L’HEBDO CROIX-ROUGE n°74 du 7 septembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Comme partout à Reims, les élèves des écoles du quartier ont repris le chemin des classes. R. WAFFLART
![]() |
![]() |
En cette période de rentrée scolaire, L’HEBDO CROIX-ROUGE est de retour dans vos boîtes aux lettres pour notre plus grand plaisir.
Cette troisième saison sera l’occasion de vous informer sur la vie de votre quartier et sur les grands ou plus petits événements qui s’y dérouleront tout au long de l’année. Événements qui seront une nouvelle fois conséquents puisque de nombreuses choses vont encore se passer dans les rues de Croix-Rouge.
Démolitions d’immeubles, inaugurations de nouvelles bâtisses ou simplement initiatives d’habitants seront autant d’occasions de prouver que ce quartier est plein de vie.
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :
1 kg 1/2 de pommes de terre
quelques grammes d’ail réduit en poudre
30 cl de crème
sel, poivre et muscade
100 g de beurre
1 l de lait
Préparation :
Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines : ne pas les laver après les avoir coupées, car l’amidon est nécessaire à une consistance correcte !
Mettre dans une casserole le lait, l’ail, le sel, le poivre et la muscade. Porter à ébullition et y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 mn, selon leur fermeté.
Placer les pommes de terre dans un plat beurré, recouvrir de crème, puis disposer des petites noix de beurre.
Cuire à four doux (thermostat 6) pendant 50 mn à 1 heure.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heures
![]() |
![]() |
![]() |
![]() La venue du maire de Reims a ravi les élèves certains s’empressant même d’ouvrir le « kits rentrée » afin d’en découvrir son contenu.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Le maire de Reims, Adeline Kazan, est venu offrir un « kit rentrée » aux élèves de l’école Blanche-Cavarrot.
![]() |
![]() |
Lundi pour la rentrée scolaire, Adeline Hazan s’est rendue dans les locaux de l’école Blanche-Cavarrot afin de remettre un « kit rentrée » aux écoliers mais aussi de présenter un projet de conseil municipal jeune.
Comme partout en France, les enfants du groupe scolaire Blanche-Cavarrot ont repris lundi le chemin des classes. Pour cette première journée d’école, ils ont reçu la visite de la maire qui, accompagnée de son ad-joint Jacques Meyer, est venue leur remettre en main propre le « kit rentrée ».
C’est dans une classe de maternelle que la maire s’est d’abord rendue, avant d’aller à la rencontre d’une trentaine d’élèves de CM2 et par la même occasion échanger avec eux sur cette rentrée des classes version 2011-2012.
« Comme l’an dernier, je viens vous rendre visite afin de vous remettre du matériel scolaire ce qui, j’en suis certaine, vous aidera à bien travailler cette année »expliquait Adeline Hazan aux enfants de la classe. Parmi eux, le petit Benjamin, âgé de 10 ans, qui soulignait avoir déjà reçu ce kit l’an dernier.
« Je l’ai déjà eu l’an dernier mais je suis quand même content d’en avoir un nouveau. En plus, je pourrai me servir du sac pour mettre mes affaires de sport »précisait-il.
Outre cette visite de rentrée, la maire et Jacques Meyer accompagnés de Bertrand Dubois, directeur de l’école, ainsi que des représentants de l’éducation nationale, ont présenté un tout nouveau projet, qui était d’ailleurs inscrit dans le programme d’Adeline Hazan durant la campagne de son élection, à savoir le premier conseil municipal réservé aux enfants et aux ados de la ville.
Ce projet expérimental de deux ans, en partenariat avec la ville et l’éducation nationale, concernera près de 70 élèves (30 de CM1 et CM2 et 40 collégiens de 5e). C’est un premier conseil municipal réservé aux enfants de primaire et de collège.
Si, pour les collégiens, un système de vote dans les établissements sera mis en place courant novembre, les plus petits seront quant à eux désignés par les équipes d’enseignants.
« Nous voulions mettre en place ces conseils parce qu’il me semble important d’apprendre ce qu’est la citoyenneté. Les équipes de la ville et de l’éducation nationale ont travaillé ensemble durant près d’un an pour mettre en place ce projet »ajoutait Adeline Hazan.
Les enfants se réuniront durant des temps consacrés à ce projet. Le premier conseil municipal « jeune » aura lieu le 15 décembre dans la salle du conseil municipal.
TAF
Photos : R. WAFFLART
![]() Le concert de Cheb Bilai a attiré de nombreux spectateurs venus de tout le département.
![]() |
![]() |
![]() L’espace sport, avec terrain ensablé et l’espace lecture ont été très fréquentés : beach-volley, beach-rugby, sports de combat, etc.
![]() |
![]() Karim et Slimane de la maison de quartier ont été très présents durant toute l’opération.
![]() |
![]() |
Dans le cadre de l’opération « L’été s’affiche à Croix-Rouge », l’hippodrome de Reims est transformé durant tout le mois de juillet en une grande base de loisirs.
Des jeunes, des ados mais aussi de nombreuses familles sont venus se détendre sur des transats et sous les parasols, leur progéniture étant occupée dans l’espace Petite enfance.
Retour en images sur l’un des événements majeurs de l’été mais aussi de la vie du plus grand des quartiers rémois.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
Artiste complet, Sofiane Fiorucci a suivi une formation en danse classique, jazz et moderne et de nombreux stages de hip hop. Danseur, chorégraphe original, sensible et atypique, il travaille pour de nombreux artistes et compagnies de danse jazz et hip hop. Parmi eux figurent de grands noms tels que Lâam, MC Solaar, Ophélie Winter, Shym,…
Il a également collaboré avec les plus grands de la danse internationale : Bruno Vandelli, Redha, Malika Benjelloun et Marty Kudelka (chorégraphe de Justin Timberlake, J-Lo et Janet Jackson).
Toute sa gestuelle étudie les lois dynamiques du corps : « l’expression de l’être dans l’unité globale du mouvement et de la présence ».
L’atelier de Sofiane Fiorucci conduit à un hip hop qui, comme la danse jazz, est l’expression gestuelle du mouvement inné. Il est naturel, il propulse et sous-entend l’expression du mouvement corporel.
Des auditions auront lieu toute l’année, avec en projet la création d’une compagnie. « Un fort investissement personnel sera demandé » précise l’artiste.
Horaires :
Lundi et vendredi : de 17 heures à 18 h 30, jazz ados à partir de 15 ans ;
Mercredi : 12 à 14 heures, hip hop à partir de 10 ans ;
Samedi : 18 à 20 heures, jazz ados et adultes et 20 à 22 heures (salsa à partir de 16 ans) ;
Mardi et jeudi : collégiens et lycéens demi-pensionnaires inscrits au projet pédagogique « Jazz et hip hop ».
Les inscriptions sont prises au secrétariat de l’association (11 avenue du Président-Kennedy), du lundi au vendredi de 9 heures à 11 h 30 et de 13 à 17 heures, ou auprès de Sofiane à I’Acrap, aux heures de cours.
![]() |
La paroisse Saint-Bruno/SaintLouis/Saint Jean-Marie Vianney (quartiers Croix-Rouge, Maison-Blanche et Wilson), les inscriptions pour les catéchismes des enfants nés en 2003 ou entrant en CE2, CM1, CM2 et 6e auront lieu en l’Église Saint-Bruno (sous-sol), avenue du Général-Bonaparte, les mercredi 7 septembre
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
![]() |
Le comédien Rémois Salem Kali multiplie les expériences et a même franchi un nouveau palier puisqu’il a décroché un rôle dans Braquo.
Salem Kali comédien originaire de Reims dont le parcours cinématographique a déjà été abordé dans nos colonnes, s’illustre une nouvelle fois.
Après ses multiples rôles au cinéma : « Secret défense » ou encore « Un prophète » d’Audiard et d’autres dans des séries sur TF1 et sur France 2, Salem Kali sera à l’automne sur Canal + dans la saison 2 de la série star de la chaîne cryptée, Braquo.
Créée en 2009 par le réalisateur et comédien Olivier Marchai et écrite par Abdel Raouf Dafri, Braquo a rem-porté un énorme succès l’an dernier réunissant près de 1,5 millions de téléspectateurs en octobre lors de la diffusion de la première saison.
D’où l’idée d’une deuxième saison dont la réalisation est confiée à deux Français, Éric Valette et Philippe Haim qui fabriquent quatre épisodes chacun, la saison deux en comptant huit comme la précédente.
Le comédien rémois avait déjà travaillé avec Philippe Haim dans l’un de ses derniers longs-métrages (Secret défense).
« J’avais travaillé sur le film Secret défense de Philippe Haim. Il avait aimé mon travail et m’a donc proposé de le suivre dans cette aventure en passant tout de même un casting pour convaincre les producteurs et la chaîne Canal + »explique Salem Kali.
Et la prestation du Rémois a été concluante puisqu’il a été sélectionné pour intégrer le casting final dans le-quel il rejoint entre autres Jean-Hugues Anglade (La Reine Margot, Le Marquis), Nicolas Duvauchelle (Le Deuxième souffle, La Fille du RER), ou encore Samuel Le Bihan (Le Pacte des loups, Jet Set, Disco).
« Durant la scène que je devais interpréter, je devais malmener un petit voyou qui pour le coup était joué par la directrice de casting de plus de quarante ans. Ce décalage nous a beaucoup fait rire. » se souvient Salem.
Pour se mettre en condition et s’imprégner de l’esprit sombre de Braqua, le comédien a dû visionner les huit épisodes de la saison 1. « Pour préparer mon rôle j’ai regardé tous les épisodes, et en tant que fan de la série The Shield (série américaine du même genre) j’ai tout de suite compris les influences. Je joue le rôle d’un personnage sans foi ni loi sale mentalement et physiquement, qui va marquer le spectateur par ses actes et par son destin… » ajoute Salem, sans en dire plus. Le tournage de cette deuxième saison a débuté en mars dernier et elle sera diffusée cet automne sur Canal +. Sauf problème d’audience, une troisième et dernière saison serait déjà prévue.
TAF
En 2010, le jeune comédien avait réalisé un court-métrage de douze minutes en auto production, tourné en anglais et sous-titré en français. Son nom, « 12 septembre ». « Mon film est encore visible sur le net.
Luc Besson qui l’a aussi beaucoup aimé est prêt à financer mon long-métrage si le scénario est à la hauteur…et il le sera ! C’est un film qui touche de nombreuses personnes à travers le monde, je suis moi-même agréablement surpris de leur générosité. » précise Salem.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
Jeudi dernier, la Ville de Reims proposait un spectacle de danse hip-hop dans les jardins du Cryptoportique. Ce spectacle avait été créé il y a quelques années dans le quartier par José Mendes et Franck Settier alias Pouss’one.
Originaire de Reims, la Compagnie de Pouss’one, Growin’up, regroupe des danseurs passionnés de la région.
Managé par ce puriste du hip-hop, Growin’up veut partager la richesse de cette culture pour faire tomber les clichés…
Et c’est exactement ce qu’ont fait ces 10 danseurs devant un public venu très nombreux pour assister à la représentation.
Un mélange de théâtre, danse et musique ou les personnages se croisent, se rencontrent, a passionné les Rémois présents.
« Ce que j’ai adoré, c’est la façon dont chaque personnage nous emporte dans son univers, sa vie, avant de passer le relais à un autre. C’était vraiment l’une de mes sorties préférées de l’été, j’espère bientôt revoir ce joli spectacle. » expliquait Lisa, une jeune rémoise de 22 ans.
Traitant de divers sujets de société, avec sérieux mais parfois avec humour les artistes ont clairement réussi à passer leur message ce qui n’a pas échappé à Christophe, venu avec ses enfants.
« Parler comme cela de sujets sérieux ou encore d’amour est vraiment une bonne chose sans entrer dans les clichés ou autres préjugés. Ces jeunes ont vraiment du talent »conclut-il.
TAF
![]() |
![]() Hugues avait exposé aux salons du livre de Fismes et aux« Artistes de Croix-Rouge »
![]() |
Croix-Rouge a perdu durant l’été l’un de ses militants associatifs mais aussi un artiste de talent. En effet Hugues Hommel, compagnon de la sympathique Liliane Feige n’est plus. Retour sur sa vie et sur son parcours d’artiste.
Originaire de Paris, Hugues Hommel est arrivé à Reims en 1993 et il s’est installé à Croix-Rouge en 1997. Il travaillait aux bonbons Krema jusqu’en 1998/1999, avant la délocalisation de l’entreprise dans le Poitou où il n’a pas pu s’adapter.
Retraité depuis avril 2011, il présentait déjà d’importants problèmes de marche qui lui imposaient le port d’un corset.
Sa rencontre avec Liliane Feige, la poète de Croix-Rouge, a marqué un tournant dans sa vie. Elle l’a initié à la poésie et l’a encouragé à la pratique du dessin et de la peinture.
Il venait de publier son premier recueil « Éphéméride de ma planète et de l’espace », disponible chez Liliane Feige, au 6 allée Edgar-Degas à Croix-du-Sud.
En 2002, c’est enfin la reconnaissance avec une signature dans un label important et la parution d’un véritable premier album, Sidi Sidi.
Cheb Bilai y présente une musique assez traditionnelle mais teintée de cuivres, de violons et de congas !
Très vite, ses talents de dessinateur et de peintre amateur l’ont fait connaître, il a exposé aux salons du livre de Fismes et aux « Artistes de Croix Rouge » avec l’Acrap, où il tenait régulièrement un stand avec son amie poète. Il a présenté ses œuvres à plusieurs concours, dont ceux de l’Académie de Paris et à Bayonne où il remportait de belles médailles.
Il s’est rapidement investi dans la vie du quartier, il était présent à toutes les fêtes de secteurs, aux Crêpes de la solidarité, aux Bonbons de Marceau, au Muguet du 1er mai, et aux repas des seniors de l’Acrap. Il participait à tous les conseils de quartier, malgré la maladie qui l’affaiblissait et avait nécessité un mois et demi à Maison-Blanche, puis en chimio à Godinot pour une affection foudroyante.
Il s’est éteint à 60 ans à la résidence des Capucins après 3 ans et demi de soins et de souffrances, mais toujours entouré d’affection.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires