nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


La protection des droits de l’enfant à Sciences Po


Les élèves de Sciences Po ont monté un projet UNICEF et ont demandé à Marie Derain, défenseure des enfants, adjointe au Défenseur des Droits, de tenir une conférence à Reims.

Cette conférence-débat intitulée « La protection des droits de l’enfant en France », sera ouverte à tous et se déroulera au campus Sciences Po Reims, 1 place Museux, le jeudi 21 mars de 18 heures à 19 h 30.

En France, le défenseur des enfants est une autorité administrative indépendante. Son titulaire est « chargé de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant ». Il garantit ainsi particulièrement l’application de la Convention de New-York sur les droits de l’enfant.

Nommé pour six ans par décret en Conseil des ministres, son mandat n’est pas renouvelable. Par la place qui lui a été donnée, il incarne la volonté de l’État français d’œuvrer pour une protection de l’enfance en France.

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, il présente au Président de la République et au Parlement un rapport annuel dans lequel il établit le bilan de son activité.

Née en 1969, Marie Derain est diplômée en droit privé (Paris 1) et de l’Institut de criminologie (Paris 2).

En 1997, elle intègre la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle a occupé différents postes en services déconcentrés, à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse, à la direction des politiques éducatives et de l’audit de la direction inter régionale Ile-de-France - Outre Mer, puis en administration centrale.

En 2010, elle est mise à disposition auprès de la sénatrice Isabelle Debré, parlementaire en mission sur la situation des mineurs isolés étrangers en France. Le 13 juillet 2011, elle a été nommée par le Premier Ministre, Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits, Dominique Baudis.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique