nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Les collégiens à la découverte du café du Palais.


Jean-François Vogt a accueilli chaleureusement les collégiens
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.


Au collège Georges-Braque, des élèves volontaires de 6ème, membres du club culturel du Centre de documentation et d’information animé par Agnès Duguy, documentaliste, et Marie-Paule Onorati, professeure de français, se réunissent chaque semaine dans un atelier d’écriture et de lecture. Ils ont participé à plusieurs concours (Les Incorruptibles, le Goncourt des collégiens, ..), ils ont rencontré des auteurs au collège, et organisent des sorties d’ouverture culturelle (expositions, musées, cinéma, médiathèque Croix-Rouge, ..).

Certains n’étaient jamais entrés dans une librairie, ils en ont donc visité une. Et ce fut la découverte d’ « Une princesse au Palais », un album écrit par Cécile Roumiguère et illustré par Carole Chaix (éditions Thierry Magnier - août 2012) une BD dont l’intrigue est en lien avec le café du Palais à Reims.

« Ils ont commencé par faire des recherches sur Internet, puis ils ont eu l’idée de découvrir pour de vrai cet établissement » explique Gérard Taillefert, animateur du Réseau de réussite scolaire Georges-Braque.

Jean-François Vogt, l’un des propriétaires, les a accueillis avec intérêt et, photos à l’appui, leur a raconté l’histoire du lieu, présent à Reims depuis 1930. Il s’est déclaré avec plaisir « surpris par leurs questions pertinentes et parfois inattendues et par les détails qu’ils ont notés ».

Si Ẻlisabeth trouve « la déco un peu chargée », Louis, Lucille, Alya et Madeleine ont apprécié : « C’est beau, on adore ! On s’y sent à l’aise, ce lieu fait rêver » et Kélian trouve l’endroit « exceptionnel, magnifique, on ne s’y ennuie pas ! » D’ailleurs, ils ont été nombreux à déclarer avant de partir : « dès que nous aurons l’âge, nous reviendrons ici ! ».

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique