nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Des chantiers jeunes de remise en état et d’embellissement à Croix-du-Sud


Mercredi 6 Mars 2013, un temps d’évaluation conviviale s’est tenu au gymnase Léo-Borgniet, à partir de 16 heures, pour présenter les différentes réalisations des opérations Scop’Ados à Croix-du-Sud. Une exposition photos et des clips vidéo des différentes actions réalisées en 2012 ont permis à chacun de mesurer l’implication des jeunes dans cette action.

L’ensemble des participants, partenaires et familles étaient invités à ce temps d’échanges et de valorisation.

Le projet 2013

Le dispositif SCop’Ados est renouvelé cette année sur le secteur de Croix du Sud. Quinze jeunes de 14 à 17ans, ont été ciblés en fonction des projets et envies qu’ils souhaitent réaliser pour cette saison. Un chantier de remise en état et d’embellissement des halls des caves de l’immeuble du 8, place Dominique-Ingres, a déjà été retenu sur quatre matinées pendant les vacances de Noël 2012, avec un groupe de 7 adolescents. Pour les vacances d’hiver 2013, du 18 au 22 février, un nouveau groupe s’est activé, en matinées de 9 à 12 heures, à réembellir le hall des caves du 3, place Edgar-Degas.

A l’identique du dispositif réalisé sur l’année 2012, ce nouveau projet 2013 suit la même organisation pédagogique. Ainsi, à la fin du chantier, un pot de l’amitié est organisé entre ces jeunes volontaires et les locataires de chaque immeuble ; cela marque la volonté d’ancrer cette action sur l’amélioration du mieux vivre ensemble entre les jeunes et les adultes sur le quartier et de favoriser ainsi le développement de liens intergénérationnels.

L’encadrement de ce dispositif est assuré par un groupe de pilotage, formé par l’éducateur de prévention du secteur du conseil général (Cédric Benadjaoud), d’un animateur de la Maison de quartier Croix-Rouge (David Gameiro) et du responsable de l’agence de l’Effort rémois de Croix-du-Sud (Nicolas Quinquis).

Ce dispositif est soutenu financièrement par l’association Alpha-logement et entre dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ces financements permettent de voir aboutir de nombreux projets de loisirs pour les jeunes engagés : week-end dans les Vosges, stade de France, Aquaboulevard, Center Parcs, …


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique