nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°61 du 23 mars 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Les crêpes arrivent !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Des jeunes vont participer à la démolition d’un immeuble
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les crêpes seront prêtes le 30 mars !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Un forum sur la famille
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : Le parking ferme pour laisser place aux travaux
- UNIVERSITE : Une page se tourne

- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : La fête aura un nouveau visage
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Une rue.
- CROIX-DU-SUD : Une expo à découvrir au « Bistroquet »
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Musique : Barcella à l’Opéra de Reims
- LOISIRS : Rencontre : « Génération jeux vidéo »
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Gilberte Durant : La plus ancienne et fidèle adhérente de I’APPF
- LA RECETTE DE … : Noël : Lapin au vin blanc (pour 4 personnes)

 

l’union - - 110323

LA UNE

Les crêpes arrivent !

La MutES organisera sa traditionnelle « Crêpe et Solidarité » le mercredi 30 mars
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

À Croix-Rouge, les habitants ne sont pas concernés que par l’actualité locale.

« Ce qui se passe au lapon est vraiment très grave. D’un côté, la nature se rebelle après ce qu’on lui fait subir au quotidien et d’un autre côté, le nucléaire que De Gaulle avait vendu comme la technologie du futur prouve encore qu’il est avant tout une menace pour l’humanité. Au lieu d’aller claquer du pognon pour attaquer la Libye, notre président devrait débloquer de l’argent pour trouver un moyen de passer à autre chose afin d’abandonner le nucléaire. » affirme Cédric, un habitant du quartier.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

Les nouveaux immeubles de l’avenue Joliot-Curie, à Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

Des jeunes vont participer à la démolition d’un immeuble

Le 3 place Auguste-Rodin va définitivement disparaître.
- Agrandir la photo


L’Effort rémois a lancé une petite campagne d’information afin d’expliquer aux jeunes la marche à suivre pour intégrer un chantier de démolition.

Dans le cadre des rénovations urbaines qui se déroulent actuellement à Reims et dans le quartier Croix-Rouge, plusieurs immeubles des trois secteurs du quartier vont être démolis.

C’est le cas du 3 place Auguste-Rodin qui, dès le début du mois d’avril, va voir les ouvriers débarquer afin de le faire définitivement disparaître.

Parmi ces ouvriers, il y aura des jeunes, habitant le secteur Croix-du-Sud, qui durant un mois participeront à ces immenses travaux.

« Effectivement, les trois bailleurs présents sur le quartier, tous concernés par les rénovations, ont pour obligation de consacrer 5 % de la totalité des heures nécessaires aux travaux de rénovation à l’insertion. C’est pour cela que le Foyer rémois a organisé mardi dernier une rencontre avec 20 jeunes de Croix-du-Sud dans les locaux de l’association l’Étoile Croix-du-Sud » explique Alain Chevalier, responsable d’Alpha Logement, la structure associative de l’Effort Rémois.

Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer aux jeunes la procédure à suivre pour postuler aux huit emplois à pourvoir.

La procédure à suivre pour postuler

« Dans un premier temps, nous avons fait des affiches que nous avons collées dans plusieurs lieux de Croix-du-Sud comme au Bistroquet ou à proximité des commerces de la place Rodin afin d’attirer un maximum de monde. Lors de la réunion, nous leur avons expliqué les grandes lignes du chantier, la description des postes mais aussi comment postuler (CV, agences d’intérim à contacter, etc.) » expliquent Isabelle Vermeirsche et Sandrine Sarret, les accompagnatrices sociales d’Alpha Logement. Si le bailleur participe à cette campagne de recrutement, il ne sélectionnera pas lui-même les 20 jeunes du quartier.

« Il faut être clair avec les jeunes et que l’organisme logeur reste à sa place et ne leur raconte pas n’importe quoi. C’est bien l’entreprise en charge de la démolition qui recrutera, nous faisons uniquement le nécessaire pour que les jeunes qui postuleront habitent le quartier » ajoute Alain Chevalier.

Le travail des jeunes recrutés sera de vider le mobilier des appartements comme les toilettes, les fenêtres ou encore les portes, car pour la démolition en elle-même, seuls des ouvriers qualifiés pourront effectuer cette tâche.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les crêpes seront prêtes le 30 mars !

Martine Massart, présidente de la Mutes
- Agrandir la photo


Les habitants sont invités mercredi prochain à la 22e fête de la MutES. Cet évènement est placé sous le signe du partage.

MutES : Multi-échanges services. Ce réseau d’entraide et de solidarité a pour mission de créer des liens entre les habitants : « Le fonctionnement est simple Des membres de l’association proposent ou demandent des services lors des réunions, et une personne qui reçoit un service devra en rendre un en échange. » explique Martine Massart, présidente de la Mutes. Concrètement, cela peut donner : Je tonds ta pelouse, tu m’apprends à cuisiner ; J’aide ton enfant pour ses devoirs d’école, tu m’emmènes faire mes courses en voiture…

« Il y a vraiment de tout » ajoute la présidente. Transports en voiture, aide-ménagère ou aide aux devoirs ; prêt de films, couture… Les services proposés par les membres de ce réseau d’entraide sont effectivement très variés.

Des crêpes oui mais pas seulement

Des sorties sont aussi proposées, comme par exemple au théâtre, ou encore a Charleville pour le festival des marionnettes. Mais l’événement qui fait la fierté de la MutES reste « crêpes et solidarités ».

« L’idée de base était de simplement partager un moment convivial autour de crêpes dans le quartier, aux alentours du printemps, mi-carême, période où le quartier n’est pas très animé » précise telle. C’est en 1989, un an après la création de l’association que le dispositif voit le jour : une personne qui vient à la fête déguster une crêpe prend l’engagement d’aller ensuite en apporter une a un voisin ou à quelqu’un qui ne peut se déplacer pour venir la chercher ; sont concernées notamment certaines personnes âgées pour qui il peut être difficile d’effectuer des tâches du quotidien.

Trente kilos de farine avaient été nécessaires à l’édition 2010 ; et des animations sont prévues une fois de plus, pour cette journée dont le thème est cette année le « vivre-ensemble » : « Le groupe de chanteurs Élégance, qui avait été très apprécié à Noël revient » ; « Africaa, groupe de danseurs et de percussion viendra faire danser les enfants » ; des jeux géants en bois ont été commandés ; et un stand « Thé à la menthe » sera tenu par les membres de l’ATMF ; le tout avec un conte vivant autour de l’importance du mélange des couleurs.

Les festivités se dérouleront normalement entre les maisons de quartier « La nacelle » et « Billard » selon le temps le mercredi 30 mars entre 14h et 16h30. Des nombreuses associations du quartier seront présentes ainsi que les enfants des centres de loisirs, qui apporteront des crêpes à des habitants.

I.D.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

Un forum sur la famille

L’événement se déroulera dans de nombreux lieux.
- Agrandir la photo


 

Vendredi 25 mars, l’association « Paroles de Parents — École des Parents et des Éducateurs de la Marne »propose, dans le cadre de sa semaine des Parents et des Jeunes un forum intitulé « Le Rallye des Familles », organisé à l’ACRAP (Avenue Kennedy) avec la présence de nombreuses structures.

Ce Rallye des Familles, unique en son genre, sera un espace convivial et ludique où les familles (pa-rents/enfants/jeunes) trouveront des réponses à leurs questions.

Le forum sera ouvert de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. De 12 à 14 heures, les familles sont invi-tées à l’ACRAP à venir avec leur pique-nique et un dessert « maison » à partager.

Renseignements complémentaires au03.26.47.20.35. ou 06.34.50.69.14.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves


L’ÉTOILE CROIX- DU-SUD

En 2010, l’accueil collectif de mineurs de l’Étoile Croix-du-Sud, supprimé un temps faute d’encadrement stable et diplômé, a rouvert le mercredi en octobre.

Il a totalisé 240 enfants présents de 5 à12 ans, avec une moyenne de 50 à 60 inscriptions, dont 25 « nouveaux » qui n’étaient pas connus de l’association.

AT’HOM EN RÉUNION

L’association de défense des locataires de l’Effort rémois du secteur At’Hom (périmètre Jacques-Simon, Yves-Gandon, Adrien-Sénéchal aux Hauts de-Murigny) organise son assemblée générale jeudi 24 mars à 18 h 30 au siège de l’Association, local associatif, 1 allée Yves Gandon, 2 ème étage, porte D.

Tous renseignements auprès de la présidente Danielle Bonfils au 03.26.86.10.03. •

ICI L’OMBRE

Présentation du CD« Ici l’ombre », suivi d’un concert participatif, organisée en parte nariat avec la maison de quartier Croix Rouge en présence des participants à la création des chansons, des habitants du quartier Croix-Rouge, des partenaires associatifs et institutionnels.

Samedi 9 avril de14h 30à 17 h CREPS Route de Bezannes.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110323

UNIVERSITE

Le parking ferme pour laisser place aux travaux

Les locataires ont assisté à la fermeture de l’un des plus grands parkings du secteur « Université »
- Agrandir la photo


Dans le cadre des rénovations urbaines et de la construction de deux résidences, Reims habitat a dû fermer l’un des plus gros parkings du quartier.

Le quartier est en pleine rénovation d’où les nombreux travaux en cours un peu partout. Une nouvelle étape de ces rénovations urbaines a débuté la semaine dernière avec la fermeture de l’un des plus grands parkings du secteur « Université ».

Ainsi, à l’angle de l’avenue Eisenhower et de la rue Pierre-Taittinger, Reims habitat va construire deux résidences avec des commerces au pied des immeubles, la résidence Saint-John Perse (51 logements) et la résidence Robert de Sorbon (32 logements). Il y aura également un nouveau parking appelé « Pergola » d’environ 80 places et un bâtiment à usage de bureaux dédiés à l’économie sociale et baptisé « Hôtel des Solidarités ». Les travaux de la résidence Saint-John Perse vont démarrer ce mois-ci et conduisent Reims habitat, comme le bailleur l’avait d’ailleurs annoncé il y a quelques mois, à fermer le parking extérieur à l’angle de la rue Pierre-Taittinger et de l’avenue Eisenhower. Les barrières de chantier ont été mises en place le 14 mars 2011, aussi le parking devait être vide de tout véhicule à cette date. Une signalisation a été installée sur le parking et par le biais de courriers et d’un affichage à l’entrée des im-meubles afin de prévenir au mieux les locataires de ce secteur du quartier.

« Nous vous rappelons que Reims habitat a baissé le loyer mensuel de ses parkings souterrains à Croix-Rouge et vous permet de bénéficier d’une place de stationnement. » explique le bailleur sur le courrier adressé aux habitants.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110323

UNIVERSITE

Une page se tourne

L’ancienne bibliothèque universitaire n’est plus que poussière.
- Agrandir la photo


 

 

Derrière les grandes coquilles de la faculté de droit, à l’abri des regards, une page se tourne actuelle-ment.

Effectivement, l’ancienne bibliothèque universitaire n’est plus que poussière et il va en être de même pour les anciennes salles de cours qui sont actuellement en train d’être détruites.

« Cela fait drôle car les vieux bâtiments nous les avons connus au début de nos études. Mais c’est vrai qu’ils étaient vétustes » explique Cyril.

TAF

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110323

PAYS-DE-FRANCE

La fête aura un nouveau visage

Cette année un nouveau lieu a été choisi
- Agrandir la photo

La fête se déroulera dans le Gymnase Lapique…
- Agrandir la photo

… mais aussi sur le parking de celui-ci.-
- Agrandir la photo


 

 

Comme chaque année, le secteur Pays-de-France aura sa petite fête de quartier. Elle se déroulera le 18 juin avec son lot de nouveautés.

Pour commencer, avec tous les travaux actuellement en cours sur l’ensemble de Croix-Rouge, les organisateurs, un collectif regroupant les associations du secteur, ont dû trouver un lieu pouvant accueillir une telle manifestation.

« Cette année une partie de la fête se déroulera sur le parking du gymnase Jean-Jacques-Lapique derrière le lycée François-Arago. Il y aura également des animations à l’intérieur du gymnase »précise Slimane Hamdi de l’Espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge.

La fête sera découpée en quatre pôles. Un premier lieu « Enfance Famille » sera aménagé pour les enfants âgés jusqu’à 12 ans.

« Il y aura bien entendu plusieurs stands. La maison de l’enfance sera en charge de l’organisation de jeux. L’entreprise Pertuy pour sa première participation organisera un atelier maçonnerie et l’artiste Joseph Teron encadrera les habitants dans un atelier où sera créée une œuvre artistique. » ajoute Slimane.

Financer les « Bonbons de Marceau »

Le second pôle sera consacré aux jeunes et aux adultes. Initiation à la boxe, organisation d’Olympiades, structures gonflables, celui-ci sera orienté vers le sport et animé par les animateurs du club ados, les animateurs sportifs de la maison de quartier, mais aussi par Noémie Hubert, l’éducatrice du service de prévention.

Le troisième pôle sera quant à lui beaucoup plus calme et destiné aux personnes âgées, d’où l’appellation « Pôle senior ».

Les habitants pourront participer à de nombreux jeux de société proposés par l’association de locataires « Et Croix-Rouge » et par l’association « Croix-Rouge Accueil ».

Dernier point, un lieu unique sera aménagé pour tout ce qui concerne la restauration. « Nous avons décidé de réunir tout en une seule buvette. Les associations proposeront leurs boissons et gâteaux et tous les bénéfices seront reversés pour l’organisation de la fête d’hiver les « Bonbons de Marceau » conclut Slimane Hamdi.

Cette année il n’y aura pas de concert mais une sono sera tout de même installée afin de donner vie au lieu mais aussi de créer une ambiance festive et agréable.

TAF

Renseignements Espace Pays-de-France
Tél. 03.26.82.53.48

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine
Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion pour « 2 Mains » .
- Agrandir la photo


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

PAYS-DE-FRANCE

Une rue

Sir Arthur Stanley Eddington,

(1882-1944)
né à Kendal (Cumbrie) le 28 décembre 1882 et mort à Cambridge le 22 novembre 1944,
est un astrophysicien britannique, l’un des plus importants du début du XXe siècle.
C’est lui qui mit en évidence la limite qui porte son nom, correspondant à la luminosité maximale que peut avoir une étoile d’une masse donnée sans commencer à perdre les couches supérieures de son atmosphère.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

CROIX-DU-SUD

Une expo à découvrir au « Bistroquet »

Anthone exposera ses photos sur les murs du Bistroquet.
- Agrandir la photo

Marie est un modèle qu’Anthone apprécie photographier.
- Agrandir la photo

Anthony Astgen alias Anthone est un photographe qui exposera ses oeuvres durant plusieurs semaines dans les locaux du Bistroquet. Rencontre.

À partir du 23 mars, Anthone exposera ses photos sur les murs du Bistroquet. C’est là que nous l’avons rencontré afin qu’il nous en dise plus sur son travail et sur cette exposition.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer cette galerie ?

« J’ai mis huit mois pour prendre toutes ces photos. C’est relativement court pour une expo de cette taille mais vu que je connaissais déjà tous les modèles, ça s’est fait beaucoup plus facilement. » Qu’est-ce qui vous inspire ? « J’ai eu envie d’aller chercher des gens que l’on ne voit pas d’habitude. Des personnes avec des looks différents, des artistes de la danse hip-hop, des rappeurs tatoués, des chanteurs, bref des garçons et des filles qui ont leur propre univers. »

Qui sont vos modèles ?

« Il y a entre autres le groupe de rap « Caos Locos », les artistes du collectif « Footzbeul » (Barcella, Ismaël et Starlion), le danseur « Charlee » mais aussi des modèles comme Marie… »

Combien de photos seront exposées au Bistroquet ?

« Nous allons en présenter une vingtaine pour commencer. Mais ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’au fil des semaines, nous changerons les premières par d’autres. Les gens pourront revenir plusieurs fois sans forcément revoir ce qu’ils avaient déjà vu au début »

Pourquoi avoir choisi le Bistroquet ?

« Déjà l’expo est vraiment orientée vers l’art urbain et je trouve que ce lieu est vraiment approprié pour mes images. J’aime faire des expositions dans des lieux différents. J’aimerais aussi présenter mes photos dans des endroits plus atypiques comme des laveries automatiques par exemple, ce serait original »

Comment l’association « 2 Mains » a-t-elle accueilli votre travail ?

« Nous nous sommes rencontrés il y a un mois. Nous sommes sur la même longueur d’onde car eux et moi avons la volonté d’attirer un public large, du quartier mais aussi des autres coins de Reims. Le vernissage de l’exposition se déroulera mercredi 23 mars à 18 heures, je serais présent ainsi que de nombreux modèles. »

Combien de temps allez-vous exposer vos photos ?

« Nous ne nous sommes pas donnés de date précise puisque cela va évoluer durant les semaines. On fera un point avec « 2 Mains » lorsque toutes les photos auront été montrées »

Avez-vous d’autres projets ?

« Oui, j’ai parallèlement d’autres expositions qui sont déjà en place pour certaines et qui vont débuter pour d’autres. Elles sont différentes avec un autre esprit, des modèles différents. Il y en a une à l’Apos-trophe en ce moment et une dans la boutique Kinh qui débutera dans un mois. »

Propos recueillis par TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

LOISIRS

Musique : Barcella à l’Opéra de Reims


« Barcella nous a offert un spectacle inoubliable »
- Agrandir la photo

Barcella, membre du collectif d’artistes rémois Footzbeul dont certains sont originaires du quartier, était en concert mardi dernier à l’Opéra de Reims. Ce concert était organisé par les Rotary Clubs de Reims au profit de l’éradication de la poliomyélite dans le monde.

La salle était pleine à craquer de fans, de membres des Rotary Clubs mais aussi de curieux venus découvrir l’un des meilleurs artistes locaux.

« Barcella nous a offert un spectacle inoubliable, mêlant musique et humour. Je connaissais ce chanteur de réputation, une amie m’a conseillé de venir et je peux dire que je ne regrette pas du tout ! »explique Véronique à la sortie du spectacle.

L’artiste a présenté les superbes chansons qui composent son répertoire durant près d’une heure et demie et a fini sa prestation sur une standing ovation du public.

Public qu’il est d’ailleurs allé rencontrer dans le hall de l’Opéra afin de signer des autographes et d’avoir le ressenti des spectateurs.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

LOISIRS

Rencontre : « Génération jeux vidéo »


Mario Bros est un jeu développé et édité par Nintendo
- Agrandir la photo

 

Les enfants jouent, les parents se questionnent.

Si le jeu vidéo est devenu une véritable culture populaire qui a dépassé l’industrie du cinéma en terme de bénéfice, c’est une passion pratiquée par plus de 28 millions de Français, et souvent décriée parce qu’elle susciterait la violence ou l’addiction chez les jeunes et les plus gros joueurs.

Elle n’en reste pas moins mal connue. C’est pourquoi, dans le cadre de la semaine des Parents et des Jeunes, l’association Paroles de Parents (Epe de la Marne) propose un échange sur ce thème avec un professionnel vendredi 25 mars à 18 heures.

Médiathèque Croix-Rouge — 19, rue Jean-Louis Debar.
Entrée libre.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

LOISIRS

L’Agenda

La Piscine du Château d’eau est située au 12 allée des Landais.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110323

LE PORTRAIT :

Gilberte Durant : La plus ancienne et fidèle adhérente de I’APPF

Je suis la plus ancienne ici », explique Gilberte Durant.
- Agrandir la photo


Gilberte est adhérente de l’APPF depuis longtemps, elle est d’ailleurs la plus ancienne des bénévoles.

Gilberte Durant, « surtout avec un T » comme elle le dit avec humour, est une retraitée de l’industrie automobile qui, depuis 1990, habite le secteur Pays-de-France.

Chaque mardi et mercredi, elle est la première adhérente de l’Association Promotion Pays-de-France (APPF) à arriver dans les locaux de l’allée des Picards. C’est devenu une habitude depuis 17 ans lorsqu’elle a découvert l’APPF.

« le suis la plus ancienne ici. le me souviens que c’est l’une de mes voisines qui m’avait parlé de cette association en me précisant que peu de monde la fréquentait. Par curiosité, je suis venue voir comment c’était et comme vous pouvez le voir, cela m’a tout de suite plu. l’en suis adhérente depuis 17 ans », explique Gilberte Durant.

Elle est trésorière…

Au fil du temps, Ies adhérents de l’APPF ont appris à se connaître et sont devenus amis et pour rien au monde, du haut de ses 75 printemps, Gilberte ne manquerait un après-midi avec ses copains.

« Certains viennent ici pour jouer aux jeux de société, mais moi non et ne m’en parlez pas. J’ai horreur de ça ! Alors je discute lorsque les autres arrivent car, avant cela, j’ai préparé le café et le goûter, ils n’ont plus qu’à s’installer. Vous savez, je suis à la retraite depuis 17 ans et je n’ai que ça à faire, en plus avec plaisir », ajoute-t-elle.

Et lorsqu’un événement se déroule et que son association y participe, pas question de manquer à l’appel, car elle ne veut pas rater l’occasion de passer du bon temps.

« Depuis le temps, j’ai participé à de nombreuses fêtes de quartier, comme celles de notre secteur, mais aussi à beaucoup de Croix-Rouge s’Affiche, ou encore aux Bonbons de Marceau. Au début, je m’occupais aussi des 28 enfants du centre de loisirs. C’était compliqué toute seule mais il fallait faire avec, les gamins il faut que ça bouge », se souvient Gilberte Durant.

Gilberte refuse de décrocher, elle désire plus que tout participer à la vie de son association ainsi qu’à celle de son quartier. « Tant que je pourrai le faire, je serai présente », dit-elle. La preuve en est puisqu’elle sera de la partie pour la nouvelle édition de la fête de quartier du secteur Pays-de-France qui se déroulera en juin prochain.

« Nous allons une nouvelle fois vendre des gâteaux et des boissons. Nous sommes habitués maintenant et cela fait toujours plaisir de faire vivre ce quartier », conclut-elle avec détermination.

Gilberte est un exemple pour de nombreuses personnes tant son implication dans le milieu associatif est importante et ce, toujours du haut de ses 75 printemps.

Les moments forts…

- 1936 / Naissance de Gilberte Durant.
- 1990 / Elle emménage dans le quartier dans le secteur Pays-de-France.
- 1994 / Après de longues années de travail dans l’industrie de l’automobile l’heure de la retraite a sonné.
- 1997 / Elle devient adhérente de l’association Promotion Pays-de-France.
- 1997-2011 / Elle participe à de nombreux événements dans le quartier.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …Noël



Cette recette est très bien servie avec de la purée maison », précise Noël.
- Agrandir la photo

 

Lapin au vin blanc (pour 4 personnes)))

Ingrédients :
- 4 cuisses de lapin,
- 100 g de lardons (non fumés),
- 2 verres de Muscadet,
- 6 échalotes,
- beurre, huile d’olive, 2 cuillères à soupe de farine,
- 1 bouquet garni (thym, romarin, sarriette, persil), 2 feuilles de laurier,
- un peu de moutarde, 1 bouillon cube,
- 2 petites boîtes de champignons de Paris,
- 20 cl de crème fraîche.

Préparation :

- Faire fondre le beurre dans une cocotte avec l’huile.
- Faire revenir les lardons et les retirer avec une fourchette une fois que leur graisse a bien fondu, puis remplacer par les échalotes et le lapin.
- Quand le lapin est bien doré, saupoudrer de farine, saler, poivrer et rajouter la moutarde, ainsi que le bouillon (dilué dans un bol d’eau).
- Mélanger, puis ajouter le bouquet garni et le vin.
- Laisser mijoter 1 h 30. En cours de cuisson, ajouter les champignons et remettre un peu d’eau de temps en temps.
- Une demi-heure avant la fin de cuisson, remettre les lardons.
- Lorsque le lapin est cuit, réserver dans un plat chaud (vous pouvez le poser sur une plaque électrique mise au minimum) en retirant le bouquet garni.
- Ajouter la crème à la sauce pour lier, faire réduire quelques minutes et napper le lapin de cette sauce.

Servir chaud.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique