L’HEBDO CROIX-ROUGE n°87 du 7 décembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() La magie de Noël s’est emparée du secteur Université en présence de saint Nicolas et du père Fouettard.
![]() ![]() |
![]() |
Les artistes de l’atelier peinture de l’Espace Billard ont présenté leurs œuvres en ex¬position dans la salle Made¬leine-Terrien.
Une semaine durant, le public a pu admirer ainsi une bonne cinquantaine de toiles visibles jusqu’aux festivités de Noël dans le cadre du marché de Noël.
Un bien joli projet mis en œuvre tout au long de l’année par une poignée de passionnés se réunissant chaque semaine autour de la peinture.
Lors¬que l’on connaît le rapport à l’argent de certains artistes, on ne peut que féliciter ces peintres qui exposent uni¬quement pour le plaisir. Bravo !
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() « Attention de bien faire cuire le poulet. » explique Mickaël Toulong, un habitant des Hauts-de-Murigny.
![]() |
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 beau poulet coupé en 6 morceaux
1 kg de tomates
700 g de poivrons (verts et rouges)
3 oignons émincés
3 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
1 bouquet garni, huile d’olive, poivre, sel
Préparation :
Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Y faire dorer les oignons, l’ail pressé, les poivrons taillés en laniè¬res. Laisser cuire 5 minu¬tes.
Laver, éplucher et cou¬per les tomates en mor¬ceaux, les ajouter à la co¬cotte, sel, poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 minu¬tes.
Dans une sauteuse, faire dorer dans l’huile d’olive les morceaux de poulet salés et poivrés. les ajou¬ter aux légumes, couvrir, ajouter le bouquet garni et le vin blanc et c’est parti pour 35 minutes.
Bon appétit à tous !
![]() Jonquille, 14 ans, de M. Debais à Sarcy, a assuré les promenades des enfants.
![]() ![]() |
La magie de Noël s’est emparée du quartier Eisenhower-Université qui a vu, samedi 3 décembre, la place du centre com¬mercial de l’Hippodrome s’animer avec l’aide de la ville de Reims qui a installé 17 chalets en extérieur et participé financiè¬rement à la fête, de la Maison de quartier Croix-Rouge qui organisait son marché de Noël à l’espace Billard, des associations du quartier, comme la MutES (Multi-échanges Services), et surtout de l’association des commerçants de l’Hippodrome, animée par un M. Verquerre, omniprésent et épuisé en fin de journée, mais heureux : « Vous voyez, les commerçants de Croix-Rouge savent se bouger ! »
Ils étaient en effet fortement impliqués, avec guirlandes, décorations, affiches et jeux à gratter. Le Téléthon n’a pas été ou¬blié, avec un stand dédié à cette grande cause nationale.
La palette des propositions festives était très large sur le parking du centre commer¬cial de l’Hippodrome et à l’espace Billard avec les stands colorés et animés (vente de spécialités et de produits de l’artisanat), maquillage d’enfants, concours de dessin, distribution de friandises, marché solidaire et associatif Billard.
Très attendus et applaudis, les musiciens endiablés de la fanfare étudiante « Les Bou¬les de feu », n’ont pas été avares de presta¬tions et, pour la troisième année consécu¬tive, la fameuse calèche de saint Nicolas et du père Fouettard qui proposaient des tours de quartier gratuits pour les enfants émer¬veillés.
Certes, le temps n’a pas été toujours clé¬ment, la pluie et le froid auraient pu per¬turber cette belle fête, mais il n’en fut rien, le public a répondu présent, comme ont pu le constater Les élus : Adeline Hazan, maire de Reims, ses adjoints Eric Quénard et Marie-Noëlle Gabet et les conseillers muni¬cipaux Michel Guillaudeau et Saïda Soumaya Berthelot.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Deux grandes salles ont été nécessaires pour accueillir samedi 3 décembre, tous les étals des ateliers des espaces Billard et Watteau, d’autres associations, et de particuliers à vocation ar¬tisanale à l’occasion du tra¬ditionnel marché de Noël de l’espace Billard.
On a remarqué quelques nouveaux venus mais la majorité des exposants est constituée de fidèles, comme Maud Horny et ses bijoux fabrication maison ou le clan Santembien, en pleine action, aiguilles à tri¬coter à la main et sourire aux lèvres.
On pouvait trou¬ver ici des centaines d’idées de cadeaux originaux et pas trop chers : lampes, brode¬ries, cartes, tableaux, vête¬ments tricotés, bijoux fan¬taisie, poupées, jeux, confiseries, confitures mai¬son. Un relais petite restau¬ration gourmande et bois¬sons chaudes attendait la foule des visiteurs en haut de l’escalier.
L’une des sal¬les présentait l’exposition des toiles de l’atelier pein¬ture Billard, ce qui lui donnait une allure de galerie et la fanfare des « Boules de feu »a donné une belle re¬présentation avant de se rendre vers le centre com¬mercial voisin pour la fête de la Saint-Nicolas des commerçants.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() Une fanfare qui fera deux tours dans le quartier, le second ayant pour but de ramener le père Noël.
![]() |
L’espace Watteau de la maison de quartier organisera sa fête de Noël le samedi 10 décembre. Les habitants pourront profiter d’un programme varié et bien ficelé.
Comme chaque année, les différents espaces de la mai¬son de quartier Croix-Rouge organiseront chacun une fête de Noël pour les habitants, cela dans les trois sec¬teurs qui forment le quartier Croix-Rouge. Si samedi der¬nier, c’est l’espace Billard qui a ouvert le bal (voir page 2), ce samedi ce sera au tour de l’espace Watteau situé à Croix-du-Sud d’organiser ses festivités.
Au programme dès 14 heures, le quartier commencera à être animé notamment à la résidence Maurice-Utrillo où la chorale de l’association « Ecoute Jeunes Murigny » se rendra afin de donner un concert réservé aux résidents de l’Arfo.
À partir de 15 heures, la véritable fête ouverte à tous dé¬butera devant et à l’intérieur des murs de l’espace Wat¬teau, de nombreuses activités et autres stands seront proposés aux enfants et aux parents.
« Il y aura des jeux en bois, une fanfare qui fera deux tours dans le quartier, le second ayant pour objectif de rame¬ner le père Noël surie lieu de la fête. Les enfants pourront manger des crêpes et boire du chocolat chaud À l’inté¬rieur, différents stands seront mis en place : maquillage, décorations de Noël, etc. » explique Laurence Geoffroy, animatrice coordinatrice de l’association.
Un petit marché de Noël sera aussi installé, il sera tenu par l’atelier loisirs créatifs de Watteau. Les décors de la fête ont pour quelques-uns été réalisés avec les écoles du quartier durant deux mois de travail. Les bénévoles et professionnels de l’espace Watteau se¬ront présents durant toute la journée pour animer cette fête qui remporte un grand succès chaque année. C’est officiel, l’esprit de Noël a déposé ses valises dans le quar¬tier, chose que les enfants aiment par-dessus tout.
TAF
Photo NASCIMBENI
![]() |
Alexandra Babin, animatrice réfé¬rente familles à la maison de quar¬tier Croix-Rouge, organisera le samedi 17 décembre une sortie pour les familles du quartier fré¬quentant les espaces Watteau et Pays-de-France et pour celles dé¬sirant simplement participer à cette petite virée.
Les participants auront la chance de partir pour Paris afin d’y faire une longue balade durant toute la matinée.
Après le repas, les fa¬milles iront assister à une représentation du spectacle « Princes et Princesses » au théâtre Marigny.
Le départ est prévu à 9 heures de¬vant le collège Georges-Braque et le retour est approximativement programmé pour 18 h 30/19 heures.
Inscription obligatoire :
Maison de quartier
« Espace Watteau », 3 allée Watteau.
Tél. 03 26 36 03 50
![]() Hélène Desjardins et Claude Guillemain, directeur marketing et partenariat de l’union/L’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() |
![]() |
Jeudi dernier, Claude Guillemain, directeur marketing et partena¬riat de l’union/L’HEBDO CROIX-ROUGE, a remis la carte cadeau de 100 euros offerte par l’hypermar¬ché E.Leclerc à Hélène Desjardins.
L’heureuse gagnante de ce mois de novembre, une fidèle lectrice de notre journal, domiciliée rue Pierre Taittinger, dans le secteur Université.
Comme d’habitude, c’est dans les murs du café associatif « Le Bistroquet », avenue Léon-Blum à Croix-du-Sud, que s’est déroulée cette sympathique remise de lot.
Vous êtes de plus en plus nom¬breux à nous retourner les petits coupons-réponses de ce jeu (voir page 7).
Pour participer, il suffit de le remplir et de le renvoyer à l’adresse suivante : Journal l’union/l’Hebdo Croix-Rouge Service marketing-promotion 5, rue de Talleyrand 51083 Reims cedex
Afin de souhaiter la bienvenue aux béné¬voles, aux enfants, à leurs familles ainsi qu’aux partenaires, l’AFEV et la Ville de Reims organisent un goûter, pour commen¬cer la 6e année de l’AFEV à Reims de façon conviviale. Il aura lieu le mercredi 7 décembre 2011 dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims de 16 heures à 18 heures.
Samedi 10 décembre De 15 à 18 heures : dans le quartier Croix-du¬-Sud, déambulation en fanfare, retraite au flambeau, père Noël et distribution de friandi¬ses, photos souvenirs, animations à l’espace Watteau de la Maison de quartier.
Mercredi 14 décembre Après-midi récréative pour les enfants avec le père Noël et goûter dans les centres d’accueil de loisirs du quartier.
Il faut : être inscrit sur les listes électorales, être âgé d’au moins 18 ans, être de natio¬nalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
Si l’intéressé ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de ré¬vision des listes élec¬torales), il doit se faire inscrire volontaire¬ment.
Où s’adresser : soit à la mairie de la com¬mune où il a son domi¬cile ou de celle où il ré¬side depuis au moins 6 mois, soit à la mairie d’une commune où il est inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de la commune où il est assujetti à ré¬sidence en tant que fonctionnaire public.
Pièces à fournir : Une pièce d’identité en cours de validité, selon le cas, un justificatif de domicile dans la com¬mune ou un justificatif de paiement des im¬pôts locaux depuis plus de 5 ans. Il est possible de s’inscrire à tout mo¬ment de l’année (cette année jusqu’au 31 dé¬cembre 2010).
![]() Martine Massart, présidente de la MutES et ses bénévoles gèrent leur association de main de maître.
![]() |
La MutES s’apprête à passer un mois de décembre chargé avec des participations à des événements qui se dérouleront durant les prochaines semaines.
La MutES va participer à de nombreuses actions qui se dérouleront tout au long du mois de décembre et organisera en mars l’in¬contournable « Crêpes et solidarité »
Premier en date samedi dernier, puisque les béné¬voles de l’association ont participé à la fête de Noël de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge ainsi qu’au marché de Noël devant le centre commercial de l’Hippo¬drome, durant lequel ils ont tenu un chalet et ont animé un petit atelier (lire page 2). Autre date, l’une des plus importantes de la MutES, le repas de fin d’année qu’elle organise annuellement à l’attention de ses nombreux bénévoles.
« Cette année, le repas de Noël se déroulera le 9 dé¬cembre à partir de 18h 30 à l’espace Billard de lamai-son de quartier. C’est ou¬vert à nos adhérents mais aussi aux habitants. Pour y participer, il faut s’inscrire au préalable car nous som¬mes limités en places »ex¬pliquent Martine Massart, présidente de l’association, et Janie Landru, sa vice-présidente. Le principe de ce repas s’inscrit dans l’es¬prit de l’association puis¬que chaque participant doit apporter un plat et le par¬tage avec les autres.
D’autre part, la Mutes a d’ores et déjà fixé la date de son événement phare, « Crêpe et solidarité », qui aura lieu le 28 mars 2012. Grâce aux nombreux évé¬nements qu’elle organise et à l’engagement de ses bé-névoles, la MutES prouve une fois de plus son impor¬tance et son envergure dans le quartier. Qu’on se le dise, cette association est bel et bien active à Croix-Rouge tout au long de l’année.
TAF
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() L’APPF reprend le flambeau de l’ancienne MM Croix-Rouge en organisant une soirée beaujolais.
![]() |
![]() Christiane Monflier, présidente de l’association de promotion de Pays-de-France et son mari, un fervent bénévole.
![]() ![]() |
![]() |
Christiane Monflier, présidente de l’association de promotion de Pays-de-France, l’avait annoncé lors de sa dernière assemblée générale : « L’APPF reprend le flambeau de l’an¬cienne MA- Croix-Rouge en organisant une soirée beau¬jolais nouveau vendredi18 novembre à partir de 19 heures, dans son local du 5 allée des Picards ».
L’associa¬tion a fourni le pain et le beau¬jolais (consommé avec modé¬ration !), et « les participants, invités à apporter fromage ou charcutailles rillettes, saucis¬son ou pâté, à partager, n’ont pas été avares de victuailles » apprécie la présidente.
Cette tradition sympathique, qui avait été abandonnée lors de la fermeture de la MJC, est donc relancée grâce à l’APPF.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() Les 41 collégiens ont été accueillis avec leurs professeurs à l’Hôtel de ville.
![]() ![]() |
![]() L’adjointe Virginie Coez, au centre, près du principal Olivier Leloux, leur a souhaité la bienvenue.
![]() |
![]() |
Les collégiens de Georges-Braque ont accueilli leurs correspondants professeurs et élèves Finlandais de la cité scolaire de Viiala, ville de Akaa.
Au cours de la semaine du 21 au 25 novembre, les collégiens de Georges-Braque (19 élèves) ont ac¬cueilli leurs correspondants profes¬seurs et élèves finlandais de la cité scolaire de Viiala, ville de Akaa (10 élèves) et anglais de la cité scolaire de Faringdon (12 élèves) dans le cadre du projet européen Coménius (« Quand l’école s’ouvre à l’Eu¬rope »), sur le thème de la biodiver¬sité en France, en Finlande et en Grande-Bretagne.
Ce projet, soutenu par l’Agence européenne Education et Formation, est porté par l’ensemble du Réseau de réussite scolaire Georges-Braque, avec les écoles élémentaires Blan¬che-Cavarrot et Galilée.. Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. Son objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de ci¬toyenneté européenne et de multiculturalisme.
Le planning de la semaine rémoise a été très riche : chorale, activités sportives, exposition sur les ma-nuscrits, projet biodiversité : her¬bier-feuilles-relevés de tempéra¬ture, découverte du tramway, visite de la cathédrale de Reims et des tours, balade à Reims, récep¬tion à l’Hôtel de ville, séjour à la Rosière, découverte de Verzenay, visite du phare, des faux de Verzy, de la cave Pommery.
À Paris : l’Île de la Cité, le Quartier latin, le Pan¬théon, les Champs-Élysées, le Tro¬cadéro et la Tour Eiffel (panorama du 2e étage).
L’ensemble des élèves a été accueilli à l’hôtel de ville par l’adjointe Virgi¬nie Coez, en présence du représen-tant du rectorat de Reims, Fabrice Wateau, de la Direction académique des relations européennes et inter-nationales, Danièle Deshaies et Ge¬neviève Casasnovas, profs de Geor¬ges-Braque, Anna Kasdeglis et Sarri Karna, profs finlandais, Liz Sanders et Suzy Dickenson, profs anglais, Olivier Leloux, principal de Georges-Braque et Gérard Taillefert, responsable du Réseau de réussite scolaire Georges-Braque.
Olivier Leloux, qui a insisté sur les notions de travail et de fraternité, a précisé que les collégiens rémois se rendront en Finlande en mars prochain et en Angleterre au prin¬temps 2013. Cette action com¬mence déjà à l’école élémentaire : les écoliers de Blanche-Cavarrot ont une correspondance avec l’An¬gleterre, et ceux de Galilée ont cor¬respondu une année scolaire avec les Finlandais, ils continuent cette année, et certains d’en 6ème à George-Braque, ont retrouvé de vieilles connaissances.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
L’ambiance était à la joie dans l’amphithéâtre de l’Institut régional de formation en soins infirmiers au CHU de Reims : 68 lauréats recevaient la semaine dernière le précieux document attestant de l’obten¬tion du diplôme d’État infirmier, qui marque le pas¬sage du statut d’étudiant à la vie professionnelle. Entourés de membres de leurs familles, ils ont ma¬nifesté leur satisfaction à l’appel de leur nom, sous les ovations de leurs camarades de promotion.
Ils avaient auparavant reçu félicitations et encou¬ragements de Josseline Joff, présidente régionale de l’ordre des infirmiers et directrice des soins de l’IFSI, ainsi que de Joëlle Barat, représentante du conseil régional : celle-ci se souvenait avoir été formatrice dans ce même institut.
Les garçons étaient en minorité mais certains sem¬blaient animés du désir de distraire l’assemblée par des costumes originaux… On peut penser que lorsqu’ils auront à remonter le moral des malades, ils disposeront de l’humour nécessaire en plus de leurs qualités professionnelles. Très applaudies éga¬lement : Marion Bonis, major de promotion suivie à la 2e place d’Erika Pazic et ex-aequo à la 3e place Emi¬lie Decochereaux et Fanny Petit.
Ces 68 nouveaux infirmiers sont déjà en poste au CHU de Reims ou à la veille d’en obtenir un dans un autre établissement plus ou moins proche.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
La première journée du championnat de France des Clubs National 1B s’est dé¬roulée samedi 26 à Créteil où l’US Créteil recevait les équipes de Reims et Vaulx-en-Velin pour la 1re rencon¬tre triangulaire. Les locaux amoindris par deux athlè¬tes blessés ainsi que le forfait du leader de Vaulx-en Velin, ont laissé toutes les chances à l’équipe du Reims Haltérophilie Muscu¬lation pour remporter cette première journée.
Ce fut chose faite en réali¬sant le match quasi idéal, 358.8 kilo/points corres¬pondant au total soulevé de l’équipe auquel on sous¬trait deux fois le poids de corps de chaque athlète, loin devant Créteil 193 et Vaulx en Velin 181,8. En se plaçant 4e de la première journée à 15 pts du premier Luxeuil, les Rémois du Reims HM peuvent espérer remporter le championnat qui sera très relevé cette saison.
L’équipe 1 composée de : Romain DIJOUX (pdc 79,8) Arraché + Epaulé-jeté 120+150 ; Pierre DRUBI¬GNY (72) 107+125 ; Ernest DOS SANTOS (83,4) 112+138 ; Stéphane MA¬GNIN (84,9)105+142 ; Allan POIRET (57,6) 82+105.
Luxeuil 373,2 ; Neuilly 366,4 ; Saleux 365,8 ; Reims 358,8 ; Quimper 327 ; Lille 317 ; Charlieu 301 ; Créteil 193 ; Vaulx-en-Velin 181,8.
Les équipes 2, 3 et 4 du Reims HM était en déplace¬ment à Langres lors de cette première journée en match par équipe régional. De très belles performan¬ces individuelles qui ont permis aux Rémois de rem¬porter le match face aux Langrois. A souligner les re¬cords départementaux battus par le cadet Ludwig Colombo 83+101. Il réalise la série Nationale et se rap¬proche doucement des mi¬nimas Internationaux.
Résultat de la 1re journée ré¬gional : Reims2 156,4 ; Langres2 130,8 ; Langres3 -4,6 ; Reims3 -47,2 ; Reims4 -167,6.
![]() |
![]() Céline Vercaemer, médiatrice culturelle au Ludoval et Anthny, service civique à Pôle Sud.
![]() |
Vous jouez dans un groupe amateur ? Le pôle des Musiques actuelles des Maisons de quartier vous donne une chance de vous professionnaliser.
Le réseau Pôle Sud Musique est né du rapprochement des divers acteurs rémois développant une réelle poli¬tique culturelle liée aux Musiques Ac¬tuelles Amateurs (espace d’une Mai¬son de Quartier ou association amateur de programmation musi¬cale) désirant établir des passerelles entre leurs différents projets cultu-rels.
Déclaré « Pôle de compétences Mu¬siques Actuelles » de l’Association des Maisons de Quartier de Reims, le réseau Pôle Sud Musique est un vé¬ritable relais entre amateurs et pro¬fessionnels, par les activités propo-sées par chacun de ses membres comme par les actions transversales menées au niveau du réseau.
C’est la 8’ édition du dispositif « Jeu¬nes Talents » : « C’est une étape dans la vie d’un groupe amateur. Elle lui permet d’accéder à des conditions scéniques professionnelles », expli¬que Céline Vercaemer, médiatrice culturelle au Ludoval.
En partenariat avec la Cartonnerie, « Pôle Sud Musique » 8ee pôle Musi¬ques actuelles amateurs des Maisons de quartier de Reims) renouvelle cette opération destinée aux musi¬ciens amateurs de Champagne-Ar¬denne.
Que le qualificatif « Jeunes Talents » ne fasse pas renoncer ceux qui ont dépassé la trentaine : « Jeunes » ici s’entend au sens de talents qui dé¬butent !
L’objectif ? Proposer aux trois grou¬pes lauréats de ce concours un programme personnalisé de six mois de formation, de janvier à juin 2012.
« Ce que l’on recherche, ce sont des groupes d’artistes motivés. Le but n’est pas seulement de jouer sur une scène rémoise mais avant tout de progresser et d’accepter de s’embar¬quer dans le processus de forma¬tion. » Le dispositif « Jeunes Talents » va donner aux groupes sélectionnés des clés pour entrer dans le milieu des musiques actuelles de la région.
« Pour l’instant, ils jouent, pour la plu¬part, dans des bars ou sur de petites scènes. Ils ont sans doute du talent. Ce qui leur manque avoir du recul, un regard professionnel sur leurs concerts, savoir se placer sur scène, être en interactivité avec le public, se « vendre » auprès des professionnels et des médias, savoir constituer un dossier ils jouent et contacter les ré¬seaux de diffusion. »
Pour participer : se procurer un dos¬sier d’inscription qui devra être re¬tourné au Ludoval avec une ma¬quette sur CD du groupe comprenant entre 3 et 5 titres. Le répertoire devra être original, sans reprise ni featu¬ring.
Après une présélection par un jury, les groupes retenus participeront à un concert, début janvier, à l’issue du¬quel trois d’entre eux seront décla¬rés « Lauréats Jeunes Talents 2012 ». Ils s’engageront ensuite à suivre un programme personnalisé de 6 mois de formation, de janvier à juin 2012 : ateliers artistiques, répétitions en¬cadrées, suivi administratif et ac¬compagnement technique autour d’une journée de résidence à La Car-tonnerie. Ils seront ensuite présen¬tés au public lors d’un concert à La Cartonnerie, puis au Cryptoportique, dans le cadre des animations d’été de la Ville de Reims.
Inscriptions avant le mercredi 14 décembre. Contacter Le Ludoval 1, place René-Clair. Tél. 03.26.36.21.05.
2004 : Bakchich/Vocaliz/ Marchands 2 Lyrics/Fovéa
2005 : Koikondiz/MC2/Pili-Pily/ Shoogooshoeslide
2006 : Manbak/Caos Locos/Coma/Rescusi Ann
2007 : Maracasse-Pieds/RikTusS/ Crazy Bear First Concept
2009 : Paragraff/Trent/Scenic Road
2010 : Gaïa/Albinòi/VAVA !
2011 : La Villa Ginette/Cleveland/Harmful Mind
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires