L’HEBDO CROIX-ROUGE n°75 du 14 septembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() D’après le président de l’université, il n’y aurait qu’un seul campus d’ici cinq ans.
![]() |
![]() |
On nous avait déjà signalé le fait que certains facteurs ne prenaient pas la peine de sonner afin de remettre en main propre un recommandé et préféraient laisser un avis de passage plutôt que d’avoir à grimper les étages.
C’est au tour des transporteurs de jouer les paresseux de la même manière.
C’est ce qui est arrivé à Muriel qui attendait des vêtements et qui a découvert le papier dans sa boîte. « Cela fait deux fois qu’on me fait le coup alors que je suis chez moi ! Du coup je vais devoir me déplacer » dit-elle.
Sympa de payer des frais de port lorsqu’on habite le quartier non
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
Ingrédients :
1 boîte de lait concentré sucré
3 œufs
1 sachet de noix de coco râpée (125 g),
lait
100 g de sucre
Préparation :
1— Prendre le moule et y mettre du sucre et un peu d’eau.
Chauffer sur une plaque de cuisson pour faire du caramel.
2 — Dans un saladier, verser le lait concentré sucré. Dans la boîte de lait concentré, verser du lait jusqu’en haut, de façon à avoir la même quantité de lait que de lait concentré. Verser dans le saladier.
_ Ajouter les 3 jaunes d’œufs.
3 — Réserver les blancs et les monter en neige. Verser la noix de coco, ainsi que les blancs en neige.
4 — Mélanger sans trop casser les blancs puis verser dans le moule.
5 — Cuire au bain-marie à 160 °C environ 30 minutes.
Conseils :
Prendre un moule à cake. La cuisson au bain-marie c’est mettre le moule avec le gâteau, dans un autre moule avec de l’eau et le tout au four
![]() |
![]() |
Alors que les étudiants ont fait leur rentrée à une date inhabituellement précoce ( lundi 5 septembre) le président de l’Urca répond a nos questions.
Finies les vacances à rallonges pour les étudiants ; cette année, ceux de l’Urca sont alignés sur la majorité des collégiens et lycéens, et ont fait leur rentrée le lundi 5 septembre. Comment se présente cette rentrée universitaire 2011 ? Le président Richard Vistelle répond à nos questions :
Ce changement de date pour la rentrée, anecdotique ou pas ?
« Non, ce n’est pas anecdotique ; cela correspond à deux préoccupations : d’harmoniser les dates de rentrée des différentes filières, et de justifier le versement du 10e mois de bourse. Parce que pour verser dix mois de bourse, il faut pouvoir justifier de travailler dix mois. Et si l’on veut éviter de travailler en juillet-août, il faut travailler dès septembre. »
Et avant, les dates de rentrée des uns et des autres étaient si différentes que ça ?
« Oui, vous aviez par exemple santé qui commençait tôt (certains ont d’ailleurs déjà repris), les IUT aussi, et au contraire le droit qui commençait très tard, la rentrée s’étalait sur pratiquement un mois et demi. J’ajoute que nous avons aussi le souci de raccourcir la période des inscriptions : avant c’était le bazar (le président utilise un autre terme, NDLR) avec des inscriptions qui allaient parfois jusqu’à Noël ! »
Et désormais, quelles sont les dates butoirs ?
« Le 30 septembre pour les Français, et autour du 15 octobre pour les étrangers. Avancer la rentrée, c’est aussi un moyen de rendre l’année universitaire plus cohérente : auparavant, vous aviez des sessions de rat-trapage d’examens en septembre ! Désormais, tout sera bouclé fin juin. Ce qui facilitera les réorientations et qui va aussi dans le sens d’une harmonisation européenne. »
Concernant les effectifs, quelle serait la tendance ?
« Comme chaque année je suis obligé de vous décevoir, il est trop tôt pour dégager même des tendances tant que les inscriptions ne sont pas finies ; cette année, on devrait y voir un peu clair non plus à Noël mais plutôt fin octobre du fait du raccourcissement des délais d’inscription. Cela dit, les tendances lourdes des années précédentes devraient se confirmer, à savoir progression des filières sélectives, comme santé et les IUT. Sinon, ce que j’observe, c’est que sur dix ans, l’Urca a perdu un peu plus de 2 % de son effectif Mais là, il y aurait beaucoup à dire au niveau politique… »
Y a-t-il des nouveautés d’ordre pédagogique cette année ?
« Une des principales est l’ouverture d’une nouvelle filière d’ingénieur, en ingénierie et transferts thermiques, à l’Esiec (Ecole supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement) qui du coup change de nom, et devient cette année l’EsiReims (Ecole supérieure d’ingénieurs de Reims). »
Concernant le projet de déménagement du campus sur Croix-rouge, où en est-on ?
« Toutes les collectivités locales se sont prononcées favorablement, l’Etat n’a pas dit oui officiellement, mais il ne freine pas, donc on y va. Le recrutement d’un chef de projet est imminent. L’objectif est que le nouveau campus unique soit opérationnel dans cinq ans au plus tard : on compte deux ans de préparation et trois ans de construction. L’idée est aussi de se coordonner avec RMS qui envisage également d’aller s’installer vers Croix-rouge et Bezannes ; cela permettrait par exemple de mettre sur pied avec eux une crèche intercampus. »
Sinon cette année 2011-2012 voit la fin de votre mandat. Allez-vous vous représenter ?
« J’ai effectivement le droit de me représenter depuis la réforme, mais à ce sujet je préfère laisser planer le doute. »
Un commentaire sur le coût des études universitaires, dénoncé par diverses associations ?
« Il est vrai que les frais d’inscription à l’Urca augmentent légèrement : on passe de 173 à 177 euros pour la licence par exemple, mais je ne pense pas que ce soit ça qui pose le plus de problème aux étudiants, d’autant que ceux qui ont le moins de moyens sont dispensés de ces frais ; il faut savoir que le transport par exemple, à Reims, leur revient plus cher que l’inscription. »
A.P.
![]() |
La remise des prix de la plus belle parcelle des jardins familiaux de Croix-du-Sud s’est déroulée dimanche matin 4 septembre, sur Ici rocade « Les Camélias », rue Joliot-Curie.
Elle a été perturbée par la pluie et par la présence d’un nid de guêpes agressives à deux pas des stands.
Pour la circonstance, le maire de Bezannes, Jean-Pierre Belfie était présent aux côtés des élus municipaux, Eric Quénard, premier adjoint, Raymond Joannesse, adjoint, et Michel Guillaudeau, conseiller municipal. L’Effort rémois, quant à lui, était représenté par Alain Chevallier. Jean-Pierre Belfie a montré tout l’intérêt qu’il porte à la belle tenue des jardins qui forment une frontière naturelle entre son village et la ville de Reims : « j’y passe tous les jours, etj’apprécie les efforts des jardiniers et de l’association pour la présentation des parcelles ! »
C’est vrai que les jardins de Croix-du-Sud ont fière allure. Le jury chargé des notations a eu bien du mal à effectuer un classement. Les deux jardins pédagogiques mis par l’association à la disposition des associations Étoile Croix-du-Sud et Promotion de Pays-de-France sont très bien tenus : « De futurs jardiniers en puissance ! »espère Evelyne Nkounkou, la présidente, qui a félicité les animateurs et les 19 jeunes assidus et travailleurs qui ont tous reçu une coupe.
34 jardiniers ont été classés et récompensés, par des coupes et par une « enveloppe » d’encouragement offerte par Alpha Logement (Effort rémois), avec des sommes de 10 à 45 euros, pour un total de 450 euros.
Avant le traditionnel barbecue associatif, le verre de l’amitié a réuni les nombreux invités, des jardiniers et leurs familles, heureux de retrouver l’ambiance chaleureuse qui règne toujours dans cette association.
1. Éric Dousset, 2. Jean Dugué, 3. Jérôme Weiler, 4. Jean-Pierre Malissart, 5. Pascal Petit, 6. Ahmed Ghemmour, 7. Jaky Langlet, 8. Evelyne Nkounkou, 9. Mathilde Bidaud, 10. Laurent Monflier, 11. Ahmed Assim, 12. Gemyk Salo,13. Frédéric Bongrain,14. Jean Prime, 15. Laurent Leclerc,16. Pierre Gros,17.Jacqueline Guiot,18.Jivorak Sajik,19.Jacques Bidaut, 20. Catherine Graffin,../..
L’ensemble du classement, jusqu’au 47°, est affiché sur les panneaux d’information des jardins.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Cet habitant de l’allée des Savoyards est adhérent aux jardins familiaux de Pays-de-France depuis plus de dix ans. Ses 230 m2 lui donnent bien du travail : « C’est simple, je n’ai rien à faire à la maison, alors je suis tout le temps dans mon jardin, du matin au soir ! »
La spécialité de M. Zakraoui, c’est la menthe, « une menthe qui vient du Maroc et qui est réputée dans tout le quartier pour son goût. »
Il cultive aussi fraises, courgettes, choux, épinards, haricots, tomates, artichauts, et un beau carré de co-riandre à mélanger avec le persil pour aromatiser et parfumer la soupe, les plats et même le couscous.
Deux fois classé au concours des plus belles parcelles, M. Zakraoui est philosophe : « je suis bien ici ; je fais un thé ou un café dans ma cabane, nous le buvons ma femme et moi assis au fond du jardin, dans le calme et le silence. »
![]() |
Alex Cosmon travaille au CHU : « toute la journée, je vois des gens dans le malheur, alors après le travail, et aussi le week-end, je viens dans mon jardin souffler un peu, m’aérer la tête, prendre une bouffée d’oxygène, et j’oublie le stress de la journée ! »
Dès son enfance, aux Antilles, toute sa famille jardinait beaucoup : « ils m’ont tout appris. » Résultat, « tout ce que je cultive est d’un bon rapport.
Je nourris mon couple et j’en donne beaucoup à la famille, aux amis et même à mes voisins ! » M. Cosmon aime bien également les fleurs ce qui est recommandé par son association des Jardins de Croix-du-Sud. Il regrette que « cette année, il y a eu trop d’eau et les légumes ont du mal à mûrir ! ».
La philosophie de ce jardinier est à retenir : « c’est comme pour tout dans la vie, pour faire un beau jardin, il faut avoir l’amour du jardinage, sinon ce n’est même pas la peine d’essayer ! »
Le centre de loisirs de l’association Étoile Croix-du-Sud a repris ses activités le mercredi 7 septembre à 8 h 30 (inscriptions au secrétariat, 5 avenue Léon-Blum, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 heures à 16 heures, du lundi au vendredi, tél. 03.26.06.56.66). Quant au centre de loisirs de l’espace Watteau de la Maison de quartier Croix-Rouge, il reprendra ses activités le mercredi 14 septembre (inscriptions au secrétariat, 3 allée Antoine-Watteau, tél. 03.26.36.03.50).
À signaler le retour à la maison de quartier d’Alexandra Babin, animatrice familles des espaces Billard et Watteau après son congé maternité.
Inscription à l’association Étoile Croix-du-Sud située au 5 avenue Léon-Blum 51100 Reims. La brocante aura lieu sur la place esplanade Paul-Cézanne. Contact : 03.26.06.56 .66, le secrétariat est ouvert de 8 h 30 a 11 h 30 et de 14 heures à 16 heures du lundi au vendredi.
Parc des expositions les 8 et 9 octobre de 14 heures à 19 heures Entrée libre (un plan sera distribué à l’entrée). Pour cette 170 édition, 2011 étant l’année européenne du bénévolat et de l’engagement, les associations ont choisi majoritairement « Education populaire et engagement associatif : une richesse de territoire ».
Une conférence programmée le 9 octobre à la Maison de la Vie Associative et grâce à un film réunissant des témoignages de ceux qui sont le produit de l’éducation populaire. Ce film, réalisé pour le Forum par Samuel Perez, sera projeté pendant le Forum.
Parmi les nouveautés du Forum 2011, le « Village partenaires » et la « Newsletter du Forum », envoyée par Internet à l’ensemble des associations.
Contact : La Maison de la Vie Associative - 122 bis, rue du Barbâtre et 9, rue Eugène Wiet 51100 Reims
Tél. 03.26.77.74.74.
![]() |
Si les écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin des classes, l’espace la Nacelle de la maison de quartier Croix-Rouge a rouvert ses portes aux jeunes du quartier.
Une fois encore, de nombreuses activités seront présentées ainsi qu’un accueil libre pour les 12-18 ans.
Du mardi au vendredi de 16 heures à 19 heures et le samedi de 14 heures à 17 heures, un atelier Multimédia sera mis en place, animé par Franck le « monsieur informatique » de la maison.
Il proposera également le mercredi de 14 heures à 16 heures un atelier pour s’initier à la création de blog ou de site internet mais également une aide à la réalisation de tout projet personnel ou de groupe autour du multimédia.
Véritable marque de fabrique de la structure, la danse hip-hop sera une nouvelle fois proposée aux jeunes le mercredi après-midi.
C’est David Moyen qui sera en charge de ces cours durant lesquels il montrera les différentes facettes de la danse hip-hop debout (new style, locking et popping.) Il sera également possible de pratiquer la danse orientale avec l’association « Street Touareg » par le biais de ses deux profs : El-vida et Safia.
L’accueil de loisirs jeunes réservés aux 12-15 ans aura lieu durant les petites vacances scolaires de 13 h 30 à 17 h 30 avec l’animateur coordinateur Karim Medaouar.
Les inscriptions pourront se faire à la semaine ou à la journée.
Le dispositif « Gymnases de quartier » pour les jeunes de 12 à 25 ans leur permettra de participer à divers ateliers de remise en forme.
Encadrée par Tarek Maamoun, l’activité aura lieu au gymnase Géo-André les lundis, mercredis et vendredis de 18 heures à 20 heures.
De nombreuses autres activités sont aussi à disposition ainsi que de nombreux services.
Contact : 03.26.49.47.07
TAF
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() C’est la première convention « Eclair » que le recteur signe dans l’académie. Le principal du collège, C. Georges, s’est dit « très fier ».
L’inspectrice d’académie, Anne-Marie Filho était également présente. Photos Christian LANTENOIS
![]() |
![]() |
C’était loin d’être une visite « éclair », même si c’est sous ce nom que le contrat d’objectif entre le rectorat et le collège Joliot-Curie a été signé mercredi dernier. Eclair comme Ecole-collège-lycée-ambition-innovation-réussite (ouf !).
Un sigle bien nébuleux qui est en fait la nouvelle appellation des Zones d’éducation prioritaires puis Réseau ambition réussite mis en place à la rentrée 2007. Toutes ces opérations ont un objectif : l’égalité des chances, ou comment aider les callèges en difficulté, forcément situés dans des zones où les gens sont dits défavorisés.
Joliot-Curie est le premier établissement de l’Académie à signer ce contrat, « c’est même le premier contrat signé depuis 2007 », ci souligné le recteur, Philippe-Pierre Cabourdin, sans qu’on sache s’il s’agit ou non d’une pique contre son prédécesseur, Alexandre Steyer…
Après une visite au pas de charge de l’établissement, le recteur a longuement échangé avec les professeurs et le principal, C. Georges, mais aussi le médecin et l’assistante sociale scolaires. « Tout cela n’est pas très nouveau, c’est la continuité avec la volonté de tout coordonner », explique un prof de Joliot, Yannick Lefèbvre.
« Ici, c’est difficile, on imagine des choses depuis plusieurs années pour les collégiens. Vous signez un contrat mais si l’objectif n’est pas atteint, que se passe-t-il ». La réponse du recteur a fusé : « On se remet en question et on réfléchit encore plus ! Le projet est un vrai plus : ensemble, ce qu’on va pouvoir faire. Mais il ne s’agit pas d’avoir LA solution, mais de construire pour y arriver ».
Pour Philippe-Pierre Cabourdin, il est nécessaire d’évaluer pour avancer, même si les évaluations, surtout individuelles, ont toujours fait peur aux profs. À Joliot-Curie, ceux-ci ont beaucoup bossé depuis un an pour mettre en place ce contrat d’objectifs, qui permet d’élaborer des projets de façon autonome mais dans un cadre bien établi pour atteindre les objectifs fixés au niveau national.
Avec notamment le travail en réseau, qui permet de se coordonner avec les CM2 des alentours. Quand ceux-ci arrivent au collège, ils ne sont pas perdus et leurs profs savent ce qui est le mieux pour eux, grâce au livret de compétences, qui montre les forces (surtout) et les faiblesses de l’élève. Car à Joliot-Curie, les classes ne sont pas surchargées, avec dix-huit ou vingt-deux élèves par classe, et les profs peuvent donc accentuer la prise en charge individuelle. Il y a 378 élèves dans ce collège, un établissement beaucoup fui, selon les dires mêmes des profs.
Pourtant, selon la coordinatrice, les liens se tissent entre primaire et collège, « et ça porte ses fruits ». Joliot-Curie est bien dans une zone peu favorisée. D’ailleurs, le recteur a donné des chiffres édifiants : « 85 % des élèves ont des parents en catégorie socio-professionnelle défavorisée, et il y a 65 % de boursiers », ce qui est peut-être le taux le plus fort des collèges rémois.
C’est donc un signe fort qu’a voulu envoyer le recteur en signant ce contrat d’objectifs, annonçant d’ailleurs que tous les contrats allaient être réactivés, pour passer de 30 % de collèges sous contrat à la ren-trée 2010 à 60 % dans une semaine.
Guillaume FLATET
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
![]() |
![]() Après le spectacle les enfants et les parents ont partagé un petit goûter avec les animateurs.
![]() ![]() |
L’accueil de loisirs de l’espace Watteau de la Maison de quartier a fermé ses portes vendredi 2 septembre après deux mois d’ouverture en juillet et août.
Laurence Geoffroy, animatrice globale et directrice du Centre en août a préparé avec son équipe un spectacle offert aux parents venus nombreux.
Un petit goûter leur était offert, suivi d’un montage diapos de leurs enfants.
Déjà, mercredi 24 août à 19 h 30, un repas était organisé, suivi d’une veillée /grand jeu pour le 6/12 ans, et le 26 août, une sortie au Centre d’Initiation à la nature.
L’Espace Watteau reprendra toutes ses activités le mercredi 14 septembre.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Le centre de loisirs de l’association Étoile Croix-du-Sud a repris ses activités le mercredi 7 septembre à 8 h 30.
Les inscriptions sont à effectuer au secrétariat, 5 avenue Léon-Blum (03.26.06.56.66.), de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 à 16 heures, du lundi au vendredi.
Quant au centre de loisirs de l’espace Watteau de la Maison de quartier Croix-Rouge, il reprendra ses ac-tivités le mercredi 14 septembre matin.
Les inscriptions sont à effectuer au secrétariat, 3 allée Antoine-Watteau (03.26.36.03.50).
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
L’école de foot de l’Association Croix-Rouge pour l’Animation et la Promotion, plus connue sous le nom de l’ACRAP, a rouvert ses portes pour une nouvelle saison.
Depuis l’an dernier, ce club que sponsorise l’union-L’Ardennais en partenariat avec la Caisse d’Épargne a vu 75 enfants âgés de 6 à12 ans être équipés de la tête aux pieds : survêtements, shorts, coupe-vent, chaus-settes et maillots aux couleurs de l’Internazional de Milan.
Cette année, l’entraînement des débutants se déroulera les mercredis de 16 heures à 18 heures. Les pous-sins et les benjamins s’entraîneront les mardis de 18 heures à 20 heures et les jeudis de 18h30 à 20h30. L’activité se déroule au complexe Géo André, avenue François-Mauriac. Quant aux inscriptions, elles se fe-ront au secrétariat de l’ACRAP du lundi au vendredi de 9 heures à 11h30 et de 13 heures à17 heures au 11 avenue du Président-Kennedy.
Pour inscrire votre enfant, il faudra fournir les documents suivants : trois photos d’identité, une photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille ainsi que la demande de licence complétée par vous-même et le médecin, celui-ci devant remplir la partie « certificat médical » figurant sur la fiche d’adhésion 2 (le dossier sera refusé dans le cas contraire).
Les fiches d’adhésion sont disponibles sur internet. Il suffit de se rendre sur le site du club et de consulter la partie « Adhésion » pour connaître tous les détails.
![]() |
Vous ne verrez pas son visage puisque l’anonymat fait partie du concept de son personnage, PreCept est un jeune artiste qui s’apprête à sortir son second projet. Rencontre avec ce jeune ayant débuté le rap dans le quartier.
PreCept est un artiste originaire du quartier Murigny qui s’est lancé dans la musique il y a de cela mainte-nant 10 bonnes années.
C’est au Château d’eau dans le secteur Croix-du Sud qu’il débute avec ses deux acolytes de l’époque Taygaz (actuellement membre du collectif Panicrum) et Zoolax.
« J’ai débuté avec des amis du quartier et comme le Château d’eau était un lieu incontournable lorsque l’on pratique ce type de musique, nous nous sommes rapprochés des animateurs rap Byron et Cookie » se souvient PreCept.
Les années passent et pour ses études d’architecture, PreCept quitte durant trois années la ville qui l’a vu naître pour s’installer à Rouen.
« J’ai durant ces trois années continué la musique, notamment la création musicale, maisj’ai aussi énor-mément écrit, couplant ma passion avec mes études » ajoute-t-il. on premier recueil « Éphéméride de ma planète et de l’espace », disponible chez Liliane Feige, au 6 allée Edgar-Degas à Croix-du-Sud.
De retour à Reims, il se lance sérieusement dans sa passion et sort un premier disque sur lequel il invite de nombreux artistes rémois et d’autres qu’il a croisés durant ses études.
« Mon premier projet est sorti en février 2011. II était dispo dans les Fnac de Reims, Lille et Rouen. C’était plutôt une compilation tandis que le projet que je m’apprête à sortir est beaucoup plus personnel » explique PreCept.
Effectivement, le jeune artiste de 25 ans s’apprête à sortir un album solo du nom de Révélations, dans lequel il se livrera à ses auditeurs afin de dévoiler quelques moments de sa vie, ses points de vue sur certains faits de sociétés, etc.
« Les thèmes de Révélations sont beaucoup tournés sur mon personnage. Dans la vie, je suis assez discret d’ailleurs jamais vous ne verrez mon visage sur l’une de mes pochettes. Mon rap est très imagé et aborde de nombreux sujets. » souligne PreCept. Cet opus sera le fruit de trois années d’écriture, tandis que l’enregistrement se sera fait durant un mois complet.
« C’est à Rouen que j’ai écrit la grande majorité des textes et que j’ai composé les musiques.
L’enregistrement s’est déroulé chez moi avec l’aide de Tra-Keur qui m’a beaucoup aidé. I ’album sera mixé à Lille et est disponible sur Internet depuis le 11 septembre » conclut PreCept.
Des scènes devraient vite arriver pour PreCept qui pour le moment préfère se consacrer au jeu et à la préparation de celles-ci-afin d’offrir un vrai spectacle lorsqu’il se produira.
TAF
L’album est sur le site suivant : http://www.samir.preccept-officiel....



Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires