L’HEBDO CROIX-ROUGE n°84 du 16 novembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Un quiz géant a été organisé au lycée Arago afin de sensibiliser les jeunes aux risques d’accidents liés aux métiers du bâtiment. (Photo Laurent Murschel)
![]() |
![]() |
Que les feux rouges sont longs depuis l’arrivée du tramway, notamment ceux situés en face du centre com-mercial de l’hippodrome qui sont réglés on ne sait comment tant l’attente, même comme le tram n’est pas dans le coin, paraît interminable.
Pire, le vert, lui, par contre disparaît à une vitesse impressionnante, laissant passer à peine deux voitures.
C’est embêtant, ça pollue, ça bouchonne… mais surtout ça énerve !
Du coup, certains n’hésitent plus à franchir les barrières de l’interdit et grillent le feu, ce qui n’est franchement pas non plus très futé !
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() Cette recette est délicieuse et comme le dit la petite Inès : « elle est très très trop bonne ».
![]() |
Ingrédients :
4 cuisses de poulet
1 oignon
4 cuillères à soupe d’huile d’arachide
1 sachet de safran
100 g d’olives vertes
1/2 botte de persil haché
1 citron
sel et poivre
Préparation :
Dans une marmite, faire revenir dans un peu d’huile les cuisses de poulet, l’oignon finement coupé, le safran, le sel et le poivre.
Couvrez avec un peu d’eau et laisser mijoter pendant 30 minutes.
Dans une casserole, faites bouillir deux fois de suite les olives pour les dessaler.
Quand le poulet est cuit, retirez-le et réservez.
Ajoutez les olives égouttées à la sauce, faites mijoter pendant 15 minutes.
Servir le poulet chaud parsemé de persil haché et accompagné de citron.
![]() |
![]() |
![]() … et Laurent (un ancien élève du lycée) ont présenté cet événement de façon ludique.
![]() |
Un quiz géant a été organisé la semaine dernière au lycée Arago afin de sensibiliser les jeunes aux risques d’accidents liés aux métiers du bâtiment.
La semaine dernière, plusieurs classes du lycée François-Arago ont été conviées à participer, dans l’am-phithéâtre de l’établissement, à une opération intitulée « 100 minutes pour la vie » organisée par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
La troisième édition de cette campagne nationale avait pour but de sensibiliser les jeunes en formation (CFA ou lycée professionnel) aux risques d’accidents liés aux métiers du bâtiment.
Deux intervenants, Pierre et Laurent (un ancien élève du lycée) ont donc présenté cet événement. Afin d’être accessible à tous, celui-ci était organisé de façon ludique et interactive sous forme de quiz, comme on peut régulièrement en voir à la télévision.
Les jeunes avaient dans les mains différents cartons de couleur et devaient, lorsqu’une question leur était posée, lever le carton de la bonne couleur.
Quatre thèmes ont été abordés durant ces 100 minutes : les chutes en hauteur, les risques routiers, les troubles musculo-squelettiques et les risques liés aux consommations d’alcool et de drogues.
En plus du jeu, les élèves ont pu entendre le témoignage de différentes personnes victimes d’un accident, notamment celui d’un apprenti ayant perdu un œil et l’usage de l’un de ses bras lors d’un accident de travail. Élèves et professeurs ont aussi écouté d’autres témoignages via des micros-trottoirs. Ils ont également pu voir des exemples d’accidents mis en scène par « Speed & Batitou » (mascottes de la campagne), deux personnages sympathiques d’un petit dessin animé expliquant la manière d’éviter certains drames.
Les deux animateurs très pointilleux sur les sujets abordés ont pour finir organisé un quiz géant durant lequel trois élèves sélectionnés ont pu s’affronter.
Le vainqueur de ce dernier jeu est reparti avec un casque audio de marque et une carte permettant de télé-charger de la musique.
Des chiffres, des témoignages, tout a été mis en œuvre pour sensibiliser ces adolescents qui deviendront par la suite des ouvriers qualifiés qui connaîtront les risques d’accidents liés à leur profession.
TAF
Photos : R. WAFFLART et L. MURSCHEL
![]() |
Des étudiantes ont organisé une collecte de jouets afin d’offrir des cadeaux à des enfants démunis, des petits demandeurs d’asile.
Quatre jeunes étudiantes en première année de Master à l’Institut Rémois de Gestion, âgées de 22 à 31 ans, ont organisé, depuis la mi-octobre, une collecte afin de récupérer un maximum de jouets qu’elles remettront à des enfants démunis.
Ce projet qui rentre dans le cadre de leurs études a été mis en place avec l’association « Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile » située dans le secteur « Université », avenue du Général-Eisenhower.
« Nous avons choisi cette association car cela nous tenait vraiment à coeur. Les jouets récoltés durant cette collecte seront remis aux enfants ce mercredi. Nous allons également animer un atelier de travaux manuels et leur offrir un petit goûter »expliquent Virginie, Adraé, Moina et Aissata, très motivées par leur projet.
Tous les jeudis, les quatre jeunes femmes se sont réunies afin de démarcher et de promouvoir leur action dans le seul et unique but de récolter de nombreux jouets. Affiches, réseaux sociaux, mails, autant d’outils nécessaires pour motiver les éventuels donateurs.
« Ce sont les étudiantes, les personnels de la faculté, des proches qui nous ont donné les jouets pour ces enfants. C’est la première fois que nous organisons un tel projet. Et même si cela correspond à de nombreuses heures d’investissement, nous serions prêtes à recommencer tant l’enjeu est important à nos yeux »ajoutent les jeunes femmes.
L’après-midi qu’elles animeront se déroulera ce mercredi dans les murs de l’Acada, mais pour ces étudiantes le projet ne sera pas pour autant terminé.
Effectivement, il va ensuite leur falloir rédiger un rapport qui sera noté par les professeurs.
TAF
![]() Blitz the Ambassador. Véritable diplomate, le compositeur et producteur a sorti cette année son cinquième opus « Native Sun ».
![]() |
Samedi 19 novembre, la Cartonnerie et l’association Velours donnent rendez-vous aux Rémois dès 18 heures au Carré 213, puis à 20 heures à la Cartonnerie, pour une soirée hip-hop des plus classieuses alliant danse, expo photos, concert, graff et sélections musicales. Le hip-hop jazz est une nouvelle fois sur le devant de la scène ! Après avoir accueilli Raashan Ahmad en 2010 aux côtés de la Cité des Sourds, l’association Velours et la Cartonnerie s’associent afin de proposer une soirée d’exception !
Plus qu’un simple concert, vous êtes conviés à une block party mêlant expo photos, danse, graff, sélecteurs pointus et la crème du hip-hop et du groove international.
A l’honneur, cuivres clinquants, costards et rap tranchant avec Blitz the Ambassador. Véritable diplomate, le compositeur et producteur a sorti cette année son cinquième opus « Native Sun », point de rencontre des cultures occidentale et traditionnelle. Avec l’esprit politique de Public Enemy et le sens du groove de Fela Kuti, le MC new-yorkais, natif du Ghana, déchaîne un flow puissant et aiguisé au rythme de l’afrobeat et des couleurs du jazz africain.
Véritable carrefour des cultures urbaines, cette soirée sera également l’occasion pour l’association Velours de présenter de jeunes artistes locaux : Mokhtar Gordon, jeune photographe rémois soutenu par l’association dont les clichés seront exposés le long des murs du Cabaret, lsmael (Footzbeul) et Pouss’One (Growin’Up), 2 danseurs rémois de niveau international en breakdance.
Toute personne sollicitant une carte d’identité ou un passeport doit s’adresser, soit dans les antennes municipales, soit au service des formalités administratives.
Les cartes d’identité et passeports sont établis par la sous-préfecture de Reims et adressées à la mairie pour remise aux intéressés.
Un agent municipal se tient à la disposition du public pour réceptionner les dossiers qu’il transmet ensuite en sous-préfecture pour établissement des nouvelles pièces qui pourront être récupérées à l’antenne de dépôt aux heures habituelles d’ouverture. Antenne Municipale Croix-Rouge — 1, rue Joliot Curie - 03.26.35.60.20.
Lundi 21 novembre :
rue Pierre Taittinger (parking du centre commercial de l’hippodrome)
rue de Rilly-la- Montagne (sur stationnement niveau gymnase)
parking Joliot Curie (face à l’allée des Savoyards)
avenue Bonaparte (parking face Arago)
parking circulaire Joliot Curie (face à l’allée des Tourangeaux)
rue Galilée (face au n° 4 terrain vague
angle Arago) - avenue Léon Blum (sur le parking).
Compte tenu de la très faible fréquentation de l’Antenne Mobile place Sainte Claire-quartier Clairmarais le mardi de 9 heures à 11 h 30, cette permanence sera annulée et remplacée par une permanence au marché Croix du Sud à compter du mardi 15 novembre (de 9 heures à 11 h 30).
Travaux sur l’emprise de l’avenue Bonaparte. Démarrage des travaux à partir de novembre 2011 jusque juin 2013. Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine, le Foyer Rémois va procéder à d’importants travaux sur Pays de France : démolition des pignons de l’ancienne passerelle, réhabilitation d’immeubles et création de logements….
![]() |
Un forum destiné aux lycéens et aux étudiants de la ville.
Ce mercredi se déroulera, dans les locaux du Campus Croix Rouge, le deuxième forum consacré aux métiers de la banque à Reims. Stand et débats seront au programme.
Le Comité des banques de Champagne-Ardenne organise le 2e Forum des métiers de la banque.
Il se déroulera dans les locaux du Campus Croix Rouge à Reims, de 9 h 30à 16 heures. Ce forum d’information poursuit entre autres objectifs de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. Les étudiants, lycéens, enseignants, responsables de Centres d’information et d’orientation pourront découvrir la diversité des métiers de la banque, les besoins de recrutement dans la Région Champagne-Ardenne, le choix des formations les plus adaptées et les profils de jeunes diplômés recherchés par les entreprises bancaires…
Des tables rondes avec les interventions et les témoignages de directeurs de ressources humaines et de jeunes professionnels ponctueront la matinée, autour du thème « Quels profils pour quels métiers ? ». Des stands d’information sur les métiers suivront, animés par des professionnels de la banque, et permettront aux lycéens et étudiants d’obtenir des conseils individualisés. Ce forum se déroulera à l’Université de Reims Champagne-Ardenne Campus Croix Rouge au 57 rue Pierre Taittinger.
Au programme :
10 h 00 : accueil — introduction par Richard Maitre, Président du Comité des banques.
10 h 15 : conférence tables rondes avec des jeunes professionnels de la banque et des directeurs de ressources humaines.
10 h 30 : carrefour des métiers et de la formation. Stands par métier et filière de formation (conseiller de clientèle, responsable d’agences, chargé de traitement des opérations)…
![]() Un siècle d’histoire de la Champagne depuis la révolte de 1911, organisée avec le Research Centre for Wine-Place-Value.
![]() |
Lundi 21 novembre de 18 heures à 20 heures Reims Management School proposera une conférence : Un siècle d’histoire de la Champagne depuis la révolte de 1911, organisée par le Research Centre for Wine-Place-Value.
Avec Claire Desbois-Thibault, historienne spécialiste du champagne et Aurélie Mélin, ethnologue et collecteur de mémoire.
À partir de la diffusion de films datant de 1911 et d’entretiens réalisés auprès de témoins de cette période, un siècle d’histoire de la Champagne sera présenté dans le but de chercher à comprendre le contexte puis les raisons immédiates des révoltes, pour envisager enfin quelle place ces événements ont eu dans la construction de la Champagne contemporaine.
Cette conférence restitue les travaux menés par la Villa Bissinger dans le cadre du centenaire de la révolte des vignerons de Champagne.
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
![]() Christiane Monflier : « Tous les logements de Pays-de France seront-ils rénovés ou bien seulement ceux qui sont visibles depuis les vitres du tramway ? »
![]() ![]() |
« La ville se construit et se gère avec vous. Venez échanger, partager et débattre sur votre quartier et Reims avec Adeline Hazan, maire de Reims et l’équipe municipale »annonçait la mairie.
Plus de 100 habitants, 18 adjoints et conseillers municipaux et 18 conseillers de quartier ont répondu à cet appel. Il y a bien longtemps que l’on n’avait vu autant de monde salle Mauriac, jeudi 10 novembre. La ma-jorité des associations et structures du quartier était représentée, certaines pour la première fois.
Thierry Wippler, adjoint à la Démocratie locale, ouvrait la séance et invitait Alain Bisteur et Alain Boudroit, co-animateurs du Conseil de quartier, à lire leurs rapports d’activité sur les années écoulées.
Adeline Hazan félicitait « les deux Alain » pour ce bilan très satisfaisant et « l’énergie considérable avec laquelle ils font vivre ce Conseil de quartier ». Elle ajoutait « la démocratie locale est un effort de tous les jours, ça ne se décrète pas ». Elle rappelait que c’était la troisième fois qu’elle faisait le tour desConseils de quartier de Reims, « fait assez rare en France, mais qui nous semble naturel, des moments très importants pour nous ». Pour la maire de Reims, 2011 est une année qui a vu l’ensemble de la ville redy-namisé grâce au tramway. « Croix-Rouge a déjà beaucoup changé malgré les nuisances produites : avec de nouvelles rues, le centre commercial Arago, la résidence Joséphine et les résidences de Reims habitat, un plateau multisports, une résidence étudiante universitaire,… ». Plus de 500 M€ sont consacrés à lci rénovation urbaine à Reims, dont 175 M€ sur Croix-Rouge.
« Il faut un changement de conception. Il n’y a plus le centre ville et les quartiers. Grâce au tramway, nous ouvrons les quartiers pour que les habitants du centre aient envie d’y venir et nous ne voulons plus qu’il y ait des lieux où l’on vit et des lieux où l’on travaille ».
Le moment était venu pour que les conseillers de quartiers posent leurs questions aux élus présents. Le groupe de travail Emploi s’est réuni deux fois avec de nombreux partenaires. C’est une « première » pour les conseils de quartier. ll a découvert un vivier de PME-PMl dynamique, mais malheureusement incapable de créer des centaines d’emplois.
Des actions de sensibilisation sont prévues au printemps prochain.
Soumaya Berthelot souhaite « une implication plus importante des jeunes. Allons à leur rencontre, soyons à leur écoute, réservons-leur une place au sein du Conseil ! »Elle a annoncé une prochaine réunion qui leur sera ouverte : « L’espace la Nacelle et l’association 2 Mains sont volontaires et demandeurs ».
Vincent Girardin a évoqué les expulsions : « Pourrait-on provoquer une vraie concertation en Conseil sur ce problème ?
Christiane Monflier a demandé des décorations pour Noël.
Adeline Hazan : « Il y aura des illuminations. Il serait inconcevable qu’il n’y en ait qu’au centre-ville ».
Autre question très applaudie de Christiane Monflier :
« Tous les logements de Pays-de-France seront-ils rénovés, ou bien seulement ceux qui sont visibles depuis les vitres du tramway ? »
Eric Quénard : « Le quartier n’a jamais connu une transformation aussi importante depuis sa création il y a quarante ans. Il n’est pas question qu’il y ait deux catégories de locataires, les rénovés et les autres. Les trois organismes logeurs dépassent déjà chacun les obligations imposées par la convention avec l’ANRU ».
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
Si de nombreuses personnes connaissent le café associatif, peu savent qu’il est possible de se servir du lieu pour de petits événements.
De nombreux habitants connaissent le « Bistroquet », le café associatif géré par l’association « 2 Mains », tant les événements y ont été nombreux depuis son ouverture il a deux ans au printemps 2010. Les locaux de l’ancienne bibliothèque située avenue Léon-Blum avaient été remis en état par des pro-fessionnels mais aussi par des jeunes de l’association, encadrés par Stéphane, éducateur technique et ses mains en or. Au terme de plusieurs mois de travaux, le Bistroquet est aujourd’hui un café digne de ce nom.
Son fonctionnement est également connu des jeunes et des moins jeunes, que ce soit du côté de la restauration ou des diffusions des matchs de football, son espace consommation, ses journées et soirées à thème ou encore son point relais social durant lequel des professionnels de l’association rencontrent des jeunes du quartier.
En revanche, peu de personnes savent qu’il est possible de solliciter l’association « 2 Mains » afin de louer les lieux pour y organiser des événements.
En effet, les particuliers et les associations du quartier ou d’ailleurs peuvent louer le Bistroquet et sa cuisine pour l’organisation de repas, de réunions, tout en sachant que la salle ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes. Plusieurs associations ou groupes d’habitants ont déjà loué le Bistroquet comme ce fut le cas de ces mamans africaines qui, pour financer une sortie en Belgique, avaient préparé des repas traditionnels.
Le lieu a souvent aussi été utilisé par les centres de loisirs, notamment l’année dernière lorsque le père Noël était arrivé sur place en tramway.
Pour de plus amples renseignements, il suffit de contacter les responsables de l’association par téléphone au 03.10.16.10.40 ou au 06.84.40.79.35
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le groupe de rap rémois (Caos Locos est venu tourner l’un des couplets du clip de son single dans les rues du quartier qui l’a vu naître.
Dimanche dernier dans le secteur « Université » de Croix-Rouge, nombreux sont les habitants qui se sont posés des questions sur le remue-ménage qui se déroulait au pied de leurs immeubles.
Effectivement, le groupe de rap « Caos Locos » originaire du quartier était en train de tourner la suite de son clip dans les rues du quartier sous les commandes du réalisateur.
« C’était le tournage du premier couplet du clip de Caos Locos « Une balle sans Nom » réalisé par l’association rémoise « Varock Films ». Après un premier tournage pour le second couplet réalisé par Marco Serri et son collectif « Shot of life » j’allais devoir travailler sur deux choses : les parties refrain et la première histoire du clip (qui en compte trois, la troisième étant réalisée en dessins par Jérémy Lourmais. »précise Grégory Sacré de l’association.
Des caméras, une pour le clip et l’autre pour le making of qui sera réalisé par la société CBI Reims, des pho-tographes, des comédiens, une vingtaine de figurants plus bien évidemment les membres du groupe.
« Nous sommes venus ici car les membres fondateurs de Caos Locos ont grandi et ont longtemps habité dans le coin. De plus, l’histoire de cette partie du clip a été inspirée par la vie et les rues de Croix-Rouge donc il était normal de mettre une partie de ce clip en image dans ce coin précis de Reims » explique Vidda Nedax, l’un des membres de Caos Locos.
« Le matin, nous avons donc tourné avec le groupe et toute une bande de personnes venues aider au tournage pour l’occasion. Le photographe Anthone Astgen est aussi venu faire les prises de vue vidéo pour l’occasion. Les parties refrain sont une espèce de version coup de poing de ce qui se passe normalement dans ce genre de clip. Là, le groupe est tenu en joue par un groupe armé qui les force à chanter. Après pas mal de retards et quelques aléas de tournage (voiture en panne, tournage physique), nous avons terminé dans les temps. L’après-midi, direction le quartier Croix-rouge pour tourner la première histoire, celle d’un jeune homme de quartier, tout juste armé d’une arme à feu, allant tuer froidement un passant. C’était l’occasion de tourner de manière différente, en plan séquence et de manière très froide et chaotique »ajoute le jeune réalisateur.
Le clip du titre de Caos Locos « Une Balle Sans Nom » a la particularité d’être réalisé par trois réalisateurs différents. Grégory Sacré de Varock, qui a réalisé le segment en question et qui interviendra également dans l’animation du troisième, Marco Serri de Shot of Life qui a réalisé le deuxième il y a quelques semaines dans l’hôtel l’Escale à Prunay et pour finir, le dessinateur rémois Jérémy Lourmais.
« Nous n’en dévoilerons pas trop sur le clip pour ne pas enlever l’esprit de surprise. Nous avons comme projet de ne pas le mettre aussitôt sur Internet mais plutôt d’organiser une série de projections dans différents secteurs et lieux culturels de Reims. Une première fera office de projection type vernissage pour laquelle nous allons inviter tous les protagonistes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce clip » conclut Jazz, un autre membre du groupe.
Caos Locos devrait sortir son album durant l’année 2012. Le clip sortira quelques semaines avant et à la vue de certaines images, celui-ci risque de faire parler de lui.
TAF
Photos : Laurent MURSCHEL
![]() « Réveil », première exposition du photographe Mokhtar Gordon, (qui aime les photos décalées) se veut être le réveille-matin d’une vingtaine d’artistes rémois.
![]() |
![]() De Barcella à Ismael Taggae, découvrez les faces et les petites habitudes matinales d’une Classe rémoise qui ne cesse d’étonner la France.
![]() |
Mokhtar Gordon est un jeune photographe qui a grandi entre les quartiers Croix-Rouge et Maison-Blanche.
Mokhtar Gordon est un jeune Rémois de 23 ans qui depuis deux ans commence à se faire une jolie petite réputation dans le paysage de la photographie « made in » cité des sacres.
« Tai débuté avec un vieil appareil numérique qui n’était vraiment pas terrible. Ensuite, j’ai un ami qui avait acheté un appareil du type reflex qui ne s’en servaitjamais, du coup je lui ai emprunté. C’est à ce moment que je me suis mis sérieusement à la photo. Et depuis cet étéj’ai investi dans un 7D ! »explique Mokhtar.
Si ce jeune photographe est spécialisé dans le domaine du hip-hop et des cultures urbaiJ’ai, pas question pour lui de s’enfermer dans celui-ci.
« J’aime photographier les gens. Pas dans des séances shooting, pappareils des moments que l’on pourrait qualifier de volés, sans pose, des choses naturelles ainsi que des lumières naturelles. Par contre je ne suis pas fan de tout ce qui est paysage » ajoute-t-il.
Mokhtar exposera plusieurs photographies à la Cartonnerie le 19 novembre dans le cadre du « Cabaret B-Boy », un événement produit par la Carto en collaboration avec l’association Velours.
« Ce sont des photos que j’ai faites et que les personnes qui me connaissent via les réseaux sociaux ont déjà vues. J’exposerai ensuite encore à la Carto une expo inédite » précise Mokhtar.
Du 29 novembre au 17 décembre, une quinzaine de ses clichés en noir et blanc seront exposés à la Cartonnerie avec un concept original qui va faire sans nul doute parler de lui.
« Cette expo s’appelle « réveil ». Le concept est que durant deux mois je suis allé chez des artque j’ain tout genre (graphiste, dj, comédien danseur…) tels que Stadion, Barcella, Exco, My Park, GMTW, Milamarina ou Ismaël afin de photographier leurs petites habitudes du matin. A la base, je voulais vraiment les prendre au révei I mais cette période est trop courte. Du coup, je me suis rabattu sur les petits de, la douche, tous ces instants que nous connaissons tous »souligne le photographe. Entre les bras de Morphée et l’odeur du café, Gordon s’est invité à l’heure du petit déjeuner et a immortalisé dés l’aube une génération d’artistes qui se lève tôt et se couche parfois très tard.
Cette série de photos aura nécessité deux mois de travail, tant pour l’organisation et les rendez-vous avec les artistes qui ont accepté le concept que pour sélectionner quinze clichés parmi les nombreux qu’il a fait pour créer « Réveil ». Sans parler bien sûr des nombreuses heures sur le logiciel photoshop pour tout ce qui concerne les retouches des couleurs ou le fait de faire passer en noir et blanc et de retravailler. « C’est assez long à réaliser mais j’ai vraiment sélectionné les images que j’aimais le plus, celles qui me parlaient vraiment » conclut-il.
Mokhtar n’en est pas à son coup d’essai en terme d’exposition puisqu’il avait déjà montré ses clichés au mois de juin dernier à l’Apport Café lors d’une soirée organisée par les vidéastes de « Babylon Prod ». De plus, Mokhtar Gordon est accompagné par l’association Velours qui organise des concerts tout au long de l’année mais aussi divers ateliers musicaux. L’association accompagne également plusieurs artistes comme le groupe « Meltn » ou encore « This is not Hollywood ».
TAF
Photos : Mokhtar Gordon
www.facebook.com/mokhtargordonphoto...
http://mokhtargordonphotography.tum...
2009 — Mokhtar Gordon débute la photo.
2010 — Premier reflex, celui d’un ami, avec lequel il fera ses classes.
2011 — Au mois de juin, il présente sa première exposition à l’Apport Café.
2011 — Il s’achète enfin son premier reflex.
2011 — Le 19 novembre, Mokhtar exposera plusieurs photos dans le cadre de la soirée « Cabaret B-Boy ».
2011 — Du 29 novembre au 17 décembre, il exposera « Réveil » sa dernière exposition.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires