L’HEBDO CROIX-ROUGE n°112 du 27 juin 2012.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() La kermesse des écoles laïques s’est déroulée samedi dernier au complexe sportif de René Tys, les écoliers du quartier ont joué, dansé tout au long de cet après-midi festif.
![]() |
![]() |
Une année s’achève…
l’Hebdo Croix-Rouge ne paraîtra pas durant l’été puisque le dernier numéro de la saison sortira la semaine prochaine.
Si vous souhaitez communiquer sur une manifestation se déroulant durant les mois de juillet et d’août, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions relayer l’information dans les pages de notre ultime numéro.
Concerts, fêtes en tout genre, brocantes ou encore sorties, il n’y a pas de petits événements car, comme nous le disons tout au long de l’année, toutes les initiatives méritent d’être connues de la population.
![]() |
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() Les petits-enfants de Lidia raffolent de ses raviolis faits maison.
|
Ingrédients (pour 4-6 personnes) :
400 g de carottes
1 concombre
200 g de soja frais
50 g de soja
50 g de vermicelles
20 crevettes roses
10 bâtonnets de surimi découpés en lanières
50 g de cacahuètes
Préparation :
Décortiquer les crevettes (les conserver au frais en attendant)
Mettre les vermicelles dans de l’eau chaude afin de les faire ramollir une dizaine de minutes puis les passer à l’eau froide dans une passoire et les laisser égoutter.
Pendant ce temps, laver et peler les carottes et le concombre.
Les râper le plus finement possible
Dans un saladier mettre les carottes, les vermicelles, le soja et mélanger le tout.
Ajouter les cacahuètes mixées
Rajouter ensuite les feuilles de menthe et de coriandre fraîche
Pour la sauce, mettre dans un bocal :
20 ml de vinaigre blanc
20 ml de sauce nuôc mam
20 g de sucre (facultatif)
250 ml de thé Earl Grey légèrement infusé.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Les élèves de l’école primaire du docteur Billant avec l’ORNI qu’ils ont élaboré avec leur animatrice
![]() |
![]() |
![]() |
![]() L’une des plus belles prestations de l’après-midi, le quadrille de lanciers, réalisée pur l’école maternelle Duffy-Cavarrot.
![]() |
La cent treizième kermesse des écoles laïques s’est déroulée samedi après-midi au complexe sportif René-Tys transformé pour l’occasion en véritable cour de récréation géante.
Samedi après-midi, le complexe sportif René Tys avait un air de cour de récré géante puisque le lieu a ac-cueilli la kermesse des écoles laïques, cent treizième du nom, pour laquelle plus de 500 écoliers rémois de 39 établissements différents avaient fait le déplacement afin de participer aux festivités.
Les écoles du quartier étaient donc logiquement présentes (Billard, Galilée, Blanche-Cavarrot…)
« Cette année, la kermesse des écoles laïques est aussi l’occasion de fêter le centenaire de la Société des Fêtes Scolaires, l’organisme d’enseignants qui l’organise tous les ans. Plus de 500 enfants ont préparé des chorégraphies avec leurs instituteurs pour de nombreux spectacles de danse sur le thème des « Danses du siècle ». L’organisation de cet événement se fait d’une année à l’autre. » expliquait Pascale Martin, qui avait ôté sa casquette d’élue pour endosser celle de présidente de la Société des Fêtes Scolaires.
Les enfants ont dansé durant tout l’après-midi sur des musiques variées allant de la danse des canards à la danse classique en passant par le twist, le disco ou encore le french cancan pour le plus grand plaisir des parents venus nombreux
« Je trouve ça génial !Mon fils va danser, ai hâte de le voir. D’ailleurs, avec mon mari, nous sommes armés pour garder un maximum de souvenirs : lui s’occupera des photos et moi du caméscope »précisait Christelle, venue de Croix-du-Sud.
Sur le parvis du complexe, en plus du traditionnel spectacle, la ville de Reims et ses animateurs coordonna-teurs ont sollicité la créativité des élèves. Le but : faire progresser une balle sur un parcours grâce à un Objet Rémois Non Identifié (O.R.N.I). Les élèves et leurs animateurs ont donc fabriqué en temps périscolaire tous les genres de catapultes possibles, certaines à propulsion à eau, d’autres en forme de lance-pierres géant…
« Afin de faire participer les familles pour soutenir les créateurs d’ORNI, nous avons élaboré un système de points. Plus le nombre de supporters est élevé, plus l’école gagne de points. L’autre méthode pour gagner des points : la participation des supporters à divers ateliers »ajoutait un animateur.
Les organisateurs ne chômeront pas puisque aussitôt le bilan de cette version 2012, ils se pencheront sur le 114e numéro de la plus grande kermesse rémoise.
TAF
Photos : B. SIVADE
L’Association des Maisons de Quartier de Reims organise le samedi 30 juin 2 012 de 11 h 30 à 15 h 00 la journée des Maisons de Quartier au parc Léo-Lagrange.
Plusieurs animations seront organisées, un pique-nique et à partir de 14 heures, un concert de Brice Kapel « Cocoricocola » sera proposé aux spectateurs, l’événement est ouvert à tous et totalement gratuit.
Cet été 2012, le CREPS de Reims propose des séjours sportifs s’adressant à des jeunes âgés de 10 à 17 ans.
L’attention est portée sur l’accès à des loisirs de qualité dans une perspective de formation, d’éducation et de développement personnel, la responsabilisation des jeunes qui doivent être acteurs de leurs vacances et leur valorisation au travers des situations proposées.
Cette opération s’adresse à des jeunes sportifs et non sportifs. Ces jeunes seront accueillis pendant les vacances d’été dans le cadre d’une convention passée avec les institutions auprès desquelles ils sont ins-crits.
Les groupes sont accueillis à partir du lundi 10 heures jusqu’au vendredi 14 heures. Pendant la durée du séjour, ils restent placés sous la responsabilité des animateurs de leurs instituts d’origine qui les accompagnent. Les informations utiles à la vie dans l’établissement (heures des repas, accès aux chambres, règlement intérieur, etc.), ainsi que le planning des activités de la semaine, seront fournies au responsable de chaque groupe.
Les groupes peuvent être accueillis au CREPS durant les périodes suivantes :
Du 9 au 13 juillet 2012
Du 16 au 20 juillet 2012
Du 23 au 27 juillet 2012
Le CREPS accueillera des groupes de jeunes avec leur encadrement en hébergement complet pendant une période de cinq jours (4 nuitées).
Durant leur séjour les jeunes se verront proposer différentes activités
![]() Les tribunes ultra-modernes verront le jour en 2014, un énorme plus pour le pôle régional de l’Est des courses.
![]() |
![]() Toujours aussi jovial et disponible, Jackson Richardson a signé nombre d’autographes.
![]() |
![]() |
Annoncé à Bezannes puis à la BA 112, l’hippodrome restera finalement à Croix-Rouge, avec des tribunes reconstruites pour 2014.
Voilà dix ans qu’il est président, dix ans qu’il y travaille ! Facile d’imaginer la joie de Gilles Jeziorski, président de la société de courses de Reims, mercredi dernier, lorsqu’Adeline Hazan a confirmé l’accord entre la Ville et la société, pour le renouveau de l’hippodrome.
Le bail emphytéotique qui liait la municipalité, propriétaire des lieux, jusqu’en 2017, a donc été resigné pour de longues années. « Nous restons donc sur ce site de Croix-Rouge, et nous allons investir trois millions d’euros pour la reconstruction des tribunes. »
Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre 2013, et courront jusqu’en 2014. « L’hippodrome de-vrait délocaliser ses courses seulement de septembre à novembre 2013 », note le président. Dans le calendrier prévu souvent longtemps à l’avance, le Quinté couru à Reims serait avancé au mois de mai, avec un échange avec La Capelle. Entre juin et novembre, les épreuves devraient être programmées à Nancy, Strasbourg (pour les « premium »), à Châlons-en-Champagne et Montier-en-Der pour celles à enjeux PMH (paris sur l’hippodrome).
« Tout était devenu obsolète, et rien n’était aux normes, notamment au niveau de l’accessibilité. Nous n’avions fait que des travaux de rafistolage. » Il est vrai que déjà sous la mandature de Jean-Louis Schneiter, le déménagement de l’hippodrome était déjà évoqué. Il devait aller sur le territoire de Bezannes. Gilles Jeziorski lui-même avait souhaité ce transfert, en juin 2008.
« Les choses ont changé, car la crise est là, les finances publiques et privées ne sont évidemment plus les mêmes. Alors, entre un hippodrome neuf à 15 millions d’euros et des tribunes neuves à 3 millions, le choix a été vite fait. » Surtout que l’hippodrome de Croix-Rouge bénéficie d’une excellente piste, d’un très bon éclairage, et est évidemment très bien situé, notamment avec le tramway juste à côté.
Mais l’hypothèse d’un déménagement avait été relancée lors de l’annonce par l’Etat de l’abandon de la BA 112. La cité du sport et du cheval avait même été l’un des dossiers présentés au comité de site, incluant un nouvel hippodrome. Mais quand on voit la lenteur de l’avancement du projet du Stade de Reims, pourtant rapide à mettre en place, et qui ne coûtera pas grand-chose aux collectivités locales, la société de courses rémoise peut se féliciter d’avoir trouvé cet accord qui lui permet de prendre un nouveau départ à Croix-Rouge.
Au grand dam de certains, puisque des élus, Michel Guillaudeau surtout, espéraient bien que cet espace puisse être récupéré pour la construction de 900 logements, d’une zone artisanale…
Les chevaux et les jockeys vont garder leur « pré » finalement, avec un confort certain à la fois pour les spectateurs, les utilisateurs… Il y aura un restaurant de 150 places, qui pourrait d’ailleurs être ouvert, pourquoi pas, aux voisins étudiants, et l’hippodrome sera ouvert plus facilement aux habitants du quartier. Tout bonus pour Croix-Rouge… et Reims !
Guillaume FLATET
Il y avait du monde pour les trente ans du Grand national mercredi dernier. Et les organisateurs avaient invité une sacrée vedette, en la personne de Jackson Richardson, le fabuleux joueur de handball, multiple champion planétaire.
« Alors Lucas, tu as joué, tu as gagné ? »Non, a répondu le jeune garçon, impressionné par cet athlète qui a non seulement accumulé les médailles, mais a toujours fait preuve d’un esprit sportif remarquable. Il est l’une des stars, avec notamment le nageur Camille Lacour et l’ex footballeur Jean-Pierre Papin, à participer ainsi aux animations lors des réunions GNT du PMU.
« C’est pour mes élèves de CM2 » ; « Moi, c’est pour un vieux handballeur, qui a commencé à l’Assu ! » (L’ancien nom des associations sportives de collège, NDLR.) Ensuite, pour Céline, Jackson fera un sourire, puis un autre : « Allez, souris ! », lance-t-il à la jeune fille intimidée. A une autre plus jeune, il lui demandera en quelle classe elle est, et la félicitera pour son passage en 6e. « Moi, je voudrais deux dédicaces, une pour une joueuse, Valérie, et l’autre, c’est pour Elodie, elle est arbitre. » « Pas de chance »,lui répond, avec plein d’humour, Jackson Richardson. Les « Bravo pour votre carrière » s’enchaînent, avec aussi un « Je cherche un tuyau pour la prochaine course ! »
Après avoir assisté au déjeuner officiel, à quelques courses et à cette séance de dédicaces, le champion est reparti vers Paris, pour d’autres aventures, et notamment le commentaire des JO à la télé.
Avant l’hippodrome, c’était un aérodrome sanitaire proche de l’hôpital Maison-Blanche. En 1952, 15 000 Rémois ont assisté à l’inauguration de cette enceinte qui compte deux pistes, dont une cendrée, très rare à l’époque, et paraît-il aussi rapide que celle de Milan !
La société des courses est alors présidée par le prince Louis de Polignac. La Ville a prêté 8 millions, mais le maire, Roger Jardelle, assure que cela ne coûtera rien au contribuable. Un autre prince viendra quatre ans plus tard, Ali Khan, mais pour courir.
C’est en 1976 que l’hippodrome rémois change de look, avec un tunnel creusé sous les pistes, et des tribunes couvertes en 1982 (selon « 50 ans de vie rémoise », d’Alain Moyat, aux éditions Fradet).
Mais il fallait une grande rénovation, ce sera donc une reconstruction, et une grande baie vitrée permettra aux parieurs de jouer tout en regardant les courses, ce qui n’est pas possible actuellement.
La Ville est propriétaire du terrain, et l’accord conclu avec la société des courses comprend un aménagement des environs de l’hippodrome, avec même peut-être une rétrocession.
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() La cathédrale de Canterbury est rune des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre.
![]() |
![]() |
Engagé dans le programme Eclair, le collège Joliot-Curie propose à l’ensemble des élèves une immersion linguistique. L’anglais, l’espagnol et l’allemand sont parlés hors de la classe à l’occasion de différentes activités planifiées sur l’année scolaire.
Après la journée des langues et la célébration de Noël, les élèves de 5e sont partis pour une journée à Canterbury en Angleterre et ont visité la cathédrale et le Canterbury Heritage Museum ; un travail conjoint entre l’histoire géographie et l’anglais a été mené en amont.
Les élèves de Se ont pu se mettre dans la peau d’un ambulancier, d’un soldat de la Première Guerre mon-diale ou d’une femme de l’époque Tudor lors de la visite du musée. Ils ont également découvert les déco-rations pour le Jubilé de la reine Elisabeth II et pour les Jeux Olympiques qui auront lieu cet été en Angleterre. Une journée bien ensoleillée qui a permis aux élèves d’aller à la rencontre des Anglais et de mettre en pratique leurs compétences dans la maîtrise de la langue à l’occasion d’un rallye dans la vieille ville et lors d’un temps libre.
A noter qu’en amont de la sortie, les élèves ont participé activement à l’équilibre budgétaire en proposant des objets à la vente. Quant aux 4e et 3e, ils sont allés voir « Frankenstein Follies » au théâtre du Chemin-Vert à Reims. Une comédie musicale en anglais adaptée par la compagnie OZ. Ils en sont ressortis conquis.
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
![]() Autour de Christian Pous (en uniforme), et de gauche a droite Nicolas Quinquis, Cédric Benadjaoud et Alban Strozykowski. intervenants.
![]() ![]() |
Dans le cadre du projet « Se responsabiliser vis-à-vis de son cadre de vie et du patrimoine » la police est venue rencontrer des élèves du collège Georges-Braque.
Les différents partenaires (Reims habitat, Effort rémois, Service départemental de prévention) associés dans le cadre du projet « Se responsabiliser vis-à- vis de son cadre de vie et du patrimoine » poursuivent leurs actions auprès des élèves du collège Georges-Braque.
Quatre classes de 4e ont parcouru le quartier Hauts-de-Murigny Croix-du-Sud avec Nicolas Quinquis (l’Effort rémois) et Cédric Benadjaoud, éducateur départemental de prévention. Une nouvelle rencontre a été organisée le lundi 18 juin avec la Police nationale, en présence de Christian Pous, chef du poste de police de Croix-Rouge et référent avec l’éducation nationale pour le quartier.
Sensibilisés aux thématiques de la vie du quartier, les élèves ont joué le jeu et ont librement échangé avec M. Pous. Les jeunes ont abordé de très nombreux problèmes tels que le squat, l’occupation des halls d’immeubles, les dégradations (lumières, boîtes aux lettres,..) et leur coût, le tabac, l’alcool, les tags, les incendies, les bagarres, la circulation des motos et autres deux roues, les trafics divers (drogue,..).
« Des rencontres toujours enrichissantes » commente Alban Strozykowski, chargé de développement social à Reims habitat.
« A l’issue de cette intervention, nous avons remis les récompenses (bons d’achat dans une grande enseigne) aux élèves ayant le mieux répondu aux questionnaires distribués en mai »
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
« La grande parade des doudous »
A l’occasion de la manifestation « Grandes histoires pour petites oreilles » dédiée aux 0-3 ans, les biblio-thèques et médiathèques de Reims organisent une grande parade des doudous ! Lapin, chien, ours, élé-phant, girafe, chat ou zorglub, les doudous des enfants, tout comme ceux des enfants devenus grands, sont mis à l’honneur dans une galerie de portraits exposés dans les médiathèques et les bibliothèques.
Rencontre avec Eloi Coly, conservateur responsable de la Maison des Esclaves de Gorée (Sénégal).
Depuis la disparition en 2009 de son fondateur Boubacar Joseph Ndiaye, Eloi Coly poursuit les missions entreprises par ce dernier pour « faire de cette maison non seulement le symbole de la déportation, mais aussi le lieu de la célébration de la réconciliation entre les peuples ». Cette rencontre est orga-nisée en collaboration avec l’association ACAO.
En avant la zizique !
Atelier d’initiation à la guitare, acoustique ou électrique, pour apprendre quelques trucs, astuces et ac-cords basiques…
Désormais vous pourrez retrouver, le dernier mercredi de chaque mois, un atelier pour les adultes/ados suivi d’une séance dédiée aux plus jeunes.
![]() |
Les inscriptions pour l’accueil de loisirs des 3 à12 ans, pour les grandes vacances, de la maison de quartier Croix-Rouge (Watteau/Pays-de-France) sont d’ores et déjà ouvertes au public.
Il est possible d’inscrire son enfant à la semaine ou au mois (pour les mercredis), en demi-journée ou en journée, avec ou sans repas. Les inscriptions doivent être faites à l’espace Watteau avec un certain nombre de documents :
Carnet de santé (copie des vaccins) ; — Attestation d’assurance scolaire ; — Carte CCAS ; — Attestation de prise en charge DRED ; — Notification CAF d’aide aux temps libre (uniquement pour les vacances scolaires)
Maison de Quartier Croix Rouge :
Espace Pays de France, 15, avenue du Général Bonaparte, Téléphone : 03.26.82.53.48 E-mail : paysdefrance@maisondequartier-reims.fr
Espace Watteau, 3, allée Watteau. Tél. 03.26.36.03.50 — Fax 03.26.36.88.13 watteau@maisondequartierreims.fr
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

![]() |
![]() Après leur passage sur M6. « Les Diorios » montrent désormais leur talent au sein du cirque Medrano.
![]() |
![]() |
Chaque année à la même période, de nombreux cirques déploient leur immense chapiteau sur le grand par-king de l’hippodrome.
Le festival international du Cirque s’arrêtera dans le quartier sous le chapiteau du célèbre cirque Medrano, du vendredi 13 juillet au dimanche 15 juillet.
Des artistes venus du monde entier se succèdent sur la piste, dans des numéros aussi divers que variés, al-liant charme, force et dextérité, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
L’échange, le partage des cultures, la symbiose des talents, forces de ce spectacle unique, illustrent parfaitement les valeurs du cirque et les paroles de Jérôme Medrano : « Nous étions de tous les pays et ne formions qu’un seul peuple. Nous étions de toutes les religions et nous n’avions qu’une seule foi.
Puissent les jeunes apprendre à connaître le cirque et lui redonner la place qu’il mérite. C’est l’un des plus beaux métiers du monde ».
Pour l’occasion, les visiteurs pourront découvrir la sélection des meilleurs artistes du moment, récompensés à de nombreuses reprises dans les festivals les plus prestigieux du monde (Monte-Carlo, Pékin, Moscou…).
« Vous pourrez assister à de fabuleux numéros (le Duo Kvas dans un numéro d’équilibre unique au monde, les fauves de Sarah Houcke, les perroquets de Giovanni, le duo Wang Yang aux sangles aériennes, la trapéziste française tourie Vatan…) qui raviront petits et grands. »explique l’organisateur de l’événement sur son site Internet.
Fort de sa prestigieuse histoire, Medrano est aujourd’hui une référence pour le milieu du cirque, et sa noto-riété ne cesse de se développer !
TAF
Réservations : http://www.cirque-medrano.fr
l’union -

![]() Liliane Feige siège régulièrement au conseil de quartier Croix-Rouge/Hauts-de-Murigny.
![]() |
![]() |
Liliane Feige est présente à la table officielle de chaque conseil de quartier, elle invite les jeunes à venir la rejoindre par le biais d’un poème.
La conseillère Liliane Feige, qui est présente à la table officielle à chaque réunion du conseil de quartier de Croix-Rouge/Hauts-de-Murigny, est également connue comme « la poète du quartier ». Son espoir en la nature humaine vient d’être sérieusement ébranlé après une effraction de son domicile, allée Edgar-Degas à Croix-du-Sud. Elle est déstabilisée et démoralisée : « Pour moi, la confiance ne règne plus. Les poètes se-raient-ils des exclus et des mal aimés ? » Elle a écrit un texte « Pour sauver mon quartier »dans lequel elle incite les jeunes à venir assister aux réunions du Conseil de quartier et dont voici quelques extraits : « Jeunesse de Croix-Rouge, construisons tous ensemble pour un monde meilleur, pour retrouver la lumière dans nos cœurs et l’allégresse dans l’espérance. Dans votre quartier -notre quartier-, votre poétesse vous invite à venir aux réunions salle Mauriac. Jeunesse, avec un peu de volonté, nous ferons des miracles. Nos conseillers, pleins de sollicitude, vous attendent, vous serez les bienvenus…/.. Nous croyons en vous. Partageons cet espoir étoilé de mieux vivre dans le partage et de dissiper le mal de vivre pour le bonheur du quartier enfin en paix. »
Ce poème a été affiché à l’entrée du magasin d’alimentation Huit à Huit.
Rappelant que la prochaine réunion du conseil de quartier se tiendrait mercredi 27 juin à 19 heures dans la salle municipale Croix-Rouge, 4 avenue François-Mauriac, Liliane Feige conclut en guise de signature : « Habitants de mon quartier, qui que vous soyiez, je vous aime toujours, tout simplement ! »
Depuis, les choses ont évolué : « Je suis allée à la rencontre des jeunes du quartier »raconte-t-elle : « Je n’ai pas eu peur. Ils m’ont bien parlé et m’ont promis de venir à la prochaine réunion du Conseil de quartier. Ils demandent qu’on les aide ! »
Le conseil de quartier Croix-Rouge — Hauts-de-Murigny se réunira en séance publique mercredi 27 juin à 19 heures dans la salle municipale Croix-Rouge, 4 avenue François-Mauriac.
Les présidents, Alain Bisteur et Alain Bou-droit, précisent l’ordre du jour : les travaux des commissions (animation, balades urbaines, emploi, jeunesse, tranquillité). Schéma des nuisances de l’agglomération, niveau de pollution et des nuisances sonores : zoom sur le quartier. Choix de l’aire de jeux du square des Droits-de-l’Enfant. Expression publique.
![]() Le catalogue d’Arts propose de nombreux artistes comme ici, une danseuse orientale.
![]() |
« ARTS Make It Show », premier événement d’ARTS s’est déroulé dimanche dernier au Cosy. De nombreux Rémois ont fait le déplacement pour assister aux différents spectacles qui étaient programmés. L’événement était totalement gratuit. Magie, concert, danse orientale, capoeira, humoristes se sont succédé sur scène pour le plaisir des grands mais aussi des enfants.
Parallèlement à cela, plusieurs expositions étaient également installées dans le lieu : graff, peinture, photos pour ce qui fut en quelque sorte un mini festival.
Pour rappel, ARTS est un est en fait ce que l’on appelle une « Web agency » destinée à mettre à disposition pour des particuliers, des professionnels ou encore des institutions, différentes personnes ayant un talent ou une particularité dans le domaine du spectacle et du visuel.
Le site est découpé en quatre parties. On y trouve le catalogue d’artistes et de services, une partie événement pour l’aide à l’organisation et à la mise en place de services et création d’événements, une troi-sième nommée « party » qui propose des créations de soirées comme ce fut le cas dimanche dernier au Cosy.
TAF
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires