nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°71 du 15 juin 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Belle fête en vue
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La recette de…
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Fête de la musique version Pôle Sud Musique
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Fête de Pays-de-France : un joli programme pour les habitants
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Liliane gagne les 100 € du jeu du mois de mai
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : RMS reçoit un grand du cinéma français
- UNIVERSITE : Les deux nouvelles rues ont un nom

- UNIVERSITE : Le gala de fin d’année de l’Acrap
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Un après-midi consacré au fitness
- PAYS-DE-FRANCE : Z00M sur… Le Fruc
- PAYS-DE-FRANCE : Bernard Hinault à l’hippodrome
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Le site de l’Étoile brille de mille feux
- CROIX-DU-SUD : Le château d’eau toujours fermé au public
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Hockey sur glace : Un stage pour les jeunes
-  LE PORTRAIT : Renaud Petit : L’infographie dans la peau
- LOISIRS : L’agenda

l’union - - 110615

LA UNE

Belle fête en vue

La fête de quartier du secteur Pays-de-France se déroulera le 18 juin sur le parking du gymnase Lapique.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Les pigeons continuent à faire des dégâts sur les balcons et les voitures des habitants des différents secteurs du quartier.

Certains locataires en ont ras-le-bol de ces piafs et de leurs voisins qui leur jettent des miettes en bas des immeubles.

« Les gens sont stupides ! Ils râlent que leurs balcons sont remplis de fientes mais d’un autre côté ils filent à bouffer aux pigeons.

Il faudrait peut-être que la municipalité ou les bailleurs trouvent une solution car il y en a marre de laver voitures et balcons à nos frais » explique avec virulence un habitant du secteur Pays-de-France en découvrant l’état de sa voiture.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …Nadia



« Délicieux ! Et super-rapide à faire ! » précise Nadia de Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo

 

Poulet basquaise

Ingrédients :

- 1 beau poulet coupé en 6 morceaux -1 kg de tomates
- 700 g de poivrons (verts et rouges)
- 3 oignons émincés
- 3 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc
- 1 bouquet garni, huile d’olive, poivre, sel

Préparation :

- Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Y faire dorer les oignons, l’ail pressé, les poivrons taillés en lanières. Laisser cuire 5 min.
- Laver, éplucher et couper les tomates en morceaux, les ajouter à la cocotte, sel, poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 min.
- Dans une sauteuse, faire dorer dans l’huile d’olive les morceaux de poulet salés et poivrés
- les ajouter aux légumes, couvrir, ajouter le bouquet garni et le vin blanc et c’est parti pour 3S min.

Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

L’ACTU DE LA SEMAINE

Fête de la musique version Pôle Sud Musique

Le groupe « Trent » proposera du rock au public.
- Agrandir la photo
« Coos Locos » proposera du rap aux sonorités G-Funk.
- Agrandir la photo

Le 21 juin, pour la fête de la musique, la place du Forum et son cryptoportique seront animés par un concert organisé par le réseau Pôle Sud Musique.

Si le 21 juin est synonyme du premier jour de l’été, il est aussi connu pour être le jour de la fête de la musique. Dans le quartier, pas grand-chose de prévu, mais pour les groupes originaires de Croix-Rouge, le programme se fera en dehors des rues du plus grand quartier rémois. Le réseau Pôle Sud Musique et l’Association des Maisons de Quartier de Reims proposeront, en partenariat avec la Ville de Reims (dans le cadre de la programmation officielle de l’opération « Un été dans la Ville ») un plateau éclectique sur la scène du Cryptoportique, regroupant d’anciens lauréats de son dispositif « Jeunes Talents ». Cette soirée sera aussi pour la ville l’occasion de lancer la saison de ses concerts sur ce magnifique lieu situé place du Forum.

« Le concept est de proposer un plateau composé de quelques formations qui ont remporté Jeunes Talents à l’époque et par la même occasion de montrer où ces groupes en sont aujourd’hui artistiquement. Nous avons sélectionné cinq groupes sur les 24 qui avaient gagné ce tremplin » explique Boris Claudel, coordinateur du réseau Pôle Sud des maisons de quartier de Reims.

G-Funk, rap, rock, pop et fusion

Lorsque Boris Claudel a contacté les différents groupes, la quasi-totalité a répondu présent à son appel, preuve au passage que le réseau Pôle Sud fonctionne encore très bien et que les groupes y sont fortement attachés.

« Honnêtement, participer à ce concert est pour moi une façon de remercier Pôle Sud qui en proposant son tremplin nous a offert la possibilité de nous produire sur de belles scènes rémoises. » précise Vidda, l’un des membres de Caos Locos.

Le programme sera varié puisque s’enchaîneront successivement sur la scène du Cryptoportique : Scenic Rod (Fusion-Rock), Trent (Rock), Paragraff (Rap), MC2 (Fusin-Hip-Hop) et Caos Locos, groupe de Croix-Rouge proposant du Rap-G-Funk.

Les concerts débuteront à partir de 19 heures et s’achèveront vers minuit. Les jeunes talents version 2011 joueront également sur la scène du Cryptoportique puisqu’ils clôtureront la saison des concerts le 17 septembre prochain. Qui a dit que Pôle Sud Musique était mort ? Certainement pas les nombreux groupes rémois qui forment ce solide réseau.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

L’ACTU DE LA SEMAINE

Fête de Pays-de-France : un joli programme pour les habitants

Des structures gonflables seront installées devant le gymnase Lapique.
- Agrandir la photo

La maison de quartier Croix-Rouge vient de dévoiler le programme de sa fête de quartier pour le secteur Pays-de-France prévue le 18 juin.

Quelques semaines après celle du secteur Université, c’est au tour de l’espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge de proposer sa fête aux habitants le samedi 18 juin.

Le programme sera riche avec en animation star pour les petits des structures gonflables : l’oasis de 4 à 10 ans, Activity Center de 3 à 12 ans et Golforama à partir de 12 ans.

Pour les familles seront installés un parcours motricité, un espace jeux convivial et intergénérationnel, un espace dessin, un jeu de quilles ainsi qu’un jeu de croquet. Ces animations sont proposées par la maison de quartier en partenariat avec la Maison de l’enfance. Un atelier de maçonnerie ludique pour enfants et ados autour de la construction de petites maisons en briques sera mis à disposition par l’entreprise Pertuy, très présente dans le quartier dans différents gros chantiers des rénovations urbaines.

Un rallye sera ouvert à tous les habitants sans limite d’âge (les enfants devront être accompagnés par un adulte). Celui-ci comportera plusieurs épreuves : un parcours vélo, du tir à la sarbacane, un parcours roIlers, du badminton, des shoots de basket, des tirs au but (football) et du tennis de table. À l’aide d’une carte distribuée à l’inscription, les participants devront valider leur participation au passage dans les ateliers. Les trois premiers gagnants seront récompensés. Un goûter sera distribué à la fin du rallye à tous les participants. Ces épreuves seront proposées par les animateurs et les bénévoles de différentes structures, la maison de quartier, APPF, la maison de l’enfance, SDP ou encore le Foyer Rémois.

Joseph Teron (artiste plasticien) exposera des oeuvres réalisées à ce jour par les habitants ainsi qu’un atelier photo.

La maison de quartier, le CRA, Et Croix Rouge, APPF proposeront une initiation aux jeux de société tandis que Cléo (artiste plasticienne) de l’association Arrêt Couleur installera un atelier dessin et peinture pour créer des décors de « l’été s’affiche à Croix Rouge ».

Un autre atelier lecture pour enfants sera mis en avant par la médiathèque Croix Rouge.

Une buvette, tenue par deux associations l’APPF et le CRA, sera également aménagée ; les bénéfices seront investis dans l’organisation de la fête « les Bonbons de Marceau » prévue au mois de décembre 2011.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

L’ACTU DE LA SEMAINE

Liliane gagne les 100 € du jeu du mois de mai

Une belle surprise que la généreuse Liliane va partager avec une école du quartier. Photo François NASCIMBENI
- Agrandir la photo

 

 

 

 

Liliane Feige est la grande gagnante du jeu organisé chaque mois par l’union/L’HEBDO CROIX-ROUGE en partenariat avec l’hypermarché E. Leclerc.

Elle a reçu mercredi sa carte cadeau de 100 euros dans les murs du café associatif « Le Bistroquet » situé à Croix-du Sud.

« Lorsque j’ai reçu le courrier me disant que j’avais gagné, je n’y croyais pas trop. Cela fait deux ou trois fois que j’envoie le petit coupon. J’ai décidé de partager ce lot avec un établissement scolaire du quartier afin de leur donner un coup de main dans l’un de leurs projets » conclut l’heureuse gagnante.

 

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

PASSEPORTS / CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

Vous partez bientôt en vacances, avez-vous vérifié que vous possédiez bien une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ? y compris pour le petit dernier ?

Afin d’éviter tout stress inutile quant au délai d’obtention, pensez à demander le renouvellement de vos papiers le plus tôt possible, même si vous ne connaissez pas encore précisément les dates de vos vacances ou des épreuves que vous allez passer.

Ainsi, les délais moyens pour obtenir ces documents, fabriqués par un centre national de production, sont actuellement de :
- environ 2 semaines pour les passeports (le dépôt des demandes s’effectue uniquement sur rendez-vous)
- environ 4 semaines pour les cartes d’identités.
- antenne CROIX ROUGE 1 rue Joliot Curie
- soit auprès de l’hôtel de ville de Reims -bureau 11, Tél. 03.26.77.77.74

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110615

UNIVERSITE

RMS reçoit un grand du cinéma français

Cédric Klapisch est acteur, réalisateur, producteur de cinéma, parolier et scénariste français.
- Agrandir la photo


En collaboration avec les étudiants du Bureau des Arts de RMS, les Rencontres Passerelles reçoivent Cédric Klapisch, réalisateur et producteur de cinéma.

Cédric Klapisch, acteur, réalisateur, producteur de cinéma, parolier et scénariste français sera en confé-rence à Reims Management School (Grand Amphi de RMS) le mercredi 5 juin 2011 à partir de 17 heures.

Effectivement, en collaboration avec les étudiants du Bureau des Arts de RMS, les Rencontres Passerelles reçoivent Cédric Klapisch à qui l’on doit certains gros succès du cinéma français de ces dix dernières années, notamment l’Auberge espagnole et les Poupées russes.

Après une hypokhâgne et une khâgne où il se spécialise en philosophie, il part faire des études de cinéma à New York où il obtient un Graduate Film School Masters of Fine Arts.

En 1992, il réalise son premier long métrage « Riens du tout » et cannait la consécration trois ans plus tard avec le « Péril jeune », film devenu culte. Il y révèle un nouveau talent du cinéma, Romain Duris.

2 000 000 d’entrées en France

Il est alors considéré comme le jeune prodige du cinéma français avec

« Chacun cherche son chat » (1996),
« Un air de famille » (1996) et « Peut-être » (1999).

Il écrit et réalise ensuite
« l’Auberge espagnole » (2001),
« Les Poupées russes » (2005),
« Paris » (2008), film choral sur la capitale et ses habitants avec au casting Juliette Binoche, Romain Duris, Karin Viard, François Cluzet, Mélanie Laurent, Albert Dupontel ou encore Fabrice Luchini. Et c’est à nouveau un succès (2 000 000 d’entrées en France).

En 2010, il réalise un documentaire pour la télévision sur la danseuse étoile Aurélie Dupont, « L’espace d’un instant ». La même année il commence le tournage de « Ma part du gâteau » avec Karin Viard et Gilles Lelouche. Ce film est sorti en mars 2011.

En première partie de cette rencontre, le film « Ma part du gâteau » sera projeté dans le grand amphi de RMS.

Programme :
- 17 h 00 à 18 h 30 : projection du film « Ma part du gâteau » sorti en 2011.
- 18 h 30 à 19 h 30 : débat autour du film avec le réalisateur

Renseignements : 03 26 77 46 41

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110615

UNIVERSITE

Les deux nouvelles rues ont un nom

Voilà la future rue Hubert Carpentier.
- Agrandir la photo


Deux nouvelles rues vont voir le jour dans les mois à venir puisque les travaux arrivent à leur terme.

La future rue qui coupera ce que l’on appelait auparavant la cour Eisenhower et qui reliera l’avenue du Général-Eisenhower et la rue du Docteur-Billard portera le nom d’une Rémoise, Juste des nations : Aimée Lallement.

La seconde qui reliera la rue du Docteur Billard à l’avenue Pierre-Taittinger portera quant à elle le nom d’un ancien adjoint au maire de Reims de 1977 à 1983 : Hubert Carpentier.

C’est par le biais des conseils de quartier (à qui la ville donne une liste déjà préétablie) que les dénominations de ces rues ont été attribuées. On regrettera qu’elles ne portent pas le nom de personnalités disparues propres au quartier (même si Hubert Carpentier a énormément œuvré pour le quartier). Pourquoi pas une rue « Parfait Ngome » ou encore « Marceau Nicolas » ou même « Geneviève Piereuse » ?

TAF

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110615

UNIVERSITE

Le gala de fin d’année de l’Acrap


 

 

Comme chaque année, la section danse classique moderne et jazz de l’Acrap présentera son gala de fin d’année samedi 18 juin à 20 h 30, en la salle des fêtes de Tinqueux (ouverture des portes à 20 heures).

« Ouvert à toutes les personnes qui souhaitent venir nous encourager, nous soutenir et passer un agréable moment, nous vous y attendons nombreux » précise Virginie Delauzun, responsable de la section.

L’entrée est payante (adultes et enfants à partir de 13 ans, 10 euros ; enfants de 3 à 11 ans, 7 euros), à régler auprès de la responsable, tous les mercredis de 14 à 20 heures à la salle polyvalente de l’Acrap, 11, avenue du président-Kennedy.

(Tél 03.26.06.39.54.).

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

PAYS-DE-FRANCE

Un après-midi consacré au fitness

Le Fitness Reims Université Club vous propose une remise en forme.
- Agrandir la photo


Le Fitness Reims Université Club organisera pour la troisième année consécutive un après-midi consacré à la remise en forme et au fitness.

Pour la troisième année consécutive, le Fitness Reims Université Club - plus connu sous le nom du Fruc - organisera le vendredi 18 juin un après-midi (de 14 heures à 18 heures) consacré au fitness au Hall des Sports (gymnase universitaire proche du complexe Géo-André) à Croix-Rouge. « L’association Fruc a été créée en 2008 sous le statut d’une association de la loi 1901. Le but de celle-ci est de développer et de promouvoir les activités liées à la forme comme le fitness »explique Laurent Truillet, éducateur sportif dans l’association. Tout au long de l’année, Laurent propose divers cours durant la semaine mais pas uniquement pour les étudiants. C’est d’ailleurs la raison de la naissance du Fruc.

« Au départ, l’idée m’est venue car H y avait beaucoup de demandes d’étudiants en dernière année qui désiraient poursuivre l’activité après leurs études. C’est comme ça que j’ai décidé de créer l’association » ajoute l’éducateur sportif.

Une façon de remercier les participants

Du coup, les cours qu’il propose sont ouverts à tous les Rémois. Ils sont d’ailleurs suivis par une cinquantaine d’adhérents en 2011 et cette journée fitness permet à l’association de se faire connaître d’un plus grand nombre.

« Nous avons une cinquantaine d’adhérents, 90 % d’entre eux est un public féminin. Il y a tout de même quelques hommes et des personnes plus âgées mais la moyenne tourne entre 25 et 35 ans »précise Laurent. Lors des précédentes éditions, une vingtaine de personnes avait fait le déplacement pour y participer dont de nombreux adhérents.

« Cet événement est aussi une occasion de remercier les adhérents puisque l’après-midi s’achèvera autour d’un petit goûter sympathique où nous pourrons tous échanger les uns avec les autres »conclut Laurent. À noter que Magalie Garcia, ex-animatrice de la maison de Croix-Rouge, a récemment effectué un stage au Fruc puisque Laurent est son tuteur dans le cadre de sa formation. Comme quoi, toutes les routes finissent par mener au quartier.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

PAYS-DE-FRANCE

Z00M sur… Le Fruc

Laurent Truillet, éducateur sportif dans l’association. Les cours se déroulent dans le Hall des Sports à Croix-Rouge.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110615

PAYS-DE-FRANCE

Bernard Hinault à l’hippodrome

Bernard Hinault, ancien champion cycliste
- Agrandir la photo

 

 

 

Bernard Hinault, ancien coureur cycliste français sera à l’hippodrome le 22 juin prochain dans le cadre du Grand National du Trot.

Il est le troisième coureur à avoir remporté à cinq reprises le Tour de France, après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Mais aussi le dernier coureur français à avoir remporté la grande boucle.

Comme chaque année de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs.

TAF

Renseignements : 03 26 08 65 29

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures

Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

CROIX-DU-SUD

Le site de l’Étoile brille de mille feux

Le site internet de l’association Étoile Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo

Depuis deux ans, l’association Étoile Croix-du-Sud s’est munie d’un outil de communication supplé-mentaire : un joli site internet qui commence à porter ses fruits.

Celui-ci offre la possibilité aux visiteurs de découvrir de fond en comble ce que la plus ancienne des associations de ce secteur de Croix-Rouge propose en terme d’activités, des événements qu’elle organise durant l’année, de loisirs mais aussi tout ce qui tourne autour du service comme l’accompagnement .>cola ire pour les enfants rencontrant des difficultés. « Notre site internet a été conçu par notre vice-président, Jérôme Veiller, il y a maintenant près de deux ans. Dessus nous essayons de mettre toutes les photos des événements que nous organisons comme les concours de pétanque et de belote mais aussi notre brocante du premier mai » précise Jean-Michel Gauthier, président de l’association.

Bientôt remis à jour

On découvre également de nombreuses informations sur l’Étoile comme la possibilité de louer la grande salle de la structure pour un prix vraiment abordable.

Il est aussi possible de relire des articles de presse concernant des événements majeurs de la vie de l’association comme le compte rendu de l’assemblée générale. Enfin, le site donne au surfeur la possi-bilité de consulter les statuts de l’Étoile Croix-du-Sud ou de prendre rendez-vous avec les événements à venir par le biais d’une rubrique agenda. L’Étoile Croix-du-Sud est vraiment très active, le site reflète d’ailleurs très bien la mentalité de l’association puisqu’il est simple mais efficace.

Le prochain grand rendez-vous de l’association arrivera très vite puisque cela concerne le centre de loisirs pour les grandes vacances.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

CROIX-DU-SUD

Le château d’eau toujours fermé au public

Ethnic’s n’a toujours pas rouvert.
- Agrandir la photo

 

 

 

L’espace Ethnic’s de la maison de quartier Croix-Rouge n’a toujours pas rouvert ses portes au public du quartier. C’est fini donc pour les différents cours de musique, l’accueil libre pour les ados, l’accès aux ordinateurs du PU…

L’incompréhension est totale lorsque l’on sait que la charge salariale a été divisée par 5 après le départ de nombreux animateurs ce qui laissait penser que de nouvelles activités y seraient développées.

Un énorme gâchis !

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

LOISIRS

Hockey sur glace : Un stage pour les jeunes


Le stage du Reims Champagne Hockey sera encadré par un ancien champion olympique.
- Agrandir la photo

Le Reims Champagne Hockey organisera durant l’été un stage pour les plus jeunes dans la patinoire Jacques Barot située dans le complexe sportif Géo-André, avenue François-Mauriac.

Il se déroulera du 29 août au 2 septembre et sera encadré par Vladimir Kovin (champion olympique en 1984, médaille de bronze aux championnats du monde de 1985) et Christophe Renard (champion de France en 1995 et diplômé d’état BEES1).

Ces deux entraîneurs seront accompagnés par des joueurs professionnels évoluant au sein du club champenois.

Deux formules pour les jeunes

Deux formules sont proposées. Une première comprenant le stage de hockey, le repas de midi et des activités.

La seconde comprend le stage de hockey, le repas de midi, des activités mais également un hébergement en famille d’accueil (places limitées). Les repas se dérouleront au CREPS de Reims.

Le stage est ouvert aux enfants nés entre 1999 et 2004. Il débute officiellement le lundi 29 août à 8 heures à la patinoire Barot et se terminera le vendredi 2 septembre après un match de clôture.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2011 au 41 chaussée Bocquaine à Reims ou par téléphone au 03.26.78.14.65. Il est possible de contacter Cathy Aubert, la coordinatrice au 06.13.96.05.05.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

LE PORTRAIT

Renaud Petit : L’infographie dans la peau


Renaud vient d’obtenir le statut d’auto entrepreneur.
- Agrandir la photo

Renaud Petit alias Jheko est un jeune infographiste de 25 ans qui vient d’obtenir le 1er juin le statut d’auto entrepreneur.

Retour sur son parcours et sur ses diverses expériences professionnelles.

On a beau être équipé des meilleurs outils, si on n’a pas de talent cela ne sert pas à grand-chose.

Renaud Petit - Jheko pour les intimes - est un jeune Rémois de 25 ans qui a, on peut le dire, de l’or sur sa palette graphique. Effectivement, après un bac scientifique il a décroché un DUT Génie du Conditionnement et de l’Emballage à l’IUT de Reims. Cette formation alliait le côté technique et scientifique aux côtés créatif et artistique (design, communication, etc.).

« J’ai alors décidé de me spécialiser en effectuant une licence professionnelle Conception et Design de l’Emballage. C’est lors de cette année de spécialisation que j’ai découvert l’infographie. J’ai effectué un stage de 4 mois (dans le cadre de la licence) dans une agence de communication » précise Renaud Petit.

C’est d’ailleurs dans celle-ci qu’il suivra sa vocation d’infographiste durant quatre années avant de tenter sa chance en se permettant de découvrir de nouvelles manières de travailler et de nouveaux clients en particulier les maisons de champagne.

Depuis début juin, il s’est lancé dans une nouvelle aventure en tant qu’auto entrepreneur en créant sa propre boîte : Jheko Graphic.

« Ce qui m’a motivé à lancer mon entreprise est la recherche de l’indépendance. Le fait de pouvoir vivre, non pas grâce à la quantité de travail mais par sa qualité. Mon passé en agence m’a permis de découvrir les métiers de la communication, de gérer les aspects techniques et de développer mon côté créatif et artistique. Lesta-tut d’auto entrepreneur m’a attiré par sa simplicité de fonctionnement. » ajoute t-il.

Renaud est capable de travailler sur de nombreux supports pour des projets très variés allant des flyers aux affiches en passant par les courriers et autres faire-part.

Les personnes qui font appel à ses compétences le sont tout autant : entreprises ou associations, l’identification et la diffusion de l’information nécessite un impact visuel important (charte graphique, logo, carte de visite, plaquette, etc.)

« Je suis capable de travailler sur tous les supports et dans tous les domaines grâce aux nombreuseS formations que j’ai suivies et à l’expérience que j’ai acquise en agence de communication. J’ai tout de même une grande passion pour l’univers du hip-hop. Tout travail de communication dans ce domaine me permet d’allier mon savoir-faire professionnel de publicitaire et ma vie personnelle de passionné du mouvement hip-hop. » conclut Renaud.

TAF

Infos : petit_renaud@hotmail.com

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110615

LOISIRS

L’Agenda

MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique