nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°67 du 18 mai 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Touche pas à nos écoles !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La recette de…
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Écoles maternelles sous haute pression
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les maisons de quartier fêtent leurs bénévoles
- UNIVERSITE : Esclavage : une exposition pour ne pas oublier
- UNIVERSITE : Petits-déjeuners solidaires avec Artisans du Monde
- UNIVERSITE : Z00M sur… La réalisation d’une fresque

- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Ils courent pour la bonne cause
- PAYS-DE-FRANCE : Flash sur…
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Les collégiens motivés pour respecter le quartier
- CROIX-DU-SUD : Un joli cadeau pour Dominique
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Jardinage : Les jardins partagés des Polygones
- LE PORTRAIT : 6Rano : De la bonne musique « made in » Croix-Rouge !
- LOISIRS : L’agenda

l’union - - 110518

LA UNE

Touche pas à nos écoles !

Une réunion entre parents d’élèves, élu municipal et inspectrice s’est tenue mercredi dernier au sujet d’une éventuelle fusion entre deux écoles. A SIVADE
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

L’actu du quartier est vraiment très riche, mais ce n’est pas pour autant que les habitants n’ont pas un regard sur l’actualité nationale et internationale.

C’est ce qu’explique Christophe, un habitant du secteur Pays-de-France, qui tenait à parler de la proposition de Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, concernant le Revenu de solidarité active (RSA).

« Je pense que Monsieur Wauquiez a raison, il faut arrêter l’assistanat mais… pour les riches. C’est déjà compliqué de vivre avec le RSA alors si en plus il faut partir travailler à l’œil cela risque d’être compliqué » explique ce chauffeur-livreur.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …Miguel



Miguel, un habitant de Pays-de-France propose une recette
- Agrandir la photo

 

Pastels de Bacalhau (boulettes de morue)

Ingrédients :

- 500 g de morue,
- 750 g de pommes de terre à purée,
- 1 oignon moyen,
- 1/2 bouquet de persil,
- 3 œufs,
- sel, poivre, huile d’olive pour la poêle.

Préparation :
- Laisser tremper la morue pendant 24 heures dans de l’eau. Changer plusieurs fois l’eau.
- Peler les pommes de terre, les couper en tranches d’1 cm d’épaisseur.
- Cuire pendant 10 minutes, dans de l’eau non salée, puis ajouter la morue. Cuire encore 10 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que la chair du poisson se défasse quand on y enfonce une fourchette.
- Egoutter.
- Hacher fin l’oignon et le persil.
- Retirer les arêtes de la morue et la couper en tout petits morceaux.
- Écraser les rondelles de pommes de terre.
- Dans une terrine, mélanger la morue, les pommes de terre, l’oignon, le persil et les œufs en une pâte ferme et humide.
- À l’aide de deux cuillères, former de petites boulettes.
- Les faire frire pendant environ 5 minutes dans une poêle à fond plat, en les plongeant dans 1 à 2 cm d’huile chauffée à 180 °C.
- Laisser égoutter sur du papier essuie-tout et servir chaud ou à température ambiante.

Conseils :

- Pour laisser tremper ou mariner des aliments, utiliser des récipients en verre, en émail ou en acier inoxydable, qui ne prennent pas l’odeur des aliments.
- L’huile de friture a atteint la température de 180 °C lorsque des petites bulles d’air remontent le long d’un manche de cuillère en bois trempé dedans.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518

L’ACTU DE LA SEMAINE

Écoles maternelles sous haute pression

Les parents d’élèves étaient très soudés pour crier leur mécontentement.
- Agrandir la photo
Jacques Meyer. Adjoint au maire chargé de l’Éducation.
- Agrandir la photo

Une réunion entre parents d’élèves, un élu municipal et une inspectrice académique s’est tenue mercredi dernier à propos d’une éventuelle fusion entre deux écoles maternelles du quartier Croix-Rouge.

Mercredi dernier, les parents d’élèves des écoles maternelles des Provençaux et des Auvergnats ont reçu un courrier les invitant à venir rencontrer Jacques Meyer, adjoint au maire pour l’éducation ainsi que Michèle Mallebay-Vacqueur, inspectrice de Reims Sud, concernant une éventuelle fusion entre les deux établissements.

Ce projet de regrouper ces deux écoles, plus précisément d’installer les trois classes de maternelles des Auvergnats dans les murs de l’école des Provençaux qui en compte déjà cinq, est à l’initiative de l’académie qui l’a évidemment soumis à la municipalité. Mais selon Jaques Meyer, ce projet ne peut être validé que par le conseil municipal.

Cette réunion opposait deux mondes bien distincts, d’un côté des parents soucieux des conditions de scolarité de leurs enfants et de l’autre des experts administratifs semblant être à des années-lumière des réalités du terrain.

« Monsieur, nous ne parlons pas de la même chose ! Vous nous parlez d’un projet alors que nous, parents d’élèves, nous vous parlons d’enfants » précise une maman avant de poser une question à l’élu « quel est l’intérêt de la municipalité dans cette proposition ? »

La réponse de Jaques Meyer a plutôt été difficile à comprendre pour les parents, directeurs et enseignants. « La municipalité n’a aucun intérêt spécial à fermer l’une de ces écoles. Nous n’irons pas à l’encontre de l’avis du conseil d’école. » répond l’élu.

Ses explications ont alors fait place à de nombreux murmures « Quoi ? Eh bien qu’est-ce qu’on fait là alors ? ».

« Pourquoi vouloir changer les choses lorsque tout va bien ? »

Dans l’assistance, tout le monde a bien compris que la seule à avoir un intérêt dans cette histoire est l’académie qui par l’intermédiaire de l’inspectrice n’avait qu’un argument pour défendre son projet, expliquant qu’à l’origine l’école maternelle des Provençaux était conçue pour accueillir huit classes.

« Arrêtez avec votre argument Nous le savons, cela fait dix fois que vous nous le dites. Pourquoi vouloir changer les choses lorsque tout va bien ? Votre projet on n’en veut pas. Si le seul confort qu’ont nos enfants est d’être scolarisés dans une école de cinq classes qui est prévue pour en accueillir huit, eh bien on veut le garder. Une dernière question monsieur Meyer, est-ce que l’avis des parents est utile pour la décision finale ? » ajoute un père de famille.

Jacques Meyer a répondu directement en expliquant que la décision se prendra avant la fin de l’année scolaire. « Bien sûr que votre avis est important, je le répète, nous (l’équipe municipale) n’avons pas l’habitude d’aller à l’encontre de la population. Il y aura un conseil d’école d’ici 15 jours où ce projet sera soumis à un vote. Je mettrai ensuite l’avis du conseil à l’ordre du jour du conseil municipal »

S’en sont suivis des échanges sur le sujet devant l’école des Provençaux où s’est tenue cette rencontre, les parents d’élèves continuant à parler de cette fusion. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas du tout optimistes quant au poids de leur avis sur la décision finale. « Nous ne croyons pas du tout en leur baratin. Pour nous, tout est déjà acté, vous verrez au mois de septembre à la rentrée des classes tout sera fait ! » expliquent Mme Elkhalkhali, représentante des parents d’élèves, et d’autres mères de famille.

« L’avenir de nos écoles aura forcément un impact sur nos futurs choix électoraux. Pour rappel, c’est tout un quartier qui participé à l’élection d’Adeline Hazan, donc si la maire et son équipe ne respectent pas leurs dires, ce même quartier pourra aussi être un acteur à sa non-réélection » conclut un autre père de famille.

TAF
Photos : Bernard SIVADE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les maisons de quartier fêtent leurs bénévoles

Le public était nombreux à assister aux concerts des groupes de rap comme Muzz’X, Prom’thée ou MSK.
- Agrandir la photo
Plusieurs stands étaient installés sur le site afin d’offrir quelques divertissements.Un spectacle de marionnettes a été présenté aux enfants des centres de loisirs
- Agrandir la photo

L’association des maisons de quartier a organisé une semaine d’événements afin de rendre hommage aux bénévoles qui s’engagent dans la vie de l’association.

Comme l’an dernier, l’association des maisons de quartier de Reims (MQR) a organisé la semaine dernière de nombreux petits événements dans ses différentes structures avec notamment un temps fort mercredi dernier au cœur du Parc de la Patte-d’oie. L’après-midi a démarré timidement mais lorsque les animations sur la scène ont débuté, les visiteurs ont commencé à arriver.

Ce sont les jeunes danseuses de modern jazz de la maison de quartier Clairmarais qui ont ouvert courageusement les hostilités.

« Nous adorons danser. Tous les mercredis, on s’entraîne à la maison de quartier » expliquent Maffia, Lola et Lucie en descendant de la scène. Plusieurs stands étaient installés sur le site afin d’offrir quelques divertissements aux visiteurs, comme un spectacle de marionnettes présenté aux enfants des centres de loisirs de la MQR venus en nombre pour participer à cette journée festive.

« J’ai bien aimé les marionnettes car c’est vraiment drôle. Ensuite, nous avons regardé un spectacle de danse qui nous a bien plu aussi parce qu’en plus parmi les danseuses il y avait une copine de classe »ajoutent Barbara, José-Lucas et Kohann.

Un hommage aux bénévoles

Cette semaine était aussi l’occasion pour l’association de rendre hommage à ses bénévoles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet événement a récemment été la bellisé dans le cadre de « 2011, Année européenne du bénévolat et du volontariat ». « Depuis plus d’un an, nous travaillons dans le but de muscler les conseils d’orientation au sein de chaque maison de quartier. Durant ces rencontres, des professionnels et des bénévoles nous ont aidés à réfléchir sur un thème. Et c’est à ce moment que nous nous sommes aperçus que cette année, l’année européenne avait pour thème le bénévolat et le volontariat. Nous l’avons donc repris pour montrer l’importance de leur engagement mais aussi tout simplement pour les remercier » précise Jean-Pierre Eittel, président de l’association des maisons de quartier de Reims.

L’après-midi a vu s’enchaîner différents spectacles sur scène, des contes mis en musique, des groupes répétant dans les MQR, notamment du rock progressif comme Amphétamine, du rap comme Muzz’X, Prom’thée, MSK ou encore un boeuf organisé par différents artistes du Ludoval. La journée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié qui s’est déroulé juste après un flash-mob.

TAF
Photos : B. SIVADE

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110518

UNIVERSITE

Esclavage : une exposition pour ne pas oublier

Agnès Astegiani et sa classe de CM1 de l’école élémentaire de l’hippodrome.
- Agrandir la photo


Dans le cadre de la journée de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, une classe de CM1 a organisé une jolie exposition.

Mardi dernier, dans le cadre de la journée d’anniversaire officielle pour commémorer l’abolition de l’esclavage par la France, une classe de CM1 de l’école élémentaire de l’hippodrome a organisé une exposition sur le sujet et l’a présentée dans la foulée aux 140 autres élèves de l’établissement.
« Nous avons, en début d’année, commencé à travailler sur la situation d’Haïti : Là-bas, la révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l’origine de la création de la République d’Haiti qui devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire. Nous nous sommes donc dirigés vers ce sujet pour, hasard du calendrier, présenter une expo mais aussi interviewer un historien dans le cadre du « Concours École média » ayant pour thème le devoir de mémoire. L’expo présente donc ce qu’était la traite négrière et le commerce triangulaire. » explique Agnès Astegiani, professeur en classe de CM1

Une jolie expo qui a motivé les enfants

À l’aide de divers documents, livres, Bd, Cd ou encore Dvd, les écoliers ont préparé cette expo. C’est à tour de rôle qu’ils ont enfilé la casquette de guide afin d’orienter leurs camarades et de leur expliquer le thème de cette journée.

« Ce travail nous a vraiment plu. Nous connaissions déjà ce qu’était l’esclavage mais avec les livres, les Cd et tout ce qu’on a regardé sur internet, nous avons découvert cette traite et le commerce triangulaire. » précise Louna, 9 ans.

« Moi, j’ai vraiment bien aimé un livre qui s’appelle Henry la liberté. Cela a été intéressant de faire des recherches. Moi j’ai aimé le Dvd Toussaint Louverture et l’abolition de l’esclavage. » ajoutent Suzanne et Lilian, également âgés de 9 ans.

Pour réaliser ce travail, l’institutrice a reçu l’aide de la municipalité, et en particulier du service de la lutte contre les discriminations qui a mis à disposition une malle entière de documents, livres, Cd audio et Dvd.

L’exposition s’achèvera mi-juin puisque toutes les classes de l’établissement seront amenées à venir la découvrir.

TAF
Photo : C. LANTENOIS

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110518

UNIVERSITE

Petits-déjeuners solidaires avec Artisans du Monde

Les séances se terminaient par un jeu de rôle autour du commerce équitable et de ses enjeux.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.


Des bénévoles de l’association Artisans Du Monde ont proposé tout au long de l’année scolaire des petits-déjeuners solidaires à toutes les classes de 5’ du collège François-Legros.

Ces repas étaient préparés à base de produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique pour la plupart.

Au cours des séances, les animateurs ont expliqué aux élèves le principe du commerce équitable, des coopératives, des associations, de la solidarité et du bénévolat. Ils présentaient les produits (parfois exotiques) constituant ces petits-déjeuners ainsi que leur mode de culture, ce qui donnait l’occasion de situer sur un planisphère les pays dont ces denrées sont originaires.

Enfin ils ont abordé le thème de la nutrition, de l’intérêt de prendre un petit-déjeuner le matin et de découvrir de nouveaux goûts.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110518

UNIVERSITE

Z00M sur… La réalisation d’une fresque

Les grapheurs ont travaillé durant tout le week-end du 8 mai. C’est sur les panneaux du chantier Eisenhower que les artistes se sont exprimés.
- Agrandir la photo

Les grapheurs ont travaillé durant tout le week-end du 8 mai. C’est sur les panneaux du chantier Eisenhower que les artistes se sont exprimés.
- Agrandir la photo

Voir toutes les photos.


Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518

PAYS-DE-FRANCE

Ils courent pour la bonne cause

300 élèves du collège Joliot-Curie ont participé à une course d’endurance.
- Agrandir la photo

Thiebault Koch, professeur d’éducation physique et sportive.
- Agrandir la photo

Vendredi dernier au complexe sportif Géo André, 300 élèves du collège Joliot-Curie ont participé à une course d’endurance un peu particulière.

En effet, dans le cadre d’une journée organisée par l’association « Action Contre la Faim », les ados ont couru avec beaucoup plus de volonté que lors d’un cross traditionnel, comme cela a été le cas pour 230.000 élèves de 900 établissements un peu partout en France.

« Dans un premier temps, il a fallu préparer les élèves, leur expliquer l’objectif de ce type d’événement et honnêtement ils ont vraiment accroché car ça se voit qu’ils sont là avec beaucoup de motivation. » précise Thiebault Koch, professeur d’éducation physique et sportive au collège Joliot-Curie.

Le principe est simple, chaque jeune devait se faire sponsoriser ou parrainer par l’un de ses proches qui faisait un don pour chaque tour réalisé par l’adolescent.

« C’est cela qui est vraiment motivant, plus je vais faire de tours, plus je vais rapporter de l’argent à I ’association et au moins cela fait vraiment plaisir de courir pour une chose aussi importante que lutter contre la faim dans le monde »expliquent Julien, Morgan, Thomas et Jussy, élèves de quatrième de l’établissement. Sachant qu’un tour fait 800 mètres, les jeunes se sont surpassés pour remplir leur mission. Une bien belle initiative prise par les profs de sport de Joliot-Curie.

TAF
Photos : R. WAFFLART

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110518

PAYS-DE-FRANCE

Flash sur…Les démolitions d’immeubles dans le secteur Pays-de-France.

A coups de pelleteuse tout doit disparaître.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures

Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

CROIX-DU-SUD

Les collégiens motivés pour respecter le quartier

Débat sur le bruit et l’occupation des halls d’immeuble.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Spectaculaire, la dégommeuse de tags, mais à quel prix !
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

Reims Habitat, Pluri habitat l’Effort Rémois et le service départemental de prévention sont intervenus auprès des élèves de 6e du Collège Georges-Braque afin de les sensibiliser au respect et au civisme. Depuis 2005, Reims Habitat, Pluri habitat l’Effort Rémois et le service départemental de prévention interviennent auprès des élèves de 6e du Collège Georges-Braque afin de les sensibiliser au coût généré par les dégradations commises dans leur quartier.

Cette année, ce projet intègre les élèves de 4e, qui ont déjà assisté, pour la plupart, aux interventions dans leur classe de 6e.

Ce nouveau projet a consisté, jeudi5 et vendredi 6 mai, en la visite guidée d’un circuit sur le secteur des Hauts-de-Murigny et de Croix-du-Sud avant une rencontre avec le référent police du collège, M. Pous. Frédérique Sarrazin, principale adjointe, en définit l’objectif :
« il s’agit de sensibiliser les élèves au respect des aménagements et équipements de leur quartier ainsi qu’au respect des personnes qui y habitent et y travaillent ».

Respecter les équipements et les personnes

Ce vaste et ambitieux projet a mobilisé Himad Ezzel et Alban Strozykowski pour Reims habitat, Nicolas Quinquis pour l’Effort rémois, Sandrine Sarret pour Alpha logement.

Cédric Benadjaoud, éducateur du service départemental de prévention et les professeurs des classes de 4e. Avant et après la balade éducative, Gérard Taillefert, pour le Réseau Réussite scolaire du collège, avait préparé l’intervention en classe et la consolidera ensuite.

Après une reprise de contact avec les animateurs, les élèves devaient découvrir leur quartier sous un angle nouveau grâce à plusieurs haltes : arrêt sur le City-Stade/aire de jeux, découverte du chantier de construction Joliot-Curie, en bâtiments basse consommation (BBC), découverte du gigantesque chantier de rénovation-réhabilitation du secteur Degas, arrêt dans un hall d’immeuble au 9-Degas (notions de respect des habitants), rappel du tri sélectif devant les containers enterrés, démonstration d’enlèvement de tags avec une hydrogommeuse par la société Édivert, arrêt sur l’espace vert Utrillo aménagé par les collégiens les années précédentes et enfin rencontre avec le personnel de Reims habitat à l’agence Hauts-de-Murigny.

Les collégiens ont été visiblement intéressés par la démarche. Leurs nombreuses questions et leurs prises de notes en témoignent. Le résultat sera, n’en doutons pas, positif.

Déjà, les deux associations de défense des locataires, « des Hauts-de-Murigny » pour Reims habitat et « At’Hom » pour l’Effort rémois, ont relevé dans leurs récentes assemblées générales une amélioration notable du comportement des collégiens dans le secteur : c’est très encourageant.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

CROIX-DU-SUD

Un joli cadeau pour Dominique

C’est Dominique Joly, un habitant du secteur Pays-de-France, qui a remporté ce mois-ci la carte cadeau de 100 € offerte par l’hypermarché E. Leclerc.
- Agrandir la photo

 

 

 

Mercredi dernier, Claude Guillemain, directeur marketing et partenariat de l’union/L’HEBDO CROIX-ROUGE, lui a remis son cadeau en mains propres dans les murs du café associatif « Le Bistroquet » situé à Croix-du-Sud.

« Lorsque j’ai reçu le courrier me disant que j’avais gagné, je n’y croyais pas trop. Cela fait deux ou trois fois que j’envoie le petit coupon et le fait d’avoir gagné va me faire du bien car je suis à la recherche d’un emploi et 100 euros ce n’est tout de même pas rien » conclut l’heureux gagnant.

TAF
Photo : F. NASCIMBENI

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

LOISIRS

Jardinage : Les jardins partagés des Polygones


Une douzaine de carrés à jardiner et quelques bancs pour discuter.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

 

Ancien président de la Fédération des jardins familiaux de Reims, Didier Klodawski l’avait annoncé avant la dissolution de cette structure : « nous travaillons actuellement sur le concept de jardins partagés ».

La définition de cette idée, sur Internet, est simple : « un jardin partagé est un jardin de proximité, animé par des habitants groupés en association. C’est un lieu de vie ouvert sur le quartier, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. » Collectifs, associatifs, familiaux, pédagogiques ou solidaires, les nouveaux jardins urbains réinventent l’art de faire ensemble, d’échanger l’espace et les savoirs.

L’idée a été reprise par la Ligue de l’enseignement de la Marne, dont le siège est à Reims, au 19 rue Alphonse-Daudet, à la lisière de la Lézardière et au pied des immeubles des Polygones : un terrain en friche a été préparé par la ville de Reims et confié aux administrateurs. Claude Maireaux, président de la Ligue, est assez fier du résultat : « Voilà à peu près un an que l’expérience est lancée avec une douzaine de mirai parcelles d’environ 2,50 e, qui sont mises en culture par autant d’habitants du coin, locataires ou propriétaires, heureux de prendre en charge un petit bout de leur environnement » explique-t-il : « une démarche de citoyenneté avec des échanges de services, de conseils et d’aide solidaire ».

Un cabanon collectif et un point d’eau sont installés. « Nous attendons maintenant un camion de bon terreau ».

Petit à petit, la Ligue s’efforce d’intégrer ces jardiniers d’un nouveau genre dans le tissu urbain et auprès des associations locales. Cette belle expérience a ainsi été développée par Claude Maireaux au cours de l’assemblée générale des locataires des Polygones.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

LE PORTRAIT

6Rano : De la bonne musique « made in » Croix-Rouge !


Depuis 2007, 6Rano monte en puissance
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

6Rano est un jeune artiste du quartier qui va sortir dans quelques semaines une « net tape » afin de faire découvrir son univers musical aux auditeurs de la ville, de la région mais aussi à ceux d’autres contrées. Rencontre.

Il y a bien un artiste talentueux dans le quartier, c’est celui que l’on surnomme 6Rano (lire Cyrano).

C’est en 2007 qu’il débute dans ce courant musical avec l’un de ses amis de classe, ARD qui rappait déjà dans le groupe Black Industrie.

« À cette époque, nous faisions beaucoup d’improvisations. C’était vraiment mes débuts et ARD m’a mis le pied à l’étrier. Par la suite, j’ai commencé à me structurer afin d’être beaucoup plus carré » explique 6Rano.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi ce nom d’artiste, il répond simplement. « D’abord parce que j’aime bien le personnage, il me correspond bien, mais aussi parce que mes potes me chambraient en m’appelant comme ça. Du coup, c’est resté »ajoute-t-il.

Un mixtape qui a cartonné !

6Rano intégrera donc logiquement le collectif d’artistes « B.I. City gang », dans lequel il retrouvera Black Industrie mais aussi les beatmakers (concepteurs musicaux) de Crack Musik et de nombreux autres artistes.

« J’ai participé en 2008 à la mixtape de Black Industrie dans plusieurs morceaux. Après j’ai beaucoup travaillé avec Demi, nous avons écrit de nombreux morceaux ensemble ce qui a donné naturellement naissance à une mixtape que l’on a sortie en 2010 et qui, au passage, a super bien fonctionné » précise 6rano.

C’est toujours avec cette équipe d’artistes que 6Rano a effectué de nombreuses scènes dans la ville, notamment Croix Rouge s’Affiche mais pas seulement puisque le collectif a énormément tourné de 2008 à 2011 dans la région, plusieurs fois dans des salles parisiennes mais également jusqu’en Suisse à Genève. « Nous retournerons jouer le 23 mai à Troyes. Nous y sommes déjà allés et le public est vraiment récep-tif » souligne-t-il.

La particularité de 6Rano est qu’en plus de rapper, il chante, ce qui donne une certaine musicalité à ses morceaux. Morceaux que le public pourra découvrir prochainement puisqu’il s’apprête à sortir une net tape téléchargeable sur la toile.

« Ce projet s’appellera La Bergerie. Il devrait contenir une quinzaine de titres, quelques-uns sur des faces B mais la majorité sera sur des instrus de Locs, membre de Crack Musik. Elle devrait être disponible avant l’été si tout va bien » conclut 6Rano.

Artiste complet, 6Rano a de nombreux freestyles sur internet qui lui ont fourni en peu de temps une jolie notoriété et comme dirait son acolyte Demi, bip-bip le meilleur reste à venir.

TAF

Les moments forts…

- 2007— 6Rano débute le rap.
- 2008 —Il participe à la mixtape du groupe Black Industrie
- 2010 — Il sort une mixtape avec Demi, membre du groupe Black Industrie.
- 2008/2011— Multiplie les représentations.
- 2011 — S’apprête à sortir son premier projet solo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110518

LOISIRS

L’Agenda

MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique