosse partie de mon temps, je la passe sur le terrain. » conclut Émilie. La Milo, comme beaucoup l’appellent, ne lâche donc pas le secteur et s’est dotée d’un atout très compétent en la personne d’Émilie qui prend vraiment son travail très au sérieux, et cela, les jeunes en ont réellement conscience.

TAF

Les moments forts…

- 2005/Émilie Takoucht-Lallement travaille pour le Greta d’Épernay durant quelques mois.
Elle arrive à la Mission Locale de Reims pour remplacer une conseillère partant à la retraite. Elle débute à la mission locale, dans les locaux du centre-ville.
- 2006/Ses premières permanences se déroulent à l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge.
- 2007-2008/Elle déménage et installe son bureau dans l’espace La Nacelle, le lieu accueillant beaucoup plus de jeunes se prête plus à sa profession.
- 2011/Émilie va participer à de nombreux événements qui se dérouleront dans le quartier.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …Fernando



« C’est un plat qui se conserve très bien recouvert d’un film plastique » précise Fernando.
- Agrandir la photo

 

Sardines à l’escabèche (pour 4 personnes))

Ingrédients :

- 8 grosses sardines
- I gros oignon
- 2 carottes moyennes
- 1/2 gousse d’ail
- thym, laurier
- sel, poivre, I cuillère à café de sucre
- 1/4 litre de vinaigre de vin
- quelques pignons
- huile d’olive

Préparation :

- Vider, écailler, laver puis sécher les sardines.
- Les faire frire, sans farine, dans un peu d’huile très chaude.
- Les réserver, égouttées, alignées dans un plat creux.
- Laisser dans la poêle un peu d’huile de la friture.
- Y faire revenir les carottes en lanières ou en rondelles fines, les oignons émincés et en dernier lieux les grains d’ail non pelés.
- Lorsque le tout a pris légèrement de la couleur, ajouter les pignons, laisser-les revenir un moment, ajouter la cuillère de sucre.
- Tout en remuant l’ensemble, ajouter les herbes aromatiques et le vinaigre, d’un coup.
- Laisser bouillir à feu vif deux minutes environ puis, immédiatement, verser cette préparation sur les sardines.
- Laisser mariner quelques heures.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique