L’HEBDO CROIX-ROUGE n°88 du 14 décembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() L’espace Watteau a organisé une magnifique fête de Noël à Croix-du-Sud, les habitants ont été nombreux à s’y rendre. (C.LANTENOIS)
![]() |
![]() |
De gros travaux sont actuellement en cours sur l’esplanade Eisenhower, ce qui rend l’accès aux immeubles de plus en plus compliqué.
La semaine dernière, un jeune s’est vu interdire l’accès à l’immeuble 59 par les ouvriers alors qu’il se rendait chez l’un de ses amis.
Dépourvu d’un quelconque bon sens, l’un des professionnels lui a signalé qu’il fallait passer par l’arrière de l’immeuble sauf que les portes sont bien évidemment fermées et qu’il n’y a, en plus, pas d’interphone.
Alors à part avoir une expérience poussée en alpinisme pour grimper les huit étages comment faire pour accéder aux immeubles ?
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() « C’est super bon, mais il ne faut surtout pas trop charger en chocolat » explique Émilie
![]() |
Ingrédients (pour 6 personnes) :
4 oeufs
125 g de chocolat amer
3 petites barres de Toblerone - 115 g de farine
1 sachet de levure chimique - 250 g de sucre semoule
200 g de beurre
Préparation :
Dans un saladier, verser le sucre, ajouter les œufs et battre en mousse.
Pendant ce temps faire fondre doucement le beurre.
Attendre qu’il refroidisse un peu et le verser dans le mélange en remuant légèrement, la farine en pluie, le chocolat en poudre et le Toblerone.
Cuire 45 minutes à180°.
Conseils :
Tout le secret de ce gâteau réside dans la cuisson. Il faut un four doux pour que le gâteau conserve son intérieur moelleux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Un atelier « lettre au père Noël » dans lequel les enfants ont écrit ce qu’ils voulaient que l’homme en rouge leur dépose au pied du sapin.
![]() |
![]() Les professionnelles de Watteau en flagrant délit de préparation de chocolat chaud.
![]() |
![]() |
![]() Maquillage pour les enfants et longue attente pour les parents, mais à la fin tous étaient contents
![]() |
L’espace Watteau de la maison de quartier a organisé une magnifique fête de Noël à Croix-du-Sud, les habitants ont été nombreux à s’y rendre.
Samedi dernier, à deux semaines de Noël, l’espace Watteau de la maison de quartier Croix-Rouge a, à son tour, organisé sa fête annuelle de fin d’année dans le secteur Croix-du-Sud/Hauts-de-Murigny. Épargnés par un temps qui était peu clément ces derniers jours, les organisateurs ont pu constater la popu-larité de leur fête tant les habitants s’y sont rendus massivement.
Il faut dire que sur place tout avait été mis en œuvre pour que petits et grands passent un agréable après-midi.
« C’est vraiment super lie suis déjà venu avec ma maman l’année dernière mais là, c’est encore mieux car il y a des choses en plus. Et puis quand on a froid on peut aller prendre un chocolat chaud »explique Dylan, un jeune habitant de 12 ans.
Toute la journée fut mise en musique par l’orchestre « Les Boules De Feu » et les différents stands proposés ont tous fait le plein d’enfants.
« Comme nous l’avions annoncé, de nombreuses choses ont été mises en place. La petite nouveauté de cette année est que les enfants ont été conviés par le pâtissier du centre commercial des Hauts-de-Murigny afin qu’il leur remette des pâtisseries » précise Laurence Geoffroy, animatrice coordinatrice de l’associa-tion. Autre nouveauté, un parcours de poney avait été installé devant les locaux de Watteau.
« Je viens d’emmener ma fille faire un petit tour, c’est la première fois qu’elle fait du poney et je trouve que mettre ce stand en place a été le petit plus de cette nouvelle édition » ajoute Lydie, une habitante de longue date de Croix-du-Sud.
Pari réussi pour Patrick Schmit, directeur, qui précisait avec humour que de par la forte fréquentation des habitants, la structure qu’il dirige paraissait même « trop petite ».
Qu’on se le dise, l’espace Watteau a offert une magnifique fête aux habitants et le Père Noël a une nouvelle fois montré le bout de sa longue barbe blanche pour le plus grand bonheur des enfants.
TAF
Photos : Christian LANTENOIS
![]() Des élèves bien intégrés. Certains enfants « valides » commencent même à se débrouiller en langage des signes.
![]() |
![]() |
Des élèves bien intégrés. Certains enfants « valides » commencent même à se débrouiller en langage des signes.
L’inspectrice d’académie est venue observer le travail des équipes du collège François-Legros situé dans le secteur « Université » du quartier Croix-Rouge. Onze élèves malentendants y sont accueillis.
La semaine dernière, Anne-Marie Filho, inspectrice d’académie est venue observer le travail des équipes du collège Legros.
Le collège François Legros, au cœur du quartier Croix-Rouge, est un modèle du genre dans la cité des sacres. A travers plusieurs classes, ce ne sont pas moins de onze enfants sourds et malentendants qui ont pris leurs quartiers depuis plusieurs rentrées maintenant.
Et pour tous, la satisfaction est là, grâce à l’abnégation et au soutien sans faille de l’équipe pédagogique. Ces enfants malentendants ne sont pas livrés à eux-mêmes lors des cours. Ils sont suivis par des personnels formés au langage des signes, et même certains professeurs.
« C’est une tendance qui se développe. Plusieurs professeurs ont appris peu à peu le langage des signes. Le but est bien entendu que les enfants se sentent le plus intégrés au groupe possible. Il ya 1117 besoin, nous tentons de mettre tout en oeuvre pour les satisfaire » explique Philippe Reyssier, principal de l’établissement. Parmi les onze enfants sourds qui sont scolarisés au collège Legros, on peut observer un panel de profils des plus variés. Certains enfants auraient plus un profil professionnel quand d’autres continueront dans la filière générale sans écueil.
« Il est important de développer le lien entre les enfants, de les orienter selon leurs capacités. Et pour cela, il n’y a pas que les enseignants qui travaillent dur. Force est de constater une très bonne surprise, les enfants « valides » sont sensibilisés au contact des malentendants. Certains commencent même à très bien se débrouiller en langue des signes. C’est vers cet objectif que nous devons aller » continue le responsable de l’établissement.
Tenter de réduire au maximum les différences et donc casser les discriminations car, et ce n’est que la simple application de la loi, ces gamins ont droit à une scolarité normale.
Et pour la petite histoire, dans une des troisièmes de François-Legros, ce n’est personne d’autre qu’un malentendant qui est premier de la classe.
Th. D
![]() |
![]() |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
![]() |
![]() |
Les bonbons de Marceau, fête de Noël dans le secteur Pays-de-France du nom du regretté Marceau Nicolas créateur de ce moment festif, se déroulera ce mercredi 14 décembre.
Comme l’an dernier, la fête aura lieu en intérieur, dans les murs du collège Joliot-Curie de 14 h 30 à 18 heu-res. Le collectif d’associations qui l’organise, la Maison de quartier, le CRA, la maison de l’enfance, la MJC Croix-Rouge, I’APPF, l’association de locataires « Et Croix-Rouge » et le SDP, a obtenu le soutien du proviseur du collège qui mettra une nouvelle fois gracieusement les locaux à disposition pour accueillir les festivités.
Au programme, différents spectacles financés par la municipalité et par le Foyer rémois. Le premier verra dès 15 heures des clowns et des jongleurs présenter de nombreux numéros pour les enfants et les familles du quartier. Une heure plus tard, l’association « Street Touareg » proposera quant à elle une représentation mêlant danse orientale et Zumba, une nouvelle discipline en provenance d’Amérique latine.
A 16 h 30, Chris Handver s’installera devant le public pour lui offrir une multitude de tours de magie. A 17 heures, le père Noël en personne viendra à la rencontre des enfants afin de leur remettre des chocolats.
Il y aura aussi la possibilité de se restaurer gratuitement puisque le collectif préparera des gâteaux ainsi que des boissons chaudes. Cet événement devenu incontournable dans la vie des habitants et des associations de ce secteur du quartier rencontre chaque année un énorme succès de par la qualité de son programme mais aussi grâce à l’engagement des bénévoles et des professionnels.
TAF
Renseignements : espace Pays-de-France de la maison de quartier/03.26.82.53.48.
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
Lors de la réunion du 5 décembre 2011, le conseil municipal a voté l’attribution de nouvelles subventions pour des structures et associations de Croix-Rouge.
Subvention d’équipement : Étoile Croix-du-Sud 3 000 € (mobilier pour la salle d’accueil 2 000 €, matériel informatique 1 000 €).
Subventions dans le cadre du réseau de réussite éducative : Collège François-Legros 5 810 €, Collège Georges-Braque 6 040 €, Collège Joliot-Curie 6 405 €.
Subvention pour des projets à caractère socio-éducatif : Association départementale des Francas de la Marne 1 500 € (participation au forum de l’engagement des jeunes).
Subventions pour les projets d’étudiants : Association de Ici Fondation Etudiante pour la Ville AFEV 14 030 € (campagne de sensibilisation, intervention dans les quartiers 11 030 €, engagement solidaire et colocation 3 000 €). Promotion du volley-ball dans le quartier Croix-Rouge Alpha 600 €.
Subventions dans le cadre de tremplin sport : Association Croix-Rouge pour l’Animation et la Promotion 260 € ; Association Sportive Croix Rouge Judo 440 € ; Association des Maisons de quartier de Reims 380 € ; Tennis-Club Géo-André 40 € ; Reims Acrap Patinage 140 €.
Subvention pour les projets des associations de relations avec les quartiers : Étoile Croix-du-Sud 3 780 € (Ouverture du centre de loisirs pendant les vacances de Noël).
Subventions de fonctionnement d’une association d’animation commerciale : Relance des marchés Bou-lingrin, Saint-Thomas et Croix-du-Sud 2 000 € ; Association des Commerçants du Centre commercial de l’Hippodrome 6 000 € (journée d’animations).
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La semaine dernière, les écoliers de Croix-Rouge étaient invités à participer à un grand rassemblement sportif : le désormais annuel cross de Noël.
« Reims à toutes jambes ! » et le relais USEP des écoles, les écoliers de Croix-Rouge étaient invités à par-ticiper à un grand rassemblement sportif : le cross de Noël, au parc Saint-John-Perse. Nouveauté : les CP et les CE1 participaient également à cette compétition.
33 classes élémentaires étaient inscrites :1 de Barthou, 3 de Gilberte-Droit, 4 de Docteur-Billard, 6 de Jo-liot-Curie, 9 de Blanche-Cavarrot et 10 de Provençaux, pour un total de 750 écoliers. C’est donc une vraie marée enfantine qui a déferlé !
« La réussite de cette épreuve n’aurait pas pu être possible sans les trois grands intervenants : la ville de Reims, l’ESFRA et l’USEP »déclarait Laëtitia Mareigner, de la Direction des Sports à la ville de Reims.
Avec Christophe Viet, délégué USEP et Florie Veillard pour I’ESFRA, ils ont monté une organisation parfaite, sans la moindre fausse note.
En amont, les écoliers se sont entraînés avec leurs enseignants et les éducateurs sportifs territoriaux de la Ville de Reims pour être capables de courir sans s’arrêter, selon leur âge, une distance de 800 à 1 800 m.
Après l’accueil des classes, la répartition par niveaux et un sérieux échauffement, chaque groupe-classe était encadré par des éducateurs de la Ville de Reims, de l’USEP et de I’EFSRA qui servaient ensuite de ré-gulateurs d’allure pour aider les enfants à respecter une allure donnée afin de parcourir la distance prévue sans s’arrêter. Les départs étaient donnés par groupes de niveau. Dans l’ordre, se sont lancés les CE 2 filles (1 200 m), les CE 2 garçons (1 400m), les CM 1 filles (1 400m), les CM 1 garçons (1 600 m), les CP et CE 1 confondus garçons et filles (800m) avant de terminer en force avec les CM 2 filles (1 600 m) et les CM 2 garçons (1 800 m).
A l’arrivée de chaque course, tous les enfants ont reçu une récompense et un goûter offert par Crousti-France, un partenaire apprécié et les trois premiers de chaque course sont montés sur le podium et ont été médaillés officiellement.
Enfin, la météo a été plutôt clémente, ce qui laissera de cet après-midi un souvenir durable aux enfants.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
![]() Son nom était originellement United Nations International Children’s Emergency Fund, dont elle a conservé l’acronyme.
![]() |
Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants à travers la planète.
« Entièrement financée par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements, l’Unicef est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence » rappellent les responsables du Comité Unicef de la Marne à Reims.
Les personnes qui voudraient aider l’Unicef dans sa mission auprès des enfants, peuvent le faire en achetant les cartes, jouets et cadeaux de la collection automne-hiver disponibles au local-siège 12, place Georges-Braque dans le quartier Croix-Rouge (Tél. 03.26.05.80.10.), ouvert du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 heures jusqu’au 22 décembre ou bien sur un stand jusqu’au 22 décembre au magasin IKEA de Reims-Thillois, dans la galerie marchande de Cora Cormontreuil du 8 au 11 décembre, dans le chalet des associations du marché de Noël de Reims, place d’Erlon du 15 au 18 décembre.
Élisabeth Henry présente les stands annuels Unicef, avec une sélection de jouets pour un Noël solidaire, « la fête des enfants est également un moment de partage, grâce à une sélection de jouets aux couleurs de l’organisation humanitaire.
À titre d’exemple :10 €, c’est 25 boîtes de seringues sécurisées utilisées lors des campagnes de vaccination, 15 €, c’est 300 sachets d’un sel que l’on mélange à de l’eau pour lutter contre la déshydratation et la diar-rhée chez les enfants. C’est aussi 23 paquets de biscuits hautement protéinés pour des enfants souffrant de malnutrition enfin, 20 € c’est 200 doses de vaccin contre la polio.
Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’Unicef soutient la santé et la nutri-tion des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploita-tion sous toutes ses formes et le sida. L’Unicef est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et e gouvernements.
En France, plus de deux millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté (seuil européen), environ 15 000 enfants sont sans domicile fixe avec leurs familles (donc ballottés de foyers en hébergements précaires ou à la rue), on compte près de 40 000 tentatives de suicide annuelles, environ 100 000 enfants chaque année sont signalés comme enfants en danger (enfants maltraités et en risque), plus de 270 000 enfants sont con-fiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance, séparés parfois durablement de leurs familles ou d’un envi-ronnement considéré trop délétère… Le mandat de l’Unicef France ne lui permet pas de développer des programmes directement auprès d’enfants en difficulté, ni de soutenir financièrement des projets sur le territoire français. L’action de l’Unicef en France s’inscrit donc résolument dans une action de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant dans notre pays et de lobby auprès des pouvoirs publics.
On peut encore commander directement sur le site de la boutique solidaire de l’Unicef France : http://www.unicef.fr/boutique
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance est une agence de l’ONU consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Son nom était originellement United Nations International Children’s Emergency Fund, dont elle a conservé l’acronyme. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée suite au sommet de New York en 1989. Son revenu total en 2006 a été de 2 781 millions de dollars.
L’Unicef a reçu le prix Nobel de la paix en 1965.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires