nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Échange franco-allemand à Joliot-Curie en juin 2010.


Source : Un professeur du Collège Joliot-Curie


Le groupe joyeux malgré la pluie rémoise….
- Agrandir la photo

Un groupe d’élèves allemands a rendu visite, début juin, aux collégiens germanistes de Joliot-Curie. Ces derniers s’étaient tous rendus à Lendringsen, en Allemagne, en avril dernier pour un séjour d’une semaine dans les familles de leurs correspondants allemands. C’était la deuxième fois que les élèves allemands se rendaient à Reims, mais pour la première fois ils étaient accueillis, pour une partie d’entre eux, dans des familles françaises. Cela a été rendu possible par l’implication des parents qui ont soutenu leurs enfants dans cette découverte très concrète d’une autre culture, ainsi que par le soutien de MM. Lhuillier et Dambré, principal et principal adjoint du collège.

Au programme de leur séjour : la découverte de la ville des Sacres (le chef d’établissement s’étant fait un plaisir de la présenter à ses jeunes hôtes) avec, comme point d’orgue, une réception à l’hôtel de ville, par la conseillère municipale Geneviève Kaczowka.

Autre point fort du séjour : la visite de Paris en compagnie des correspondants français.

« Le jour du départ, les adieux furent parfois difficiles » relate Henrike Moench, professeur d’allemand de Joliot-Curie : « de véritables amitiés se sont en effet tissées entre une bonne partie des élèves. Bien qu’ils sachent que d’autres rencontres seront organisées par les deux établissements impliqués l’année prochaine, certains élèves se sont déjà donné rendez-vous pour cet été. » Objectif réussi !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique