L’HEBDO CROIX-ROUGE n°70 du 8 juin 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() L’équipe féminine de futsal du lycée Joliot-Curie vient de remporter le titre national UNSS.
![]() |
![]() |
Les années passent et se ressemblent.
Les mois de juin et de juillet sont souvent synonymes de festivités à Croix-Rouge.
Diverses petites fêtes de quartier, gros concert sur le parking de l’hippodrome et bientôt la 2e édition de l’été qui s’affiche à Croix-Rouge.
Cette année encore, ce nouvel événement à destination des familles se déroulera durant tout le mois d’août et offrira la possibilité à ceux qui ne partent pas en vacances de passer des moments au cœur de leur quartier.
Il y a ceux pour et ceux contre, comme d’habitude, mais le principal, c’est qu’il se passe quelque chose dans le quartier, non ?
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
Ingrédients :
200 g de farine,
1 pincée de sel,
1 cuillère à soupe d’huile,
1 œuf,
1 paquet de levure chimique,
huile,
150 g de queues de crevettes,
100 g de champignons noirs séchés,
2 oignons,
2 gousses d’ail,
1 pincée de gingembre,
1 cuillère à soupe de crème de riz,
2 tomates,
1 petit bouquet de persil ou de coriandre,
1 cuillère à soupe de sucre,
2 cuillères à soupe de sauce soja,
2 cuillères à soupe de vinaigre,
2 cuillères à soupe d’huile,
1 pincée de pâte de piment.
Préparation :
mélangez la farine, la levure, le sel et l’huile,
délayez avec un demi-verre d’eau tiède,
ajoutez les œufs battus en omelette. La pâte doit être épaisse et fluide.
Laissez-la reposer.
Faites tremper les champignons 15 minutes dans l’eau tiède puis jetez-les 5 minutes dans l’eau bouillante.
Épluchez et hachez les oignons.
Émincez finement les gousses d’ail.
Pelez les tomates, retirez-en les graines et coupez la pulpe en dés.
Faites revenir les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile chaude, ainsi que l’ail, puis saupoudrez de gingembre.
Laissez blondir avant de mouiller ces éléments avec un verre d’eau chaude,
ajoutez la sauce soja, les champignons, les tomates, le vinaigre et le sucre,
laissez cuire 5 à 6 minutes à petit feu.
Faites chauffer l’huile de friture,
plongez les queues de crevettes dans la pâte à beignets et mettez-les une à une dans l’huile chaude laissez-les gonfler et dorer.
Délayez la crème de riz dans 2 cuillères à soupe d’eau froide,
versez dans la sauce,
laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer,
ajoutez un peu de piment.
Égouttez les beignets,
dressez-les sur le plat de service,
nappez-les de sauce.
![]() |
![]() |
L’équipe féminine de futsal du lycée Joliot-Curie vient de gagner les championnats de France de l’UNSS. Retour sur ce magnifique parcours.
L’équipe féminine de futsal du lycée Joliot-Curie vient de remporter les championnats de France de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), qui se sont déroulés du 15 au 18 mai à Blois dans le Loir-et-Cher.
Pour les sept lycéennes, l’aventure a débuté l’an dernier lorsqu’elles ont rejoint l’équipe encadrée par Aurélien Albaud et Frédéric Sadouet, professeurs d’éducation physique et sportive au lycée Joliot-Curie.
« C’est une équipe qui a vu le jour l’année passée. Les filles ont participé aux mêmes compétitions mais elles ont été éliminées lors des rencontres interdistricts », précise Aurélien AIbauld, prof d’EPS. Pour cette saison 2010/2011, c’est un tout autre scénario que ces sept jeunes filles auront écrit puisqu’elles ont franchi toutes les étapes pour être du déplacement blésois pour la finale nationale.
« Nous avons commencé la compétition au niveau du district, et nous sommes qualifiés pour la finale départementale. Ensuite, nous avons obtenu notre billet pour le championnat interacadémique en mars, qui comprenait les académies de Reims, de Lille et de Metz/Nancy. Là aussi, nous sommes passés et, du même coup, nous avons été qualifiés pour la finale nationale de Blois », ajoute le prof et coach de l’équipe.
Sur place, Justine Paillery, Élena Philippotaux, Aurélie Fequant, les jumelles Manon et Flora Lemaire, Olivia Morvais et Gwendoline Perardel ont dû affronter des adversaires de taille pour atteindre la finale, éliminant Marseille en quart de finale et Metz/Nancy en demi-finale. L’histoire aura voulu que les Rémoises tombent en finale sur la seule équipe qui les aura fait chuter durant les poules : Dijon. La rencontre a été extrêmement serrée puisque les deux formations étaient à égalité à l’issue du temps réglementaire.
La décision finale s’est donc faite lors d’une séance de tirs au but pleine de suspense.
A ce petit jeu, ce sont les filles de Joliot-Curie qui, finalement, allaient avoir le dernier mot et, par la même occasion, soulever le trophée leur donnant un tout nouveau statut, celui de championnes de France UNSS de futsal.
Ces sept sportives ayant si fièrement représenté Reims, Croix-Rouge et le lycée Joliot-Curie remettront leur titre en jeu dès la saison prochaine.
TAF
![]() La marionnette « Tuireli, Tuirelo », de la Compagnie Atipik, charmera les enfants à partir de 18 mois.
![]() |
La médiathèque Croix-Rouge vient de communiquer son programme du mois de juin, en grande partie consacré aux enfants en bas âge.
Mercredi 15 juin à 10 h 30, Julie raconte « Le Samouraï noir », un extrait des « Contes et Légendes des ogres et des géants » de Gudule (éditions Nathan), « une version asiatique du Petit Poucet, peut-être plus cruelle… ». Ce conte est interprété en langue des signes française par Cyril Schuer. Pour tous à partir de 6 ans.
Mercredi 15 juin à 16 heures, la Compagnie Atipik, avec Élisabeth Algisi, propose un spectacle original mêlant le conte, le jeu d’acteur et la marionnette : « Tuireli, Tuirelo ». Âge : 18 mois-3 ans ; durée : 20 minutes.
Samedi 18 juin à 9 h 30 et mercredi 29 juin à 9 h 30, l’heure des bébés est un moment de lecture tendresse pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans et leurs parents, que les bibliothécaires accueillent avec des histoires à lire ensemble. Durée : environ une demi-heure. Suivi de projection « Petits courts pour petits bouts ».
Samedi 18 juin à 16 heures, un ciné-concert sera offert par le Ciné Baby : « La Petite Taupe ». Olivier Leroy (voix, clavier, harmonium) et Pierre-Yves Prothais (percussions, mini-batterie, xylophone, luth africain, guimbarde, voix) accompagneront les films de bruitages acoustiques. Trente minutes durant, un régal pour les tout-petits dès 2 ans et leurs parents !
Mercredi 22 juin à 16 heures, Dominique Hoff, musicienne, chanteuse lyrique (mezzo-soprano) et en voix « naturelle », proposera pour les 6 mois — 3 ans « Cajolage, contes et chants de tous les pays » : des chants dans toutes les langues et, chaque fois, juste avant, un moment conté, une histoire qui dévoile le sens des paroles du chant.
Samedi 25 juin à 10 heures, le percussionniste Amdy Seck, de l’association Arts et cultures de l’Afrique de l’Ouest, proposera son « Jardin musical pour petites oreilles ».
Entrée gratuite mais inscription obligatoire auprès du secteur jeunesse : 03.26.35.68.51.
![]() |
Vendredi dernier, pour la fête des voisins, et malgré la fraîcheur, les habitants des rues ArmandeGandon et Jacques-Détré ont organisé une rencontre des anciens et des nouveaux voisins, dans une ambiance bien sympathique.
Chacun avait apporté de quoi se restaurer, avec en plus une touche exotique puisque différentes origines étaient représentées.
Jusque tard dans la soirée, ont retenti les rires des jeunes et des moins jeunes et les participants ont eu beaucoup de mal à se séparer.
Chacun souhaite pouvoir renouveler l’opération l’an prochain pour une fête qui, chaque année, remporte de plus en plus de succès dans les rues de Croix-Rouge, le plus grand quartier rémois.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Chaque année scolaire, les élèves du collège Georges-Braque participent à l’amélioration de leur cadre de vie, à travers un projet mené en partenariat avec le service Développement social de Reims habitat et la succursale Murigny, animée par Arnaud Prieux.
Sous la conduite de leur professeur d’arts plastiques, Sophie Hasslauer, et de Cédric Benadjaoud, éducateur du service départemental de prévention, les élèves de la classe de 3e 4 ont réalisé l’installation d’une terrasse en forme originale de pièce de puzzle, sur la place Maurice Utrillo, dans le secteur des Hauts-deMurigny.
Cette terrasse a été conçue et réalisée par leurs camarades des années scolaires précédentes. Elle vient compléter les réalisations déjà accomplies par plusieurs classes de l’établissement sur cette même place.
La pièce géante a pris forme au cours de plusieurs séances de travail, tout au long du mois de mai. Ainsi, après des dizaines de coups de scie, des centaines de trous et de tours de vis, les élèves ont enfin pu livrer cette réalisation aux habitants.
Pour Alban Strozykowski et Marie-Christine Chatel, du service Développement social, « c’est là une bonne façon de s’investir dans la vie du quartier, dont beaucoup font partie ».
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
« La saison 2010/2011 du Reims Acrap patinage s’achèvera par notre assemblée générale annuelle le jeudi 9 juin, à 20 h 30, dans la grande salle de l’Acrap », annonce le président Jean-Luc Ploye.
« Soucieux de communication et de dialogue, je souhaite que vous veniez nombreux à cette réunion. »
Rap — 11, avenue du Président-Kennedy (06.20.45.60.84 ou 06.83.21.30 .43).
Virginie Delauzun, responsable de la section danse à l’Association Croix-Rouge animation et promotion, organise un stage de danse orientale dimanche 5 juin, dans la salle Acrap, 11, avenue du Président-Kennedy, de 14 heures à 15 h 30 pour les enfants, de 15 h 45 à 17 h 15 pour les ados et les adultes.
Tarifs : adhérents : 15 euros ; non-adhérents : 20 euros.
Ce stage est proposé par Fiona, professeur de danse orientale à Reims. Il est ouvert à toute personne désirant découvrir cette discipline dans une bonne ambiance.
Renseignements et inscriptions à l’Acrap (03.26.06.39.54) ou auprès de Virginie Delauzun (03.26.61.03.68).
L’espace Billard organise une semaine théâtrale coordonnée par Catherine Pierrejean, animatrice du secteur contes, jusqu’au vendredi 10 juin, dans la salle de spectacle du Crous, rue de Rilly-la-Montagne.
Tous les spectacles proposés sont gratuits sous réservation préalable.
Jeudi 9 juin à 19 heures : « De l’or à Croix-Rouge ». Représentation de l’atelier écriture et théâtre encadré par Christelle Tual et Camille Panonacle, de la Comédie de Reims. « L’Enfer des planches », d’après « Sur le fil du rasoir » de P. Absous, et « La Gourmandise », de 1.-P. Allègre, par la Compagnie Yapadlez’Art (public adultes).
Vendredi 10 juin à 18 h 30, « Interférence » (spectacle solo de jonglerie et mime) par la Compagnie Mister Fred (public familial).
![]() « La Compagnie sans nom » présentera sa nouvelle pièce de théâtre : « Zoé’s Adventures ».
![]() |
![]() « Nous avons travaillé dessus les jeudis soir à la maison de quartier Maison-Blanche », explique Gregory Sacré.
![]() |
La Compagnie sans nom présentera durant le mois de juin « Zoe’s Adventures », sa pièce de théâtre qui parodie le cinéma avec humour.
La « Compagnie sans nom » présentera les 14 et 15 juin et les 1er et 2 juillet, dans la salle de spectacle du Crous, et le 22 juin, à la maison de quartier Maison-Blanche, sa toute nouvelle pièce de théâtre.
Laquelle, au contraire de la troupe qui l’interprète, à bel et bien un intitulé, en l’occurrence « Zoé’s Adventures ».
L’histoire de la Compagnie sans nom est assez simple puisqu’elle regroupe de jeune Rémois d’un même cercle amical avec quelques autres croisés dans différents cours de théâtre du Crous ayant la volonté de pratiquer leur passion. Les 13 comédiens proposeront durant près d’une heure quarante-cinq les aventures de Zoé (interprétée par Caroline Devorsine), une jeune femme atteinte d’un bien drôle de symptôme. Sa maladie : la cinématogite aiguë.
« Zoé interprète sa vie comme dans un film. Le début de la pièce la montrera en rendez-vous chez un médecin qui bouleversera sa vie » explique Grégory Sacré, auteur et cometteur en scène de la pièce avec son ami Boun-Mi.
Depuis le mois de janvier dernier, ces acteurs amateurs travaillent sur leur pièce, écrite donc par Gré-gory Sacré qui, en grand fan de cinéma, multiplie les clins d’œil au cinéma moderne.
« C’est une pièce triste mais drôle, mais vraiment plus drôle que triste (rires). La pièce est vraiment une parodie du cinéma. Nous avons travaillé dessus les jeudis soir à la maison de quartier Maison-Blanche, là où nous répétons », ajoute-t-il.
Pas question d’en dévoiler plus pour le metteur en scène mais quoi de plus normal car, comme un bon film, une pièce de théâtre est nettement plus appréciable lorsque l’on en connaît un minimum sur son contenu.
« Zoé’s Adventures » est la pièce à ne pas manquer en ce mois de juin.
TAF
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
Les jeunes du collège Joliot-Curie se sont vus récompensés au Sénat pour la réalisation d’un montage photos par le président de la délégation sénatoriale.
Les jeunes de Valentigney, de Marseille et de Reims, plus précisément du collège Joliot-Curie, sont venus au Sénat pour recevoir leur prix des mains du président Larcher, pour leur travail créatif, vidéos, écriture littéraire et photo, à travers lequel ils expriment leur créativité, leur foi en l’avenir, leur déter-mination, leurs inquiétudes aussi.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la délégation sénatoriale, Joël Bourdin, et Fa-bienne Keller, auteur du rapport de la délégation à la prospective du Sénat sur « l’avenir des années col-lège en zones sensibles », ont remis mercredi dernier le prix d’expression des collégiens à ceux de Joliot-Curie.
Ces derniers se sont vus récompensés pour la réalisation d’un montage photos. Soumis dans le cadre du concours d’expression « L’avenir des années collège en zones urbaines sensibles », organisé dans le prolongement de la mission de réflexion du Sénat sur ce thème, et dont le rapport a été rendu public en mars.
En proposant aux jeunes de s’exprimer à travers des écrits, des dessins, photos et vidéos, ce concours permet de replacer les jeunes au centre de la réflexion sur l’avenir des années collège.
![]() |
Elham Kouch, animatrice famille à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge, organise une nouvelle sortie au zoo d’Amnéville le 11 juin pour les familles du quartier.
Les habitants auront rendez-vous à 7 h 45 devant le lycée Arago (retour prévu vers 19 h 30).
Le repas n’est pas compris dans le tarif, il est donc nécessaire d’apporter sa nourriture, tout en sachant que la restauration sera, évidemment, aussi possible sur place.
Inscriptions : espace Watteau : 03.26.36.03.50.
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
![]() Les professionnels de 2 Mains à l’occasion de la journée oyant pour thème l’Afrique.
![]() |
Mercredi prochain, le Bistroquet proposera un menu chinois à sa clientèle. C’est une habitante qui prendra les commandes de la cuisine.
Mercredi prochain, le café associatif de l’association 2 Mains, le Bistroquet, se mettra aux couleurs gastronomiques de la Chine.
Effectivement Madame Zhang, une habitante du secteur Croix-du-Sud, prendra exceptionnellement les commandes de la cuisine du café afin de proposer aux habitants les spécialités culinaires du pays dont elle est originaire.
L’objectif de cette opération est de faire connaître aux .habitants mais aussi à la clientèle venant des autres quartiers de la cité des Sacres d’autres plats, d’autres manières de se restaurer à travers des spécialités d’autres régions du monde.
Le Bistroquet n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a durant l’année proposé plusieurs actions de ce type, notamment une journée consacrée à la cuisine originaire du continent africain.
Mme Zhang, qui est accompagnée par l’association 2 Mains dans sa recherche d’un emploi dans n’importe quelle branche, mettra ses connaissances au service du quartier en proposant le midi un menu concocté spécialement pour le Bistroquet. « Il y aura pas mal de choses originaires de Chine des nems, du riz cantonais mais aussi un dessert et d’autres plats chinois », explique-t-elle.
Les éditions précédentes ayant rencontré un gros succès dans le quartier, les professionnels de l’association précisent que, pour l’organisation, il est nécessaire de réserver pour pouvoir venir manger ce midi : « Les habitants intéressés sont invités à réserver une table en téléphonant directement au siège de l’association. » Encore une jolie expérience proposée par le Bistroquet, qui permet en quelque sorte de voyager dans le monde entier à travers des menus.
TAF
Réservations : 03.10.16.10.40.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
Mohammed est un artiste originaire du quartier qui, depuis trois ans, habite au Canada. Son nom commence à faire beaucoup de bruit dans le monde de l’électro. Rencontre exclusive avec cet enfant de Croix-Rouge.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
MG, de mon vrai nom Mohammed Ghrib, originaire de la ville de Reims et vivant maintenant au Canada. Je suis compositeur, ingénieur du son et réalisateur artistique pour One Island Music/One Island Films. Membre du collectif rémois B.I. City Gang et du groupe MGGB avec GB (Gilbert Rivera Capelan, membre du groupe Criollo).
Comment es-tu entré dans le monde de la musique ?
Je suis tombé dedans très tôt. Ça a commencé avec le groupe rémois « Les Bien Cool », dont mes deux frères étaient membres. J’entendais parler de musique à longueur de journée à la maison mais bon, je ne me plains pas car ça me permet aujourd’hui d’avoir une bonne culture musicale. Mes deux frères sont aussi ingénieurs du son et compositeurs, donc j’ai vite été attiré par ce milieu, passant toutes mes vacances scolaires enfermé dans les studios en mode stagiaire.
Actuellement, tu te trouves au Canada. Pourquoi es-tu là-bas ?
Cela fait maintenant trois ans et demi que je suis au Canada.
J’y suis allé pour les études, j’ai étudié dans une école d’ingénieur du son, dont j’ai été diplômé, et, en même temps, tout s’est enchaîné super vite. J’ai commencé à faire des tournées avec des artistes canadiens et français, des projets d’album comme ingénieur du son et compositeur. rai vraiment aimé ce style de vie à l’américaine. À la base, j’y étais allé pour un an mais cela fait maintenant trois années et demie que je suis ici. Je suis tombé amoureux de Montréal.
Parle-nous de One Island Music et de ses activités.
One Island Music et One Island Films est un label indépendant qui offre une variété de services pro-fessionnels comme le mix, le mastering et la production, la création de musiques originales pour la pub, la TV, les jeux vidéo, le cinéma, le web, etc… et dédié au développement, à la production et la réalisation de vidéoclips, de longs-métrages et de documentaires.
Fondé au Canada, à Montréal, One Island Music étend aujourd’hui ses activités de la France à la République dominicaine et aux États-Unis. C’est une jeune entreprise qui a quand-même déjà travaillé avec des artistes établis, tels que Zaho, IAM, Psy 4 de la rime, entre autres.
Originaire de Croix-Rouge, quels rapports gardes-tu avec le quartier qui t’a vu grandir ?
Je suis toujours attaché à mon quartier, non seulement car j’y ai grandi mais aussi parce que tous mes amis sont là. Je fais partie du B. I. City Gang, donc je suis connecté en permanence avec le quartier Croix-Rouge.
Des projets pour la suite ?
Oui bien sûr ! GB et moi composons beaucoup pour d’autres artistes mais on est aussi vraiment focus sur l’album électro MGGB. On a commencé à monter un setup machine, instrument, percussion, voix pour les shows. À ne pas oublier aussi, la mixtape de 6rano (B. I. City Gang) « La Bergerie vol.! », qui arrive très prochainement.
Quelles sont tes expériences et ton actualité dans la musique ?
Pour ce qui est de notre actualité musicale, on vient de sortir notre deuxième vidéoclip du single qui s’intitule « Put Your Classes On ». Il y a aussi plusieurs remix électro déjà sur le net et beaucoup d’autres à venir.
Zaho, Criollo, lam, Psy 4 de la rime… Quelle est la collaboration qui t’a le plus marqué ?
Il y a celle avec le groupe latino Criollo, qui a été une expérience vraiment super car on s’est enfermé pendant un an dans une maison avec un studio au sous-sol pour produire l’album « El Portal ». Ça a été très enrichissant pour moi car, en plus de la musique, i/ y avait la vie en communauté, donc beaucoup de souvenirs. C’est aussi grâce à ce projet que j’ai rencontré Ge l’homogénéité musicale s’est faite automatiquement. Il y a aussi la collaboration avec le rappeur Alonzo (Psy 4 de la rime). Il préparait son album solo et, de passage à Montréal, il est passé au studio pour écouter des beats mais celui qu’i a choisi était destiné pour notre projet solo. Il a écouté trois secondes du morceau et il savait que c’était ça qu’il voulait : c’est le titre « Physio » sur l’album « Les Temps modernes ».
Tu as également remixé un titre du groupe rémois « The Shoes », qui en a eu l’idée ?
Tai rencontré Guillaume Brière, du groupe The Shoes, lors de mon dernier séjour à Reims dans les studios de la Cartonnerie. Nous avons fait connaissance et écouté beaucoup d’instrumentaux de l’un et de l’autre. On a aussi parlé de collaborer sur des titres mais l’occasion de travailler ensemble ne s’est pas encore présentée. Donc, avec GB, on a décidé de remirer le titre « Cover Your Eyes » car on a vraiment aimé leur album.
Le mot de la fin…
Même au Canada, je représente la scène rémoise. Reims abrite beaucoup de talents et de nouveaux artistes, donc il faut rester à l’écoute et, surtout, supporte Ne pas oublier de toujours faire de la musique avec passion caria musique, c’est la vie, et la vie, c’est la musique.
Propos recueillis par TAF
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires