nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°83 du 9 novembre 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Des jeunes femmes efficaces !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La recette de…
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les filles retroussent leurs manches
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La Semaine de la solidarité s’arrête à Croix-Rouge
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Bennes à encombrants à Croix-Rouge
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : De la danse orientale à la Nacelle
- UNIVERSITE : Z00M sur…

- UNIVERSITE : Une rue
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Un conseil de quartier avec l’équipe municipale
- PAYS-DE-FRANCE : Démolition d’un parking
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Le marché déménage encore une fois
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Musique : Maison-Blanche nouveau « QG » du hip-hop rémois
- LOISIRS : Le portrait : Anissa & Salka
- L’AGENDA

l’union - - 111109

LA UNE

Des jeunes femmes efficaces !

Le Foyer Rémois et 2 Mains ont mis en place un chantier d’insertion ayant la particularité d’être réservé à des jeunes femmes du quartier. Photo Laurent MURSCHEL
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

 

Les oiseaux sont de retour. Non pas ceux du célèbre film américain du genre horreur thriller réalisé par Alfred Hitchcock, mais ceux qui chaque année torpillent les véhicules des habitants avec des missiles de fientes.

Des milliers de piafs qui volent ensemble au-dessus des parkings du quartier et que personne ne peut chasser ?

« Je pense que je vais créer une station de lavage pour les voitures que j’ouvrirai juste une fois par an. Avec ce que lâchent ces oiseaux, franchement, en moins de dix ans je m’achète une baraque ! » expliquait Farid, un habitant, avec humour.

 

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

La recette de … Hélène



Hélène révèle le secret de sa fameuse recette.
- Agrandir la photo

 

Cœur fondant

Ingrédients :

Pour 4 personnes
- 100 g de chocolat
- 8 carrés de chocolat
- 3 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de farine
- Ramequins.

Préparation :

1 — Préchauffez votre four Th 9 (260 °C).
2 — Faire fondre les 100 g de chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre. Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et le sucre. Ajoutez petit à petit la farine. Incorporez le chocolat et mélangez bien. Beurrez et farinez vos ramequins.
3 — Versez un tiers de la préparation dans le fond des ramequins. Déposez 2 carrés de chocolat puis recouvrez-les avec le reste de la préparation.
4 — Placez vos ramequins au four environ 10 minutes.

Dégustez les tièdes démoulés ou non.

Conseils :

Soyez vigilant lors de la cuisson, les petits fondants doivent être fermes sur le dessus mais encore coulant à cœur. Attention, la cuisson continue lorsque les ramequins sont sortis du four.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les filles retroussent leurs manches

L’équipe de filles : Floriane, Cindy D., et Cindy S.
- Agrandir la photo

Préparation du matériel …
- Agrandir la photo

… avec Ahmed, un professionnel du bâtiment.
- Agrandir la photo

 

Le Foyer Rémois et l’association 2 Mains ont mis en place un chantier d’insertion ayant la particularité d’être réservé à des jeunes femmes du quartier.

Les chantiers d’insertion sont légion ces derniers temps sur le quartier, notamment dans le cadre des rénovations urbaines pour lesquelles de nombreuses heures de travail doivent être réalisées par des habitants demandeurs d’emploi.

Celui qui se déroule actuellement au 13, rue des Savoyards a quant à lui une particularité certaine. Effectivement, les travaux de ce chantier de rénovation et de remise en état des paliers et des cages d’escalier, piloté et financé par le Foyer Rémois en partenariat avec l’association « 2 Mains », sont exclusivement réalisés par une équipe de filles composée de Cindy D., Cindy S. et de Floriane.

« Ce sont des filles âgées de 23/25 ans, originaires du secteur Pays-de-France, qui vont être en charge de remettre en état les communs de cet immeuble qui ne fait pas partie de ceux concernés par l’Agence Natio-nale de Rénovations Urbaines (ANRU). Elles sont encadrées par Ahmed, un professionnel du bâtiment recruté par 2 Mains »précise Halim, éducateur de l’association qui encadre le projet sur le terrain.

Une opération de quatre mois

Depuis le mois de septembre, avant ce chantier, une première équipe avait déjà remis en état les paliers et les escaliers du 7, avenue Bonaparte et du 16, allée des Bourguignons, et d’autres opérations se dérouleront courant novembre et pendant le mois de décembre toujours sur ce secteur bien précis de Croix-Rouge. « Les jeunes sont à chaque fois rémunérés et signent un contrat de travail. Au mois de novembre, une équipe va être en charge de l’aménagement et des plantations des espaces verts. Une autre sera constituée en décembre afin de nettoyer les tags » ajoute l’éducateur.

Si ce genre de dispositif permet à des demandeurs d’emploi de travailler durant une certaine durée, il ravit également les locataires résidant dans ces immeubles qui ne sont pas concernés par les rénovations.

« Nous avons fait le choix de nous appuyer sur l’association 2 Mains pour remettre en état ces immeubles. Il y a un engagement fort du Foyer Rémois de remettre en état ces bâtiments n’étant pas fléchés dans l’ANRU par le biais d’une association et des jeunes demandeurs d’emploi du quartier »conclut une responsa-ble du Foyer Rémois.

TAF
Photos : Laurent Murschel

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

L’ACTU DE LA SEMAINE

La Semaine de la solidarité s’arrête à Croix-Rouge

Une conférence sur le commerce équitable aura lieu à RMS.
- Agrandir la photo

La Ville s’apprête à vivre une Semaine de Solidarité qui laissera place à de nombreux événements et qui privilégiera la collectivité et l’échange.

La ville de Reims, comme de nombreuses autres en France, célébrera avec entrain et dignité une Semaine de Solidarité, un événement social majeur qui se déroulera du 12 au 20 novembre 2011, dans différents endroits rémois aussi inattendus les uns que les autres. Les visiteurs seront conviés à déguster un thé à la découverte du Vietnam à l’espace Verrerie ; ils pourront se rendre à la Maison de la Vie Associative pour visionner un film sur la région palestinienne ou au café Stalingrad pour parler de l’engagement du CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) auprès des migrants, ou encore à la Médiathèque Laon-Zola pour danser, chanter et écouter des contes pour enfants, participer à un forum sur les changements climatiques et débattre sur ce sujet…

Le programme à Croix-Rouge

Cette dernière partie se déroulera dans le quartier et plus précisément dans les murs de la Reims Mangement School.

Le mercredi 16 novembre de 18 h 15 à 20 h 30 une conférence sur le commerce équitable et les producteurs du sud sera organisée par Artisans du Monde et le Comité Champagne-Ardenne Équitable (partenaire de Max Havelaar France).

Le samedi 19 novembre de 10 heures à 17 h 30, c’est un forum et débat « Changements climatiques et migrations humaines » qui sera proposé aux visiteurs.

Ces nombreuses manifestations qui ont vu le jour grâce au tissu associatif et aux institutionnels, promettent de réserver aux visiteurs un programme riche et diversifié sur ce thème qu’est la solidarité.

Programme complet sur :
www.reims.fr
www.lasemaine.org

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

L’ACTU DE LA SEMAINE

Bennes à encombrants à Croix-Rouge

Les bennes sont réservées aux particuliers.
- Agrandir la photo

En plus des déchetteries, les usagers de Croix-Rouge pourront se débarrasser de leurs objets encombrants dans les bennes installées dans les rues suivantes aux dates indiquées.

Depuis le lundi 7 novembre : rue Léon Mathieu/avenue d’Epernay (en pointe) ; avenue François-Mauriac/rue François Dor ; rue AlexandreDumas/rue Bernanos.

Lundi 14 novembre : rue de Bezannes/rue du Lieutenant-colonel Schock (parking face au cimetière) ; rue Gilberte et Jean-Droit (sur le parking face à la rue André-Schneiter) ; rue Lucien-Doyen/rue François-Legros (sur le parking).

Lundi 21 novembre : rue Pierre-Taittinger (parking du centre commercial de l’hippodrome) ; rue de Rilly-la-Montagne (sur stationnement niveau gymnase) ; parking Joliot-Curie (face à l’allée des Savoyards) ; avenue du Général-Bonaparte (parking face Arago) ; parking circulaire Joliot-Curie (face à l’allée des Tourangeaux) ; rue Galilée (face au n°4 terrain vague angle Arago) ; avenue Léon-Blum (sur le parking).

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

TRAVAUX ET CIRCULATION

Travaux sur l’emprise de l’avenue Bonaparte - Côté Béarnais. Démarrage des travaux à partir de novembre 2011 jusque juin 2013.

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine, le Foyer Rémois va procéder à d’importants travaux sur Pays de France : démolition des pignons de l’ancienne passerelle, réhabilitation d’immeubles et création de logements et de cellules commerciales le long de l’avenue Bonaparte.

Ces travaux nécessiteront la mise en place de déviations piétonne (à partir de novembre 2011) et automo-bile (à partir de janvier 2012) sur l’avenue Bonaparte entre la rue Arago et l’allée des Provençaux, côté Béarnais.

Les accès aux logements seront maintenus par le Foyer Rémois.

BOURSES 2012

Chaque année, des bourses municipales d’enseignement supérieur sont attribuées à des étudiants domici-liés à Reims fréquentant un établissement d’enseignement supérieur de la ville de Reims ou en dehors de l’agglomération si la discipline suivie n’est pas enseignée à Reims.

Les imprimés nécessaires sont à retirer : pour ceux qui étudient à Reims, auprès du secrétariat de l’établis-sement ; pour ceux qui étudient hors de Reims, auprès du service vie scolaire ou dans une antenne municipale. Jusqu’au 12 décembre inclus, les dossiers doivent être retournés complétés et signés au secrétariat de l’établissement qui se chargera, après visa, de les transmettre à la mairie de Reims.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au service vie scolaire de la Ville de Reims 4, rue Jovin 03.26.77.76.35.

UN NOUVEAU COMMERCE

« Le Napoléon », tabac, presse, journaux, Française des jeux et PMU, dépositaire de l’union, a transféré son activité du 5, allée Edgar-Degas à Croix-du-Sud vers le Centre commercial de Pays-de-France, 24 avenue du général-Bonaparte.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 111109

UNIVERSITE

De la danse orientale à la Nacelle

Sofia et Elvida sont à l’initiative de ce nouvel atelier danse.
- Agrandir la photo


Depuis maintenant un mois, un nouvel atelier danse se déroule tous les samedis de 14 heures à 17 h 30 dans les locaux de l’espace La Nacelle.

se prénomment Sofia et Elvida et sont à l’initiative d’un nouvel atelier danse qui se déroule tous les samedis de 14 heures à 17 h 30 dans les locaux de l’espace La Nacelle de la maison de quartier Croix-Rouge.

Ces deux jeunes femmes sont professeurs de danse orientale également appelée « Belly Danse » et « Belly Pop », nom occidental donné à la danse du ventre.

« Les cours ont débuté il y a maintenant un mois. Ils sont réservés aux jeunes âgées de moins de 18 ans. » explique Sofia, l’une des deux profs.

Le but de cet atelier est de donner la chance aux jeunes filles de Croix-Rouge mais aussi des autres quartiers rémois de pouvoir s’épanouir par l’intermédiaire de la danse.

Mélange de deux types de danses

« C’est clair que nous visons plus un public de jeunes filles et de jeunes femmes du quartier mais aussi d’étudiantes désireuses de pratiquer une activité au sein des maisons de quartier. La particularité de nos cours vient du fait que nous mélangeons un peu la danse orientale au ho-hop »ajoute-t-elle.

Pour le moment, les participantes viennent danser dans des tenues classiques mais par la suite Sofia et El-vida, qui comptent bien faire participer leurs élèves aux différentes fêtes de quartier, mettront à disposition des costumes traditionnels de danse orientale. « Pour l’instant les filles n’ont pas de tenue orientale mais nous y songeons vraiment afin d’être plus cohérentes dans les prestations scéniques auxquelles nous allons sûrement participer »conclut Sofia.

Zumba en vue

D’autre part, les jeunes femmes aimeraient également proposer aux jeunes un nouveau type de danse originaire d’Amérique latine, la Zumba, très en vue ces derniers temps.

Cette danse atypique a la particularité de mélanger la danse latine au fitness donnant ainsi la possibilité de danser tout en ayant la sensation de participer à un cours de remise en forme.

TAF

Renseignements : espace la Nacelle de la maison de quartier Croix-Rouge Tel : 03.26.49.47.07

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 111109

UNIVERSITE

Z00M sur… L’activité « Temps Libre » à I’Acrap

L’activité « Temps libre » de l’Acrap propose aux seniors de nombreuses activités tous les mercredis de 14 heures à 18 heures durant le Printemps et été et de 13 h 30 à 17 h 30 pendant l’automne et hiver.

Des jeux de société ainsi que des sorties, des spectacles, des repas sont proposés.

Elle accueille toutes les personnes à la retraite qui désirent tisser des liens d’amitié, rompre l’isolement et se distraire.

Ces journées se déroulent avenue du président Kennedy dans les locaux de l’association.

Responsable : Madame Bernadette CANU. Inscription au secrétariat de I’ACRAP du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 111109

UNIVERSITE

Une rue…


Hubert Carpentier

Il était fils de postiers et fit ses études à Lille pour devenir enseignant en physique appliquée.

Sa première expérience, il la fit à Armentières avant d’être muté à Reims.

Hubert Carpentier a été enseignant agrégé au lycée Roosevelt. Retraité en 1997, Hubert Carpentier a été emporté par une maladie foudroyante, la veille de Noël, le 23 décembre de la même année.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

Les permanences du centre de soins se déroulent à l’espace Billard de la maison de quartier.
- Agrandir la photo

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

PAYS-DE-FRANCE

Un conseil de quartier avec l’équipe municipale

Comme ici en 2010, la présence des élus pourrait attirer de nombreux habitants.
- Agrandir la photo

Jeudi 10 novembre, le Conseil de quartier Croix-Rouge — Hauts-de-Murigny, se réunira salle municipale Croix-Rouge, 4 avenue François Mauriac, en séance plénière en présence de la maire de Reims et de l’équipe municipale, à 19 heures.

À cette occasion, Adeline Hazan soulignera l’importance du renouvellement en cours du collège des ha-bitants et du collège des associations : « toucher de nouvelles personnes, diffuser l’idée que chacun peut et doit agir pour l’intérêt général et le bien -vivre ensemble. Ce nouvel appel à candidature est essentiel pour la démocratie locale », selon l’élue. À noter, le nombre de représentants de moins de 25 ans est augmenté.

Un livre et un cahier

Comment candidater ? Le plus simple est de déposer sa demande avant le vendredi 9 décembre à l’antenne municipale Croix-Rouge (1, rue Joliot Curie) ou dans les boîtes aux lettres « Conseil de quartier » réparties à l’espace Billard, à l’espace Watteau ou encore au Bistroquet.

Le livre intitulé « Reims 2020 - Le choix des proximités », et le « cahier Reims 2020 du quartier Croix-Rouge Hauts-de-Murigny » seront diffusés lors de cette séance plénière. Les Conseils de quartier so-nt destinés à permettre aux élus de la ville de Reims à la fois de recueillir un avis éclairé sur des projets portés par la ville de la part d’habitants initiés régulièrement sur les compétences de la collectivité, ses services, et de recueillir des propositions de projets. Ordre du jour : après le rapport moral et le rapport d’activité sur les 3 années écoulées de fonctionnement du Conseil de quartier, Adeline Hazan interviendra pour dresser un bilan et les perspectives spécifiques au quartier. Puis diverses questions seront posées par le Conseil de quartier aux élus et enfin, un échange s’établira entre le Conseil de quartier et les élus et ensuite avec le public présent.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109

PAYS-DE-FRANCE

Démolition d’un parking

 

 

Le Foyer Rémois et l’entreprise Pertuy ont débuté la démolition du parking G9A depuis octobre.

Les travaux, qui comprennent la démolition de la structure et l’évacuation des gravats, dureront environ un mois.

L’emprise libérée par la démolition permettra au Foyer Rémois de recréer un parking enterré de 80 places.

Chaque emplacement sera boxé et un système de vidéosurveillance sera installé.

Ce nouveau parking sera livré courant 2012.

Photo : Axel Cœuret

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 111109

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures

Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 111109

CROIX-DU-SUD

Le marché déménage encore une fois.

Les commerçants du marché de Croix-du-Sud vont devoir déménager pour la troisième fois consécutive.
- Agrandir la photo

Rebelote, les commerçants du marché de Croix-du-Sud vont devoir déménager pour la troisième fois consécutive en moins d’un an et demi à cause des travaux des rénovations urbaines qui se déroulent dans le quartier.

Situé de nombreuses années sur l’esplanade Paul-Cézanne, ce marché a dans un premier temps dû se rendre sur le parking public près de l’école Galilée avant de déménager à nouveau pour s’installer sur l’avenue du Général-Bonaparte.

Après quelques mois seulement, les commerçants ont dû une nouvelle fois, depuis le 18 octobre, s’installer ailleurs et retourner sur le parking de Galilée juste derrière la station de tramway.

L’attribution des places vacantes

De plus, le marché qui depuis sa création se déroulait le mercredi matin change également de jour. Il se tiendra désormais tous les mardis de 5 heures à 13 heures du 1er avril au 30 septembre et de 6 heures à 13 heures du 1er octobre au 31 mars. Les marchés qui auront lieu un jour férié sont maintenus, à l’exception des jours de la Toussaint, de Noël et du Jour de l’An.

L’inscription sur la liste des commerçants participant au tirage au sort des places vacantes s’effectue entre 7 h 30 et 8 heures. Le tirage au sort se déroule à partir de 8 heures.

Les commerçants que nous avions rencontrés à l’époque se plaignaient que ces changements perturbaient les habitudes des habitants et faisaient fuir de nombreux exposants.

« Nous espérons vraiment que le marché ne bougera plus et que de nouveaux commerçants viendront s’y installer car petit à petit ces petits commerces itinérants que nous apprécions tant disparaissent. Plusieurs sont déjà morts et nous tenons vraiment au nôtre » conclut Thérèse, une habitante de Croix-du-Sud très remontée par tous ces déménagements.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 111109

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109


Musique : Maison-Blanche nouveau « QG » du hip-hop rémois

PreCept a présenté au public son dernier projet original.
- Agrandir la photo
Le public a apprécié ce petit spectacle.
- Agrandir la photo
Dj Graany du groupe Muzz’X était aux platines
- Agrandir la photo

 

Un événement hip-hop a été organisé jeudi dernier dans les locaux de la maison de quartier Maison-Blanche. Retour sur ce joli événement.

Jeudi dernier, à l’initiative de Jérôme Hubert, animateur permanent, des artistes hip-hop de la cité des sacres, dont certains du quartier, se sont retrouvés dans les locaux de la maison de quartier Maison-Blanche afin de partager tous ensemble une fin d’après-midi en musique.

Parmi eux, PreCept, jeune artiste qui a fait ses classes entre l’espace Ludoval à Murigny et Ethnic’s, a pré-senté au public son dernier projet original. Il s’agit une mixtape gratuite et téléchargeable sur différents sites internet ou autre réseaux sociaux.

« PreCept a présenté ses titres puis les jeunes qui désiraient monter sur scène et chanter ont pu le faire à tour de rôle dans ce qu’on appelle, dans le milieu du hip-hop, un « Open Mic » précisait l’animateur de la maison de quartier.

Muzz’X était présent

Était également présent « Muzz’X », le jeune groupe qui commence à faire sérieusement parler de lui dans le paysage du hiphop rémois de par son originalité mais aussi pour sa soif de représentation scénique, le groupe ne refusant aucune scène lorsqu’il est sollicité. Ce petit événement, premier du nom pour cette saison 20112012, risque d’en appeler d’autres tant les lieux où peuvent s’exprimer ces jeunes rappeurs se font rares dans le quartier Croix-Rouge qui était pourtant, durant des années, un véritable nid à artistes amateurs ou semi-professionnels par le biais du Château d’eau.

Mais depuis la malheureuse, et toujours inexpliquée, fermeture de cet endroit musical que certains quali-fiaient de « culte », c’est bel et bien la maison de quartier Maison-Blanche qui a repris le flambeau.

Et il n’est pas rare d’y croiser de nombreux artistes durant la semaine puisque certains y répètent régu-lièrement (Kerjostyle & The Mothafunk, Caos Locos, Starlion, etc.). L’esprit hip-hop de Croix-Rouge n’est pas mort mais il se retrouve désormais dans l’un de ses quartiers voisins. Dommage pour les jeunes de Croix-Rouge et tant mieux pour ceux de Maison-Blanche.

TAF
Photos : C. LANTENOIS

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 111109


LE PORTRAIT : Anissa & Salka : Elles font le lien entre deux générations

Anissa et Salka, deux des quatre étudiants à l’initiative de ce projet.
- Agrandir la photo

 

Des étudiants rémois ont décidé d’organiser une journée intergénérationnelle.

Quatre étudiants rémois âgés de 22 à 27 ans et inscrits à la faculté de droit et lettres située dans le secteur université ont décidé, dans le cadre de leurs études, d’organiser une journée intergénérationnelle.

Le but de cet après-midi, qui se déroulera ce mercredi, est d’organiser une rencontre entre des jeunes enfants d’un centre de loisir de la maison de quartier et des seniors d’une maison de retraite afin de leur faire pratiquer une activité ensemble.

« Dans le cadre de notre master ressources humaines nous devons réaliser un projet bien précis que nous devons gérer de A à Z Nous avons choisi de faire se rencontrer durant un après-midi des enfants et des personnes âgées car nous pensons qu’il y a de moins en moins de lien entre ces deux générations. » expliquent Anissa et Salka, deux des étudiantes du groupe.

Dans un premier temps, les étudiants ont cherché à se tourner vers des établissements scolaires mais ont finalement opté pour l’association des maisons de quartier. S’ils pensaient que le plus dur dans ce projet aurait été de trouver une maison de retraite, c’est bien le groupe d’enfants qui fut compliqué à constituer.

15 enfants âgés de 8 à 11 ans

« Nous pensions vraiment que nous aurions des difficultés à entrer en contact avec une maison de retraite mais c’est bien les enfants qui ont été difficiles à trouver. Nous avons déjà cherché dans les écoles mais il y avait tellement de contraintes que nous nous sommes dirigées vers la maison de quartier Wilson avec qui nous allons réaliser ce projet. La maison de retraite était habituée quant à elle à organiser des actions pour ses pensionnaires, cela s’est donc fait relativement facilement de ce côté-là » ajoutent les jeunes femmes.

Ce sont donc 15 enfants âgés de 8 à 11 ans qui iront à la maison de retraite médicalisée Tiers-Temps située rue des Capucins au centre-ville de Reims afin d’échanger avec des seniors.

« Nous allons mettre en place des activités manuelles. D’une part, car cela est beaucoup plus simple par rapport au rythme de vie de ces personnes âgées (siestes) et des enfants du centre de loisirs que les parents récupèrent en fin d’après-midi et d’autre part car nous sommes vraiment limités au niveau du budget. Mais peu importe, le plus important est que ces deux générations puissent ensemble passer un agréable moment » ajoutent-elles. La journée, animée par les deux étudiantes et leurs autres camarades Rémy et Aminata, s’achèvera autour d’un goûter. Mais pour le groupe ce ne sera qu’un début puisque cet événement fait partie intégrante de leur projet scolaire.

« Ensuite nous allons devoir rédiger un dossier afin de faire un compte-rendu de cet après-midi intergéné-rationnel. Ce projet a débuté pour ces jeunes au milieu du mois de septembre, quelques semaines après la rentrée scolaire. C’est un travail assez complexe pour lequel nous aurons énormément donné, mais pour autant nous pensons que notre investissement valait le coup. » concluent les jeunes femmes.

Un joli projet qui risque de faire des émules tant l’idée et le contenu sont originaux.

TAF
Photos : L. MUSCHEL

Les moments forts…

SEPTEMBRE :

- rentrée scolaire et début du projet intergénérationnel porté par quatre étudiants OCTOBRE :
- Le groupe recherche des partenaires.
- Il finit par s’associer avec la maison de quartier Wilson et la maison de retraite médicalisée Tiers Temps.

NOVEMBRE :

- Derniers réglages avant le grand jour.
- C’est le 9 novembre que le projet sera mis en place à la maison de retraite dans le centre-ville de Reims.
- Les étudiants devront faire un rapport comptant pour leurs examens.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 111109

L’AGENDA


MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique