L’HEBDO CROIX-ROUGE n°72 du 22 juin 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() La fête du secteur Pays-de-France s’est déroulée samedi. Malgré une météo peu clémente, les organisateurs ont offert un bien bel après-midi aux habitants.
![]() |
![]() |
Les boulistes de Croix-du-Sud en ont ras-le-bol de l’état pitoyable dans lequel se trouve leur terrain de jeux.
Deux semaines que celui-ci est encombré de canettes de bière ou encore de morceaux de carrosserie de voiture.
Déjà l’an dernier, ils avaient été confrontés à ce problème alors cette fois-ci, ils ont contacté la municipalité.
Fort heureusement pour ces passionnés, la ville a fait le nécessaire vendredi dernier en envoyant une équipe pour tout nettoyer et en expliquant que le problème ne se reproduira plus puisqu’elle a mandaté désormais un prestataire de service pour le nettoyage du terrain.
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
Ingrédients :
500 g de pâtes au choix 600 g de grosses crevettes cuites
3 cuillerées à café de gingembre râpé frais
1 avocat
1 mangue
botte de coriandre
1 citron vert
huile d’olive vierge extra sel et poivre
Préparation :
Lavez la coriandre, mixez les feuilles avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le gingembre râpé, le jus d’une moitié du citron vert, du sel et du poivre.
Décortiquez les crevettes ;
épluchez l’avocat et la mangue coupez-les en lamelles et arrosez-les avec le jus de l’autre moitié de citron.
Mettez tous ces ingrédients dans un saladier avec l’huile d’olive à la coriandre ; mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Faites cuire les pâtes al dente, dans une grande quantité d’eau salée.
Pendant la cuisson des pâtes, faites dorer le sésame à sec dans une poêle, sans cesser de remuer.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les ; Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et laissez-les refroidir sur un grand plat.
Versez les pâtes dans le saladier contenant les crevettes et les fruits, mélangez bien.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Cléo de l’association Arrêt Couleurs proposait la fabrication de décors.
![]() ![]() |
La fête du secteur Pays-de-France s’est déroulée samedi. Malgré une météo peu clémente, les organisateurs ont offert un bien bel après-midi aux habitants.
La maison de quartier et les nombreuses associations du secteur Pays-de-France ont organisé samedi dernier la fête annuelle de ce secteur dans un tout nouveau lieu : le gymnase Lapique et son parking.
Malgré le mauvais temps, la fête a tout de même attiré de nombreux habitants et les quelques averses n’auront pas eu raison des bénévoles et des professionnels présents pour donner vie à cet événement.
Ça a super bien commencé mais la première petite averse a fait part ». pas mal de monde »expliquait Sli-mane Hamdi de la maison de quartier. Mais fort heureusement, le fait de ne pas avoir baissé les bras aura été une bonne idée puisque les habitants ont réapparu tout au long de la journée pour participer aux nombreux ateliers.
Celui de la société Pertuy, présente dans le quartier pour les rénovations urbaines, a été l’un des plus originaux. « Nous allons fabriquer un mur » expliquaient Sacha et Magda, encadrés par des salariés de la société.
Plus loin, Cléo de l’association « Arrêt Couleurs » a proposé la fabrication de décors pour l’opération « Un été s’Affiche à Croix-Rouge » qui se déroulera tout au mois d’août sur le parking de l’hippodrome.
Le stand restauration tenu par la MQR, I’APPF, la MJC et le CRA a quant à lui rencontré un superbe succès. On pouvait y trouver diverses pâtisseries, boissons ou encore des barbes à papa.
« Toutes les recettes serviront à financer la fête Les Bonbons de Marceau »qui se déroule à Noël. préci-saient Valérie, Sophie et Stéphanie. Mais pour les petits, l’activité « star » a vraiment été les structures gonflables mises en place sur le site.
« J’adore jouer sur ces trucs-là, ça nous donne l’impression de pouvoir sauter très haut » racontait Jordan, 10 ans.
Autre activité qui a bien marché, le rallye sportif encadré par Karim de la MQR et Noémie et Cédric, éducateurs de prévention.
« Nous avons eu pas mal de jeunes de 6/12 ans pour le rallye. L’activité qui a beaucoup plu a été la sarbacane car de nombreux gamins ne connaissaient pas ce jeu »expliquent Karim et Noémie.
Si le soleil n’a pas éclairé la journée, les sourires de tous les enfants présents auront illuminé le visage de toutes ces personnes venues animer le quartier le temps d’une journée.
TAF
Photos : F. NASCIMBENI
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
L’association 2 Mains, en partenariat avec la Trac et la ville, organisera un grand concert gratuit sur le parking de l’hippodrome le vendredi 8 juillet. Au programme, la superstar du raï Cheb Bilai, la chanteuse algérienne Cheba Warda et Caos Locos, un groupe originaire du quartier.
Depuis l’année dernière, c’est l’association 2 Mains qui est en charge d’organiser le concert que l’on a longtemps appelé Croix Rouge s’Affiche.
L’an dernier déjà, l’association, par le biais de son animateur Abdelali Errafii, avait proposé un plateau éclectique avec Baka Soma, groupe de rap de Metz en première partie des deux têtes d’affiche qu’étaient Cheba Fadela et Cheb Abdou.
Le concert d’été à Croix-Rouge entre dorénavant dans le cadre d’un Eté à la ville organisé par la muni-cipalité, en partenariat avec la Trac et La Cartonnerie. L’association 2 Mains en tant que porteur de pro-jet propose ce 8 juillet sur le parking de l’hippodrome un plateau encore plus haut de gamme et totalement gratuit.
C’est le célèbre chanteur algérien Cheb Bilai qui fera office de tête d’affiche. Il sera précédé de la chan-teuse Cheba Warda et du groupe Caos Locos originaire du quartier Croix-Rouge (lire ci-dessous). Bilai est une véritable pointure connue dans toute la Fronce, au Maghreb et dans de nombreux pays du monde entier. Il fera le déplacement à Croix-Rouge avec un curriculum vitae plus que chargé puisqu’il s’est récemment produit sur la scène du Zénith de Paris, de Saint-Etienne, Montpellier, au Dôme de Marseille, à l’Olympia, au Cabaret Sauvage…
Il a également été programmé sur de grands festivals en Algérie : à Timgad, Jmila a Setif, au festival des arts actuels à Borg, au festival du raï d’Oran et celui de Sidi Belabess, au festival Panafricain dans de grandes villes algériennes : Annaba, Constantine, Setif, Alger à la grande poste et place de l’Fath, festival du film arabe…
Il a également multiplié les scènes au Maroc notamment au festival international de Casablanca, au fes-tival de Mawazine, au festival International de raï à Oujda et au festival International Timitar Agadir ou encore au festival de Goulmine.
Dernièrement, il a joué aux côtés de Garou, Jennifer, 113, Grand corps Malade et Inna lors de la journée de la tolérance à Agadir, événement retransmis sur M6, W9, TV5 et 2M une chaîne de télévision marocaine. Bilai est connu pour ses textes, ses paroles sont sa force. Il arrive à rassembler sur ses concerts beaucoup de jeunes, mais aussi des familles et des personnes âgées. Il chante la langue et le quotidien du peuple, parle de la vie de tous les jours, les souffrances, l’immigration, la joie de vivre, le bonheur, c’est cela qui fait son succès.
Sur scène, Cheba Warda proposera du raï traditionnel mais aussi quelques titres plus modernes. Cette chanteuse à la réputation grandissante multiplie les expériences scéniques dans de nombreux lieux pa-risiens consacrés à la musique.
C’est donc une superbe soirée qui s’annonce et au vu de la programmation il est certain que le public répondra présent à ce rendez-vous musical.
TAF
Association 2 Mains
Tél. : 03.10.16.10.40
E-mail : assos2mains@aol.com
![]() |
Originaire du quartier Croix-Rouge à Reims, Caos Locos (Caes Loucos en portugais qui signifie chiens fous) est l’un des plus anciens groupes de rap rémois fondé au début des années quatre-vingt-dix.
Les deux membres fondateurs Vest et Jazz ont, durant plus de 10 années, sillonné les différentes scènes de la région Champagne-Ardenne et multiplié les petits festivals.
Privilégiant largement les représentations scéniques, Caos Locos n’a jamais sorti le moindre album, mais a tout de même participé à de nombreux projets d’artistes de leur région.
En 2010, après un petit break, le groupe a décidé de se remettre sur les rails et travaille sur un nouveau répertoire afin de réaliser leur premier projet d’album.
Bercé par le rap West, c’est naturellement que le groupe s’est une nouvelle fois orienté vers ce genre de rap sans pour autant tomber dans les nombreux clichés qui caractérisent cette musique.
Caos Locos c’est avant tout du « G-Funk » (rap aux sonorités très funk) mais aussi du rap conscient, de vrais thèmes, des histoires, un rap faits divers dans lequel les Mcs font office de narrateurs, de journalistes du ghetto dans le but de raconter des moments de leur vie, de celle de leurs proches ou simplement d’inconnus.
Vidda Nedax, pionnier de la danse hip-hop en Champagne-Ardenne, a rejoint le groupe en 2005. 11 a dans un premier temps fait office de backeur avant de s’essayer au mic et de devenir Mc à part entière de Caos Locos.
Le groupe travaille actuellement sur son premier album avec de nombreux proches dont le beatmaker Shyred et Kaali (Talkbox) mais aussi avec d’autres artistes comme Dj Fire Mike, ces deux derniers faisant désormais partis du groupe.
Sur scène, Caos Locos, en plus de son répertoire, travaille avec la Compagnie de danse Growin’Up qui a créé avec un véritable show étant intégré dans les prestations de la formation.
L’album de Caos Locos est prévu pour fin 2011 début 2012 et sera intégralement produit par VS Produc-tions, puisque depuis six mois Caos Locos à rejoint ce collectif comprenant les beatmakers Venom et Sovan, le rappeur Da Screeb et la chanteuse Mary Lina.
TAF
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() La réussite des élèves a fait le bonheur du lycée Arago pour la seconde édition du programme « Révélation Lancôme ».
![]() |
![]() L’opération, qui sera reconduite l’an prochain, permettra de nouveau au lycée Arago de se mettre en avant.
![]() |
La réussite des élèves et le succès auprès des partenaires a fait le bonheur du lycée Arago pour cette deuxième édition du programme « Révélation Lancôme ».
Non sans fierté, tous les acteurs locaux du programme « Révélation Lancôme » de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy ont fait le bilan à la fin de la deuxième année de l’opération.
Si au cours de la première année, les élèves avaient « essuyé les plâtres avant que tout le monde ne trouve une façon de faire vraiment adaptée » selon les dires de la proviseure, cette deuxième année est en revanche « un franc succès ».
Au terme de multiples travaux dans les domaines culturels, les treize membres de la promotion ont obtenu d’excellents résultats aux différents concours pour lesquels ils s’étaient préparés.
Écoles d’Arts appliqués, d’Architecture, d’Art et de Design, les multi-admissibilités sont légion.
Ne reste maintenant qu’à réussir la dernière étape, celle du baccalauréat pour pouvoir intégrer les écoles tant convoitées.
D’après les réactions des divers partenaires du programme, la Comédie, de Reims, l’Opéra de Reims, le Centre Culturel du CROUS, le Palais du Tau, le Musée des Beaux-arts de Reims ou encore la Monnaie de Paris, le travail fourni durant toute l’année devrait permettre de passer avec succès cette dernière épreuve même s’il ne s’agit en rien d’une formalité. Pour les élèves de la filière, le programme aura donc permis d’obtenir de grandes écoles mais pas seulement.
La plupart d’entre elles ayant des frais d’inscription élevés, ils ont, du fait de leur réussite, obtenu une bourse qui leur permettra d’effectuer leurs études sans devoir se soucier d’aucune barrière économique.
L’opération, qui sera reconduite l’an prochain, permettra de nouveau au lycée Arago de se mettre en avant.
P.V.
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() Les inscrits pourront se rendre à deux pas de Paris, dans un cadre naturel à la Mer de Sable.
![]() |
Les grandes vacances arrivent à grand pas c’est pourquoi les structures qui ont un centre de loisirs commencent à communiquer sur leur programme et à enregistrer les premières inscriptions. L’association Étoile Croix-du-Sud accueillera les enfants à partir du 4 juillet jusqu’à fin juillet, le 29 pour être plus précis. Comme chaque été, c’est un planning d’activités riche et varié que l’Étoile proposera aux enfants du quartier avec quelques points fort qui devraient attirer de nombreuses inscriptions.
Quatre animatrices diplômées du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur épaulées par des bénévoles de l’association seront en charge d’offrir le meilleur accueil possible aux enfants et de leur proposer tout un tas d’activités et de sorties.
C’est justement l’une des sorties que l’Étoile proposera qui risque d’intéresser les enfants puisqu’une escapade dans un parc d’attraction est au programme.
Les inscrits pourront se rendre à deux pas de Paris, dans un cadre naturel à la Mer de Sable où petits et grands pourront réaliser une chevauchée vers l’aventure en partant à la conquête de trois univers mythiques : des Portes du Désert au Temps des Pionniers en passant par le monde mystérieux de la Jungle.
Piscine, bowling seront aussi au programme mais outres toutes ses activités, d’autres plus classiques seront également accessibles comme une chasse au trésor géante ou encore des olympiades durant lesquelles les enfants devront s’affronter par équipes dans différentes disciplines physiques mais aussi dans d’autres durant lesquelles ils devront faire marcher leurs méninges.
Un joli été en perspective pour les gamins qui n’ont pas la chance de partir loin du quartier.
TAF
![]() Le centre de loisirs rencontre un grand succès… les mercredis tout au long de l’année et durant les vacances scolaires.
![]() |
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
Salem Kali, comédien originaire de la cité des sacres qui a débuté le théâtre au Château d’eau dans les années quatre-vingt-dix, continue son petit bonhomme de chemin en multipliant les rôles dans des séries et longs métrages.
On a déjà pu voir Salem dans le chef-d’œuvre de Jacques Audiard « Un Prophète », et dans « Secret Défense » sorti en salle au mois de décembre 2008 aux côtés de Gérard Lanvin.
Il a participé en 2005 au film d’Alain Tasma « Nuit Noire » retraçant la nuit du 17 octobre 1961, l’histoire du massacre de Paris au cours duquel de nombreux Algériens furent tués suite à la répression policière des manifestations organisées par le Front de libération nationale.
Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a à son palmarès les feuilletons de l’été de France 2 « La prophétie d’Avignon » et en 2009 de TF1 « Vive les vacances » aux côtés de l’humoriste Titoff. Mais là, c’est un tout autre palier que le comédien vient de franchir puisqu’il aura un rôle majeur dans la saison 2 de la série star de Canal + « Braquo » qui sera prochainement diffusée sur la chaîne cryptée, le tournage s’étant terminé en mars dernier.
Lui qui a réalisé un court-métrage qu’il avait tourné à Los Angeles et qu’il avait ensuite présenté non officiellement dans les « à côté » du festival de Cannes a encore de nombreux projets en cours et à venir. Et comme il se doit, nous gardons un œil sur Salem car il est une des fiertés du quartier.
TAF
![]() |
Néral est un jeune Rémois aux multiples casquettes. Danseur hip-hop et spécialiste dans le montage vidéo, il mélange ses deux passions pour son plaisir mais également pour celui de ses nombreux proches.
Dans la vie, François Hubert, celui que tout le monde surnomme Néral, a deux passions : la culture hip-hop et plus particulièrement la danse qu’il pratique mais aussi la vidéo.
Il fait partie des meubles de cette culture depuis 1999. Il a commencé à danser dans sa cave avant de participer avec ses acolytes de l’époque Malsain, Toufik, Net, Fanni et Cédric en 2000 à des stages à la MJC Maison-Blanche, encadrés par Toupa, BAS et Dread, les professeurs de l’époque. « J’ai débuté également la vidéo parallèlement à la danse dans l’atelier de la MJC Croix-Rouge avec l’animateur Patrick Gabin. Il m’a initié au montage, m’a appris à faire des plans. C’est dans ce cadre que j’ai filmé les premières manifestations notamment le festival Croix-Rouge s’Affiche mais aussi mes premiers battles de danse » explique t-il.
Puis plus tard, toujours derrière sa caméra, il a couvert le festival d’une association venant en aide aux enfants du Bénin.
En 2005, lors d’un voyage de retour d’un battle, il fonde Kannibal Olocaust, son équipe de danse.
« En fait, celui qui a trouvé le nom c’est Stadion. Cette team était composée de Jérémy, Cédric de Guins, Starlion lui-même et moi.
C’était vraiment la première version de Kannibal Olocaust avec ses membres fondateurs »ajoute Néral.
L’équipe, qui a beaucoup évolué depuis sa création et dont nous avons dressé le portrait dans le numéro 69 de l’Hebdo Croix-Rouge, s’est récemment qualifiée pour la finale de danse hip-hop qui se déroulera début juillet à Nîmes.
Il enchaîne également les expériences derrière la caméra mais également en termes de montage vidéo puisqu’il couvre successivement de nombreux événements hip-hop dans la région mais aussi dans d’autres contrées marnaises.
« J’ai filmé les deux premières édition du Battle Footzbeul, le Christmas Battle et dernièrement le Master Class Battle qui s’est déroulé le mois dernier à Saint-Memmie près de Châlons-en Champagne » souligne-t-il.
C’est en 2006 qu’il réalise avec son ami Popeye un film d’animation avant pour thème le réchauffement climatique, un projet d’ailleurs toujours visible sur youtube ou dailymotion.
« Je me souviens que nous avions mis six mois à le réaliser. J’avais fait ça juste après diverses formations à l’ORCAA et après avoir obtenu mon Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires. Je vais monter de nombreux projets dans les mois à venir mais pour le moment « chut ! » (rires) » conclut Néral avec l’humour qui le caractérise.
TAF
2000 — Il participe à ses premiers cours structurés. C’est l’année de ses débuts dans la vidéo.
2005 — Il participe à de nombreuses formations.
2006 — Il réalise un film d’animation.
2007 — Il se qualifie avec son équipe pour la finale des championnats de France.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires