nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Ateliers-jeux à l’école maternelle Dufy-Cavarrot


La fabrication du savon a retenu l’attention de chacun !
- Agrandir la photo

Pascale Donnio, directrice de l’école maternelle Dufy/ Cavarrot à Croix-du-Sud, a conduit, tout au long de l’année scolaire 1911-12, un projet qui s’est achevé le 29 juin : « Contrairement à ce que nous aurions pu craindre, vu le thème retenu, nous avons obtenu un franc succès avec l’adhésion de nombreux parents. »

L’action « Éducation et prévention autour de l’hygiène » menée dans le cadre du projet du Réseau Réussite Scolaire Georges-Braque, a été soutenue par la ville et le dispositif CUCS : « un des principaux objectifs était de sensibiliser les enfants et les familles aux problèmes liés à la santé au quotidien en abordant les thèmes du sommeil, du petit-déjeuner et de la toilette.

Tout a commencé en janvier par un spectacle de l’association « Au-delà d’ici » spécialement créé pour l’occasion. Catherine Pierrejean et Christian Lévry ont présenté aux enfants et aux familles « la journée de Petit Pouce ». Tout s’est terminé en chanson : « Monsieur Savon n’a l’air de rien mais c’est un vrai magicien… »

L’organisation d’un café pédagogique animé par Mme Bellay, infirmière cadre de santé au CMPS, a ensuite suscité l’intérêt d’une soixantaine de personnes.

La lecture de nombreux albums de littérature jeunesse sur ce même thème a été un appui important, permettant un travail soutenu en langage.

Mme Donnio, directrice de l’école, les enseignants des petites sections, les ATSEM et des parents bénévoles, ont ensuite invité les parents à participer à des ateliers-jeux. Ainsi tous les petits et les moyens de l’école ont pu jouer en famille en se remémorant des livres lus et en utilisant le lexique du corps, des objets de la toilette, les verbes d’actions… Ils ont également pu jouer avec leurs sens en reconnaissant le parfum de produits de toilette et en confectionnant des savons. 78 parents ont fréquenté ces ateliers ont eu lieu sur quatre après-midis et, comme les enfants, ils sont repartis ravis avec une savonnette colorée et parfumée fabriquée par leurs soins.

Il est vrai que repartir avec une savonnette cadeau était sans doute ce qui a attiré un peu plus encore, mais « cadeau ou pas à la clé, nous avons eu du monde en nombre et même du beau - que nous ne pensions pas forcément avoir ! »

Mme Mallebay-Vacqueur, inspectrice de l’Ẻducation nationale, Mme Vergneaux, du projet santé à la mairie de Reims, M. Leloux, principal du collège Georges-Braque, Mme Gaillot, conseillère pédagogique, M. Taillefert, animateur du réseau Réussite scolaire, ainsi que les assistantes sociales et la puéricultrice de la Circonscription de la solidarité départementale ont également répondu à l’invitation et ont pu constater l’investissement de tous.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique