nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°103 du 18 avril 2012.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Les 50 bougies de la résidence.
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La recette de…
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Papys et mamies savent très bien faire la fête
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Une journée portes ouvertes riche en découvertes à François-Legros
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Voter par procuration
- UNIVERSITE : Gilles Baillat, nouveau président de l’Université
- UNIVERSITE : Les dernières infos de l’Acrap

- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Les joueurs du Stade viendront à l’hippodrome
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : La braderie du livre cartonne à nouveau
- CROIX-DU-SUD : Jusqu’à la fin du mois
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Danse sur glace : Deux médailles pour le RAP
- LOISIRS : Concert : Nneka et Kerjo à la Carto
- LE PORTRAIT  : Sékou Koïta : « Plus jamais ça » : quand la poésie se veut engagée
- L’AGENDA

l’union - - 120418

LA UNE

Les 50 bougies de la résidence.

Les résidences de l’Arfo fêtent leurs 50 ans. Pour l’occasion, celle située rue Docteur-Billard a organisé un goûter dansant.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

Certains risquent de dire que je radote, mais vu que bon nombre de personnes croisées cette semaine ont évoqué le sujet, je vais tout de même reparler du Bistroquet et de ses grilles fermées.

Ce joujou bling-bling lorsque la ville en a eu besoin semble être tombé dans le domaine de l’oubli pour nos politiciens locaux, de droite comme de gauche, puisque nul ne semble prêter un quelconque intérêt à ce lieu qui était devenu incontournable dans la vie du quartier.

Qualifié même de superbe « outil » par ces mêmes personnes.

Preuve que bla-bla et politique font souvent bon ménage.

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100120

La recette de …Tonio



Une recette très connue mais surtout très simple à réaliser » précise Tonio.
- Agrandir la photo
Spaghetti à la carbonara

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de spaghetti
- 2 jaunes d’œufs
- 160 g de lardons fumés
- 15 cl de crème fraîche
- 60 g de parmesan râpé
- sel et poivre

Préparation :

- Portez à ébullition un faitout d’eau salée. Plongez-y les spaghetti et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Pendant la cuisson des spaghettis, faites revenir les lardons à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Baissez le feu et incorporez la crème fraîche. Salez légèrement, poivrez généreusement et ajoutez les jaunes d’œufs, en fouettant pour qu’ils ne cuisent pas.
- Rectifiez l’assaisonnement.
- Egouttez les pâtes. Versez-les dans la sauteuse, mélangez et transvasez dans un plat de service. Servez en présentant le parmesan à part.

Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418

L’ACTU DE LA SEMAINE

Papys et mamies savent très bien faire la fête

Sadhdia était chargée d’orienter les visiteurs.
- Agrandir la photo
Les locataires sont venus participer à cette fête.
- Agrandir la photo
La directrice sur la piste de danse pour le plaisir des résidents_
- Agrandir la photo

Les résidences de l’Arfo soufflent cette année leurs cinquante bougies. Pour l’occasion, celle située rue du Docteur-Billard a organisé un goûter dansant.

L’association de Résidences-Foyers (ARFo) est une association à but non lucratif créée en 1962 sous l’impulsion d’un groupe de personnes qui prit conscience de la nécessité d’apporter du bien-être aux personnes âgées et qui propose, dans chacune de ses résidences, des appartements de type F1 et F2. Cette année, l’association fête donc ses cinquante ans et propose des animations dans chacun de ses 16 établissements éparpillés dans l’agglomération rémoise afin de partager avec ses 1200 locataires un moment festif et convivial.

À Croix-Rouge, la résidence Lucien Doyen, situé rue du Docteur-Billard dans le secteur « Université », a organisé la semaine dernière de nombreux petits événements dans le cadre de cet anniversaire. Un pro-gramme riche et chargé pour le plaisir de ses locataires.

Goûter et animations

« Il faut savoir qu’en plus de cette semaine d’anniversaire, nous organisons des activités pour nos résidents tout au long de l’année. Pour cette occasion particulière, nous avons mis en place un après-midi de jeux, un atelier mémoire ou encore un après-midi carte. Aujourd’hui (vendredi dernier) nous offrons un goûter dansant animé par un accordéoniste et nous avons offert une étole « Arfo » à tous les locataires et un gâteau aux couleurs de l’association » expliquait Sonya Kerroum, directrice à Lucien Doyen depuis 2008.

32 locataires sont venus participer à cette fête où l’ambiance était au rendez-vous.

« Chaque fois qu’il y a quelque chose, je participe. J’aime mettre l’ambiance et rire » précisait Laure, résidente à l’Arfo depuis deux années.

« Moi je viens pour voir du monde, je n’aime pas particulièrement danser mais c’est agréable de venir parler et échanger »soulignait un autre locataire.

Personnels de la résidence et locataires ont ensuite partagé une coupe de champagne autour d’un joli gâteau afin de fêter l’anniversaire de la résidence « beaucoup plus jeune que certains d’entre nous » concluait avec humour une sympathique mamie. Cette semaine, les responsables de la résidence accueilleront une vingtaine d’enfants de l’école primaire Billard qui viendront chanter pour les personnes âgées.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une journée portes ouvertes riche en découvertes à François-Legros

Une classe élémentaire de l’Institut Michel-Fandre partenaire du collège dans l’accueil d’enfants sourds et malentendants, visite l’exposition « le son à l’appel »
- Agrandir la photo
Avec Arnaud Duval, employé pur l’entreprise ardennaise Faurecia, les élèves découvrent comment étouffer, modifier et créer les sons d’une voiture.
- Agrandir la photo

Le collège François-Legros a ouvert ses portes pour une journée d’actions baptisée « Le son (leçons) ». Tous les enseignants et les personnels de l’établissement ont organisé leur journée de travail à partir de ce thème.

Le collège François-Legros a ouvert ses portes au public le jeudi 5 avril pour une journée d’actions très particulières baptisée « Le son (leçons) ». Tous les enseignants et les personnels de l’établissement ont organisé leur journée de cours ou de travail à partir de ce thème dans toutes les matières, et de nombreuses animations exceptionnelles ont été proposées par des professionnels extérieurs jusque 19 heures. Jean-Raphaël Nicaise, principal adjoint, explique le choix du thème de la journée : « Une des caractéristiques de notre collège est la présence, parmi les élèves, de sourds et de malentendants bien intégrés. À partir de ce constat, nous avons choisi un thème transversal, le son, avec beaucoup d’activités dans toutes les matières enseignées. »

Sur l’organisation de la journée, le principal adjoint précise : « Nous voulions une porte ouverte un jour de classe, pour montrer un collège en fonctionnement et non pas des locaux vides de tout élève. Les parents et les visiteurs devaient voir des élèves en situation, nous voulions de la vérité ! »

Conférences et ateliers de découverte

Des ateliers pédagogiques ont été programmés. En sciences physiques, la théorie du son (déplacement, intensité, vitesse, fréquence) ; en mathématiques, la vitesse du son, calcul de vitesses et moyennes horaires ; au CDI et en lettres, la surdité et le handicap dans la littérature ; en technologie, le bruit dans le monde professionnel et les moyens de s’en protéger ; en langues vivantes, langue orale et images sonores ; en EPS, le bruit des pas (atelier danses) ; en SVT, « le monde du silence » (l’écosystème marin) ; en histoire-géographie, le son dans l’histoire, l’histoire du son ; en arts plastiques, le bruit en images et en musique, « musique ! » Plusieurs conférences ont été proposées : automobile, le son dans l’habitacle, une problé-matique complexe (Entreprise Faurecia — Ardennes) ; Opéra de Reims ; la médecine ORL (étudiants internes du Chu de Reims) ; utiliser

les ultrasons pour un contrôle non destructif (laboratoire Grespi — université de Reims) ; institut Michel-Fandre, présentation de l’institut ; mon métier, ingénieur du son (la Cartonnerie) ; mon métier, « oreille » (sonar et sous-marinier). Plusieurs ateliers d’information et de découverte ont fonctionné : les métiers du son (Mme Gand, conseillère d’orientation psychologue) ; la langue des signes (initiation à la LSF — parents d’élèves et associations) ; les métiers de la radio (France Bleu Champagne) ; si j’étais sourd… (« Entendre », audioprothésiste), le dépistage de la surdité (infirmières du collège) ; l’orthophonie, c’est quoi ? (orthophonistes de l’IMF) ; mon instrument : « ma voix ! » (avec Caroline Mora, cantatrice à l’Opéra de Reims) ; effets sonores et amplification (guitare avec Milonga).

Des spectacles

Enfin, le festif n’a pas été oublié : slam (élèves Ulis de François-Legros) ; classe CHAM (option musique du collège Saint-Remi) ; musiques de quartier ; institut Michel-Fandre, présentation de l’institut ; film, projections toute la journée de films sur le thème ; documentaire « c’est pas sorcier » sur la surdité ; break, le son et le corps (maison de quartier Croix-Rouge) ; ça percute ! (spectacle de présentation d’instruments) ; en direct aujourd’hui… (France Bleu Champagne) et à 18 heures, en happening de clôture, un spectacle au gymnase qui a réservé bien des surprises à l’assistance.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418

L’ACTU DE LA SEMAINE

VOTER PAR PROCURATION

Les 22 avril et 6 mai a lieu l’élection présidentielle. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre dans les bureaux de vote, il est possible de voter par procuration. En votre absence les jours de scrutin, vous pouvez choisir un autre électeur (appelé mandataire) pour voter à votre place. Cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Pour cela, il suffit de vous rendre avec votre pièce d’identité auprès de votre commissariat de police, tribunal d’instance ou gendarmerie pour faire une demande de procuration.

On vous demandera de remplir un court formulaire où seront précisées des informations sur la personne qui votera pour vous : nom, prénom, adresse, date et lieu de naisssance. Le formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant la raison de votre absence (personnelle, professionnelle, médicale.). Vous préciserez ensuite si votre procuration sera valable pour le premier tour, pour le second tour, pour les deux, voire pour les autres scrutins à venir dans l’année. À noter qu’un mandataire ne peut être titulaire que d’une seule procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présentera dans votre bureau de vote, muni d’une pièce justifiant son identité. Il votera alors en votre nom. La demande de procuration est gratuite, mais il convient de procéder aux démarches dans un délai raisonnable. La mairie valide les procurations avant chaque scrutin. Il faut donc tenir compte des délais d’acheminement et de traitement. Aux présidentielles de 2007, le service Élections avait validé quelque 10 000 procurations pour près de 80 000 votants. Où poser une procuration à Reims ?
- Au tribunal d’instance, place Myron-Herrick,
- Au commissariat central de Reims, 40, bd Roederer
- A la gendarmerie rue Bertrand De Mun.

Se rendre dans un de ces lieux muni de votre carte d’identité.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120418

UNIVERSITE

Gilles Baillat, nouveau président de l’Université

La semaine dernière, il n’aura fallu qu’un tour de scrutin à Gilles Baillat pour décrocher la présidenca de l’Urca.
- Agrandir la photo

Depuis la semaine dernière, l’université de Reims Champagne-Ardenne a un tout nouveau président, son nom : Gilles Baillot. Les urnes ont parlé en sa faveur.

Les urnes de l’université de Reims Champagne-Ardenne ont livré leur verdict. Le président Vistelle ne l’est plus. C’est Gilles Baillot qui l’a largement emporté. Il n’aura d’ailleurs fallu qu’un seul tour de scrutin pour voir le challenger obtenir la majorité absolue des suffrages (quatorze voix pour la liste Baillot, six voix pour la liste Vistelle et deux votes blancs).

Une victoire à plate couture, qui s’explique notamment par la fusion des deux listes concurrentes à celle du président sortant, et au ralliement massif des organisations étudiantes. « Un accord a effectivement été trouvé entre les deux listes opposées à celle de la présidence sortante. Nous nous sommes donc présentés unis à ce scrutin, après le désistement de la liste menée par Georges Durry en ma faveur. » Cette fusion n’aura fait qu’une bouchée du président sortant. « /’ai deux grandes satisfactions, obtenir une large majorité et avoir-su convaincre les étudiants à se porter sur ma candidature », commente Gilles Baillat. Toutefois, s’il a été élu nouveau président de l’université Reims Champagne-Ardenne, Gilles Baillat ne prendra officiellement ses fonctions que le 17 mai.

Gilles Baillot encore inconnu ou presque du grand public, mais ce n’est pas le cas dans le monde de l’éducation. En effet depuis trois ans, il occupe le poste de président de la conférence nationale des directeurs d’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).

Agrégé d’histoire

Avant cela, ce Rémois a étudié les lettres dans la cité des sacres avant de commencer une carrière d’en-seignant en temps que professeur agrégé d’histoire. Soutenu dans sa conquête de l’Urca par l’influent Snesup (syndicat national de l’enseignement supérieur), il avoue volontiers avoir une « sensibilité plus à gauche que celle de son prédécesseur »mais qui « n’influencera pas l’administration de l’université », affirme cet homme de 60 ans. Pour le président sortant, Richard Vistelle, c’est une désillusion, lui qui aura pourtant porté des réformes d’une extrême lourdeur au sein de l’Urca, du passage à l’autonomie à la LRU, avec les manifestations étudiantes et autres blocus des amphis qui allaient avec.

Thomas DUPRAT

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120418

UNIVERSITE

Les dernières infos de l’Acrap

Le gala de danse de l’Acrap rencontre toujours un énorme succès.
- Agrandir la photo
Danse classique, modern et jazz

L’Acrap recherche des bénévoles couturières afin de confectionner les costumes du gala prévu au mois de juin.

Gala

Le gala de danse classique/Moderne/Jazz aura lieu le samedi 16 juin à partir de 20 h 30 dans la salle des fêtes de Tinqueux.

Natation

Les 4 heures de natation auront lieu le samedi 23 juin 2012.

Informations :

ACRAP — 11 avenue du Président Kennedy — 51100 Reims (Accès par l’impasse Schumman)

Horaires : Du lundi au vendredi de 09h30 à 11 h 30 Téléphone : 03.26.06.39.54

Mail : contact@acrap.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418

PAYS-DE-FRANCE

Les joueurs du Stade viendront à l’hippodrome

Cédric Fauré et d’autres joueurs du Stade de Reims se prêteront une nouvelle fois ou Jeu des séances de dédicaces.
- Agrandir la photo
Le public répond pressent aux événements qui sont organisés par l’hippodrome.
- Agrandir la photo


Le 12 mai, les joueurs du Stade de Reims débarqueront à l’hippodrome pour le plus grand plaisir des amateurs de trot et de foot. Le coup d’envoi de cet événement annuel débutera à 19 heures.

Le programme vient d’être communiqué par l’hippodrome via son site internet, et il est certain qu’après la magnifique saison des « Rouge et Blanc » et leur possible accession en championnat de France de Ligue 1, les visiteurs risquent d’être nombreux à faire le déplacement histoire d’avoir la dédicace des joueurs qui mettront peut-être fin à plus de 30 ans d’attente, la dernière saison qui a vu le Stade de Reims en première division remontant à la fin des années soixante-dix.

Au programme

Pour les turfistes, les courses se dérouleront en nocturne et pour les autres une séance de dédicaces avec les joueurs dont les noms n’ont pas encore été communiqués sera organisée aux abords des pistes. Des pom pom girls viendront présenter leur show original et rythmé.

Côté animations, un « Baby-foot humain » sera proposé aux visiteurs et une tombola avec de nombreux lots sera organisée avec de superbes récompenses à la clé.

Comme souvent, l’hippodrome organisera également une course spécialement réservée à la gente féminine d’où son nom le « Tiercé des dames » avec, comme le veut la coutume, des bouteilles de champa-gne à gagner.

Un dîner spectacle au restaurant panoramique sera également préparé pour les personnes désirant se res-taurer sur place, une réservation est tout de même obligatoire en téléphonant au 03.26.49.06.05. L’entrée sera gratuite sur présentation de votre billet du dernier match du Stade (ou sur présentation de votre carte d’abonnement au Stade ou sur présentation de la feuille de votre billet électronique) ou si vous êtes habillés en rouge et blanc.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120418

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures

Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120418

CROIX-DU-SUD

La braderie du livre cartonne à nouveau

Des fans de littérature ont fait le déplacement afin de dénicher de bons livres
- Agrandir la photo
Des disques étaient également en vente, pop, musique du monde, hip-hop…
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.

Les enfants ont apprécié le stand « console de jeu »
- Agrandir la photo
Les visiteurs sont venus de toute l’agglomération et pas uniquement du quartier
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

 

 

 

 

 

 

La médiathèque Croix-Rouge a organisé dimanche, de 10 heures à18 heures, une braderie sur son parvis afin d’y vendre à bas prix des livres, des CD et des revues.

Il s’agissait de documents en bon état que la bibliothèque retire chaque année de ses rayonnages pour faire place aux nouveautés ou parce qu’ils sont moins demandés par le public. Les tarifs de ces oeuvres étaient identifiables grâce à des pastilles, les pastilles blanches étaient pour des articles à 1 €, et les vertes des documents à 2 €.

Comme chaque année, les visiteurs ont été nombreux à faire le déplacement. Des connaisseurs à la recherche d’oeuvres rares mais aussi des lecteurs ou de simples promeneurs sont venus passer un moment en famille.

C’est pour cela que la médiathèque avait également mis en place à l’intérieur de ses murs un atelier console de jeux. Les parents pouvaient laisser jouer les enfants à la Nintendo « Wii » pendant qu’ils faisaient le tour de cette sympathique braderie du livre.

Encore un événement organisé par la médiathèque qui a rencontré un grand succès. Preuve est faite que cette bibliothèque est devenue depuis sa création l’acteur principal de la vie culturelle du quartier.

TAF

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120418

CROIX-DU-SUD

Jusqu’à la fin du mois

Jusqu’au 21 avril.

« Portraits de familles, celles de I’AFEV » : exposition de photographies

L’AFEV est le premier réseau de mobilisation d’étudiants bénévoles sur des actions de solidarité dans les quartiers populaires. Seize étudiants en licence sciences sanitaires et sociales de l’Université de Reims sont allés à la rencontre de seize familles de l’AFEV afin de faire leur portrait avec le photographe Jean-Christophe Hanché. Un autre groupe d’étudiants s’inspirera de ces photos pour produire un ou plusieurs textes de slam avec Slam Tribu, et d’autres encore écriront une pièce de théâtre sur ce sujet : commencez donc par suivre cet ambitieux projet dans ses débuts à la médiathèque Croix-Rouge…

Mercredi 18 avril à 15 heures.

L’Air du conte, théâtre d’images :

« Le secret des curieux » Que se passe-t-il ? Liem aimerait bien connaître le secret des oiselles. Et la petite curieuse va tout faire pour le découvrir. À partir de 7 ans.

Mardi 24 avril à 15 heures et 18 heures.

« De la porte d’Orléans » :

Théâtre d’objets et marionnettes par la compagnie Pseudonyme dans le cadre du festival Orbis Pictus.

Une balade douce et intrigante dans le quartier du 14e arrondissement de Paris, à travers les yeux d’une petite fille, sous l’Occupation lors de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire se raconte sous les mains de la comédienne manipulatrice, se construit sous nos yeux. Ses mains cherchent, se posent, caressent les souvenirs, les projettent, les retiennent. Sa voix nous porte au cœur des souvenirs intimes, petite pierre de l’édifice de notre mémoire collective. La main rencontre un objet et c’est la petite fille qui retrouve les personnages de son enfance. Et l’illusion se fait, la boîte à couture devient Mme Pérez, la concierge rivée à sa fenêtre, la machine à coudre se métamorphose en Gégé, le graveur de plaques.

Renseignements au 03 26 35 68 45.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120418

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120418
LOISIRS

Danse sur glace : Deux médailles pour le RAP

Deux médailles de bronze pour le Rap. Le premier podium de la jeune carrière de Jeanne et Renan.
- Agrandir la photo

 

Deux médailles, c’est un bon bilan pour le Reims Acrap patinage, lors des championnats de France de danse sur glace solos. Mais tout de même : le président Jean-Luc Ployé et l’entraîneur Ludivine Lemaire étaient un petit peu déçus, car le club rémois a raté deux autres podiums « à rien du tout »

Deux quatrièmes places qui amènent quelques regrets, vite effacés toutefois face à la réussite de l’organisation de ces Nationaux, patinoire Bocquaine. Tout a bien fonctionné, et ce n’était pas évident d’accueillir 100 patineurs pendant trois jours.

Les bénévoles du club vont pouvoir souffler un peu, avant de reprendre le collier pour soutenir les patineurs vers leurs autres objectifs.

Si Camille Renault n’a pu concrétiser les espoirs placés en elle après les imposés en terminant 4e, Jeanne Reppel (novice 1) a décroché la médaille de bronze, gardant sa place acquise après les imposés, et Renan (novice 3) a fait un bond par rapport à son résultat de l’année dernière : il passe de la 8e à la 3e place. « Ças’est bien passé, j’ai patiné sur Aerosmith, sans faiÇa s’estreur ».

Il avait même la guitare pour parfaire son costume. Cela fait onze ans qu’il patine, un peu en artistique, surtout en danse sur glace. Son espoir ? Etre en couple la saison prochaine.

 

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120418
LOISIRS

Concert : Nneka et Kerjo à la Carto

 

 

Bienvenue dans l’univers de Nneka, celui d’une jeune femme hors du commun qui n’hésite pas à suivre son instinct musical en explorant un riche filon de sons novateurs et qui compte parmi ces artistes qui contribuent à une nouvelle révolution de la musique africaine contemporaine.

La première partie sera assurée par le groupe rémois Kerjostyle & The Mothafonk. Kerjostyle accompagné des musiciens « The Mothafonk » est le récent finaliste du Buzz Booster IDF (plus grand tremplin hip hop de France) et a intégré la sélection Deezer du mois de décembre 2011. L’écriture fine et chirurgicale du MC aux 1001 figures de style se marie parfaitement à l’éclectisme musical de « The Mothafonk ». Ce groupe transpire l’amour de la musique et du verbe, gageons que puristes ou simple curieux ne s’y tromperont pas !

Jeudi 19 avril à la Cartonnerie. A 20 heures en première partie le groupe rémois Kerjostyle & The Mothafonk.

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120418
LE PORTRAIT :

Sékou Koïta : « Plus jamais ça » : quand la poésie se veut engagée

Sékou Koïta étudie en France depuis 2002
- Agrandir la photo

Sékou Koïta est un jeune étudiant guinéen qui vient de sortir un recueil de poésies du nom de « Plus jamais ça ».

Sékou Koïta, originaire de Conakry capitale de la Guinée, est un habitant du secteur Pays-de-France mais également étudiant à la faculté Droits et Lettres.

C’est en 2002 que Sékou arrive dans L’Hexagone, à Paris dans le but d’y faire ses études. Il obtiendra un Master 1 en droit des affaires en 2008 à la Sorbonne puis un Master 2 en recherche en droit des obligations civiles et commerciales en 2009 l’université de Reims où il prépare actuellement un doctorat en droit privé.

Mais ce n’est pas la casquette de l’étudiant brillant qu’il est que nous allons mettre ic en avant mais plutôt son amour pour les mots et la langue française.

Depuis petit, Sékou admire les auteurs français, particulièrement les romans de Victor Hugo mais aussi les vers de Baudelaire qui lui ont fait aimer la poésie.

Un prix national en Guinée

Lorsqu’il était au collège, le jeune homme s’était déjà distingué en remportant le prix du jury d’un concours national de littérature pour enfant ainsi qu’un concours organisé au sein de son lycée quelques années plus tard. En 2008, alors qu’il était rédacteur au journal de la Sorbonne, Sékou a décidé d’écrire un recueil de poésies du nom de « Le voile de la mariée » qui fut d’ailleurs édité à hauteur de 300 exemplaires par les éditions Élzevir, une boîte d’édition parisienne.

Cette année, le jeune guinéen a décidé de remettre ça en sortant un second recueil portant le nom de « Plus jamais ça ».

Il se divise en cinq chapitres dans lesquels l’étudiant laisse parler son coeur, ses idées, rappelant au passage que le savoir est une arme qu’il faut utiliser à bon escient.

Cette œuvre a pour particularité d’être d’un côté récréative, où amour et passion flirtent avec les mots et les vers, mais aussi d’être engagée et sincère reflétant ainsi le ras-le-bol de toute une génération de jeunes guinéens dont il fait partie.

« Plus jamais ça » est un cri, un appel pour que les barbaries causées en Guinée par des militaires qui ont soif de pouvoir ne se reproduisent plus, c’est aussi le cri d’un patriote du continent africain puisqu’il aborde dans ses poèmes d’autres difficultés concernant le continent de ses ancêtres.

Un hommage aux femmes, un poème sur l’immigration en France, qu’elle soit motivée par les études ou le travail, bref ce recueil se veut on ne peut plus moderne, reflétant aussi l’auteur qu’est Sékou Koïta. Fin mai, Sékou présentera son travail aux autres étudiants de la faculté dans les murs de la bibliothèque universitaire, des étudiants anonymes ou d’autres qu’il a rencontrés dans le cadre de son association « Amis Solidaires » qui a pour objectif de créer et de renforcer le lien d’amitié entre les jeunes de diverses origines.

TAF

EXTRAIT DE « PLUS JAMAIS ÇA » :

- Le génocide rwandais, plus jamais ça.
- Des frères qui massacrent à coup de machette, plus jamais ça.
- On peut tout pardonner, mais on ne peut tout oublier.
- Alors plus jamais ça sur notre continent, non plus jamais.
- Des charniers politiques en Côte d’Ivoire, plus jamais ça.
- Des politiques qui opposent le peuple contre le peuple, plus jamais ça.
- Nul ne peut gouverner un pays sans un peuple uni.
- Alors plus jamais ça sur notre continent, non plus jamais »

Les moments forts…

- 2002 - Sékou arrive en France, à Paris.
- 2005 -2006 — Il est rédacteur au journal de la Sorbonne
- 2008 - II obtient un Maser 1 en droit des affaires à la Sorbonne, puis arrive dans la cité des sacres. Cette année-là, il avait écrit son premier recueil de poésies du nom de « Le voile de la mariée »
- 2009 - Il obtient un Master 2 en recherche en droit des obligations civiles et commerciales à l’université de Reims.
- 2012 - il prépare actuellement un doctorat en droit privé et vient d’écrire « Plus jamais ça » son second recueil.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120418

L’AGENDA


La médiathèque est située au 19, rue Jean-Louis-Debar.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique