L’HEBDO CROIX-ROUGE n°99 du 21 mars 2012.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Le Foyer Rémois lance une campagne afin de lutter contre les incivilités et rendre les rues du quartier plus propres.
![]() |
![]() |
La semaine dernière, la météo a été plus que clémente puisque jeudi et vendredi, ciel bleu et grand soleil étaient au rendez-vous.
Du coup, pas mal d’habitants en ont profité pour emmener leurs enfants au parc Saint-John-Perse après l’école.
Mais celui-ci ressemble chaque jour un peu plus à un terrain miné de crottes de chiens ce qui agace for-tement les parents.
« C’est ; honteux, la police municipale devrait passer aligner les porcs qui ne ramassent pas les crottes de leur chien car le parc a l’air de chiottes géantes pour clébard est cela est vraiment navrant » explique une maman furieuse.
![]() |
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
Chers lecteurs,
Dans le cadre du centième numéro de l’Hebdo Croix-Rouge, nous recherchons des enfants nés le jour de la sortie du tout premier exemplaire, le 30 septembre 2009, pour une séance photo afin d’illustrer ce numéro symbolique.
Les parents voulant voir leurs enfants dans les pages de celui-ci peuvent d’ores et déjà nous contacter afin de planifier cette séance et cela avant le 21 mars.
Ils se verront offrir les clichés numériques de leurs enfants.
Vous pouvez nous contacter au 03.26.50.51.43
ou par mail : croixrouge@journal-lunion.fr
TAF
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() « Il ne faut pas avoir peur d’essayer cette recette car elle est vraiment simple ô réaliser », précise Christelle de la rue Pierre-Taittinger.
![]() |
Ingrédients :
500 g de farine
25 g de levure de boulanger
1/4 I de lait
15 g de sel
1 verre d’eau chaude
50 g de sucre
200 g de beurre semi-mou (doit avoir la même consistance que la pâte)
Préparation :
Mélanger la levure à l’eau chaude.
Verser sur 1/4 de la farine. Battre bien, laisser lever 15 minutes.
Ajouter le reste de la farine, le sucre, le sel et le lait chaud. Mélanger bien. La pâte doit être élastique et ne plus coller. Finir le pétrissage sur la table.
Étaler en carré.
Ajouter le beurre au centre et refermer les 4 pans de la pâte (comme une enveloppe sur le beurre).
Étaler en longueur (donner un tour).
Plier en trois.
Laisser reposer 15 minutes.
Confectionner les croissants. Couper la pâte en triangles de 10 cm x15 cm x15 cm. Humecter légèrement avec de l’eau froide. Rouler en commençant par la base. J’utilise pour ma part un système que j’ai appris au CFA pour savoir combien de tours j’ai donné : je presse/marque la pâte avec un doigt (1 tour), 2 doigts (2 tours), etc. Je donne en tout 4 à 5 tours.
Humecter légèrement a l’eau froide, puis dorer à œuf.
Faire lever une heure.
Cuire à 200-210 °C pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
![]() |
![]() |
![]() |
Le Foyer Rémois lance une campagne afin de lutter contre les incivilités et rendre les rues du quartier plus propres.
Une jolie initiative
À l’occasion du printemps, Le Foyer Rémois lance une campagne de sensibilisation à la propreté sur son patrimoine rémois afin de préserver le cadre de vie des habitants. Le 21 mars, un coup de projecteur sera mis sur les quartiers de Reims afin que les résidents, parents et enfants, participent à cette grande opération.
« Cette démarche est le résultat de nos échanges avec les amicales de locataires et répond à une attente exprimée par les locataires. »précise le bailleur.
Elle s’inscrit également dans un contexte où seulement 61% des locataires sont satisfaits de la propreté des parties communes (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur…) et 58 % reconnaissent que ces situations sont liées à des dégradations volontaires et des actes d’incivisme (source : enquête triennale réalisée en février 2011 auprès de 1 024 locataires).
Afin d’annoncer cette opération, une affiche comportant le slogan « la propreté c’est l’affaire de tous ! » sera apposée dans tous les halls des résidences et des flyers seront distribués aux locataires.
Cette campagne de communication, qui s’adresse aux habitants, abordera différents thèmes jusqu’à la fin de l’année. En effet, chaque mois, un nouveau message sera décliné : les jets et dépôts d’objets, les graffitis, les déchets entreposés dans les parties communes, le tri sélectif, les déjections canines…
Deux personnages, Prop’Tout et Respec’Tout, accompagneront les locataires afin de leur apporter des conseils utiles au quotidien.
Lors de cette journée, des animations, organisées par les agences de proximité dans chaque quartier de Reims, seront menées vers les enfants pour que dès le plus jeune âge le respect du cadre de vie soit une valeur concrète. En lien avec la Ville de Reims et Reims Métropole, des cadeaux seront distribués aux participants. Les actions seront suivies d’un goûter convivial.
Les animations du mercredi 21 mars 2012 se dérouleront entre 15 heures et 17 heures à Reims :
quartier Pays de France, allée des Tourangeaux : jeu de piste avec des questions sur l’enlèvement des dé-chets, le temps de décomposition des objets dans la nature et reportage photos.
Ces animations se dérouleront en collaboration avec des acteurs locaux : la Ville de Reims, Reims Métropole, la maison de quartier, l’association la Maison de l’Enfance ainsi que l’amicale des locataires « Et Croix-Rouge ? ».
Cette campagne de sensibilisation vise à responsabiliser petits et grands au respect de la propreté et de l’environnement afin que chacun adopte un comportement responsable dans sa résidence et envers ses voisins.
« Par cette action, Le Foyer Rémois montre sa volonté de maintenir en état de propreté l’ensemble de son patrimoine tout en s’engageant au quotidien pour une meilleure qualité de service auprès de ses clients. » conclut le bailleur.
![]() |
Dans le cadre des rénovations urbaines, une nouvelle rue va voir le jour dans le secteur Croix-du-Sud afin de relier des voies du quartier.
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Croix-du-Sud, l’Effort Rémois réalise actuellement l’aménagement d’une nouvelle voirie dans le secteur Degas-Rodin. Cette dernière permettra de relier la rue Newton à l’allée Degas et sera en sens unique. La nouvelle rue sera remise au domaine public à réception des travaux – fin juin – et c’est la Ville qui en assurera l’entretien. En octobre et novem-bre 2012, sont également prévues des plantations.
Cette nouvelle voirie permettra de mieux desservir les immeubles proches. De plus, elle offrira des places de stationnement. Afin de rendre agréable les parcours piétonniers, une large allée bordée d’arbres longera cette nouvelle rue. Enfin, six nouveaux points de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif seront implantés à proximité ; il s’agira de conteneurs enterrés.
Pour préserver la sécurité des usagers, des restrictions de stationnement et de cheminement piétons sont mises en place pendant toute la durée des travaux :
Cheminements piétons : les entrées aux logements resteront toujours accessibles. La traversée du quartier depuis la place Auguste Rodin est maintenue. Les piétons doivent respecter le balisage mis en place qui évoluera au fur et à mesure du chantier.
Stationnement : les places de stationnement situées dans l’enceinte du chantier sont supprimées.
Circulations : Attention ! Des engins sont amenés à circuler dans l’enceinte du chantier pour les livraisons. Pour leur sécurité, les enfants ne doivent pas jouer seuls à proximité du chantier.
Eclairage public : un éclairage provisoire est mis en place pendant toute la période des travaux.
Maintien du dispositif de collecte des déchets Les points habituels de dépose des ordures ménagères et de tri sélectif restent accessibles. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin.
Pour plus de renseignements ; Direction Voirie et Circulation — Mairie de Reims 1 rue Vauthier le Noir 51100 Reims
Tel. : Espaces Urbains 03.26.77.71.85
Des renseignements et des conseils sur les vaccinations obligatoires ou souhaitables dans le cadre de voyages à l’étranger peuvent être recueillis par toute personne intéressée au 03.26.35.68.78. et 03.26.35.68.79. Que faire en cas de perte de votre carnet de santé ?
Il suffit de demander au Service Communal d’Hygiène et de Santé ou à l’antenne municipale de votre choix un certificat de vaccinations.
Ce certificat est établi au vu des renseignements que vous aurez fournis au Service Communal d’Hygiène et de Santé relatifs aux vaccinations pratiquées sur vous-même ou votre enfant.
D’où l’utilité de faire parvenir à ce service, toutes les informations sur les vaccinations effectuées. Pour tous renseignements concernant les séances de vaccinations organisées par le service : lieux, dates et horaires.
SERVICE COMMUNAL D’HYGIÈNE ET DE SANTÉ
33 bis, rue Laurent Déramez
Tél. 03.26.35.68.78 et 03.26.35.68.79 Fax : 03.26.47.66.73
schs.vaccinations@mairie-reims.fr
du lundi au vendredi 8 h 30 — 12 heures 13 h 30 — 17 h 30 vendredi fermeture à 17 heures
Voici l’adresse pour l’obtention d’une carte nationale d’identité. Mais attention ! Vous n’obtiendrez vos documents qu’après un délai moyen de trois semaines alors assurez-vous que vous avez toutes les pièces nécessaires à leur établissement et n’y pensez pas au dernier moment.
Antenne municipale CROIX-ROUGE
1, rue joliot Curie
Tél : 03.26.35.60.20 Horaires d’ouverture
Du lundi après-midi au samedi matin, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à17 h 30
![]() Cédric Gressent « J’ai été amené à m’intéresser au projet de campus unique, ou à me prononcer sur la date de rentrée par exemple. Photo d’archives Francis NASCIMBENI
![]() |
Trois conseils animent la vie de l’université le conseil d’administration (CA), celui des études et de la vie universitaire (Cevu) et le conseil scientifique.
En leur sein, il n’y a pas que des enseignants et des administratifs qui siègent, des étudiants aussi. L’un d’eux — et un seul — est même élu vice-président de l’Urca. Actuellement, il s’agit de Cédric Gressent, 22 ans, étudiant en maths qui achève son mandat de deux ans.
Il a répondu à nos questions alors que les conseils en question doivent être renouvelés lors de leurs élections qui se sont déroulées mardi 20 mars.
Avez-vous eu le sentiment d’être utile en tant qu’élu étudiant ?
« Tout à fait. En tant que membre du Cevu, j’ai eu à m’intéresser à des problématiques touchant directement les étudiants, comme les règlements des examens, le calendrier universitaire, la médecine pré-ventive… et ceci dans le cadre d’un vrai débat démocratique, où chacun peut s’exprimer et où les avis sont pris en compte. Je n’ai pas du tout eu le sentiment d’être un simple pot de fleurs. Et en plus, en tant que vice-président de l’Urca, j’ai pu toucher à davantage de dossiers encore, comme le campus unique ou l’évaluation des enseignements… »
Vous avez parlé du calendrier universitaire. Par exemple, si la dernière rentrée s’est faite en septembre et non plus en octobre, vous y êtes un peu pour quelque chose ?
« Oui car cette proposition a été faite par notre Cevu, avant d’être validée par le conseil d’administration. De même pour la mise en place d’une semaine de vacances à la Toussaint, qui n’existait pas avant, en tout cas pas dans toutes les filières. »
Pas trop dur de concilier ce mandat électif et vos études personnelles ?
« C’est vrai que c’est un peu lourd, c’est un investissement en temps ; après, tout est une affaire d’organisation, parce qu’il faut bien rattraper les cours ; ça demande donc de la motivation, et le goût de l’engagement. »
Y trouvez-vous quelque contrepartie quand même ?
« Dans mon cas personnel, je sais que mon mandat d’élu ne me servira jamais pour trouver un boulot par exemple, mais peut-être que pour d’autres, ça pourra être utile. Sinon, cette activité vous amène quand même à développer certaines aptitudes, comme la prise de parole en public. Quant aux indemnités financières, pour les étudiants, seul l’élu vice-président y a droit (c’est donc mon cas). Elles se montent à 150 par mois. »
Propos recueillis par Antoine Pardessus
![]() |
Un peu à l’image des Enfoirés qui chantent au profit des Restos du coeur, la direction de l’école supérieure de commerce de Reims (RMS) a payé de sa personne sur le mode artistique pour aider ses boursiers : jeudi dernier, directeur en tête (à la batterie), elle est montée sur la scène de son grand amphi pour se produire dans le cadre d’un gala de musique, chant et théâtre.
Les professeurs et agents administratifs de l’école faisaient eux aussi partie des artistes d’un soir.
Les fonds recueillis serviront à alimenter des bourses d’études pour étudiants sans grands moyens.
![]() |
Dans la série des projets estudiantins originaux (en tout cas inédits chez nous), vous avez le « Casse-prison » de RMS (jail-break chez les Anglo-Saxons) : les participants, par équipe de deux, doivent aller le plus loin possible en 36 heures, sans dépenser d’argent pour leur transport. Coup d’envoi le vendredi 23 mars à 8 heures sur la place d’Erlon.
Des d’étudiants de RMS en partenariat avec les fleuristes Couleurs fleurs ont organisé samedi dérnier un tirage au sort avec de nombreux lots à gagner.
Cet événement a eu lieu dans le magasin Couleurs fleurs, avenue Jean-Jaurès.
Quatre étudiants étaient présents pour accueillir : Louise, Xuezhou, Sarah et Loura. Pour le tirage au sort, le principe était simple : pour tout achat, le client pouvait piocher un papier dans l’urne ; et ainsi dé-couvrir ce qu’il a gagné.
Pour les étudiants amoureux de notre langue, ou qui aspirent à le devenir, le bureau de la vie étudiante organise un atelier animé par une comédienne sur le thème « j’aime parler français » ; prochain rendez-vous le mercredi 21 mars à la villa Douce. Renseignements sur bve@univ-reims.fr.
L’association rémoise des étudiants africains organise pour la première fois l’élection de Miss Afrik Reims ; rendez-vous le jeudi 29 mars à partir de 18 heures à la salle municipale Rossini (quartier Wilson).
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
![]() De gauche à droite, Romuald Bordés, nouveau président, jean-Pierre Genesseau, nouveau vice-président, Gilbert Barbarin, représentant la mairie de Reims, Eric Quénard, premier adjoint, Jacques Laurent, président de l’Office des sports.
![]() |
![]() Le nouveau président Romuald Bordes, à gauche, et Jean-Pierre Genesseau, devenu vice-président : un passage de relais en toute confiance : « je le soutiendrai de mon mieux ! »
![]() ![]() |
L’assemblée générale de l’Acrap s’est déroulée, dans la salle Jean-Jacques Lapique. Cette année, les adhérents n’ont pas fait le déplacement
L’assemblée générale de l’association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion s’est déroulée, dans la salle Jean-Jacques Lapique, devant un parterre plutôt clairsemé. En effet, alors que l’Acrap comptabilise 878 adhérents dans ses sections sportives et culturelles, on ne comptait que vingt personnes dans le public.
Si l’on retire les animateurs de sections qui ont lu leurs comptes d’activités, Isabelle Bechet (Fitness aéro-danse), Virginie Delauzun (danse classique, moderne et jazz), Magali Macadré (majorettes), Jeannine Catry (natation), Christian Gérard (pétanque), Alain Lommé (tennis et urbanisme), la secrétaire et les représen-tantes du Reims Acrap patinage et de la Caisse d’épargne, on s’étonne que 14 adhérents seulement aient fait le déplacement !
Les sections footbalI enfants (115 adhérents) et seniors (70 adhérents) n’avaient envoyé aucun représentant et aucun compte rendu !
C’est un peu décourageant quand on sait, comme l’a rappelé Jean-Pierre Genesseau, le président en exercice, que l’un des objectifs de l’Acrap est de « développer chez les adhérents l’esprit associa« pour porter haut les couleurs de l’Acrap, du quartier Croix-Rouge et de la ville de Reims ».
Pourtant, des investissements ont été réalisés pour améliorer les services proposés : 6 000 euros de costumes pour les majorettes, achat de sièges et de matériel bureautique au secrétariat et un minicar, avec l’appui financier de la Caisse d’épargne, mécène de l’école de football.
Pourtant, la situation financière, contrôlée par Olivier Blaud et la trésorière bénévole Jeannine Catry, est saine. Avec177 408 euros de recettes (dont 57 000 de subvention ville de Reims) et 168 744 euros de dépenses, le compte d’exploitation est positif de 8 664 euros, et les avoirs disponibles de l’association s’élèvent à 74 064 euros, un bon matelas de sécurité.
Jacques Laurent, président de l’Office des sports a remarqué : « l’Acrap est une association atypique sur la place de Reims. En effet, elle ne se cantonne pas au sport, mais y associe le social et le culturel Par ailleurs, elle inverse toutes les statistiques en vigueur à Reims, puisque d’une part elle compte plus de femmes que d’hommes et d’autre part elle recense 75 % d’adhérents rémois contre 45 % pour les autres associations ! »
Antoinette Mobile ne se représentant pas non plus en qualité de secrétaire de l’association, un vote a désigné le nouveau bureau de l’Acrap.
Président : Romuald Bordes (animateur de la section informatique, 7 membres)
Vice-président : Jean-Pierre Genesseau
Secrétaire : Magali Macadré (animatrice de la section majorettes, 29 membres)
Trésorière : Jeannine Catry (animatrice de la section natation, 302 membres).
À la fin de son rapport moral, le président Jean-Pierre Genesseau déclarait : « C’est pour moi la dernière assemblée générale que je préside, il faut passer le relais à nos jeunes collaborateurs, ils se sant préparés à cette action depuis longtemps, ils sont pleins d’entrain. e ne me représenterai donc pas pour le poste de président, mais je seconderai volontiers celui qui sera élu. Il faut un nouvel élan et une nouvelle équipe pour préserver l’association. »
Le premier adjoint Eric Quénard appréciait : « Cinq ans et demi de présidence ! e salue le courage de Jean-Pierre Genesseau et la sagesse qui l’anime en passant le témoin dans la manière douce ! 42 ans après sa création, l’Acrap est toujours là et cette année, avec encore plus d’adhérents ! »
Le représentant de la maire de Reims, Gilbert Barborin, confirmait : « Qu’une association de plus de 40 ans d’âge attire encore 59 % de jeunes, c’est remarquable ! »
Quant au conseiller municipal Michel Guillaudeau, il souhaiterait que l’Acrap change de sigle et « de-vienne Aaa pour Association pour l’animation et l’ambition » !
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
![]() L’APPF proposera du tricotLa médiathèque accueillera les personnes désirant s’initier aux jeux vidéo.$
![]() |
![]() |
Un nouveau temps fort sur le thème de l’échange verra le jour au mois de mars. Durant une semaine, les compétences et le savoir-faire seront valorisés.
La semaine de la solidarité première du nom dont nous vous avions fait part il y a quelques semaines se déroulera du 28 mars au 4 avril, voici le programme complet de ce tout jeune événement.
Mercredi 28 mars :
9 heures : Atelier papier peint/Local Maurice Utrillo/4 personnes
10 heures : Initiation à l’utilisation d’internet/Espace Pays-de-France/6 personnes
14 h 30 : Atelier de jeu de belote/Résidence ARFO/6 personnes Crêpes solidarité/Espace Billard
Jeudi 29 mars :
9 heures : Confection de gâteaux d’anniversaire/Espace Billard/5 personnes
14 heures : Atelier échanges culinaires — Cuisine du monde/Espace Watteau/16 personnes (participation 1 €)
Vendredi 30 mars :
9 heures : Atelier papier peint/Local Maurice Utrillo/4 personnes
14 heures : Ateliers loisirs créatifs/Espace Watteau
- *Cartonnage/4 personnes - Poterie/5 personnes
- *Serviettage/8 personnes (ramener un objet support)
- *Utilisation de la machine à coudre/2 personnes
- *Atelier de jeux de société traditionnels/APPF/12 personnes
Lundi 2 avril :
9 heures : Atelier tricot/APPF/6 personnes (venir avec ses aiguilles à tricoter et sa laine)
Mardi 3 avril :
9 heures : Atelier cuisine traditionnelle française/Espace Billard/5 personnes
Atelier tresses africaines/La Marelle/8 personnes
Mercredi 4 avril :
10 heures : Atelier patchwork tissu collé/Espace Pays-de-France/6 personnes
14 heures : Atelier portage en écharpe/Espace Billard/10 personnes Atelier Wii/Médiathèque Croix-Rouge/21 personnes Atelier patchwork tissu collé/Espace Pays-de-France/3 personnes Atelier cuisine confection de soupes/Résidence ARFO/4 personnes Atelier scrapbooking/APPF/4 personnes
Pour tous renseignements : Maison de quartier Croix Rouge, espace Watteau/Pays de France
Tél. 03.26.36.03.50 ou 03.26.36.82.53.48
En lien avec la Maison de l’Enfance, Alexandra, l’animatrice familles, des espaces Watteau/Pays de France propose des animations parents/enfants, tous les mercredi de 10h00 à 11h30 à LA Marelle, située 3 allée des Picards.
Si vous souhaitez partager des moments avec vos enfants (de 0 à 6 ans) autour d’activités manuelles, d’ateliers cuisine, de spectacles, de sorties,… Elle vous propose aussi de rencontrer d’autres parents, de pouvoir partager votre expérience sur l’éducation de vos enfants et d’exprimer certaines de vos questions et difficultés éventuelles. Voici le programme du mois d’avril.
MERCREDI 28 MARS
Le matin atelier peinture à doigts
L’après-midi Crêpes solidarité, 14h00 à l’espace Billard
MERCREDI 4 AVRIL
Sortie piscine à Balles, rendez-vous à 9h00 l’espace Watteau
MERCREDI 11 AVRIL
Histoires et comptines pour petits, rendez-vous à 9h45 à la médiathèque
MERCREDI 18 AVRIL
Atelier cuisine suivi d’un pique-nique au parc Léo Lagrange (Ramener son panier pique-nique)
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Alexandra Maison de quartier Croix Rouge, espace Watteau/Pays-de-France Tél. 03.26.36.03.50 ou 03.26.36.82.53 ou 06.47.71.53.00
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

![]() |
Le Printemps des slameurs poètes, c’est deux mois pour fêter le verbe et la verve, deux mois pour découvrir ou (re) découvrir le slam de poésie, deux mois pour célébrer la langue française.
L’opération « Dis-moi dix mots » invite chaque année à découvrir dix mots choisis. Cette année, le thème de l’expression personnelle est à l’honneur avec : « Dis-moi dix mots qui te racontent ». Dévoiler un sentiment, consentir un aveu, ra-conter une anecdote, faire part d’un rêve…
Afin de permettre à tous de jouer avec les 10 mots 2012, la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne et l’association Slam Tribu vous pro-posent des ateliers et des scènes ouvertes autour de ces 10 mots. Venez faire parler votre bouche !
En avant la zizique ! Atelier d’initiation à la guitare, acoustique ou électrique, pour apprendre quelques trucs, astuces et accords basiques…
Désormais vous pourrez retrouver, le dernier mercredi de chaque mois, un atelier pour les adultes/ados suivi d’une séance dédiée aux plus jeunes.
Les ateliers sont animés par des agents de la bibliothèque, ou parfois un invité surprise.
Moment de lecture tendresse pour les tout-petits et leurs parents.
Les bibliothécaires vous accueillent avec des histoires à lire ensemble en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque. Renseignements 03 26 35 68 51.
![]() |
L’Étoile Croix-du-Sud organisera une nouvelle soirée loto dans ses locaux situés au 5, avenue Léon-Blum le vendredi 13 avril 2012.
L’ouverture des portes se fera à 19 h 00, quant au début des jeux il se fera à 20 h 00.
De nombreux lots sont à gagner, machine à laver, plancha, robot multifonctions, magnum de champagne, bon d’achat… et il sera possible de se restaurer sur place.
Renseignements et réservation au secrétariat de l’association : 03.26.06.56.66. ouverture du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00.
l’union -

![]() De gauche à droite : 6rano, KerjoStyle & tha Motherfonk, Caos Locos, Twister, Starlion.
![]() |
Les groupes de rap originaires du quartier sont nombreux et très actifs. Tour d’horizon de l’actualité des acteurs majeurs de Croix-Rouge.
Les groupes de rap originaires du quartier sont très en vue ces derniers temps que ce soit au niveau scénique ou concernant des sorties d’albums. Tour d’horizon de l’actualité des groupes majeurs « made in » Croix-Rouge.
6rano : groupe réunissant des jeunes originaires du secteur Université qui gravitent autour du collectif « BI City Gang » et du groupe Black Industrie, 6rano vient de sortir un album intitulé « La Bergerie Vol. 1 » disponible sur le nouveau site 6rano.com.
KerjoStyle & tha Motherfonk : le groupe sera en concert à la Cartonnerie le 18 avril en première partie de la chanteuse Nneka. Leur album « Le Bon vieux temps » est toujours disponible sur les plateformes de télé-chargement.
Caos Locos : la formation souffle cette année ses 20 bougies et quoi de mieux pour fêter ça qu’un grand concert à la Cartonnerie le 28 avril. Le groupe partagera la scène avec Youssoupha et Raashan Ahman pour un plateau 100 % hip-hop.
Twister : artiste complet de rap mais aussi beatmaker, Twister a sorti au début de l’année son projet « Soldat du hip-hop ». Il a également produit le dernier single du rappeur Nakk et multiplie les apparitions sur des albums d’artistes de renom.
Starlion : Le Mc originaire de Croix-du-Sud a livré un superbe album l’an dernier nommé « La Cave se rebiffe ». Quelques semaines plus tard, ce même opus était disponible dans une version collector accompagnée d’une magnifique bouteille de champagne dont le design a été conçu par le graphiste Grems. C’est avec ce dernier qui est aussi dans le rap que Starlion a rejoint le collectif « La Fronce » avec qui il enchaîne les concerts.
Comme quoi, certes il y a souvent du rap dans l’Hebdo Croix-Rouge mais étant donné l’actualité de tous ces artistes attachés à leur quartier et fiers de leurs origines, il serait difficile voire improbable de passer à côté.
TAF
l’union -

![]() |
L’Union Sportive Maison-Blanche est née grâce à une bande d’amis passionnés de ballon rond qui ont décidé de remettre une équipe sur pied. Rencontre avec le président du club Alexandre David.
C’est en 2008 que des jeunes originaires du secteur « Université » de Croix-Rouge et du quartier voisin Maison-Blanche décident de remettre sur pied une équipe de football dans le deuxième quartier cité.
Les jeunes de ces deux quartiers se connaissaient pour la plupart puisqu’ils fréquentaient tous le collège François-Legros.
« On a repris l’équipe et on a changé de nom. Avant, le club s’appelait Olympique Maison-Blanche mais pour des raisons administratives nous n’avons pas pu garder ce nom. Nous avons alors décidé de le baptiser Union Sportive Maison-Blanche. Aujourd’hui nous sommes 21 licenciés âgés de 18 à 34 ans »explique Alexandre David, président du club créé sous forme d’association 1901.
Le club a été sacré champion de 3e série l’an dernier et évolue donc cette saison en 2e série du district de la Marne.
« Nous sommes montés cette saison. L’an dernier nous avions fini premiers sans aucune défaite. Actuel-lement nous sommes troisième au classement. » ajoute le président.
L’Union Sportive Maison-Blanche s’entraîne le mercredi au complexe sportif Géo-André et joue lorsqu’il reçoit au stade Blériot, à Bétheny.
Pour pouvoir boucler le budget du club, les jeunes footeux multiplient les démarches et participent activement à la vie de leur quartier.
« Pour pouvoir régler les factures nous tenons la buvette lors de la brocante organisée par la maison de quartier. Et nous avons reçu un énorme coup de main des commerçants du quartier comme la pizzeria « Chez Pizz’Ami », la boulangerie Favre/ et la supérette place Lisieux. Nous les remercions vraiment car grâce à ces commerçants, qui n’étaient pas obligés de nous donner un coup de main, nous pouvons jouer avec des maillots dignes de ce nom. » souligne Alexandre. Ces passionnés de ballon rond sont avant tout amis dans la vie ce qui apporte une superbe ambiance que ce soit dans les vestiaires, aux entraînements ou lors des matchs.
« /l y a vraiment de la bonne humeur dans ce club et le principal pour nous c’est que l’on passe du temps tous ensemble »conclut le président.
TAF
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires